Retour à l'index du Forum
|
Municipale 2008 : Sauvons Pointe-à-Pitre !!
|
|
Auteur : Daniel
Date : 05-11-2007 à 17:56:55
Comme vous avez tous pu le constater Pointe-à-Pitre connaît depuis plus de 15 ans une grave crise. De mémoire aucune autre commune n'a connu une telle décrépitude :
- Diminution de sa population (La population de 28.000 habitants est passé à 12.000 pendant cette mandature).
- Abandon des immeubles
- Fuite des commerces et de l'activité économique
- Taxes locales parmis les plus élevées du département et de France. (Taxe foncière sur le bati de 37,09 % !!! à comparer avec le taux du GOSIER qui est 6,2 % soit 6 fois moins élevé)
- Manque de rigeur financière : condamnée par les tribunaux administratifs - pour la non sincérité des comptes.
- Augmentation de la délinquance.
- Gestion basée sur le copinage
L'équipe municipale en place est la seule responsable puisque c'est elle qui gère la ville depuis près de 43 ans (L'argument, mais c'est ceux qui était là avant est caduque). Cette équipe est en place depuis tellement longtemps que les conseillers muncipaux semblent être cuits, ne plus avoir aucune idée neuve, aucune vision d'avenir pour Pointe-à-Pitre. Ils semblent se contenter d'administrer et de constater leurs dégats.
Donc le seule chose que je vous demande pointois, pointoises c'est de renvoyer chez eux toute la famille BANGOU, amis et alliers (M. BREDENT).
Votez pour du sang neuf à la mairie de Pointe-à-Pitre.
|
|
|
|
Re: Municipale 2008 : Sauvons Pointe-à-Pitre !!
|
|
Auteur : Jean dit henri
Date : 06-11-2007 à 13:21:45
Pour sourire j'ai pris le Prénom de celui qu'un certain Daniel G a servi corps et âme et qui l'a fait Maire de Pointe-à-Pitre que je ne cautionne pas mais que le Henry B était ravi de trouver.
Henri et Daniel etaient frères de combat.
Henri en costume cravate stylo à la main écrivait l'histoire Il avait le temps puisqu'à la maire de la ville de de pointe-à-pitre il n'y avait pas grand chose à faire . Tous les pions étaient placés; Et Daniel G le Frère était toujours là pour raviver la flamme des militants.
Une fraternité de façade car quand le Henri B a pensé que le Daniel G était devenu peu rentable il l'a jeté comme un kleenex. Si P-à-P est devenu ce qu'elle est c'est parce que nous avons eu un Maire Présentable sous tout rapport, représentatif. Il parle bien avec mesure il s'occupe bien de sa famille de ses enfants.Il a le temps puisque Daniel G admiratif de son Frère intello, travaille pour lui Daniel est partout sur le terrain qu'il occupe nuit et jour. Daniel ne vit pas pour sa famille il vit pour son frère Henri. la Gloire deDaniel ce n'est pas son succès mais celui d'Henri.
Mais il apprend Daniel G, il ne reste pas que sous fifre et rabatteur de voix il se forge une personnalité, il a des idées et ça Henri ne le supporte pas. Henri a seulement besoin de la grande Gueule de Daniel G . Il a besoin de Daniel G comme clairon pour ouvrir sa marche princière. Pauvre Daniel G il en a souffert de cette trahison. Mais maintenant il est debout et en Homme debout il est bien mieux que quand il était le chien de garde et le chien de chasse de Henri B ramenant les voix. En fait Henri B ne l'a jamais considéré comme un frère, il s'est servi de lui.
|
|
|
|
Re: Municipale 2008 : Sauvons Pointe-à-Pitre
|
|
Auteur : Paulette
Date : 13-11-2007 à 00:58:06
J'habite Pointe-à- Pitre depuis longtemps et c'est la déchéance
Avant j'étais fière d'être de la Pointe maintenant quand je vois Le MOULE ce que le maire Madame CARABIN en a fait Je dis que nous n'avons pas eu de chance avec les BANGOU Au début il y a 35 ans ça allait maintenant ils sont rassis. Même le vieux Géniès est plus jeune que tous les Bangou Brédent rassemblés. Il y en a marre. Alors monsieur DURIMEL Foncez ils ont peur de vous.
|
|
|
|
|
|
Auteur : Serge
Date : 13-11-2007 à 01:14:02
La Pointe en chien ti ni rat zodi moun ka domi dewo ka chèché mangé en zodi . fo Bangou pati avè tout ti moun ay
|
|
|
|
|
|
Auteur : jean
Date : 15-11-2007 à 22:31:48
Daniel tu as lancé un forum des plus interessants concernant les municipales de Pointe-à-Pitre et malheureusement il n'y a pas beaucoup de monde à venir donner son idée. Et pourtant il faut prendre l'habitude d'avoir une action citoyenne. Il faut prendre notre destin et celui de nos enfants en main. Il faut recompenser les maires s'ils ont fait du bon boulot et sanctionner les maires qui n'ont fait quelque chose que parce que les élections arrivent. Il faut aller voter pour dire à Bangou et à sa famille ça suffit. La seule personne valable actuellemnt à Pointe-Pitre c'est Harry DURIMEL. Il a une grande gueule seulement quand il le faut et c'était pour nous défendre Il a pris des coups pour nous défendre. Donnez moi le nom d'un seul candidat à Pointe-à-Pitre qui a pris une seule fois un risque pour nous défendre aucun
|
|
|
|
|
|
Date : 17-11-2007 à 21:28:42
Il y a plusieurs réponses possibles à l'abscence de réaction à ce sujet. Ces réponses peuvent être cumulatives.
- Il n'y a presque plus de Pointois à Pointe-à-Pitre, découragé par les actions du maire en Place. 
- Les municipales semble encore loin pour nombre d'entre nous.
- Les Pointois n'ont pas internet, donc personne sur clubsoleil, pour répondre.
- Les pointois ne connaissent pas Clubsoleil !!! J'essaierais d'en discuter sur d'autres forum.
Je fan d'internet, et comme tu parles d'Harry Durimel, il faut savoir qu'il est le seule pour le moment parmis les candidats à avoir son site internet. Je le trouve très intéressant :
www.harrydurimel.fr 
@+
|
|
|
|
|
|
Auteur : Marie
Date : 18-11-2007 à 19:27:00
Daniel si j'étais toi je changerais de prénom c'est pour rire Daniel Genies je le plaignais. Mais au fond C'est un voyou de la politique c'est avec ses mensonges que Bangou est toujours passé maire de PAP. Il affirme que Madame Carabin sera là bluff elle n'est pas là c'était pas vrai. Il bluff comme en jouant au poker .on ne sait jamais quand un homme politique dit la vérité. je suis dégoutée C'est pour ca que les gens ne vote pas
|
|
|
|
|
|
Auteur : Laura
Date : 23-11-2007 à 03:08:15
Les municipales à Pointe-à-Pitre sont tristes c'est une guerre familiale pour savoir lequel va donner l'estocade à Pointe-à-Pitre. A Baie-Mahault ça va chauffer entre Chalus et les Chammougon.
Au Moule Lacréole ne fait le poids devant notre Chabine qui est la preuve vivante que tout s'apprend et que Moutoussamy était bien bête. de la mépriser.
|
|
|
|
|
|
Auteur : Suzy
Date : 30-11-2007 à 01:37:48
A tous ceux qui me lisent je dis que je suis très fière Harry DURIMEL mon candidat pour la POINTE est sur la première page de L'EXPANSION il est parmi parmi:"CEUX QUI ONT DU POUVOIR EN GUADELOUPE". le journal se moque des Bangou en écrivant page V du Spécial Guadeloupe :
Henri Bangou laisse sa mairie à sa famille Jacques Bangou le deuxième adjoint et Georges Brédent le troisième adjoint respectivement fils et gendre du sortant. Ils n'ont pas honte même en France on se moque d'eux et de leur manière de considerer Pointe à pitre comme leur patrimoine et ses habitants aussi Ils ont un ranch et nous sommes pour eux leur bétail je suis en révolte
|
|
|
|
|
|
Auteur : jeanmi94
Date : 03-12-2007 à 22:49:21
je vis en métropole depuis 28ans. quand je viens dans mon pays je trouve pointe-a-pitre sale surtout l"assainissement (viéyé case créole an bwo). monsieur bangoun"a rien fait pour la ville de pointe-a-pitre. en plus il est très impoli je souhaite que la mairie change de main.(ni beaux fils ni cousin on n"en veut plus de la famille bangou) pointois je compte sur vous en 2008
|
|
|
|
|
|
Auteur : laura
Date : 13-12-2007 à 19:18:48
C'est triste le spectacle de cette guerre de clan pour rester au pouvoir. Pointe-à-Pitre n'est pas un héritage. Assez despotisme. Les employés municipaux sont muselés.VIVE la liberté d'expression pour les employés de la ville de Pointe-à-Pitre.Jacques BANGOU le Flègèdè a-t-on pu lire dans Sept Mag. Flègèdè de Papa. A 55 ans Jacques Bangou pourrait faire ce qu'il veut et ce qui lui plait ce n'est pas la politique qui l'interresse.La politique l'embête il n'y a qu'à voir sa tête il est là par obligation.Il ne sera libéré et lui même que lorsque son père qui l'écrase va mourir
|
|
|
|
|
|
Auteur : Olivier
Date : 02-01-2008 à 22:40:20
Avec Marlène Mélisse : ifo nou arétésa !!! sur www.ifonouaretesa.com
|
|
|
|
|
|
Auteur : jl
Date : 08-01-2008 à 14:49:02
pas d aristrochate a la mairie de pointe-apitre harry durimel ké déchouké you asé salopté la guadeloupe entiere pas seulement lapwent
|
|
|
|
|
|
Auteur : laura
Date : 12-01-2008 à 17:55:04
olivier dit à Marlène Mélisse de se joindre à la liste ouverte de DURIMEL. Elle n'a aucune chance toute seule. Lurel la pousse vers Bangou mais qu'elle fasse preuve de personnalité et qu'elle se démarque. Elle doit venir dans un groupe où elle ne sera pas prise pour une potiche téléportée.
|
|
|
|
|
|
Auteur : jimmy
Date : 22-01-2008 à 21:53:12
C'est bien triste Harry DURIMEL a fait un appel à l'ouverture et il n'a pas été entendu.Si les la dynastie BANGOU-BREDENT est réelue . Nous n'avons qu' à les couronner Roi reine princes princesses dauphin etc . Qu'attend M.PROTO que j'aime beaucoup pour rejoindre la liste de Hary DURIMEL. Veut-il qu'on dise de lui que c'est à cause de lui que l'opposition a perdu. Que veut-il encore démontré. Quel orgueil déplacé l'oblige à se fossiliser sur sa liste.
Il a déjà eu son temps de gloire , Qu'il accepte d'être une pièce à l'édification de la nouvelle ville de POINTE à PITRE.
|
|
|
|
|
|
Auteur : suzette
Date : 26-01-2008 à 00:21:18
Jimmy je suis triste comme toi mais dis autour de toi qu'il faut aller voter.Qu'il faut que cela change. Il faut que la Pointe renaisse et personne ne met du sien.La politique des vieux est une mascarade c'est un marchandage. J'ai mon père dans un des groupes et c'est effarant . C'est un cancanage je ne comprends les dits adultes. Nous devons aller voter pour choisir un homme neuf et jeune.Je ne vois comme candidat sérieux que Jacques BANGOU et Harry DURIMEL. l'inconvenient de Bangou c'est son père il est sous l'emprise de son père et il a été formé par ses idées . Donc il est vieux bien que jeune.Il a une bonne tête et ne semble pas fainéant. comme son beau-frère. Durimel est courageux fougueux intrépide il en veut.En plus il a une formation pour ça.Il a des idées neuves.
|
|
|
|
|
|
Date : 27-01-2008 à 16:25:59
suzette j ai eu l 'ocassion de discuter avec mr jacques bangou pour l'instant son pere est maire de PAP mais l'homme a ces idée ,mr henri bangou a assainit pap ,pointeapitre a lgtemps été une des premiere ville édifié ,jacque bangou saura s'entouré
|
|
|
|
|
|
Auteur : ijatan
Date : 30-01-2008 à 04:25:00
C'est dommage qu'une forum sur pointe - à-pitre commence par des contre vérités comme le nombre actuel de 12000 habitants! Mais peut etre en cela qu'on reconnait ceux qui viennent de Morne à l'eau? Mais bon , mis à part l'humour et les flèches de bon ton, Pointe à Pitre est la fière et la conquérante et n'a pas besoin d'un débat qui vole aussi bas. C'est la seule ville de Guadeloupe qui est sure d'avoir un nouveau maire et donc nous allons prendre de l'avance sur les autres car c'est toute la Guadeloupe qui a besoin de changements et de rnouvellement pour répondre au défi lancé par le premeir ministre Filon à la face de tous: soyez autonomes. Alors à POinte à Pitre nous aurons la fierté de montrer à la Guadeloupe que nous allons choisir une équipe de pointoises et de pointois compétents derrière un politicien dynamique et proche de la jeunesse, qui a acquis de l'expérience et fait preuve d'humilité là où les autres pensent carrière personelle, ambition individuelle.Goerges Brédent sera porté par une vague jeune et populaire, par MOUNLAPWENT , nom donné à son blog. c'est ça la démocratie et le respect du Peuple! Pour sauver Pointe à Pitre, il faut la connaitre, la respecter et l'aimer comme a su le démontrer Brédent et cé pou sa mounlapwent dewè li!
|
|
|
|
|
|
Date : 31-01-2008 à 15:57:01
Tu parles d'un changement ?
Garder à la marie le premier et deuxième adjoint au maire, et les décaler d'une chaise au conseil municipale, c'est çà ton changement pour Pointe-à-Pitre ?
Je me suis un peu emporter sur le nombre d'habitants, mais dans ton message tu ne parles pas du fond, pourquoi les pointois et l'activité économique quittent en masse Pointe-à-Pitre ?
Et surtout qui est responsable de cette situation. N'est-ce pas l'équipe en place ?
Pourquoi ne pas dire aux pointois, que voter G. Brédent = Votez J. Bangou = garder la même famille au pouvoir et qu'au deuxième tour ils seront tous les deux sur la même liste et qu'il n'y aura pas de changement à Pointe à Pitre :
- Délinquance grandissante
- Saleté de la ville
- Disparition des emplois
- Décisions prises en famille et non avec la population
- De plus en plus de maisons abandonnées
- De plus en plus de logements sociaux, alors que la ville détient déjà un record historique de plus de 70% de logements sociaux - Avez-vous déjà entendu parlé de mixité sociale ?
Après 13 ans à la Mairie de Pointe-à-Pitre, G. Brédent devrait laisser sa place à du sang neuf, à des idées nouvelles.
|
|
|
|
|
|
Date : 31-01-2008 à 16:03:12
A jl : Malheureusement par respect, bien normal, à son père, Jacques Bangou et très mal placé pour remettre en question la politique, que son père, Georges Brédent et lui même mènent depuis tellement long temps.
Si tu veux que Pointe-à-Pitre arrête son déclin, il faut regardé du côté de l'opposition, et surtout pas du côté de l'équipe en place.
Je souhaite un avenir meilleur à Pointe-à-Pitre, cela passe par le changement de l'équipe municipale !!
|
|
|
|
|
|
Date : 31-01-2008 à 18:19:29
J L tu as eu la chance de parler à Jacques Bangou. Regade le découpage de la première Zone franche de Pointe-à-pitre regarde la gymnastique qui a été faite pour que jacques Bangou soit en Zone franche. Donc depuis des années il ne paie pas d'impôts.
Georges a quitté sa maison familiale pour s'installer en zone franche il ne paie pas d'impôts.Donc si ceux qui peuvent payer des impôts car ils sont riches partent en zone franche je ne pense pas que ce soit un acte citoyen. Car à cause de tous ceux là les autres qui n'ont pas le moyen de déménager devront supporter toute la charge des impôts cela m'enrage. Alors je veux bien que celui qui a lancé le forum ce soit trompé pas 12000 mais 20000. peut-être qu'il n'y a que 12000 crétins et crétines comme moi mais fière de l'être qui s'appauvrit en restant a la pointe . et c'est avec force que j'irai voter pour quelqu'un qui a montré sa capacité à défendre la guadeloupe et les guadeloupéens dans l'affaire du chlordeone gratuitement . Celui là mérite que j'aille voter , et que je le soutienne comme je peux
|
|
|
|
|
|
Date : 31-01-2008 à 20:16:17
JL alors est-ce que lors de votre entretien, Jacques Bangou t'a dit qu'il ne payait d'impôt.je trouve ça scandaleux. Regarde les rues en zone franche comme par hasard les adjoints au Maire sont en Zone franche il peut y avoir une exception. Et ceux de l'opposition pas. Tu ne trouves pas que cela sent la magouille. Es tu jeune JL? Et toi Ijatan es tu aussi jeune? Dès que j'aurai le temps je répondrai à tes allusions à la ville natale de DURIMEL, car tu dois être éclairé avant d'envoyer une flèche que je ne trouve pas de bon ton du tout.
|
|
|
|
|
|
Auteur : jean
Date : 01-02-2008 à 19:28:06
je lance un appel à tous les jeunes qu'ils s'entendent pour faire un circuit en ville sur leur booster pour dire qu'ils en ont marre d'être considérés comme des moins que rien et qu'ils veulent être considérés comme faisant partie intégrale de la population de pointe-à-pitre.
|
|
|
|
|
|
Date : 02-02-2008 à 15:11:12
suzette je te dit tout simplement que le meilleur gagne ceux qui habitait les logement sociaux aPAP et qui avait les moyen de ce payé un loyer a leur juste salaire ont profiter de la situation faire contruire leur maison et apres cracher ds la soupe tout ceux qui habite hors de PAP ET LEUR ENFANTS SCOLARIsé mr BANGOU A MARQUé son époque il a assainit la ville maintenant il passe la main au jeune de la 50 SUZETTE nous sommes en démocratie laisse parler les gens je suis pointois et fiere de l'etre
|
|
|
|
|
|
Date : 02-02-2008 à 21:05:36
a jeanmi l'assainissement qui se situe sur la commune des abymes 'donc jeanmi parle de ces vielles case créole au maire des abymes
|
|
|
|
|
|
Date : 04-02-2008 à 14:49:38
ah daniel! dans ton bilan tu as oublié de dire qu'il y avait du chlordéconne aux pieds des tours frébault et de gabarre, que les bons poissons frais que nous achetons à lauricisque sont empoissonnés,car vraiment à te lire y'a deux graves problèmes. primo tu fais un bilan qui n'est pas le seul fait de la responsabilté d'un maire et secondo tu ne proposes rien , tu ne fais pas avancer le débat et les idées. alors j'aime bien ceux qui parlent de mixité sociale car vous ignorez ou vous méprisez ceux qui habitent les logements sociaux, vous proposez de faire des opérations immobilières pour "riches", vous allez les attirer comment? La délinquance, c'est la Guadeloupe, c'est la France. les maisons abandonnés , elles le sont par qui et pourquoi? la disparition des emplois, c'est la Guadeloupe, c'est la France. Non il faut vraiment élever les débats et ne pas simplement se dire des sauveurs sans savoir ce que vous voulez sauver.Geroges Brédent est le seul parmi tous les candidats à avoir été conseiller régional avec proto et Chevry, et aussi le conseiller général le mieux élu de pointe à Pitre, et avec son équipe il n'est pas question de regarder derrière. Goerges Brédent connait les vraies compétences d'un maire et les moyens d'actions des autres collectivités. La première mission de Georges Brédent sera de faire prendre conscience que Pointe-à-Pitre c'est la ville cnetre de la Guadeloupe et en tant que telle elle a doit à un vrai plan de développement. Eh oui posez vous la question an tant que Guadeloupéen sur les aides finanièers aux communes, pourquoi on refusait de finncer un stade à Pointe à Pitre alors même qu'on construisait un hall des sports à Basse-Terre? Non la siatuation n'est pas désespérante. C'est le discours et la démarche de certains candidats qui sont à désespérer. Mais heureusement les pointois sont intelligents et ouverts d'esprit.Alors de grâce, arrêtons avec les liens familaiux ou même sexuels, sinon vous refusez que Jalton, Bernier, Louisy, Toribio, Etna, et bien d'autres soient des élus sous prétexte que leurs péres, grands pères ou arrières grands peres ont été élus. Vous refusez la démocratie et le choix libre du Peuple qui dans de grands pays font qu'une épouse succède à son mari comme président! Non la vraie question est politique, qui de tous les candidats s'est déjà le plus investi, est le mieux préparé et armé, expérimenté et compétent pour réunir les pointois et résoudre les problèmes? Alors y'a pas foto c'est Georges Brédent. Oui mounlapwent cé brédent! www.mounlapwent.wordpress.com
|
|
|
|
|
|
Date : 04-02-2008 à 15:53:08
an daco avé vou ijatan sé pwoblew a moun lapwent
|
|
|
|
|
|
Date : 06-02-2008 à 03:27:18
Bonjour ijatan, je t'ai lu avec beaucoup d'attention, pour pouvoir te répondre correctement, puisque tu t'adresses principalement à moi.
D'abord je n'ai pas parlé de Chlordéconne, bien que cela nous concerne tous. Mais tu as raison c'est pas le sujet des élections municipales.
Effectivement je n'apporte pas de solutions, puisque je ne suis pas candidat à cette élection, juste électeur. Par contre le programme d'Harry Durimel pour la ville a été publié la semaine dernière. Il s'agit d'un livre intitulé "Oxygène pour bien vivre à Pointe-à-Pitre". Voir l'annonce sur le Blog de M. DURIMEL www.harrydurimel.fr/. J'espère qu'il publiera prochainement son projet sur son Blog. En attendant j'irais prochainement à sa permanence pour en prendre connaissance en détail. Il n'empêche que j'ai aucune idée du programme de M. BREDENT, j'attends également avec impatience sa publication. Peut-être que je serais surpris ? Cela m'étonnerais puisqu'il semble, à te lire que :
1- Minimiser le mauvais bilan de ses précédents mandats : Comment peux-tu construire sur de mauvaises fondations ?
2- Ne pas avoir le pouvoir pour résoudre les principaux soucis de la ville.
Sur la mixité sociale : Je suis sur qu'il y a des solutions, mais je vois que c'est pas toi qui les apporteras. Tu crois qu'il suffit d'attirer les "riches" à Pointe-à-Pitre. Sache que la majeur partie de la population que vous avez fait partir de Pointe-à-Pitre, ce sont les classes moyennes, c'est elle que l'équipe en place à étrangler avec des impôts locaux trop élevés et mal calculé. Le riche dont tu parles, il pourra toujours payer ses taxes locales, ne t'en fait pas pour lui.
Sur la délinquance : Je te trouve bien résigné. Tu dit que cela touche tout le monde (Guadeloupe, France) donc on ne peut rien faire. Tu oublies de dire, que c'est seulement à Pointe-à-Pitre qu'on voit des personnes manger dans des poubelles, et des personnes laissées à leur sort pendant dans années dans les rues !! C'est pas de la compétence du maire ? Mon Dieu, tu veux dire à moi et à tous les pointois, que Georges BREDENT ne va rien faire pour la délinquance dans sa ville ? C'est sur que je ne pourrais pas voter pour quelqu'un qui n'a pas d'idée sur le principale sujet de préoccupation des pointois. Il faut d'abord compter sur soi même. C'est pas Sarko qui va régler les problèmes de délinquance à Pointe-à-Pitre. Ce sont les pointois et pointoises d'abord !! Ecoute Harry DURIMEL cela t'inspirera !! Après une étude faite dans les rues par les équipes d'Harry, il ressort qu'il s'agit principalement de personnes mentalement malade. Et je vais t'apprendre quelque chose, si une vraie politique était menée vis à vis de ces personnes, il faudrait simplement "les soignées". Lors de cette réunion, beaucoup d'autres choses ont été proposées...
Sur la disparition des emplois à Pointe-à-Pitre : Tu indiques que ce n'est pas un problème spécifique à Pointe-à-Pitre. J'espère que tu plaisantes ? En 20 ans il y a eu une énorme explosion économique au centre de la Guadeloupe : Baie-mahault, Les Abymes, le Gosier en ont profité. Et pas Pointe-à-Pitre, qui est pourtant idéalement situé. Pourquoi ? Absence de rues piétonnes ? taxes professionnelles et locales trop élevés ? Absence de cohérence des transports public ? Insuffisance des places de stationnement ... Propreté de la ville ... Là aussi il y a des solutions que l'équipe en place aurait du mettre en oeuvre depuis bien long temps. Ce qui me peine le plus c'est qu'il semble que si on vote pour Georges BREDENT, il ne semble pas avoir les moyens de changer la ville.
Il faut savoir que ne nombreux centres villes ont eu les mêmes difficultés que Pointe-à-Pitre à travers la France pendant les années 80, à cause des changements des conditions de vie. Cependant la plus part sont maintenant resplendissantes car elles se sont pratiquement toutes modernisés, adaptées aux exigences des citoyens, dans les années 90. Pointe à Pitre à pris près de 20 ans de retard, et malheureusement il faut le reconnaitre, c'est l'équipe BANGOU-BREDENT qui en ai l'unique responsable. Concernant le volet proposition, tu devrais lire cette article sur le Blog d'Harry DURIMEL : "Un marché d'intérêt caribéen à Pointe-à-Pitre".
Tu m'as posé comme question : "les maisons abandonnés , elles le sont par qui et pourquoi?" Tu as raison il faut d'abord comprendre les problèmes, pour trouver des solutions. C'est maison ont été abandonnées pour plusieurs raisons :
- Cadre de vie insatisfaisant (Bruit, absence de parking, absence d'un grand espace vert, non utilisation de la mer, chaleur ...)
- Vagabondage et délinquance en bas de sa porte
- Taxes locales trop élevés - Quand tu quittes un logement, tu ne paye plus la taxe d'habitation, quand ta maison devient une ruine, tu ne paye plus la taxe foncière.
- Absence d'aide à la réhabilitation des maisons patrimoniales
- Absence de mixité sociale
En espérant avoir élevé le débat, comme tu le souhaitais. Le mieux, concernant les projets pour Pointe-à-Pitre, c'est quand même d'aller se procurer rapidement le livre gratuit d'Harry DURIMEL directement à sa permanence au 42 rue Jean-Jaurès à Pointe-à-Pitre.
|
|
|
|
|
|
Auteur : Suzette
Date : 06-02-2008 à 18:24:12
Jl Tu dis que ceux qui avait les moyens de payer un bon loyer étaient dans les logements sociaux et ont profité pour s'enrichir et partir ailleurs. Mais dis moi qui leur avait donné lces logements sociaux qui n'étaient pas pour eux. Et bien la mairie et les amis du maire et de Génies qui hachaient et coupaient souverainement à pointe-à-pitre. mais les vrais malheureux leur loyer augmente régulièrement et il y a 40 ans qu'ils louent un appartement qu'on leur avait laissé croire en location vente. Calcul combien d'appartement ils aurait pu acheté au bout de 40 ans . Et maintenant il sont toujours à la merci de la perte d'un emploi qui les ferait jeter dehors apres 40 ans de versement de loyer d'un appartement qui avait été subventionné.Tu ne sens pas qu'il y a des magouilles des injustices, des gaspillages;
|
|
|
|
|
|
Date : 06-02-2008 à 21:58:05
L'inexactitude qui frise le mensonge et la démagogie sont les pires ennemeis de la démocratie! Bon pour faire bref, tu dis de lire le livre programme de Durimel. Ben ce livre "oxygène" c'est du vent, c'est du copier coller qui mélange des concepts et une absence totale de musres concretes, programmées et chiffrées. Alors là tout le monde peut vérifier. Alors il faut l'écouter? car ce quil dit dans les quartiers pour essayer de récolter des voix est dufférent de ce quil écrit. Par exemple dire aux habitants de mortenol qu'il va leur donner les appartements! Enfin pour faire bref , juste pour regretter que les sdf sont assimilés à de la délinquance. Oui Goerges Brédent a un programme mais basé sur un premeir principe: ne pas mentir et ne pas promettre et bien connaitre les capacités et les compétences de la ville. Alors faut il augmenter la police municipale, en effectifs et horaires, augmenter les rotations de voirie, acheter toutes les maisons abandonnées? Ce qui caractérise et différencie Gerges Brédent des autres candidats c'est qu'il est prêt à administrer la ville et donc il est en posture d'élu responsable et non démagogue. Il est surtout prêt à faire que Pointe à Pitre soit un projet guadeloupéen avec une mobilisation des financements nécesaires . C'est cela la ville centre et port de croisière d'un pays. Georges Brédent le dit et prote cette vision sur www.mounlapwent.wordpress.com
|
|
|
|
|
|
Date : 07-02-2008 à 02:45:43
Je te donnerais mon avis sur le programme d'Harry DURIMEL, quand je l'aurais lu. Par contre où peut-on trouver le programme de Georges Brédent ? As te lire il contient des mesures chiffrés, j'ai hâte de le lire. En tout cas il y a rien qui ressemble à un programme sur le site de Georges Brédent, or les élections sont dans 1 mois environ.
Dans l'attente de ta réponse.
|
|
|
|
|
|
Date : 07-02-2008 à 19:45:41
Harry Durimel est il encore un vert, un homme de gauche? ou se laisse t il entrainer par les anciens amis d'ibo simon et des idées de la droite dure et extreme? comment expliquer que dans son livre programme pour pointe - à- pitre , Durimel propose la détection précoce des délinquants ce contre quoi se sont contre tous les aprtis de gauche, les syndicats de l'éducation nationale, les professionnels pédo psychiatres. Non, le renouveau de la politique ce n'est pas nier ses valeurs et aller à la pêche aux voix par tous les moyens!
|
|
|
|
|
|
Date : 07-02-2008 à 20:36:29
Hé ho !! ijatan ? Il faut se réveiller On est au début du 20ème siècle !!!
Critiquer une proposition, parce qu'elle est idéologiquement de droite, c'est dépassé. S'empêcher d'appliquer une solution à un problème, parce que la solution est de droite, et laisser tout le monde dans la merde, c'est une conception de la politique que je ne partage pas. Ségolène ROYAL a été également très critiquée pour ses mêmes propositions.
Il faut pour Pointe-à-Pitre prendre des décisions pour régler les problèmes, pas pour plaire au partie dont tu appartiens. C'est une question de courage politique, dont Harry DURIMEL est le seul à représenter à cette élection.
Maintenant explique moi pourquoi, une aide aux familles de jeunes délinquants le plus tôt possible, avant que des actes trop graves soient commis par cet enfant, ne serait pas une bonne proposition d'Harry DURIMEL ? Sache qu'intervenir lorsque la personne est en prison, c'est déjà trop tard. Ils ressortent plus délinquant encore.
Je n'ai toujours aucune information sur le programme de Georges BREDENT ? Où peut-on le trouver ?
|
|
|
|
|
|
Date : 08-02-2008 à 04:33:01
Comment monsieur le maire durimel va t il mettre en place la détection précoce des délinquants? Les verts ne sont ils pas déclarés choqués et révoltés par cette proposition d'un ministre français de l'intérieur en 2006? Alors ce n'est plus un rêve c'est un cauchemard!
|
|
|
|
|
|
Auteur : michèle
Date : 11-02-2008 à 23:56:47
Dommage que le débat reste uniquement entre daniel et ijatan...ceci dit, je partage l'avis de Daniel et Harry Jawad Durimel est le seul candidat qui peut sauver la Pointe et qui a prouvé ses compétences, sa constance et sa droiture. Evitez de commenter des dires ou écrits que vous n'avez pas consulté avec objectivité. En tout cas je dis à tous ceux qui veulent le changement d'aller voter Durimel et de participer à la vie de la cité au lieu de tout critiquer sans rien proposer null null
|
|
|
|
|
|
Date : 13-02-2008 à 04:25:37
SAuf que là tu n'apportes rien au débat. Il n' y a pas de constance lorsque qu'un militant vert renie ses principes et valeurs en mettant dans son programme une mesure d'extreme droite comme la dtection précoce de la délinquance! Monsieur durimel venant de Morne à l'eau ne connait pas les pointois avec qui il se retrouve en ce moment. alors mieux vaut essayer de sauver le soldat Jawad !
|
|
|
|
|
|
Auteur : Danielle
Date : 13-02-2008 à 15:39:06
Avez-vous suivi ne serait-ce qu'une fois un Conseil Municipal? Vous-êtes engagé déjà dans le milieu association ou politique? Connaissez-vous le fonctionnement d'une municipalité? Avez-vous demandé à vos parents et grands parents ce qu'était "la Pointe"?
Commencez par vous former, puis vous informer et ensuite forgez votre propre opinion! Ne vous laissez pas guider par le dikta de la propagande contre la soi-disant dynastie Bangou.
Vous détestez le Maire pourquoi? Que vous a fait le fils? Qui peut se vanter de faire des omelettes sans casser des oeufs? Est-ce qu'en 43 ans les équipes successives d'H. Bangou ont braqué les Pointois bazouka à la main pour leur dire de voter H.B dans l'isoloir?
Ceux qui font font parti de l'équipe sortante doivent assumer le passif autant que les autres (Geniès, Eluther, Brédent...).
Alors, jeunes pointoises et pointois, encore une fois, ne vous laissez pas abuser, soyez humble, prenez du recul et informez-vous durant la campagne.
Mwen sé alé en kalé zot sé vin zot ka vin!
|
|
|
|
|
|
Auteur : Jean
Date : 13-02-2008 à 17:40:09
Je regrette beaucoup que ce débat ait des tournures aussi calomnieuses sur les familles Bangou et Brédent,il y a des limites,je ne vais pas revenir dessus.
Ce que je sais c'est que Henri Bangou a fait beaucoup pour pointe-a-pitre qui au début n'était qu'une bidon ville,et a sut la relevé,il est vrai que depuis quelques années il y a un déclin,d'où la nécessité aujourd'hui d'opérer un changement.Un homme a sut se montrer fort,convaincant et opérationnel durant son mandat de maire-adjoint,mais on le réduit à outrance à son statut de genre du maire sortant.Est-ce un handicap?Oui selon certains il semblerait que Georges Brédent ne soit pas à la hauteur...Ce que je vois,c'est un homme qui s'est très tôt investis en politique,il a eut un engagement sans faille,son discours n'est en rien démagogique,il a beaucoup oeuvré dans son domaine de compétence:"la jeunesse",permettant à des jeunes défavorisés d'accéder aux sports,en proposant des concepts sportifs tels que la ronde cycliste ou le beach-foot.
Malgré le fait qu'il soit avocat,il a réussit à avoir un tel engagement,une telle foi en pointe-a-pitre,je ne comprend pas pourquoi certaines personnes n'en tiennent pas compte dans leur jugement vis à vis de Georges Brédent,j'aimerais savoir à part le fait qu'il soit le gendre du maire sortant(argument réccurent des contestataires)quels sont ces défauts,autant que je peux admettre que Jacques Bangou ne soit pas profondément investit dans son role,concernant Georges Brédent c'est difficilement admissible.
Harry Durimel a des qualités,mais j'ai l'impression que beaucoup de gens entraînés par les propos calomnieux et non fondés que l'on retrouve encore ici concernant les familles bangou et brédent donneront un vote non pas à harry durimel,mais surtout un vote contre georges brédent et jacques bangou.
Pourquoi prendre quelqu'un de l'extérieur lorsque l'on a sous la main quelqu'un qui connait bien la ville et l'a déjà amélioré.
Je suis très ouvert,je n'ai rien contre les autres candidats,j'essaye juste de comprendre,c'est en s'ouvrant le plus possible que l'on prend les bonnes décisions,ne pas s'arrêter à certaines inepties diffusées par des contestaires n'ayant pas vraiment de solutions supplémentaires à apporter.
Pointe-a-Pitre est dans de sales draps,il n'y a pas de solution miracles,ça prendra du temps,mais j'ai la foi,en s'unissant,en faisant les bons choix,on réussira et on préparera pour nous,pour nos enfants une ville dynamique et propre telle que l'on en rêve tous.
Cordialement,
Jean
|
|
|
|
|
|
Date : 13-02-2008 à 19:46:31
Bonjour Jean,
Ton message est très intéressant, et j'aurais milles choses à te dire.
Juste quelques remarques :
- Tu indiques que Georges a beaucoup fait pour la jeunnesse. Personnellement j'ai fait de l'athlétisme au stade de Bergevin, et il n'existe plus. Il sera remplacé par des logements !!! Il y avait une école de Voile à Lauricisque, c'est maintenant une décharge d'ordures sauvages, etc.... Je ne peux pas dire merci à G. BREDENT. Et ce n'est pas la ronde cycliste ou le beach-foot qui vont remplacer ses infrastructures disparues. Il bien sympathique mais il manque d'une vision d'ensemble à Pointe-à-Pitre.
- Malgré son engagement, quel est son programme ? Cela fait trois fois que je le demande, et ni ijatan, ni toi ne m'apporte de réponse. Le programme c'est certainement aussi important que la personne ? A quoi sert un candidat engagé, sans idées nouvelles, sans force créatrice ?
- Sur son lien familiale avec le maire en place. Quels sont les propos calomnieux dont tu parles ? Ce lien familiale est important car il a des conséquences objectives, dont la principale que cela diminue les possibilités pour Georges BREDENT de renouveler en profondeur l'équipe municipale. Par exemple : Si M. BREDENT est élu maire, son premier adjoint sera M. BANGOU, via une liste commune au deuxième tour. Or dans le contexte actuelle, tous les Pointois attendent un changement. C'est juste une information politique majeur et en rien de la calomnie.
Y y aurait tant à dire. Bon peut-être lors d'un prochain message.
A bientôt sur ce forum
Daniel
|
|
|
|
|
|
Auteur : Jean-F
Date : 13-02-2008 à 21:20:06
Tout d'abord,je tiens à préciser que je suis le "Jean" du post précédent,je n'avais pas vu qu'il y en avait eut un autre dans les autres messages,j'ai ajouté le petit F pour enlever toute ambiguité!
Venons en au fait,je vais commencer par les propos calomnieux que l'on trouve en quantité ici,tout d'abord je lis que la politique n'intéresse pas Jacques Bangou,aussi que le découpage des zones franches a été fait en faveur des adjoints du maire,je tiens à préciser au passage que le cabinet de georges brédent n'était pas en zone franche au moment de la répartition,ect...Je n'accorde pas beaucoup d'importance à ça,parce que je pense que ça fait partie du décor d'une campagne électorale.
Concernant le programme de Georges Brédent,bien qu'il ne donne qu'une description succinte de celui-ci,les lignes directrices sont très visibles,il a pour ambition de rendre la ville plus attractive,recréer l'unité de la ville et renforcer les liens avec les villes adjacentes.
Je trouve ça très réaliste,lorsque je compare à celui de harry durimel que j'ai pris la peine de lire,je pense qu'il baigne dans une utopie ou est un démagogue.
J'aimerais que l'on m'explique comment une ville où la population diminue d'années en années puisse avoir suffisamment de ressources pour développer l'éducation,remettre aux normes sismiques tous les taudis,pour ne citer que ça.
Avant de faire ce genre de promesses il faut voir dans quelle mesure c'est possible,on peut tous avoir de bonnes intentions,mais avant d'envisager des solutions aussi coûteuses il convient au préalable de multiplier les manifestations culturelles et artistiques,c'est pas cher et ça marche,développer les liens avec les autres villes.
Ce n'est pas une ville plus belle qui attirera de nouveaux habitants de classe moyenne(qui ont fuit la ville en majorité selon toi),mais les nouveaux habitants qui permetteront de la développer,ça prendra beaucoup de temps,si vous pensez que Durimel va vous faire de super écoles de super batiments et des trottoires si propres qu'on pourrait les lecher,vous vous mettez le doigt dans l'oeil.
Concernant le stade,je suis navré pour toi,mais vu son état il aurait été beaucoup trop coûteux de le rénover(vu qu'il y a de moins en moins d'habitants l'argent va pas pleuvoir),et de toutes façons c'est pas du ressort du maire c'est pas avec l'argent d'une mairie qu'on construit un stade,si tu le savais pas je te l'informe,c'est un travail à effectuer en collaboration avec le conseil régional et le conseil général,on peut pas tout mettre sur le dos de l'équipe municipale non plus,c'est trop facile.
Et si on ne peut pas faire de voile à lauricisque ça n'a rien d'étonnant vu les diverses activités maritimes qu'il y a à proximité,ça encore je pense que ça n'a rien à voir avec la mairie,il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier.
Georges Brédent a fait ce qu'il a put avec le budget dont il disposait,une manifestation sportive ça coûte pas le prix d'un stade.De toutes façons tu dis que les pointois n'ont pas internet(sans doute pour justifier la faible fréquentation de ce forum),à défaut d'avoir ça je pense qu'ils ont une voiture pour aller faire leur sport au creps ou dans le superbe stade de baie-mahault.
Il faut également toucher un probleme important de pointe-a-pitre,c'est l'arrivé de la drogue dans les années 80 qui y est pour beaucoup dans la dégradation que l'on constate actuellement,c'est des problemes très complexes que l'on ne pourra pas résoudre uniquement en changeant d'équipe municipale,de toutes façons c'est ça la politique comme a dit alain juppé "on vous leche,on vous lynche et on vous lache"(je pense à ça surtout lorsque je lis encore dans ce même forum qu'henri bangou n'a jamais rien fait pour pointe a pitre,je trouve ça très choquant).
Une dernière chose,tu contestes le remplacement du stade par des logements,mais je pense quand même qu'il vaut mieux créer des logements neufs ,ce remplacement est en accord avec la pensée de ton candidat qui souhaite vivement que tous les batiments de la guadeloupe soient aux normes sismiques,reloger des gens habitants dans des batiments vétustes labas me semble vraiment plus nécessaire que de rénover un stade en claquant des millions d'euros.
Cordialement,
Jean-F
|
|
|
|
|
|
Date : 13-02-2008 à 23:01:03
Ouf !!! aucun des propos calomnieux que tu relèves ne peut être mis à mon crédit. J'ai donc le droit de continuer à discuter avec toi 
Une école de voile disparait, une décharge d'ordure apparait au même emplacement, tout cela sur le sol de Pointe-à-Pitre, et la municipalité n'est responsable de rien ? De qui se moque-t-on ?
Croire que des fêtes sportives, peuvent remplacer à moindre cout un stade !!! une fête sportive c'est sympa, mais tu ne construit rien avec çà. Tu ne fais aucune formation, aucune détection de jeunes talents, tu détruis la qualité de vie, tu augmentes les déplacements inter-urbain = embouteillages. Je sais très bien que la Mairie n'a pas les moyens de reconstruire seule un stade. Mais quand un stade disparait d'une ville, c'est l'équipe en place qui doit être blâmé, c'est pas M. Lurel qui va faire un dossier pour construire un nouveau stade à Pointe à Pitre, c'est pas Monsieur Lurel qui va aller défendre le projet d'un stade à Pointe-à-Pitre au près des autres partenaires financiers, c'est bien à l'équipe municipale en place à faire ces démarches. Quand le projet est refusé, c'est pas toujours la faute des autres !!
Sur le programme de Georges Bredent : "rendre la ville plus attractive,recréer l'unité de la ville et renforcer les liens avec les villes adjacentes" C'est très bien, c'est encore vague, mais c'est un bon début.
Ce que j'aime dans le programme d'Harry DURIMEL :
Jean-F, j'ai récupéré à la permanence d'Harry DURIMEL (42 rue Jean-Jaurès) son Livre/programme de 36 pages. Je le lirais rapidement pour pouvoir en discuté avec toi. Mais j'ai assisté à plusieurs de ses réunions, et voilà ce qui me plait :
- Faire participer tous les Pointois aux décisions de la municipalité = démocratie participative = plus grand respect des biens collectifs... C'est radicalement différent de la conception familiale du pouvoir de la famille BANGOU-BREDENT
- Créer de véritables voie piétonnes à Pointe-à-Pitre = créer un cadre de vie meilleure = dynamiser le commerce en délocalisant le stationnent le plus à l'extérieur de la ville = Simplifié le stationnement, etc ...
- Développer les transports collectifs = moins d'embouteillage, moins de bruit, moins de pollution.
- Faire des économies d'électricité, en utilisant les énergies renouvelable
- Mettre en place le tri sélectif (Comme le Moule par exemple).
- Ouvrir les écoles vers la cité, les écoles sont fermés plus de 3 mois de l'année = créer du lien social.
- Faire de Pointe-à-Pitre un pôle économique Caraibéen : grâce à son port qui est sous exploité.
- Enfin créer une agglomération urbaine avec Les Abymes, Baie-mahault et le Gosier, où Pointe-à-Pitre tiendra son rôle centrale !!
- Allez à la rencontre des désœuvrés dans les rues pour les orientés vers les solutions adaptés (Hospitalisation, Hébergement d'urgence, soutien psychologique, internement thérapeutique, aide à la recherche d'emploi, utilisation des contrats aidés existants)
- Utiliser les nouvelles technologies pour être à l'écoute de la population (Faire un site internet à l'écoute du citoyen et non comme pour le moment un site internet très classique d'information institutionnelle)
- Ouvrir la Ville vers la mer
Bref, être innovant, dynamique, actif et courageux, tout le contraire de l'équipe en place, me semble-t-il.
De mon point de vue il s'agit d'un changement radicale de vision de la politique, du citoyen, de la ville et de la démocratie.
Il s'agit d'un projet excitant pour tous les Pointois. Mais je suis d'accord avec Jean, cela ne sera pas facile à mettre en place, la famille BANGOU-BREDENT nous laisse une situation financière délicate.
Mais Harry DURIMEL semble pas vouloir gérer le déclin de Pointe-à-Pitre, mais recréer un Pointe à Pitre, qui plaise aux Pointois.
PS à Jean-F : Mon message du 17 novembre c'était de l'humour
|
|
|
|
|
|
Date : 13-02-2008 à 23:57:35
Ce programme a l'air intéressant,je me permets de donner mon point de vue sur les différents points que tu as exposé:
Les voies piétonnes,ça se fait déjà,mais pas assez,c'est relativement peu coûteux et ça développe le commerce,aucun probleme c'est bien.
Ceci dit le développement des transports collectifs n'est pas du ressort de la municipalité je pense,ou si c'est le cas c'est dans une moindre mesure,il faudrait expliciter...
Les énergies renouvelables c'est très compliqué...La guadeloupe peut etre une source d'exploitation de toutes les formes d'énergies renouvelables(géothermie avec les sources à bouillantes,les éoliennes,avec les usines de cannes à sucre,énergie photovoltaique),il n'y a malheureusement ni sources d'eau chaude ni place pour les éoliennes et encore moins une distillerie pour exploiter ces énergies dans la ville de pointe-a-pitre,et le probleme de l'énergie photovoltaique(solaire)est que c'est très très coûteux,cet investissement ne sera rentable que dans au moins 10 ans,et de plus il faut de grandes surfaces pour fournir cette énergie,la fournir à petite échelle(maison,immeuble)est envisageable,mais à grande échelle c'est fort probable!à expliciter aussi donc...
Le tri sélectif est une très très bonne idée,mais bon va falloir y aller par étape,avant de trier les déchets les pointois devront d'abord apprendre à les jeter!
Concernant l'ouverture de l'école sur la cité,je crois qu'il ne faut pas perdre de vue que les clsh existent(centre de loisir sans hébergement),ils se font dans certaines écoles mêmes pendant les vacances d'été pour permettre enfants même défavorisés d'avoir des vacances ludiques et leur permettant également de socialiser.
Je crois aussi que malgré toute la saleté et la morosité ambiante inhérente à pointe a pitre,cette ville reste très importante au plan économique en guadeloupe,n'a t'on pas coutume de dire que pointe a pitre est la capitale économique de la guadeloupe?la rue rené-boisneuf,le centre d'échange nithila et la tour cécile sont de véritables quartiers d'affaires qu'on ne retrouve pas partout en guadeloupe,si on groupe jarry et pointe a pitre on obtient un véritable poumoun écononimque de la guadeloupe. Une gare maritime a été inaugurée il y a tout juste quelques années,elle fonctionne bien,on ne peut pas dire qu'a ce niveau le maire sortant n'a pas fait d'effort à ce niveau.Pointe à pitre à elle seule ne pourra pas etre un pole économique au sens où tu l'entends,je pense qu'il faut parler du bassin pointois,baie mahault avec jarry,les abymes avec l'aéroport pole caraibes,gosier avec les hotels et pointe a pitre avec les commerces forment un pôle,georges brédent prone un travail complémentaire avec les villes voisines et c'est comme cela je pense qu'on pourra évoluer vers une ville meilleure.
Que pointe a pitre tienne un role centrale dans cette agglomération va de soit.On parle de bassin "pointois",l'aéroport pole caraibes meme s'il est aux abymes,ne dit on pas qu'il est à pointe a pitre?ces deux exemples montrent que bien qu'exercant un travail complémentaire avec ses villes voisines pointe a pitre occupe déjà une place légèrement supérieure,et il faut bien entendu travailler de manière à ce qu'elle le reste,je me réjouis que Mr Durimel aille dans ce sens.
Pour les désoeuvrés,il y a des associations qui font un travail extraordinaire,je profite de ces quelques lignes pour les féliciter au passage,ces gens qui travaillent bénévolement sur leur temps de loisir,c'est admirable,je pense notamment au secours catholique et à emmaus.La mairie peut,et doit soutenir ces associations,mais concernant la recherche d'emploi et l'amélioration de leurs hospitalisations,je doute que ce soit du ressort de la mairie.
Tiens donc,tu parles de technologies,je pensais que les pointois n'avaient pas internet ,je plaisante.Oui,pourquoi pas,par contre la mairie pourrait aussi par ce biais initier les gens à l'informatique à moindre coût ça se fait ailleurs pourquoi pas chez nous!reste à trouver des volontaires ^^,un systeme sans volontaire est voué à l'échec malheureusement....
Quand à ouvrir la ville sur la mer,je sais pas où tu veux en venir,mais c'est pas demain la veille que tu me verras prendre un bain à la darse! 
De bonnes idées,en somme ce qui me plaît c'est qu'il n'affiche pas de ruptures,il propose d'améliorer ce qui a commencé avec les précédentes équipes municipales,j'attend alors avec impatience des un discours plus étayé concernant le programme de Mr Durimel(je pense pouvoir compter sur toi Daniel la dessus),et surtout ceux des autres candidats,bien que j'ai pu sembler être pour georges brédent,je suis toutefois très ouvert aux propositions des autres candidats,il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis,ça ne sert à rien d'être borné.
Cordialement,
Jean-F
|
|
|
|
Pointe-à-Pitre mérite des transports modernes
|
|
Date : 14-02-2008 à 04:16:05
- Si si, les transports purement urbains, quand ils existent, sont à la charge de la commune déservie. Attention le coût n'est pas entièrement à la charge de la commune, puisque traditionnellement les usagés participent au financement par l'achat de coupon. La publicité peut-être également une source de financement. Cependant la mise en place d'un plan de transport doit forcément être conçu avec les communes limitrophes. Le mieux serait de le faire dans le cadre de la création d'une communauté d'agglomération.
- Concernant les énergies renouvelables, oui, le photovoltaique c'est ce qui a de plus adéquate pour Pointe-à-Pitre. Par contre il faut le faire :
1- Parce que c'est rentable à moyen terme 10 ou 15 ans. Or 10 ou 15 ans c'est rien pour la vie d'une commune. Les décisions que prend une commune doivent être réfléchit pour des périodes parfois plus longues encore.
2- Certes l'investissement est important, mais il ne pèsera pas sur le budget de la commune, car les gains (Baisse des factures EDF) équivaut aux remboursement de l'emprunt engagé. Le Moule a décidé d'équiper tous ses établissements communaux, et la Région tous les lycées. Pointe à Pitre semble encore à la traine.
- Concernant les désœuvrés : tu as raisons "la recherche d'emploi et l'amélioration de leurs hospitalisations" n'est pas du ressort du Maire, c'est pour cela que je parlais d'orientation uniquement. Cependant, c'est au plus gêné à faire bouger les choses. Et puisque c'est ni l'état, ni la région, ni le département qui subit ces nuisances, c'est au Maire de Pointe-à-Pitre à faire bouger les choses.
Après avoir discuté avec les personnes qui accueillent ces désœuvrés au secours catholique. Il semble évident que pour beaucoup d'entre eux, il s'agit de malade psychiatriques.
Depuis 20 ans, il y a de moins en moins de malades et de lits disponibles en spychiatrie en Guadeloupe, et de plus en plus de désœuvrés dans les rues. J'y vois un lien directe, lié à la démission de l'état de soigner ces personnes. Mais c'est à qui de sonner l'alarme et de faire bouger les choses? Si ce n'est pas le Maire de Pointe-à-Pitre, qui le fera ?
N'oubliez pas de visiter le Blog d'Harry DURIMEL : www.harrydurimel.fr mais surtout allez vous procurer son livre/programme de 36 pages au 42 rue Jean-Jaurès (Rue qui passe devant le Lycée Carnot). Et préparez vous à voter en masse pour la liste "OXYGENE pour Pointe-à-Pitre" 
|
|
|
|
|
|
Date : 14-02-2008 à 04:32:53
- Concernant l'ouverture vers la mer, j'ai entendu M. DURIMEL parlé d'un boulevard maritime. Et qu'un spécialiste confirmait que c'était réalisable. Je n'ai pas pu avoir plus d'information. Mais cela m'a laissé rêveur. J'ai rêvé, d'un boulevard côté mer, avec de nombreux commerces de jours et de nuit (restaurants, bars, discothèques, salle de jeux vidéos,etc...) de grand trottoirs pour les piétons, des voies cyclables, des bancs avec des personnes discutant de la politique de la ville. La promenade partirai de notre magnifique Place de la Victoire, passerais par un magnifique parc florale (en lieu et place de Darboussier), pour finir sur des plages (propre) du côté de Fouillole.
Cela fait plaisir de rêver à un avenir meilleur pour Pointe-à-Pitre. Et tout projet d'envergure commence par le rêve d'une personne, puis d'un groupe et finit parfois par ce réaliser.
Votez pour la liste d'Harry DURIMEL : "OXYGENE pour Pointe à Pitre" (OPAP)
|
|
|
|
|
|
Date : 14-02-2008 à 04:34:39
Je comprends l'impatience de Daniel d'avoir le programme du futur maire Georges BREDENT. Mais BREDENT a choisi d'écouter les pointois et de s'engager devant les pointois. Alors oui BREDENT a présenté sa politique sportive. Oui BREDENT a exposé sa vision du centre vile ( eh oui un centre ville WIFI pour ceux qui aiment internet!) . TOUT CELA EST A VOIR ET A LIRE SUR SON BLOG TOUJOURS EN MOUVEMENT ET ACTUALISE: WWW.MOUNLAPWENT.WORDPRESS.COM
|
|
|
|
|
|
Date : 14-02-2008 à 09:37:23
Au fait,
Daniel j'ai pas compris ce que tu entends par démocratie participative,ça veut dire que tous les pointois vont se rassembler comme les athéniens dans l'antiquité pour prendre ensemble des décisions?je comprend pas non plus...
Cordialement,
Jean
|
|
|
|
|
|
Date : 14-02-2008 à 14:38:23
A ijatan
Merci pour ce début de programme. Mais je crois halluciner en lisant sur le Blog de Georges BREDENT concernant sa politique sportive "ambitieuse" :
"Pointe-à-Pitre a un handicap lourd c’est sa superficie, notamment pour offrir des terrains de grands jeux à notre Jeunesse. Mais l’étroitesse de notre territoire nous oblige à faire preuve d’imagination. Mon premier grand chantier sera de donner aux clubs de football pointois un terrain de compétition pour recevoir."
Il trouve que ce M. BREDENT à bien du toupé : Le stade de Bergevin à été rasé. Il y avait donc un espace déjà consacré au sport qui était disponible. On vient de commencer des constructions d'immeubles, et il nous dit qu'il est difficile de trouver un terrain pour les pratiques sportives !!! Il fallait peut-être y pensé avant M. BREDENT. Vous manquez terriblement d'une vision d'ensemble pour la Ville de Pointe-à-Pitre.
Je préfère donc croire Harry DURIMEL, quand il dit qu'il faut "Optimiser les moyens municipaux mis à disposition du sport, grâce à un dialogue avec les acteurs de terrain" (Page 14 de son livre programme.) C'est moins ambitieux, mais cela semble plus réaliste et plus sincère, vu l'état de la situation après la disparition du principal outil sportif de la ville.
|
|
|
|
|
|
Date : 14-02-2008 à 15:10:43
A jean-F :
J'ai le livre/programme d'Harry DURIMEL sous les yeux. C'est formidable.
Je peux donc te répondre très précisément sur la démocratie participative. Il s'agit des pages 29 et 30 du livre/programme de M. DURIMEL.
"Il importe donc de créer les conditions d'un dialogue permanent entre les élus, le personnel municipal et les citoyens. Les habitants doivent pouvoir se prononcer eux-mêmes sur des questions importantes.
"Cette démocratie participative peut aussi être considérée comme un apprentissage de la vie collective et un vecteur de la construction de la cohésion sociale d'une ville."
L'idée générale qui ressort, c'est bien le modèle Athénien mais en plus moderne. En effet, Harry DURIMEL est persuadé que c'est en faisant débattre le plus grand nombres de concitoyens que les idées nouvelles et les meilleurs pour Pointe-à-Pitre émergeront.
Il ne s'agit pas simplement de bonne parole que tous les politiques nous bassinent à chaque élection : "Je suis à l'écoute du peuple". Il s'agit de "Créer une régie municipale (La Pwent-Com), c'est à dire un instrument permettant de promouvoir la communication entre le conseil municipal et les habitants (Information sur les principales délibérations, information sur ce qui se passe dans la ville et dans l'agglomération, soutien et animation du débat public entre habitants et élus)"
L'information doit circuler dans les deux sens :
- De la municipalité vers les habitants : Je lis "Développer l'écoute des habitants : boîte aux lettres, téléphone vert, permanences dans les quartiers, journées portes ouvertes. Organiser régulièrement des réunions de compte-rendu de mandat"
- Des habitants vers la municipalité : Je lis "Créer des comités consultatifs de secteurs composés d'élus, de services, d'associations et d'unions de quartier, d'habitants. Ils nommeront leur président, organiseront leur fonctionnement, disposeront d'un budget de secteur et contribueront au débat budgétaire de la ville."
Personnellement, je mis vois déjà !!! Aller discuter peut-être une fois par mois de l'avenir de mon quartier avec mes voisins et voisines Si en plus nos décisions sont même en parties prisent en compte par la municipalité, j'en serais heureux !!!
Toujours à la page 30 de son livre programme je lis : "Mettre en place des conseils d'enfants et de jeunes pour éduquer à la citoyenneté..."
Voilà ce ne sont que des extraits, ceux qui me plaise le plus, sur la démocratie participative.
Ce n'est pas utopique, c'est pratiqué en Suisse, notamment. Ce n'est pas praticable pour un pays entier, mais pour une municipalité de moins de 20.000 habitants.
Vous en pensez quoi ?
Votez pour la liste "OXYGENE pour Pointe à Pitre" (OPAP) 
|
|
|
|
|
|
Date : 14-02-2008 à 17:28:30
Je suis d'accord sur le fait que la démocratie participative soit intéressante,pas de probleme,même pas besoin d'aller chercher jusqu'en suisse ça se fait aussi dans certaines autres villes françaises,à lille notamment.
Toutefois,tu persistes à critiquer la fermeture du stade,je le répète encore:"comment veux-tu augmenter la démographie de pointe-a-pitre et renforcer la sécurité de ses habitants sans construire de nouveaux immeubles,c'est impossible,c'est plus important et urgent que le stade qui est dans un sal état depuis plusieurs années,aussi il y a un projet de stade en périphérie de pointe-a-pitre,car on le sait tous un stade c'est grand,et pointe-a-pitre est une ville relativement petite,pas besoin d'avoir un doctorat en maths pour comprendre que dans cette équation il convenait d'éliminer le stade,c'est une décision juste,difficile je pense sans doute pour georges brédent qui est un grand acteur dans la vie sportive de pointe-a-pitre,il ne faut pas l'oublier".
Cordialement,
Jean
Votez pour la liste que vous voulez 
|
|
|
|
Que le meilleur gagne à Pointe-à-Pitre !!
|
|
Auteur : Super nany
Date : 14-02-2008 à 21:55:37
Enfin, les dialogues reprennent un ton plus sain, sans véhémence; les discussions du blog se font dans un climat d'idées contre idées et programme contre programme. Dans le même temps la réflexion politique découle d'une démarche personnelle intellectuelle et non plus le fruit de manipulations, d'endoctrinements et de propagandes.
Une question: pourquoi n'avons nous quasiment que des candidats de gauche? Pourquoi la gauche est-elle si divisée à P-à-P?
|
|
|
|
|
|
Auteur : Suzette
Date : 14-02-2008 à 22:34:15
Jean F bonjour dis moi pourquoi tu veux occuper tout l'espace avec des immeuble nouveaux alors qu'il y a tant de maisons vides à pointe-à-pitre. Il serait bien de penser jardins verdures embellir la ville
|
|
|
|
|
|
Auteur : neg la pwent
Date : 14-02-2008 à 22:44:26
la démocratie participative c'est aussi pour les pouvoirs publics, non seulement de créer de nouveaux lieux de rencontres et de débats, mais de faire vivre et de porter une attention réelle à ceux qui existent comme les associations de parents d'élèves, les clubs de sports, les mouvements associatifs dont une vraie lecture des procés verbaux de réunions, un dialogue, une obligation de réponses aux correspondances des responsables sont les vrais outils de la démocratie participative
|
|
|
|
|
|
Date : 14-02-2008 à 23:08:12
- Concernant Feu le Stade de Bergevin. Je comprends bien que c'est une infrastructure qui a un cout important (bien que partagé avec la Région). Mais alors pourquoi M. BREDENT propose la création d'un nouveau Stade ???
Pourquoi M. BREDENT dit sur son blog qu'il sera difficile de trouver un emplacement pour ce Stade, puisqu'il y en avait un à sa disposition, et qu'il a préféré accorder un permis de construire à de nouveaux logements ?
- Concernant la nécessité de nouveaux logements. Vue la diminution démographique, vu le nombre de logements vacants, ne serait-il pas plus opportun d'aider à la réhabilitation des immeubles ? Combien d'immeubles on aurait pu sauver avec tout l'argent qui va être mis dans ces nouveaux immeubles ? Il faudrait donc trouver le moyen d'inciter les investisseurs immobiliers d'investir plus dans l'ancien que dans le neuf. Qu'en penses-tu ? En tout cas la marge de manœuvre de la ville dans ce domaine semble restreinte.
Qu'en pensez-vous ?
|
|
|
|
|
|
Date : 15-02-2008 à 00:02:05
Bonsoir,
Je précise d'abord qu'il n'est pas évident pour la mairie de rénover les batiments désertés de pointe a pitre pour la simple et unique raison que ces batiments ne leurs appartiennent pas en majorité,ce qui n'était pas le cas du stade.
L'emplacement du stade était stratégique,à coté du port,de bergevin(qui couvre une vaste activité économique),pas loin non plus de la gare routière,parfait pour des logements!c'est pas nécessaire de faire jouir un stade d'autant d'avantages,ça sert à rien un stade en périphérie de la ville ce serait mieux,mais c'est pas pour aujourd'hui les logements c'était une priorité,reloger des gens qui sont dans des taudis c'est important parce que si demain il y a un tremblement de terre majeur en guadeloupe tout le monde va pleurer,enfin ceux qui auront la chance d'avoir survécu,il y a des gens qui vivent au milieu des fissures,des rats des mauvaises odeurs,ils revent d'habiter dans des logements neufs plus qu'ils ne revent de réaliser un tir au penalty dans un éventuel superbe stade situé au coeur de la ville.Avoir un bon emplacement pour une maison ou un commerce c'est plus important que pour un stade.Je rappele aussi au passage que rénover un batiment aussi vétuste que ceux que vous évoquez est surement plus coûteux que de tout casser et recommencer,ne vous en déplaise.
Concernant les espaces verts,le parcours sportif c'est pas mal,la place de la victoire encore mieux.Il ne faut pas perdre de vue que les moyens financiers de la commune n'est pas extensible,et évidemment la seule manière d'y remédier,la hausse des impots provoquerait la colère de tout le monde ce qui est tout à fait normal ils dont déjà très élevés.Il y a des priorités,les espaces verts je pense que ça peut attendre,on construit pas une piscine dans son jardin si on a déjà du mal à changer son mobilier désuète.
Concernant les investisseurs,je ne vois pas quels intérets ils auraient à venir à pointe à pitre,je le dis,et je le répète c'est l'amélioration qui fera venir les investisseurs et non pas l'inverse.
Quoique les pointois disent,je ne crois pas qu'ils cherchent l'évolution de la ville,mais plutot une révolution,elle n'aura malheureusement pas lieu,je le dis,je le répète ça prendra beaucoup de temps,certains d'entre nous seront surement mort quand pointe a pitre sera telle que nous le pensons,le prochain maire posera une petite pierre à l'édifice,il n'appartiendra qu'a nous et à nos enfants de bien choisir les autres pour qu'ils posent les autres pierres aux bons endroits.
Cordialement,
Jean-F
|
|
|
|
|
|
Date : 15-02-2008 à 00:07:52
En passant,je précise un petit erratum dans mon message du 13 février a 23h57 lorsque j'évoque l'énergie photovoltaique j'ai mal tappé,je pense qu'élargir l'utilisation de cette énergie est difficile à grande échelle(vu la taille des panneaux à mettre en place) et non pas l'inverse comme je l'ai tappé.
Cordialement,
Jean-F
|
|
|
|
Re: !!sauvos pointe-à-pitre
|
|
Auteur : carine de p-a-
Date : 15-02-2008 à 18:43:16
jacque bangou n'est pas comme sont père il a des idée , certaint adjoint travail d'autre non, il faut penser et voir ce que l'équipe apue faire sans géniès, géniès avais tout pour faire une ville propre mais comm c'est un homme pour aider a salire les autres le nons des autre , il ft le dire bangou le maire est pas sociable mais osnt fils est tout son contraire, arreter moi je pense qu''il y a personne de bon et a sa hauteur pour prendre la direction de pointe a pitre. arretons je suis pour un changement et pour l'avenir de mais enfants je veux que cette equipe avance sans le père bangou, il sorons faire sans geniès et les autre unitile qui sont contre le fils c'est un jeune comme moi meme vie a pointe a pitre et connais veux du changement; trop de rago rencontré l'homme et vous véréé, venez a ses réunion prené contact avec lui aavec l'équipe qui le soutiens c'est des jeunes du nouveau, il lutre pour une vill | | | |