Premier site portail de  l'Outre-mer : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, TOM

A DECOUVRIR

Bienvenue sur le site de la communauté créole

Autre - Guadeloupe

Partager sur Facebook

Du 05/10/2017 au 14/10/2017
20ème anniversaire de la Médiathèque Caraïbe. Pour célébrer cet évènement, diverses actions et manifestations fortes ont été programmées au mois d’octobre 2017.
I – Les Conférences Caraïbe
Deux Conférences Caraïbe seront ainsi proposées à nos usagers au mois d’octobre 2017, les deux premières sur le thème des figures et institutions de la Caraïbe.

1 – Un cycle de conférences sur l’histoire de l’idée de caribéanité du point de vue des hommes et des institutions (les 5 et 6 octobre 2017, à la Résidence Départementale)
Ce cycle sera composé de deux grandes conférences, avec l’apport de spécialistes, pour aborder la question de l’existence d’une identité caribéenne et/ou de la nécessité de travailler à sa construction.
– Conférence « Les grandes figures de la pensée caribéaniste » (jeudi 5 octobre 2017, 18h30)
Cette première conférence traitera des figures emblématiques qui ont nourri l’idée d’une certaine unité de la Caraïbe : Simón Bolívar, José Martí, Eric Williams et les pères de l’anthropologie caribéaniste.
Les intervenants seront Andrès Bansart (sur Simón Bolívar), Alex E. Petro (sur José Martí), Jean Moomou (sur les pères de l’anthropologie caribéaniste), Eric Nabajoth (sur Eric Williams) et Tony Albina (modérateur).
– Conférence « La Caraïbe en Actes : une réalité contrastée » (vendredi 6 octobre 2017, 18h30)
Cette deuxième conférence présentera les expériences institutionnelles menées dans divers secteurs que sont les institutions inter-caribéennes, le monde économique, l’université, le sport, et les bibliothèques, pour donner corps à cette idée de Caraïbe réelle et unitaire.

Les intervenants seront Fred Réno (sur l’histoire des institutions de la Caraïbe), Julien Mérion (sur la coopération), et Jean Barfleur dit Baba (la vision de la Caraïbe chez les Kalinas) et Odile Broussillon (modératrice).

– La journée Portes ouvertes (le 14 octobre 2017, 9h-19h)
Cette journée sera l’occasion pour les usagers et le public de découvrir et/ou redécouvrir les espaces, les collections et services que propose la Médiathèque Caraïbe.
Elle se déclinera de la façon suivante :
- Un rallye Famille « A la découverte de la Caraïbe » (questionnaire réalisé à partir des ressources documentaires multisupports de Laméca). De 10h à 12h. Remise des prix à 17h.
- Présentation en continu du fonds de collecte des Traditions Musicales et Dansées de la Guadeloupe Palé Pou Sonjé (à l’Espace multimédia et à l’Espace cinéma). A partir de 9h.
- Deux sessions de projection de films issus de nos collections, à l’Espace Cinéma sur les thématiques suivantes : Arts caribéens (11h à 13h) et Catastrophes naturelles (15à 17h)

- Happening et présentation de la fresque réalisée par 4KG : portraits de figures emblématiques qui ont pensé la Caraïbe ou qui se sont illustrés dans des disciplines telles la musique, la littérature, l’histoire, le sport…
- Une ambiance musicale dans la cour par la diffusion tout au long de la journée, d’extraits musicaux.
- Action de solidarité en direction de la Dominique : collecte de fournitures scolaires (tout au long de la journée)

- Clôture de la journée avec la prestation musicale du groupe Kylindae, qui proposera entre autres une mise en musique de textes caribéens

Pour promouvoir régulièrement vos manifestations à destinations des créoles de Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane ou de l'hexagone, devenez membre de clubsoleil en cliquant ici.