L'empoisonnement des antillais par les pesticides - Forum des créoles
Retour au Forum Général

L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : rico
   12-08-2007

Je n'achète que des légumes provenant d'Europe. J'ai trop peur!!! Des produits extrêment dangereus, même à trés faible dose et qui étaient interdits sont autorisés de nouveau. Exemple, le PARAQUAT qui avait été interdit par la CEE sur la demande de la Suèdeet de la Norvège est de nouveau autorisé par la France pour les DOM (Même bitain que pour le chloredeconne..) . Un récent rapport rapport de scientifiques indique que les petites îles comme la Guadeloupe ne peuvent diluer suffisamment dans leurs sols étroits les pesticides. BOMBES A RETARDEMENT!!!!!!! Je n'achète que des pommes de terre, des légumes surgelées, ttes de france, des poireaux, des caroTTES DE France, etcc. Il y a un comté de Gudeloupéens qui se bat sur ce problémé, dirigé par Harry Durimel qui est poursuivi par la justice pour un autre motif, mnière de le dissuader....


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : Nady
   12-08-2007

Les produits interdits ont été autorisés, sous quels motifs???
Que disent les autoritées locales (Antilles)là dessus?
C'est aussi, à eux de faire entendre leurs voies et sinon il faut se plaindre auprès d'eux.
C'est sur qu'il faut pas les acheter?
Mais, est ce qu'on peut faire confiance, aux produits venant de métropole, pour autant?Attention, il y a aussi des pb sanitaires sur certains produits venus de métropole..
Les surgelés supportent mal les vouages par avions.


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : rico
   12-08-2007

Les produits chlordeconne et paraquatviennent finalement d'être retirés du marché. Ils provoquent le cancer de la prostate et du sein. Toutes les terres de la Basse Terre sont infectées. C'est connu, tous les journaux en ont parlé. Par exemple, manger de la salade antillaise est risquée. Paraquat toxicity. can produce both local and systemic effects. The major. acute effects are the ulceration of skin, lips, tongue,. pharynx and esophagus. C'est ce que je viens de trouver sur GOOGLE en tapant PARAQUAT; Et jose même pas aller chercher CHLOREDECONNE!!!!!!!!


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : Elbaz
   13-08-2007

C'est vrai que les pesticides sur des petits territoires comme les Antilles peuvent etre trés dangeureux, et que nous ne voyons pour l'instant que la partie immergée de l'iceberg,
Pour manger des produits de Métropole, tu n'as qu'une garantie sanitaire limitée, tu peut trouver un tas de résidus,
aussi dans les produits France, si tu veut vraiment aller plus loingt, je te conseille de te convertir au Bio, et la tu a une petite chance d'echapper au plus gros.
Ceci dit il faut bien crever de quelque chose!!!
Elbaz


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pestic  
Description de l'image
Auteur : rico
   14-08-2007

Merci, ELBAZ; Tu es un sage!!!! Mais cette question d'exiguité de l'île ma flanque la trouille. Je devrais me rapprocher des verts locaux pour avoir plus d'infos, mais je suis solitaire et n'aime pas me mettre ds les milieux associatifs. Pourtant, ils pourraient sans doute avoir des stats pour qu'on sache combien de milliers de tonnes de pesticides sont épandés par an sur l'île......Si tu as des infos, donne les.


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pestic  
Description de l'image
Auteur : Elbaz
   14-08-2007

En lien le rapport officiel de 2005.
Aprés il est vrai que la consomation à l'hectare de pesticides est la plus élevée au monde, nous sommes trop riches, et la banane est sacrée, car trop subventionnée.
Les dégats colatéraux sont bien mis a l'abri, histoire que la responsabilité ne retombe pas sur l'etat, alors que ce genre de scandale vaut le même traitement que l'affaire du sang contaminé.
Elbaz
http://svr1.cg971.fr/lameca/lamecainfo/docs/rapports/chlordecone.pdf


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pestic  
Description de l'image
Auteur : rico
   14-08-2007

OK, ELBAZ, je vois que tu es aussi au courant qque moi. J'ai été à la réunion de soutien de DURIMEL à REMY NAINSOUTA, il y a un mois, et j'ai eu les détails de ce que tu dis.
Je pense que personne ne me jettera la pierre pour ne plus aller faire mon marché sur la place de mon village, à mon grans désespoir, non seulement pour le plaisir du contact que je n'ai plus, mais aussi pour la qualité gustative de nos produits locaux qui, transparente, ne dégage rien des pesticides qui les bourrent jusqu'au trognon.Tu disais que l'on ne sait rien des produits de l'agriculture française, mais je fais plus confiance à la veille sanitaire des associations de verts français qui représente 60 millions de consommateurs, qu'à l'inertie de nos 500 000 habitants de notre île......


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pestic  
Description de l'image
Auteur : rico
   14-08-2007

J'avais oublié de mettre mon adresse mail pour être prévenu de la prochaine réponse....C'est fait.


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pestic  
Description de l'image
Auteur : nelson2
   15-08-2007

c'est le plus grand scandal et un nouveau crime pratiqué par les békés à près avoir coulé le crédit martiniquais ,
j'ai quitté la martinique mon paradis . avec les avions qui passent arrosés les habitaions de pesticides la totalité des napes fréatiques sont polluées les sources sont polluées les légumes sont polluées l'eau de champflor est polluée .
monsieur davidas le seul vrai écologiste de l'île nous avait
prénenu il ya plus de 15 ans .
mais la martinique est dirigé par des vieux qui n'en ont rien à foutre de leurs enfants à venir.

c'est un peu notre coté africain qui revient.

de plus c'est vieux ont toujours protégé les békés depuis la fin de l'esclavage.
si il y avait de vrai indépendentistes à la région et non des fonctionaires retraités, ils auraient adopté la seule solution .

_ l'arêt immediat de tout pesticide etr fongicide
_ la condamnation des békés pour enpoisonement de la population avant et après l'esclavage.
- dommages intérêts , obligation de netoyages des sols pollués.

pour ceux qui vivent encore dans cet ancien paradis je vous conseil vivement de mettre des filtres à charbon dans vos adductions d'eau .c'est vrai que nous avons le plus bel hôpital de la région mais cancer et sida ne saurait le faire diminuer.


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pestic  
Description de l'image
Auteur : Nady
   15-08-2007

Les Antillais sont passifs, restés écrasés sous le poids de la chaleur et de la colonisation.
Les tribunaux auraient du avoir du travail, avec tout ça.
Il n'y a peut être pas besoin de remonter jusqu'à l'esclavage, c'est encore une autre histoire.

Il n' y a pas des associations de consommateurs, qui pourraient s'occuper de ces problémes d' empoisonnement, dus aux propriétaires terriens ?
De plus, Il faut boire du Volvic, de l'Evian ou du Contrex.

Si il y avait des jeunes , capables et engagés, qui luttaient pour le pouvoir, on les aurait vus et entendus, il n'y aurait pas que des vieux au pouvoir, quoique qu'ils ne sont pas encore à l'äge de la retraite.


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pestic  
Description de l'image
Auteur : Nady
   15-08-2007

"aussi dans les produits France, si tu veut vraiment aller plus loingt, je te conseille de te convertir au Bio, et la tu a une petite chance d'echapper au plus gros".

Les produits bios, venus de métrôpole, coutent très chers, en moyenne 4 fois plus cher que le non bio de qualité normale métropolitain.
Les produits bio ne sont pas très variés non plus, les fruits et légumes, petits, pas trop sucrés, c'est dommage.
Avec le non bio, on à été habitué à manger trop sucré.


"de plus c'est vieux ont toujours protégé les békés depuis la fin de l'esclavage.
si il y avait de vrai indépendentistes à la région et non des fonctionaires retraités, ils auraient adopté la seule solution ."

Tu es pour l'indépendance?? J'ai lu dans le journal France-Antilles, il y a déjà longtemps de ça, que tous ceux qui ouvraient un peu grand leur bouche, même sans violence, étaient en prison .
Il faut qu'en même que le Martiniquais, est son droit de dire ce qu'il pense, comme tout le monde.


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pestic  
Description de l'image
Auteur : Nady
   15-08-2007

J'aimerais bien, quelques adresses en Martinique, ou l'on peut trouver du bio?


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pestic  
Description de l'image
Auteur : rico
   15-08-2007

Je vois que j'ai eu des réponses en lançant ce débat, preuve que les gens sont préocuppés.....Et que j'ai raison de ne plus acheter des ignames, chistophines, salades et tomates locales....ET MERDE!!!!!!!


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pestic  
Description de l'image
Auteur : al madineena
   16-08-2007

on fait quoi, alors ???


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pestic  
Description de l'image
Auteur : rico
   16-08-2007

Moi, comme je l'ai dit, je ne mange plus de produits locaux. Et j'attends que les politiques se saisissent du problème, car ce n'est pas mon boulot que d'aller me battre pour ça.


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pestic  
Description de l'image
Auteur : Elbaz
   16-08-2007

Si tu attend aprés les politiques, tu peut attendre encore longtemps, la sphère internet reste dans le virtuel, elle aussi,
Les seules solutions malheureusement, sont de boycotter les produits agricoles, de faire bouger Attac qui dort, les autres assos, etant relativement faibles, voir le listing sur horizons972.com.
Cordialement
Elbaz


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pestic  
Description de l'image
Auteur : Nady
   16-08-2007

"Si tu attend aprés les politiques, tu peut attendre encore longtemps, la sphère internet reste dans le virtuel, elle aussi,"

Ca c'est vrai, il faut essayer de leur secouer les puces de temps en temps. En écrivant aux politiciens régionaux,pour leur rappeler les problèmes sanitaires etc..


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pestic  
Description de l'image
Auteur : Nady
   16-08-2007

rico.
Bientôt, il va falloir te trouver un masque à gaz.
Gros sourire


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pestic  
Description de l'image
Auteur : rico
   18-08-2007

J'en ai déjà un: Je suis sur un morne à l'écart des connards.....Tel Brassens qui vivait heureux au pied de son arbre et qui n'aurait jamais dû le quitter des yeux.....Merci Nady de ta compréhension. En fait, je ne mange aussi que du poisson car le poulet est nourri avec les plumes de lui même mélangé avec de l'huile de vidange (si tu ne me crois pas, demande aux spécilistes...), la vache est folle et on sait comment(même bitain), y a que du poissone et du soja sans OGN que tu peux avaler......Et éventuellement du lait; Bon apêtit , Nady!!!!!!!


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pestic  
Description de l'image
Auteur : rico
   18-08-2007

Le sujet est il épuisé?


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : LULUCECETTE
   19-08-2007

Rico, c'est quoi ton PROBLEME?? Tu es déja " CHLORé et tu DECONNE " et tu viens nous parlé de choses que tu ne connais pas à savoir " le CHLOREDESCONES " quand on ne sait pas de quoi on parle on se la FERME , parceque " malheureusement depuis 1950 la terre GUADELOUPEENNE est polluée par des pectisides et peut être meme avant ces années là, alors fichez la paix aux gens... et occupez vous de vos problemes....


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : Nady
   19-08-2007

Que raconte Lulucette, est elle sous l'emprise de vapeurs de Chloredesconne ?

Si la terre est polluée c'est un problème de santé publique, qui concerne en priorité, toute la population Guadeloupéene, en temps que consommateurs .
Je te trouve, bien hardie de dire aux gens de s'occuper de leurs problèmes, alors que c'est justement leur problème.
Je comprends, qu'ils n'aient pas tous envie de crever de cancer et autres maladies, avant l'heure, à cause de produits toxiques qui empoisonnent leurs aliments et par extension eux mêmes .
Ils pensent à l'avenir de leurs enfants et à ce qui va leur être légué.
Ce n'est pas parce que la terre à commencée à être polluée avant 1950, qu'elle doit continuer à l'être aujourd'hui.
Dans les années 70, en métrôpole, on a construit des batiments, qui contenaient de l'amiante, cancérigène, mais justement, les organismes de consommateurs ont pris les choses en main.Après plainte, les batiments ont en grande partie été détruits, on n'utilise plus l'amiante dans les batiments et les victimes sont indemnisées.
On n' a pas dit que parce que ça à commencé en 70 que ça devrait continuer en 2007.
Là, c'est pareil.
Il faut être responsable un minimum et pallier aux dégats, avant la catastrophe.
les associations de consommateur, sont là pour controler et faire en sorte que ça ne continue pas .

Mais, en métrôpole aussi il y a la pollution aux nitrates cancérigènes etc...les usines chimiques...les gazs des voitures...c'est des problèmes qui concernent le monde entier.


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : Nady
   19-08-2007

le chlordecone et le paraquat, sont des produits toxiques, pour qui se donne la peine de s'informer et de se culiver un peu.
Les organismes de défense des consommateurs, tels que UFC-que choisir, qui sont des organismes neutres, se font un plaisir d'informer les gens sur la toxicité des produits.
Il suffit d'aller sur leur site, de leur poser la question, ou de leur écrire.


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : Nady
   19-08-2007

Sur internet, il y a un livre qui s'appel: "Pesticides, le piège se referme" de François Veillerette. (cherchez avec google)
edition terre vivante.
C'est tout public: pas besoin d'avoir bac+10
On peut le commander sur internet, et même en voir un extrait.

Ils mettent comme résumé:
Ils sont maintenant partout : dans l'alimentation, dans l'eau, dans l'air, dans nos tissus, dans le lait maternel. Ils sont aussi - et c'est sans doute le plus inquiétant - dans le corps de nos enfants avant même qu'ils ne viennent au monde.

On commence seulement à entrevoir les inquiétantes conséquences à long terme de cette omniprésence des résidus de pesticides : cancers, perturbations endocriniennes, baisse de la fertilité masculine, diminution des défenses immunitaires, troubles du comportement.

Un livre qui, plus que tout autre, montre l'urgence d'une remise en cause radicale de nos techniques agricoles.


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : Nady
   19-08-2007

Il faut donc que les associations Antillaises se bougent d'avantage.Il y a le tribunal aussi. Allez Elbaz, du nerf.


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : rico
   19-08-2007

Le débat s'envenie, ça me plait.....Mais visiblement, Lucette est pas au courant, et n'y connait rien , la pauvre.....Elle représente la majorité des moutons qui se laissent mener à l'abattoir. Moi, je ne voulais que donner ma façon de me comporter vis à vis de ce probléme, point barre.


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : Nady
   20-08-2007

"Moi, je ne voulais que donner ma façon de me comporter vis à vis de ce probléme, point barre. "

Que veut dire ton point barre????
Si tu en parles ici, c'est que tu voulais quand même attirer l'attention des gens sur le sujet, pour chercher des solutions ensemble.
D'autant plus que tu dis que tu vas à des réunions pour ça.
TU AS EUS TOUT A FAIT RAISON D'EN PARLER, et il faut en parler ça concerne tout le monde, c'est tout à fait légal de faire quelque chose.


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : Nady
   20-08-2007

"Le débat s'envenie, ça me plait....."

Est tu la pour assister à un débat envenimé, ou pour trouver des solutions aux problèmes de pollution????


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : rico
   21-08-2007

Chère Nady c'est vrai que j'ai été à un réunion pour m'informer du prohlème. Et j'ai saisi l'occaz de ce forum pour divulguer l'info. Mais à mon avis, ce n'est pas par ce biais qu'on arrivera à autre chose que d'informer. Info dont se sont déjà saisis les associations. Je suis adepte de la philosophie Zen: rien ne sert de s'exiter, tout est vanité.¨Pas la peine de se fixer des objectifs, etc.....etc. Lis les 265 pensées de la philosophie zen, ed Lamartinière, ta vie va changer!!!!!!!!!


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : Marianne
   21-08-2007

Je connais Rico ce n'est qu'une idiote, tu as bien raison Nady de la FOUTRE à sa place, parceque cette personne ne se considère pas comme Antillaise, alors qu'elle l'est...ELLE VEUT TOUT SIMPLEMENT SE FAIRE REMARQUER A TRAVERS LE FORUM.....CE N'EST QU'UNE POTICHE!!!!!! Tire la langue


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : rico
   21-08-2007

Marianne, tu ne me connais pas, et je ne souhaite pas te connaître, mais tu me traites d'idiote, ce qui montre ton faible niveau.....Pauvre de toi! . Les injures n'ont pas leur place ici. Si tu veux agir, prend des initiatives significatives. Ce que tu ne feras jamais, car tu n'en es certainement pas capable. Mais tu auras céussi une chose: me faire quitter ce forum de peur de rencontrer des gens de ton acabit......


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : nelson2
   22-08-2007

le sujet est l'avenir de nos enfants et leurs enpoisenements .
mesdemoiselles allez faire un bilan de santé , cancer du col de l'uterus + tous les autres profités pour faire celui du sida également .


Du


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : MICHEL
   26-08-2007

Bonjour à tous,

Y a t-il une association qui regroupe toutes les victimes de cette empoisonnement ?
Je suis un ancien résident de l' Anse à l'Ane (Martinique). Mon épouse et moi sommes touchés par un cancer occaionné par cette empoisonnement.
Merci par avance de vos réponses


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : rico
   26-08-2007

Il y a une association dirigée par Mr Harry Durimel (Avocat de profession et en même temps chef de la section locale des verts, en Guadeloupe qui mène une une action en justice pour dommages et intérêts pour les Guadeloupéen et aussi pour les Martiniquais. Par ailleurs, il y a aussi une commission d'enquête parlementaire qui s'est saisie du problème. Mon adresse mail est "dekerma@wanadoo.fr"
. Je vais essayer de trouver les coordonnées de l'association pour vous le transmettre.


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : rico
   28-08-2007

A L'ATTENTION DE Mr MICHEL: J'ai pu réunir à votre attention les informations suivantes:
« On assiste depuis plusieurs années aux Antilles à une explosion des cancers, des maladies de Parkinson et d’Alzheimer et des maladies auto-immunes. Les terres agricoles sont massivement polluées, les agriculteurs ne sont toujours pas indemnisés et les responsables de ce désastre ne sont ni identifiés ni poursuivis », dénonçaient le 5 mars dernier Louis Boutrin et Raphaël Confiant, auteurs du livre « Chronique d’un empoisonnement annoncé », aux Editions l’Harmattan, dans une lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle.Une affaire explosive
Le 24 février 2006 l’Union des producteurs agricoles de Guadeloupe, 
l’Association agriculture, société, santé, environnement, l’Union régionale des consommateurs et l’association SOS Environnement Guadeloupe déposaient difficilement plainte contre X pour :

Mise en danger d’autrui (risque immédiat de mort ou d’infirmité) par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence, faits prévus par l’article 223-1 du Code Pénal, et réprimés par les articles 223-1, 223-18 et 223-20 du Code Pénal.

Administration de substance nuisible ayant porté atteinte à l’intégrité d’autrui, faits prévus et réprimés par les articles 222-15, Al 1 et 222-12 Al 1.7 du Code Pénal.

La plainte était soutenue par un collectif d’une trentaine d’avocats guadeloupéens, dont l’un des chefs de file est Harry Jawad Durimel.

Le tribunal d’instance de Basse-Terre avait dans un premier temps jugé la plainte recevable. Mais le procureur de la République avait fait appel de la décision.

Le Tribunal d’instance de Basse-Terre a donc renvoyé au... 21 juin 2007 l’examen de la recevabilité de la plainte pour empoisonnement au Chlordécone déposée le 24 février 2006 par le collectif d’associations…




Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : Nady
   28-08-2007

J'ai entendue dire, très récemment, que Durimel a gagné son procès contre le chlordécone.


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : rico
   28-08-2007

Il faudrait vérifier l'info, car tout le monde pensait que comme l'histoire du sang contaminé, ce procés durerait plusieurs années du fait de la mise en cause de l'état responsable (et donc des poliiques)pour avoir accordé l'autorisation. Je pense que Durimel a certainement gagné contre le juge qui l'avait attaqué pour violation du secret de l'instruction, procédure censé l'intimider pour son action contre le chlordeconne.


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : stev austin
   28-08-2007

"achète local...pour construire notre avenir"....qu ils disaient....


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : al madineena
   28-08-2007

franchement là , je suis effaré ....
qui a lu le livre d rafael confiant ? est-il fiable ?(le livre)


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : rico
   29-08-2007

Non, je ne l'ai pas lu. Mais Confiant est un astre. C'est pas lui qui raporterait n'importe quoi.
Ceci dit, il doit y avoir une liste des légumes et fruits qu'on peut consommer sans risques. Déja, je suis sur des fruits de mon jardin puisque je suis au sommet d'un morne sur lequel le chloredeconne n'a pas pu monter. Les légumes de la grande terre en Guadeloupe n'ont pas été affectés non plus puisque le chloredeconne est mis seulement sur la banane. Pour les autres iles, je ne sais pas.


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : MICHEL
   29-08-2007

Bonjour Rico

Merci beaucoup pour tes informations.

On m'a également communiqué l'association (A.N.C.) Association Non au Chlordécone) présidée par Me Georges-Emmanuel Germany.
Encore une fois merci
Bien cordialement / Michel


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : rico
   30-08-2007

Pas de quoi, je suis pour qu'on s'entraide au max, ,nous les antillais, pareil que les juifs. Si on avait la même mentalité d'entraide qu'eux, on ferait un malheur. C'est moi qui ai introduit le thème "Création d'un réseau d'entraide entre antillais". Mais cela n'a eu que peu de succès.
Soignez vous bien! Je pense et je prierai pour vous.


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : Jocelyn
   10-09-2007

Tout le monde s'en fout sur cette ile :
je connais un type qui cultive des bananes,ignames,maderes etc: dont on a trouvé ( la repression de fraudes) un taux élévé de chloredecone ...dans les prélévements...
ce type malgré l'interdiction de planter des racines : continue à en planter et pire les vend pour des marchandes ,qui inondent le marché de Pointe pitre et capesterre Gudeloupe.
j'en suis dégouté
merci d'en parler car ça me fait peur également
Jocelyn


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : Nady
   17-09-2007

Aux informations, Ils ont dits que la moitié des Martiniquais avaient un cancer de la prostate en plus de cancers des os, et du sang.
Les Antilles se trouvent maintenant en 2 ème position pour le taux de cancer par rapport aux reste du monde.
Les produits, ont été envoyés de métropôle vers les Antilles, alors qu'ils étaient interdits en Europe et USA, depuis de nombreuses années. Maintenant, toutes les terres sont contaminées pour plusieurs centaines d'années.
C'est une catastrophe humanitaire.

Jocelyn
il faut signaler le gars, aux service de la répression et des fraudes pour qu'on lui confisque ses produits. Essai d'abord de voir, avec des jumelles, ou il cache ses produits.
C' est un pauvre gars, qui n'a rien compris certainement.


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pe  
Description de l'image
Auteur : Rémy-Lauren
   18-09-2007

Bref... Y a-t-il quelque part les infos pour savoir ce qui peu être consommé sans risque? Je viens d'aprendre ça par la télé, comme certainement beaucoup d'entre nous... quie faut-il faire dans un premier temps pour être à l'abris de cette contamination?
Doit-on, jeter tous les légumes et fruits que l'on, a acheté? Faut-il arrêter de boire de l'eau de Guadeloupe? Quels sont les autres produits contaminés... quels sont les risques exactes.

Je pense qu'il important de parler des responsabilités, mais est-ce que les quelques participants au forum on les pouvoirs d'intervenir?
Il me semble urgent de rassurer les gens et de les conseiller.
Ceux qui ont des infos fiables pourraient les comuniquer.
De même y a t-il d'autres forums où transmettre ses informations.



Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : rico
   18-09-2007

Achète rtes légumes dans les grandes surfaces (ignams, giromons, madères, etc....(Achète des ignames du Costa Rica, on en trouve ds les gdes surfaces de Guade loupe)qui ne peuvent pas se permettre de travailler avec des agriculteurs qui travaillent sur les champs contaminés, lesquels sont d'ailleurs répertoriés. L'eau est apurée et controlée, donc pas de risque la dessus. Sur le forum, on ne pourra que discuter, mais pour agir, rejoins les associations, il y en a des dizaines, et tu les trouves sur Google.


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pe  
Description de l'image
Auteur : Rémy-Laurent
   18-09-2007

merci de ta réponse.
Tu me dis que les légumes achetés dans les grandes surfaces sont fiables. Pourquoi?
Si des champs contaminés sont répertoriés, comment en avoir la liste?
Dans certains articles on lit que les nappes phréatiques sont contaminées, les rivages aussi.Ce qui me semble logique si l'abus des pesticides a été constaté. Alors comment l'eau peut-elle être "apurée". En métropole, en Bretagne, personne ne boit de l'eau de la ville, car elle est trop chargée en nitrates à cause de la pollution des nappes phréatiques, pourquoi serait-elle apurée en guadeloupe alors?
E,n fait mes questions doivent refléter c elle de beaucoup... Il n'y a pas assez d'information, sauf pour parler des responsabilités.

Je vis à St-Barth et là-bas nous n'avons pas de "bouche à oreille" pour communiquer ses informations. Les commerçants ne veulent pas perdre leur bizness et font l'autruche.

Ma question, qui doit être celle de pas mal de gens est surtout celle -là : < Où s'informer de façon fiable? As-tu cette réponse? >


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : rico
   18-09-2007

Il y a des contrôles des plantations de légumes par les organismes compétents, avec des penalités, sur les parcelles contaminées. Donc en grandes surfaces, ils travaillent avec des professionnels qui ne prennet pas ce risque. Pour l'eau fourni par la GLE DES EAUX, elle est traitée et vérifiée par la DAS qui fait des contrôles permanents. Pour le nitrate, ils ont peut être des quantités trop importantes qui ne permettent pas l'élimination. Si tu veuc avoir des infos, tape " associations lutte pestides Guadeloupe" ou "harry durimel" sur Google, et lis F Antilles qui en parle souvent.


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : al madineena
   18-09-2007

le ministre d'état aux..... vient de refuter le fait qu'il y a ait une catastrophe à propos des pesticides aux antilles (voir ce soir le journal en boucle de bfm)
bon ! l'état nie les faits ....


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : Jocelyn
   18-09-2007

Normal que l'état nie les faits car l'enjeu économique est plus important que la santé de nos compatriotes et c'est la raison pour laquelle que les dirigeants antillais n'ont pas soulevé le problème car la cote de la banane risquait de chuter ...et pour eux c'était una catastrophe économique...
le problème demeure toujours l'argent...


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : rico
   19-09-2007

EXACT, Jocelyne!!!!! Et c'est avec l'action de Harry Durimel, dirigeant des verts en Guadeloupe que tout a explosé en dépit de tout ce qui a pu être intenté par le gouvernement pour le bloquer, vu que cette affaire est tout aussi gênante que celle du sang contaminé!!!!!!!


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : rico
   19-09-2007

Madineena!!!!!L'état ne nie pas les faits, il dit qu'il faut continuer les études scientifiques sur le fait qu'il y ait 4 fois plus de cancers ici, nuance....


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : Nady
   20-09-2007

Si le produit à été interdit aux USA en 1970 et en Europe en 1980, à cause de sa nocivité, c'est que des études scientifiques ont déjà été faites, qui justifiaient l' interdiction.
Je ne vois pas l'intérêt de refaire des études, là dessus par conséquent , puisqu'on c'est déjà que c'est nocif.


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : Nady
   20-09-2007

On n'interdit pas des produits au hasard, les techniques des années 80-90, sont fiables.
C'est comme si tout d'un coup, on disait qu'il fallait vérifier que la radioactivité est nocive, pour être sur.


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : rico
   21-09-2007

On sait que les produits sont nocifs. Ce qu'on ne sait pas, c'est si le nombre important de cancers de la prostate est lié à l'épandage des produits pesticides. Mais, tu as raison, on sait que ces produits sont cancérigénes, donc il n'y a pas à nier les responsabilités. C'est comme si à Tchernobyl, on disait qu'il faut établir la responsabilité de la catastrophe sur les malformations.....


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : Marianne
   14-10-2007

RICO parle toujours d'Harry DURIMEL parce que c'est son HOMME!!!! pourquoi défendre cet homme qui ne fait et ne fera RIEN pour le peuple antillais?? allez RICO un peut de SERIEUX voyons!!!! meme si c'est votre AMANT....


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : al madineena
   16-10-2007


- concrètement ils en sont où ces messieurs de l'état ?


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : rico
   16-10-2007

Je trouve Mariane un peu simplette pour ne pas dire plus. Elle me traite de pédé parce que j'ai parlé de Durimel!!!!!!Elle ne sait pas qu'il est le chef de file des verts en Guadeloupe. M le webmaster, SVP, excluez cette Marianne raciste qui insulte les homos. Je prends la défense des homos même si je n'en suis pas, pour le principe, mais face à la bêtise humaine, il me faut faire quelque chose......


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : minier yves
   17-10-2007

Amis Antillais,
Un conseil , organisez vous en créant une association bien structurée , en évitant toutes influences malsaines . Une fois fait , constituez avocat ( en prenant des précautions , toujours pareil hors influences !!elles risquent d'être nombreuses) en introduisant une plainte contre X pour empoisonnement ou tentative d'empoisonnement collectif , dégradation de l'environnement et en vous portant partie civile >>> car dites vous bien que même si les dégats sont bien là ,il ne faut pas se contenter de constater, il y en a qui s'en sont mis plein les poches pour que soient délivrées les autorisations . Qui sont-ils ? quels milieux ... politiques ? professionnels ? fonctionnaires ? c'est ce que vous devez savoir un jour ... et là je pense que le "responsable mais pas coupable " ne tiendra pas longtemps si la procédure est bien menée ; Je vous encourage à être déterminés dans cette voie .
Humblement et gartuitement , si je peux vous aider pour le démarrage de l'asso, ce sera avec grand plaisir .
Yves MINIER


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : rico
   18-10-2007

Merci, Minier, mais tout ceci est déjà en cours, justement avec l'association des verts dont Durimel est président.Il subit d'ailleurs les foudres du pouvoir, et du parquet (car il est en même temps avocat....).La plainte suit son cours et nombreuses sont les parties civiles plaignantes.


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pe  
Description de l'image
Auteur : Nico
   25-10-2007

Hello,

Pour information voici le tout nouveau blog de M. Harry DURIMEL :
[url]http://harrydurimel.unblog.fr/[/url]

N'hésitez pas à réagir aux différents articles en laissant vos commentaires.

Amicalement


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : laura
   03-11-2007

Nico, ton renseignement est dépassé je suis allé sur le blog de Durimel ce matin et il est transféré sur un site beaucoup mieux dont je donne l'adresse

[url]http://www.harrydurimel.fr[/url]

Je ne vois pas pourquoi certains reproche à Rico de parler quelques fois de DURIMEL c'est le seul qui au péril de sa personne de sa profession parle depuis des années de la pollution. Si DAMOISEAU a été obligé d'arrêter de polluer les eaux du Moule c'est parce qu'il a fait du forcing et le résultat est là. Rico tu as raison continues à défendre la Guadeloupe


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : rico
   03-11-2007

Merci, Laura, je te fais une grosse bise. En effet, j'admire l'action de Durimel, et tu as raison de rappeler l'histoire de la baie du Moule ou on pouvait attrapper de mortelles démangeaisons il y a peu.
Revenons au chloredeconne:Mon médecin a attrappé un cancer de la prostate et il semble qu'il ne s'en sortira pas. On est dans une vraie merde.....


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pe  
Description de l'image
Auteur : jean
   15-11-2007

Tu as lancé un forum des plus interessants sur les pesticides et le le chlordécone.Tu as vu l'évolution Maintenant Lurel est à toutes les sauces du Chlordecone.Voilà un type qui peut dire qu'il n'a aucun orgueil.Comment les guadeloupéens n'ont pas vu en le regardant faire l'acteur le bèbèl que ce n'était pas un bougue sérieux i ka navigé là là des qu'il ya une eau tranquille bien tiède c'est pour lui. Moi je suis à Pointe-à-Pitre je vote Harry DURIMEL. Il a une grande gueule mais seulement quand il le faut et c'était pour nous défendre Il a pris des coups pour nous défendre. Donnez moi le nom d'un seul candidat à Pointe-à-Pitre qui a pris une seule fois un risque pour nous défendre...........AUCUN


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : rico
   16-11-2007

Je veux, mon neuveu. Harry est un grand!!!!!!!


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pe  
Description de l'image
Auteur : Laura
   18-11-2007

Bonjour Yves MINIER, j'espère que tu me liras je voudrais bien ton aide alors vas sur le Blog wwwharydurimel.fr et puis sur contact et donne-tes coordonnées à Harry qui me les donnera merci


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pe  
Description de l'image
Auteur : Laura
   19-11-2007

Rico je t'invite à venir à la conférence que donne Mohamed BENKHALIFA. je l'ai déja entendu c'est un régal. Une intelligence une finesse de pensée et il explique de manière que l'on comprenne. nous les pecnots. Si tu veux savoir qui sait retourne à la page d'acueil de Clubsoleil ou va sur le Blog d'Harru www.harrydurimel.fr je te kiss


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pe  
Description de l'image
Auteur : Laura
   23-11-2007

Rico tu es bien muet es tu en guadeloupe? je crois que tu es un grand bavard et je m'inquiète . aurais-tu été victime d'une coupaison de langue.Rassure moi c'est peut être une coupaison de doigts je ne pense pas que ce soit une coupaison d'idées veux tu que l'on aille bavarder sur les gros 4x4 qui met en fureur Grabou ? ou sur les municipales de Pointe-à-Pitre nous pourrons nous amuser un peu vivement que tu reviennes.


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : rico
   23-11-2007

Chère Laura. Sous ton pseudo évident, je sais qui tu es.....On peut bavarder par mail, tu as mon adresse. Grabou, le maire de Moules...On ne peut qu'être admiraratif devant ce qu'elle a fait de sa ville. Mais elle a la mer qui l'avantage, contrairement à Morne à l'eau ou rien ne se fait et ou on a les impôts les plus chers de la Guadeloupe. Point à Pitre ausssi est chère, au 3è rang après l'Anse Bertrand.....


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pe  
Description de l'image
Auteur : jimmy
   12-01-2008

j'aimais bien le dialogue entre rico et laura alors qu'est ce qui vous arrive. Vous avez décidé d'habiter dans la même maison? Avez-vous entendu que le procureur général dépaysait l'affaire du chlordécone à Paris. Vraiment c'est de l'acharnement alors les avocats et les victimes devront se déplacer à Paris pour se faire entendre et obtenir réparation.


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : tytyrty
   27-02-2008

tyfhtdf('gtdtjti ytoytu uj j null null nulljjèju-u((''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''trryt Sourire Du Couteau dans la tte Fumeur Fumeur Diablotin Du Dbile Le clown Souris Perdu Oh


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : Anonyme
   31-10-2008

Cherrico j'aimerais savoir si par hasard vous n'auriez pas quelques renseignementsur la pollution de la rivière de la Baie du Moule par damoiseau?


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : Anonyme
   31-10-2008

merci d'avance


baie du moule, je n'irais plus jamais nager  
Description de l'image
Auteur : rico
   10-11-2008

Au sujet de la baie du moule, je n'irais plus jamais nager sur cette plage. La derniçère fois, j'ai eu des maux de ventre, de tête, mal au coeur, fortes et longue dhiarrées et j'ai pensé crever, ces maux ayant duré 2 jours. Je suis en bonne santé et je n'ai jamais ce genre de maux en même temps. Il est possible qu'ils ne rejettent plus leurs produits chimiques, mais comme tout le monde le sait, leur durée de rémanence est longue, et comme il s'agit d'un plage ou l'eau n'est pas particulièrement remuée, on peut craindre qu'il y ait encore danger!!!!!!!!!!!!!


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pe  
Description de l'image
Auteur : François
   10-12-2008

On peut qu'à la Baie du Moule il y a du progres mais je ne m'y baignerai pas. Mais Le Moule a fait beaucoup d'éffort. et elle a la chance d'avoir une rivière à son entrée et une à la sortie. qui sont maintenant bien utisisées. Bravao Madame le Député Maire de la ville du Moule BRAVO Madame CARABIN vous êtes Courageuse et Formidable. et en plus vous avez l'Intelligence et le Bon sens.



Re: L\'empoisonnement des antillais par les pe  
Description de l'image
Auteur : Marie-Claire
   12-12-2008

Rico, tu sais qu'il est question d'un incinérateur à GRAND CAMP en plein centre Ville Pour réveiller quelques conscience lance un Forum sur cet usine qui contribuera également à nous empoisonner. Et là nous ne pourrons pas dire noyus n'allons pas manger tel légume ou tel fruit nous serons hélas obligés de respirer.Les hommes sont fous. Le bruit de l'argent rend fou.


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pe  
Description de l'image
Auteur : Marie-Claire
   12-12-2008

Rico, tu sais qu'il est question d'un incinérateur à GRAND CAMP en plein centre Ville Pour réveiller quelques conscience lance un Forum sur cet usine qui contribuera également à nous empoisonner. Et là nous ne pourrons pas dire noyus n'allons pas manger tel légume ou tel fruit nous serons hélas obligés de respirer.Les hommes sont fous. Le bruit de l'argent rend fou.


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : rico
   27-12-2008

Non je suis pas au courant de cet incinérateur. Donne nous plus d'infos.


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pe  
Description de l'image
Auteur : Marie-Claire
   31-12-2008

Tony Jabbour a éliminé Géniès de sa liste .Donc il il n'est plus conseiller municipal. Profitant du peu de temps lui restant comme président Il a vite signé un marché avec une grosse Boite métropolitaine et nous avons acheté des millions d'euros une usine normalement pour la construire à Grand Camp. Le hic c'est qu'il manque un peu de surface. Mais en attendant Les commissions juteuses qui masquent les états d'âmes ont déja été versées. Si maintenant Le grand manitou n'est plus là. Il gouverne encore le Sitcom par marionnettes interposées.
Rico si vous saviez comme c'est affligeant. L'argent rend certains fous odieux assassins .car c'est assassiné Pointe à pitre que de mettre un incinérateur en pleine ville Ville . Pour la faire tourner et la rentabiliser nous importerons les déchets de nos voisins. C'est à en pleurer. Notre sol est pollué notre air sera bientot cancérigène. En France aucune ville n'en veut la population se mobilise contre et fait reculer le projet comme à Angers. Nous c'est en catimini que l'on fait tout cela. Et pourtant ni l'argent ni les biens n'accompagnent personne au cimetière.



Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : rico
   01-01-2009

Oui, OK, je vois. Mais que peut on faire pour aller contre? Pourrais tu faire une pétition et je m'arrangerai avec le dirigeant de CLUB SOLEIL pour qu'il nous arrange cela sur le net, à faire signer par des milliers de personnes. Dans cette pétition, dénonce tous ces salauds!!!


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : Marie-Claire
   12-01-2009

ce serait génial je ne suis pas tres doué mais il faut faire quelque chose


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : rico
   12-01-2009

OK!Je suis sûr que tu pouras nous sortir qque chose de bien corsé, alors, prépare la pétition, je t'aiderai à l'améliorer;Envois moi le projet sur mon e-mail: dekerma@wanadoo.fr


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : lavietropchère
   12-02-2009

moi je pense que les produis antillais ne sont pas très chlordécornés, je crois davantage que ce sont les bbékés qui ébruitent cela afin que l'on achète des produits d'ailleursqui seront de sucroit plus variés et plus chèrs.


Re: L\'empoisonnement des antillais par les pesticides  
Description de l'image
Auteur : rico
   12-02-2009

Alors, demande les résultats d'analyses de sols de la Guadeloupe à la chambre d'agriculture pour avoir la liste des sols contaminés. Les surfaces contaminées se comptent par milliers d'ha. La Guadeloupe et la Martinique ont les taux de cancer de la prostate les plus élevés au monde. Moi même, j'ai un adénome de la prostate. Mon propre médecin est mort il y a 2 ans d'un cancer de la prostate. Alors, avant de dire: "Je ne crois pas", renseigne toi.

Retour au Forum Général

Attention ! : Sont supprimés tous les messages publicitaires ou commerciaux.


Ajouter une réponse à ce message
 
Nom :
Email :
Titre :
Emojis :
  •  
    CAPTCHA Image [ Autre image ] Retapez le texte ci-contre
     
    Me prévenir par email
     
     

    Forums de discussion des créoles de l'Outre-mer - Forum des Guadeloupéens - Forum des Guyanais - Forum des Martiniquais, Forum des Réunionnais - Guadeloupe, Martinique, Guyane, ile de la Réunion, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna.