Exposition - Martinique

1870 : l’insurrection du sud de la Martinique

Partager sur Facebook

Du 05/12/2018 au 19/12/2018
La Bibliothèque Schœlcher vous invite à la journée de signature autour de l’exposition de planches issues des bandes dessinées : « 1870 : l’insurrection du sud de la Martinique » et « Blacks troops at the battle of New Orleans » de José CLAVOT.
Rétrospective sur la période bande dessinée de José CLAVOT alias Joz’ (djozer) également plasticien et réalisateur de film d’animation.
Son dernier tableau était sélectionné au salon d’Automne 2018 qui vient de s’achever au grand palais.
Premier reporter - dessinateur noir à s’être illustré dans la presse parisienne dans les années 70 / 80, sa première BD sur Louis Delgrès est publiée en 1974 dans « CHARLIE ».
S’en suivra une longue collaboration avec tous les journaux et magazines qui défendaient l’injustice dans le tiers-monde : Afrique-Asie, Sans Frontières, le premier quotidien panafricain, Le Continent, mais aussi Croissance des Jeunes Nations où avec Plantu et le dessinateur maghrébin Saladin ils forment à eux trois le premier trio Black -Blanc - Beur de la presse parisienne. Les grands événements qui défraient l’actualité comme Ziguinchor / Saint -Maur et Bamako / Ghetto à propos de l’immigration dans les municipalités du Val de Marne vont être décuplés par les dessins de presse de l’artiste et repris dans la presse européenne et Africaine. Toutes manifestations ou actes discriminatoires sont signalés dans les rédactions par le public qui sollicite une illustration, sur ces événements.
Revenu aux Antilles Joz’ continue sa collaboration en pointillé avec les magazines après le déclin du Le Continent mais ses nouvelles fonctions à l’éducation nationale qui s’effectuaient le soir en Métropole se déroulent désormais le jour et le professorat prend le dessus sur le journalisme. L’artiste ne renouvellera plus sa carte de presse et revient à la peinture qu’il présentait déjà dans les galeries à Parly 2, Boissy-Saint-Léger et Paris où il a acquis sa première médaille sitôt après les beaux-arts avec une toile surnommée « Jazz » inspirée de Charlie Parker. Ironie du sort, maintenant qu’il est plus près du continent américain il reçoit une proposition pour exposer à la Nouvelle-Orléans et pendant 10 ans il accentuera ses recherches entre la couleur et le son jusqu’à l’avènement de « Katrina » au pays du jazz. C’est là qu’il remettra la BD en projet avec La sortie de « Blacks troops at the battle of new-Orleans » inspirée de l’histoire authentique de la première milice noire intégrée à l’armée américaine en 1815 pour repousser les troupes anglaises à l’embouchure du Mississippi. Cette dernière création fait partie des nouveautés de l’artiste avec la nouvelle couverture de « 1870 l’insurrection du sud à la Martinique ».
Bande dessinée, comics strips, caricatures, l’auteur laisse ici une trace inédite dans les premières empreintes du graphisme noir dans la littérature illustré au niveau international.
Journée de signature : mercredi 05 décembre 2018 – de 9h00 à 17h00 – Bibliothèque Schœlcher
Exposition visible du 05 au 19 décembre 2018

Pour promouvoir régulièrement vos manifestations à destinations des créoles de Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane ou de l'hexagone, devenez membre de clubsoleil en cliquant ici.