Nous sommes des déportés en puissance - Forum des créoles
Retour au Forum Général

Nous sommes des déportés en puissance  
Description de l'image
Auteur : Marie-Claire
   29-05-2008

Nous ne pouvons plus manger les produits de chez nous. Nous ne pouvons plus boire l'eau de chez nous.L'eau de nos rivières sont chlordéconnée nous ne pouvons rien pêcher. Nous ne pouvons même plus nous baigner dans ces eaux fraiches surtout avec des enfants qui automatiquement avalent de cette eau.. Bientôt avec l'usine que l'on veut nous imposer nous ne pourrons plus respirer l'air de chez nous sans nous empoisonner.
Marie-Galante non polluée qui pourrait être notre jardin vivrier et un lieu de cure d'air pur, va aussi avoir son usine d'incinération.
Je pense qu'un jour arrivera on décrètera que nous devons tous aller en Guyanne pour 10 ans. pour que la Guadeloupe soit traitée et régénérée. Comment voyez-vous notre avenir.


Re: Nous sommes des déportés en puissance  
Description de l'image
Auteur : Laurence
   30-05-2008

Tu as raison Marie-Claire mais déporté est un peu fort peut-être exilé pour 10 ans ou plus. Et quand nous devrons revenir on nous dira que la dépollution a eu un coût et la plupart d'entre nous ne pourrons pas revenir. La Guadeloupe deviendra l'Eldorado de quelques uns


Re: Nous sommes des déportés en puissance  
Description de l'image
Auteur : tempo
   31-05-2008

merci laurence de m'avoir indiqué ce forum . en ce qui concerne le projet de mettre en place une usine d'incinération à Marie-galante , je l'ai su il y a pas longtemps sur le site H.Durimel grace à un internaute qui a mis en place une pétition . je suis souvent à marie-galante je n'ai jamais entendu parler . Ceci dit cela devient une nécessité de mettre en place un moyen pour résorber les déchets . La décharge de folle Anse pollue l'atmosphère par des fumées toxiques et j'en passe .les marie-galantais doivent se prendre en charge en se mobilisant pour faire avorter tout projet encore plus pollueur que la décharge elle mème


Re: Nous sommes des déportés en puissance  
Description de l'image
Auteur : Laurence
   01-06-2008

Tu sais que tout ce qui a rapport a de gros sous se décide et se combine en hauts lieux, Nous le peuple qui vivons là , sommes une masse négligeable et inculte, ils ne nous diront quelque chose que lorsque tout sera bouclé. Je vais rarement à Marie Galante, mais pour moi c'est l'ile protégée avec une qualité de vie que j'envie, surtout depuis que la Guadeloupe est polluée par le chlordécone. Il faut parler , se parler, il nous faut prendre des résolutions personnelles, concrètes et entrainer tous ceux que nous pouvons.Donnons nous des idées. Je ne jette pas les bouteilles en plastique car elles sont recyclableset je les remets une fois par mois à une collecte.J'aimerais bien faire la même chose pour le papier, que l'on gaspille. Quelqu'un connaitrait-il un lieu de collecte de papier. Tempo tu dis que nous devons trouver un moyen pour résorber les déchets. Le plus naturel serait d'éviter d'en faire en vivant plus simplement et en réfléchissant.quelqu'un aurait-il un titre de forum plus attractif, car Marie-Claire ton titre m'a intrigué mais il est désespéré.


Re: Nous sommes des déportés en puissance  
Description de l'image
Auteur : tempo
   01-06-2008

il est vrai quand je vais à marie-galante je rentre directement chez moi à six kms environ de la ville .le calme complet . rien à voir avec les agressions sonores que je subies nuits et jours à P-A-P . je profite de cet endroit pour me ressourcer . Pas étonnant que je ne sois pas au courant du projet incinérateur. il parait que RFO et France antilles ont divulgué l'information, malheureusement ce n'est pas ma tasse de thé .je préfère aller piocher dans mon jardin ... le terme déporté en puissance de Marie-claire me renvoie à trop d'atrocités , de camp , de guerre ; je comprends sa crainte par rapport au chlordeconne mais bon il ne faut pas sombrer dans la psychose . nous avons chacun nos craintes et nos angoisses . la mienne c'est la peur des séismes . je serai absent durant deux mois . ma seconde crainte c'est le zinc ... va ou tu veux meurt ou tu dois . au faite, quelqu'un pourrait me faire parvenir la recette du bonbon au sirop batterie de marie-galante avant lundi . merci d'avance . vivement mon retour pour vous lire .


Re: Nous sommes des déportés en puissance  
Description de l'image
Auteur : tempo
   01-06-2008

je suis tout à fait d'accord avec toi sur la manière dont il faut se comporter pour éviter le plus possible les déchets .Ce n'est pas évident de mettre en pratiques certaines régles .j'ai le mème problème que toi , je suis envahi de prosprectus publicitaires . Cela ne fait pas parti de notre culture de faire le tri des ordures . j'ai pris conscience du problème dans les années 85 . j'observais des gens balancer de leur balcon ou leur voiture : mègot de cigarette , papier , cleenex etc . je me disais , ces gens apparement sont propres et bien mis mais en faite ils sont sales par leur comportement . je pense que c'est par l'éducation à l'école que la guadeloupe sera propre mais aussi en donnant avant tout un travail un logis et à manger à ceux qui n'en ont pas avant de leur parler de faire le tri de leurs déchets . j'aimerais bien te donner un autre titre de forum mais je débute . c'est depuis les élections j'ai découvert le site Oxygène et je faisais de petits commentaires .


Re: Nous sommes des déportés en puissance  
Description de l'image
Auteur : Laurence
   02-06-2008

Bon voyage quand tu reviens fais moi signe sur le site Oxygène que je consulte souvent. Et puis regarde ce qui se fait ou tu seras ramène des idées prends des notes et des photos. Alors tu cultive bio et tu manges un peu bio. Tu en as de la chance.


Re: Nous sommes des déportés en puissance  
Description de l'image
Auteur : tempo
   02-06-2008

je ne peux m'empécher de t' adresser un dernier message avant mon départ , la tentation est trop forte . En effet j'essaie de manger le plus possible ce que je cultive , au moins je sais ce que je mange , je connais la provenance , sauf en pèriode de sécheresse ou c'est plus difficile . je ne manquerai pas de visiter et de m'informer sur les nouveautés et si possible de prendre des photos surtout à Paris et dans la région pyrenées orientales . A bientot sur le site Oxygène


Re: Nous sommes des déportés en puissance  
Description de l'image
Auteur : Laurence
   03-06-2008

Ok Bon voyage les Pyrénées un rêve. a bientôt

Retour au Forum Général

Attention ! : Sont supprimés tous les messages publicitaires ou commerciaux.


Ajouter une réponse à ce message
 
Nom :
Email :
Titre :
Emojis :
  •  
    CAPTCHA Image [ Autre image ] Retapez le texte ci-contre
     
    Me prévenir par email
     
     

    Forums de discussion des créoles de l'Outre-mer - Forum des Guadeloupéens - Forum des Guyanais - Forum des Martiniquais, Forum des Réunionnais - Guadeloupe, Martinique, Guyane, ile de la Réunion, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna.