Premier site portail de  l'Outre-mer : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, TOM

A DECOUVRIR

Autre - Guadeloupe

Partager sur Facebook

Le 02/11/2017
Mois du film documentaire 2017 au Mémorial ACTe. jeudi 2 novembre, CinéMACTe, Mois du film documentaire
SHASHAMANE, 80min, réal. Amati GIULIA (France)
Régent de l’Éthiopie à partir de 1916, sous le règne de l’impératrice Zaoditou, Ras Tafari est couronné négus (empereur) le 2 novembre 1930 sous le nom d’Haïlé Sélassié (pouvoir de la Trinité). Il fut à la fois adulé et controversé…
Il y a 87 ans, ce couronnement fut perçu par une communauté d'agriculteurs éthiopianistes de Sligoville (Jamaïque) – Pinacle créé en 1940 dirigé par Leonard Percival Howell (né en 1898) – comme étant l'accomplissement de la prophétie attribuée à Garvey. Howell qui serait le véritable fondateur du mouvement rastafari. Puisant dans le communalisme, le christianisme et une interprétation de la culture éthiopienne, Howell considère Haile Sélassié comme le « Messie ».
Inspiré à la fois de la Bible anglo-saxonne et de la spiritualité africaniste, le culte rastafarien fut popularisé dès la fin des années 1970 par le chanteur reggae Bob Marley.
Nous vous proposons, dans le cadre du cycle « DREAD ACT » (Mardi 28, jeudi 30 novembre et dimanche 3 décembre 2017), de poursuivre une réflexion avec des acteurs endogènes à ces questionnements à dimension sociale et spirituelle.
Pour ce jeudi 2, nous proposons le documentaire « Shashamane »
« Le voyage vers Shashamane en Ethiopie où une communauté de personnes d’origine africaine des Caraïbes, des Etats-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne sont retournées vivre sur la terre de leurs ancêtres, comme l’a chanté par Bob Marley. Un exode de la venue une terre promise, qui pour certains est devenue un havre, mais pour d’autres une cage sans échappatoire. « Shashamane » relate un chapitre de la longue histoire de la diaspora africaine, à travers les voix d’hommes et de femmes qui ont quitté l’Occident après 400 ans depuis l’aube de l’esclavage, pour chercher leur terre d’origine. « Shashamane » est le deuxième film d’une trilogie prometteuse sur le thème de la terre. Après la Palestine de « Ceci est ma terre … Hebron », Giulia Amati peint la terre de Shashamane en Ethiopie. Par les yeux du réalisateur, nous entreprenons un extraordinaire voyage d’hommes et de femmes qui ont résisté à l’épreuve du temps pour réclamer leur identité africaine.
Extraits* « Hailé Sélassié : le Négus » Phillipe Venault et Frédéric Mittérand (1990)
*Documentaire extrêmement rare ! A l'occasion de la célébration de la naissance d'Hailé Sélassié, le Mémorial ACTe vous propose de découvrir un document extrêmement rare, tourné au début des années 1990 dans le cadre de l'émission de RFO "Etoiles" qui revenait sur diverses personnalités importantes de XXème siècle. Animé par Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la culture, cette archive de la télévision française revient sur le parcours de Sélassié, et, chose plutôt rare à l'époque, fait la part belle aux actions fortes du leader noir. A voir et à revoir sans aucune modération !

TOUT PUBLIC
HEURE : 19H-20H30
(Salle des congrès et des arts vivants)
TARIF : 3€, 5€

Pour promouvoir régulièrement vos manifestations à destinations des créoles de Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane ou de l'hexagone, devenez membre de clubsoleil en cliquant ici.