Spectacle - Guadeloupe

"LE REPAS DES FAUVES", NOUVELLE PIÈCE DE COURTES LIGNES

Partager sur Facebook

Le 07/04/2019
Comme chaque année la Troupe COURTES LIGNES revient avec une nouvelle pièce "LE REPAS DES FAUVES"! Cette pièce de Vahé KATCHA - journaliste et écrivain français - écrite en 1960 a d’abord donné lieu à un film réalisé par Christian JACQUES en 1964 puis en 2011 à une nouvelle adaptation théâtrale par Julien SIBRE. Celle-ci a remporté un énorme succès et a reçu trois Molières. Cette comédie allègre, sans temps mort, est un subtil mélange de suspens et d’éclats de rire. L’humour étant bien souvent la meilleure des soupapes à la peur.
SYNOPSIS
1942. Dans la France occupée, sept amis se retrouvent pour fêter un anniversaire. La soirée se déroule dans la joie et la bonne humeur grâce aux victuailles achetées au marché noir, jusqu'à ce que soient abattus deux officiers allemands au pied de leur immeuble. En représailles, la Gestapo exige deux otages par appartement. Le commandant KAUBACH, fin lettré et client du libraire maître de maison, dont il apprécie les conseils, accorde « par courtoisie » aux convives un délai de deux heures et la possibilité de choisir eux-mêmes les deux personnes à lui livrer. Il viendra les chercher à la fin du repas... Chacun a de bonnes raisons de pousser l'autre à se sacrifier. La tension ne va cesser de monter, transformant amitié et joie de vivre en règlement de compte, jusqu'à la surprise du dénouement...

ANALYSE
Ce huis-clos dépeint avec talent le comportement humain face au danger et à la peur de mourir. Huit personnages vont s’affronter et jongler entre cynisme et lâcheté, égoïsme et courage, peur de la mort et rage de vivre. « Monter Le Repas des fauves, c’est mettre au jour la capacité vitale qu’ont toujours eue les Hommes à se préserver joyeusement, à s’étourdir d’égoïsme et d’insouciance quand l’orage gronde autour d’eux, c’est également impliquer le spectateur dans cette aventure, non comme juge, mais comme acteur d’une histoire à laquelle il aurait pu, ou pourrait être un jour confronté. » Julien SIBRE.

DISTRIBUTION 
SOPHIE PELISSIER ----> Hélène CHAUX 
VICTOR PELISSIER ---->Julien BEAUFRERE
LE DOCTEUR ----> Carole RABOTEUR 
VINCENT ----> David COUCHET 
PIERRE ----> Christophe DEVAUCHELLE 
FRANÇOISE ----> Anne-Marie CLERC 
ANDRÉ LEQUEDEC ----> Fabien MINATCHY
COMMANDANT KAUBACH ----> Claude-Georges GRIMONPREZ 

Régie : Manuel BOLBEC
Mise en scène : Claude-Georges GRIMONPREZ

DATES DES REPRESENTATIONS
**CINE THEATRE DU LAMENTIN : du 8 au 11 mars à 20 h.
Le 12 mars à 17h - Représentation au profit de l’O.N.G humanitaire ESPOIR SANTE pour Haïti
Le 31 mars et 1er avril à 20h.
**SALLE ROBERT LOYSON – LE MOULE : les 17 et 18 mars à 20h.
**AUDITORIUM DE BASSE-TERRE : les 24 et 25 mars à 20h.
**SALLE GEORGE TARER à POINTE A PITRE : les 7 et 8 avril à 20h.
**THEATRE AIME CESAIRE de FORT DE FRANCE : Fin mai-début Juin (à préciser)

BILLETTERIE : 24 € Prix
spécial pour les abonnés CANAL+/CANALSAT CARAIBES. Places en nombre limité et UNIQUEMENT aux dates suivantes : au Ciné-Théâtre du Lamentin les 8 et 9 mars et Salle Robert Loyson au Moule les 17 et 18 mars.
Paiement possible par internet via notre site : courtes-lignes.com

POINTS DE VENTE : Séances du LAMENTIN : La boutique MCS de DESTRELAND L’ESPACE COURTES LIGNES à la GRIPPIERE
Séances à BASSE-TERRE : L’AUDITORIUM (0590 80 56 91)
Séances à TARER - POINTE-A-PITRE : Service des affaires culturelles de Pointe-à-Pitre (0590 21 68 93)
POINT CADRES MILENIS Séances au MOULE : Salle Robert LOYSON (0590 23 09 44)
CONTACT : Anne-Marie CLERC-GRIMONPREZ : 0690 56 08 84 Courriel : courteslignes@wanadoo.frv

Pour promouvoir régulièrement vos manifestations à destinations des créoles de Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane ou de l'hexagone, devenez membre de clubsoleil en cliquant ici.