lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada - Forum des créoles
Retour au Forum Général

lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Grabou
   29-01-2009

Bonjour,

La Guadeloupe est paralysé par un grève générale depuis le 20 janvier et une grève des gérants de stations services depuis le 19 janvier. Ces deux mouvements cumulés paralyse de plus en plus la Guadeloupe.

Quel est votre opinion sur ces mouvements : irresponsables ou indispensables ?

J'attends vos remarques avant de m'exprimer plus longuement.

Fos


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Ricoco
   31-01-2009

Depuis le début, je sens que les dés sont pipés:
Il faut avoir vu lors de la retransmission des débats, l'œil inquiet de DOMOTA, et sa réponse vive pour refuser que l'on prenne sur la marge des exploitants pour se demander qu'est ce qui se passe dans notre dos.
Quelles sont les données? En lisant le constat  du dans sa page 26, on a envie de lire plus attentivement ce rapport.. Mais je vous donne à lire ci-dessous cette page     26:
P 25 du RAPPORT SUR LE PRIX DES CARBURANTS VER 18 DU 10-01-09
LE CONSTAT
Les éléments étudiés plus haut mettent en évidence de nombreuses
distorsions :
- Malgré une taxation raisonnable, notre département a payé début 2007 le
SP parmi les plus chers de la CEE .
- Le coût de raffinage (et/ou le coût d’achat du brut) ou tout au moins le prix
sortie de raffinage reste sûrement l’un des plus élevé d’Europe.
- Notre marge de détail est également parmi les plus élevées d’Europe.
Notre département ne peut à lui seul collectionner autant de records pour un
produit hautement stratégique et indispensable au quotidien à toutes les
couches de la société.
L’encadrement des prix, en situation de monopole, loin d’éviter une flambée
de ces derniers, les enregistre puisque cet encadrement ne contrôle pas les
coûts, il les subit et les valide.
Alors que dans un système de libre concurrence, la notion de profit ou de
perte est la résultante d’une performance, en situation d’encadrement, le
rendement financier sous forme de ratio d’une activité devient un axiome de
base, que les services de l’Etat dont les outils sont limités ont du mal à
maîtriser.
Il faudrait donc à terme libéraliser au maximum ce marché et introduire plus
de contrôle des coûts partout où la libre concurrence gênée par la
« consanguinité » ne peut pas produire d’autorégulation.
                            -----------------------------------0-------------------------------------
Dans le système actuel, la SARA dont la raffinerie est en Martinique se vend a elle même du pétrole qu'elle achète non raffiné en provenance d'Indonésie, Moyen Orient, etc...., C'est à dire que ce sont les propriétaires de la SARA qui achètent à titre individuel du pétrole pour le revendre à la SARA au même prix que celui qu'elle est censée raffiner en Martinique et qui a le prix fort que nous connaissons. Les experts qui ont fait le rapport l'ont compris en comparant les quantités totales consommés dans le département par rapport au chiffre du volume de pétrole total importé passant par les douanes.
DOMOTA na t-il pas dit à un certain moment de la réunion:"Vous savez bien qu'il y a des cargos de pétrole qui ne paient pas de droits de douanes! ( Il menaçait de dire la vérité en n'en disant que la moitié).
La réalité est la suivante en résumé.
1. Les propriétaires de la SARA vendent du pétrole raffiné importé d'ailleurs  à la SARA qui le facture à un prix qui ne devrait être appliqué qu'au pétrole raffiné par la SARA lequel bénéficie d'un prix de vente élevé validé par le préfet uniquement par le pétrole raffiné par la SARA en considération de ses couts élevés d'exploitation parce que c'est une petite raffinerie qui n'a pas l'effet d'échelle des grandes....Mais elle paie des salaires en Martinique et des taxe foncières et consort importantes qui vont au conseil régional et départemental de la Martinique. C'est pour cela qu'il y a une péréquation pour qu'on ne facture beaucoup plus cher le litre en Guadeloupe pour les frais de transport par barge depuis la Martinique.
2 Les actionnaires de la SAR sont fournisseurs de la SARA, et distributeurs en même temps. Les gérants de station sont également actionnaires de la SARA, mais assez minoritairement....Ils bénéficient de primes diverses (Dont une grosse prime quand ils quittent la station) et il est entendu que leurs marges doivent leur permettre de payer Mutuelles, 13è mois, et salaires élevés aux pompistes, lesquels sont tous inscrits à l'UGTG qui n'a qu'un petit nombre d''adhérent au regard du nombre total de travailleurs du Département. L'UGTG n'a pas les moyens de perdre ces adhérents qui sont ne grosse partie de leurs troupes et très agissante.
3 La SARA a peur de l'ouverture de la concurrence et de la libre fixation du prix de l'essence, de même que les gérants de stations qui ne veulent pas voir s'implanter d'autres stations automatiques. 
EN CONCLUSION: Il y a collusion entre
* La SARA, et les gérants de station.
* DOMOTA et les gérants de station
DOMOTA et les gérants de station sont liés. Les gérants ne rouvriront pas leurs stations tant que DOMOTA ne sera pas d'accord  pour qu'ils le fassent.
Si les gérants de station rouvrent leurs stations, DOMOTA ne les soutiendra pas pour empêcher GADDARKAN d'implanter des stations automatiques et il arrêtera le mouvement. "DACCOOW" Bon......
Tant que les gérants n'auront pas obtenu satisfaction du gouvernement sur les nouvelles implantations et la maintenance de leurs marges par la SARA, ils n'ouvriront pas leurs stations, et DOMOTA EST LA POUR LES AIDER parce qu'il a besoin de conserver ses adhérents pompistes.
                                                                                        DACCOW? Bon......
Quand aux baisses de TVA et ^d'octroi de mer, et consorts, je puis vous assurer que ce n'est qu'un jeu à somme nulle. On fera payer plus la classe moyenne guadeloupéenne et même les retraités de classe moyenne, car la classe riche Guadeloupéenne est inexistante. Il faudra bien  équilibrer les comptes des communes et payer les nouveaux policiers et autres employés et voitures de fonction des services des Mairies qui fleurissent dans  toutes les communes.....Il y a bien d'autres taxes qui permettront de le faire.....Sur l'eau, l'électricité, les taxes foncières, les taxes professionnelles, etc..
Mais LA GUADELOUPE C'EST PAI EN NOUS; Yo pké pren ça qui pas tayo......On peut toujours chanter quand on a rien compris.
Les articles des intellectuels sur la recherche de voies identitaires des Guadeloupéens m'attristent. Etre intellectuel, c'est d'abord comprendre de notre temps que ce sont ces recherches qui conduisent aux génocides. Etre intellectuel, c'est avoir l'intelligence de comprendre qu'on a pas a mettre son grain de connerie dans un truc qu'on ne comprend pas.
Comme tout le monde donne son opinion, je la donne aussi. Vous aurez remarqué que depuis le début, j'ai adopté l'attitude du type qui en a marre et qui veut pas perdre son temps. Le temps m'a donné raison. JE TIENS A DISPOSITION DE CEUX QUI NE L'ONT PAS LE RAPPORT EN QUESTION QUI VIENT DE SORTIR (Sur interner d'ailleurs...) 


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Nico
   04-02-2009

Jego veut que les négociations se déroulent désormais à huis-clos. On ne peut pas accepter que le débat soit ainsi confisqué et qu'on négocie dans le dos de la population ! Ces diffusions constituent un formidable exercice démocratique, dans la transparence. Faisons entendre notre voix. Signons la pétition sur [url]http://www.lapetition.be/petition.php?petid=3794[/url] et faisons passer à tous nos contacts. Ça urge !!!


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale G  
Description de l'image
Auteur : gabriele
   06-02-2009

Hey Hey!!

cette grève est un sérieux tape-nerfs. Les débats, jusqu'ici retransmis par Canal 10 (télé locale) et RFO Guadeloupe, permettaient de suivre la progression (ou le recul, tout dépend de votre position) des négociations.
Mais sincèrement, je commence à en avoir doucement mais sûrement raz-le-bol, car les élèves se verront d'ores et déjà sucrer leurs vacances de Carnaval et Pâques.
Et les courses, impossible ou presque de les faire!
Même si la situation désenfle un peu avec la disponibilité de l'essence, combien de temps cela durera-t-il? Et les hôpitaux, ils fonctionnent en minimum, ce n'est pas sérieux!

A mon avis, cette grève est foncièrement gênante. Mais la quetsion qu'elle soulève est réellement unique et plus qu'importante pour la Guadeloupe.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Nico
   06-02-2009

Bonjour,

Comment lutter contre les discriminations qui touchent les personnes de couleurs en France, comme en Guadeloupe ?

Vu le constat d'échec de la politique appliquée jusqu'à maintenant sous prétexte d'égalité républicaine : "ne rien faire".
Vu que la discrimination salariale, mais également de formation est tout aussi injuste qu'elle se passe en Guadeloupe ou en France.

Appliquons la discrimination positive chère à notre président SARKOZY.

Postulons qu'une entreprise, à partir d'une certaine taille, doit être le reflet de la société dans laquelle, elle évolue.

Donnons le pouvoir et les méthodes de contrôle à l'inspection du travail qui serait pour l'occasion renforcée. Puis limitons toutes les aides d'état, subventions, exonérations fiscales et sociales, marchés publiques, aux seules entreprises répondant aux normes ainsi constituées.

Faisons de même dans les filières de formation les plus prestigieux (ENA - HEC - Science Po - etc...)

Et voilà d'ici 2 générations on aura des résultats formidables et le dispositif pourra disparaitre.

Pour contribuer au débat général.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : rico
   06-02-2009

Le problème de mise en place d'un sysème de discrimination positive est qu'il faille distinguer sur la pièce d'identité, la race, et suivre des statistiques sur l'emploi de ces races. Sur la carte d'identité américaine, la race est mentionnée (Type: WASP, asiatique, négro-africain,etc....). MOI, JE N'AIMERAIS PAS AVOIR CE TRUC sur ma carte d'identité. On pourrait peut être mettre l'appartenance communautaire dans la nouvelle carte qui va être mise en place, mais c'est vague et des "blancs" qui seraient dans cette appartenance en profiteraient(les békés).
Et comme on a préfère mouler les gens dans un système non commnautaire, ce système ne sera pas choisi. A noter que les US sont sur le point d'abandonner ce systme qui montre ses limites à la longue.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : laurence
   06-02-2009

Effectivement nous souffrons effectivement les enfants manquent l'école et cela se répercutera sur les vacances. Mais souvenons- de ceux qui sont morts pour que nous sortions de l'esclavage. De tous ceux qui sont morts pour lutter contre l'apartheid. Nos enfants peuvent perdre quelques semaines d'école pour sortir de l'esclavage moderne en Guadeloupe pour retrouver leur dignité leur fierté. Et si nous leur inculquons le sens noble de ce combat ils peuvent prendre leurs livres et travailler, même se regrouper pour travailler et comme ça ils auront participé au combat ils se sentiront acteurs de leur vie et membre actif de leur devenir. Parents du courage et insufflons ce courage à nos enfants. Donnons leur le sens de la dignité et de la responsabilité. Donnons leur le courage de défendre leurs idées et de pouvoir faire passer le message autour d'eux. Responsable de leur avenir et de notre avenir.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : lavietropchère
   08-02-2009

moi je suis martiniquaise et je soutien pleinement le mouvement. dès ce lundi à 4h du matin j'irai en ville soutenir le mouvement avec mes soeurs car c'est ensemble que nous gagnerons tous ce combat.
il est inadmissible que je reste les bras croisés et attendre sur les autres. Le papa surveillera les gosses.
ce matin je vais à proxi au Robert (mini libre servie), et vous savez quoi !!
une bouteille d'huile coûte 3.36eur, 1 sachet de pate sagittaire 1kg vaut 3.99euro.
j'ai bien cru que j'étais à sainte lucie.
vraiment je crois qu'il y a un laisser aller et de l'abus des patrons sur les dos de ceux qui travaillent ou pas.
donc SOLIDARITE..


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : laurence
   08-02-2009

Par delà la grève nous devons penser à l'après grêve. Pensons déjà que nous devrons vivre ensemble et que nous devons rechercher l'entente et la volonté de regarder l'autre sans complaisance mais sans haine . Cela est une notion absolument nécessaire pour que nous vivions ensemble dans une société inexorablement inégalitaire. On peut naitre handicapé etc...J'admire DEMOTA j'admire son sang froid j'admire son sérieux j'admire ces hommes et ces femmes qui en dehors de leur travail ont pris sur leur loisir leur vie familiale sur leur santé pour étudier à fond les dossiers qu'ils exposent avec clarté et simplicité.
C'est donc dire que les fonctionnaires payés pour faire ce travail ne l'ont pas fait il faut savoir pourquoi ? Sont-ils des fainéants et des voleurs de salaires?. S'ils l'ont fait . A quel niveau le travail a-t-il été enterré? et pourquoi ? Il y a des recherches encore à faire. je ne dirai pas que c'est un cancer généralisé avec métastases car ce serait incurable. Mais c'est une staphylococcie dorée avancée, mais avec le groupe médicale de choc que nous avons. nous pouvons espérer guérir. Partageons !!! pourquoi cela provoque tant de remous? Pouvoir regarder l'autre en face sans honte et sans ressenti c'est vers cela que nous devons tendre



Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Jean
   08-02-2009

Ricoco; j'espere que tu as regardé la télé écouter les débats et que tu as évolué depuis le 31 janvier. C'est être intelligent que de reconnaitre que l'on s' est trompé. DOMOTA en complicité avec les gérants de station service et en fin avec la SARA.!!!
J'admire DOMOTA. et son collectif. Car la GUADELOUPE devient un laboratoire mondial sur l'échec du capitalisme et si la solution n'est pas encore trouvée. je fais confiance à la cabêche de notre élite pour la trouver et l'exporter pourquoi pas au monde.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : laurence
   08-02-2009

Par delà la grève nous devons penser à l'après grêve. Pensons déjà que nous devrons vivre ensemble et que nous devons rechercher l'entente et la volonté de regarder l'autre sans complaisance mais sans haine . Cela est une notion absolument nécessaire pour que nous vivions ensemble dans une société inexorablement inégalitaire. On peut naitre handicapé etc...J'admire DEMOTA j'admire son sang froid j'admire son sérieux j'admire ces hommes et ces femmes qui en dehors de leur travail ont pris sur leur loisir leur vie familiale sur leur santé pour étudier à fond les dossiers qu'ils exposent avec clarté et simplicité.
C'est donc dire que les fonctionnaires payés pour faire ce travail ne l'ont pas fait il faut savoir pourquoi ? Sont-ils des fainéants et des voleurs de salaires?. S'ils l'ont fait . A quel niveau le travail a-t-il été enterré? et pourquoi ? Il y a des recherches encore à faire. je ne dirai pas que c'est un cancer généralisé avec métastases car ce serait incurable. Mais c'est une staphylococcie dorée avancée, mais avec le groupe médicale de choc que nous avons. nous pouvons espérer guérir. Partageons !!! pourquoi cela provoque tant de remous? Pouvoir regarder l'autre en face sans honte et sans ressenti c'est vers cela que nous devons tendre



Le MNDP lance un appel à l\'arrêt de la grève  
Description de l'image
Auteur : flame
   09-02-2009

Le Président du MNDP a sollicité la fin de la grève et la poursuite des négociations le dimanche 8 Février 2009 sur RSA à Sainte-Rose
Discours du Mouvement National Démocrate Pointois

La plateforme de revendications « Lyannaj Kont Profitasyon » traduit un malaise social, répond à une attente du peuple guadeloupéen en souffrance avant et après la départementalisation de 1946 qui a été l'instrument du colonialisme pour assimiler un peuple.

La plateforme de revendications pose des problèmes réels réclamant les solutions à ces problèmes pour mettre fin à la crise sociale , rétablir la dignité de l'homme par le travail et le droit à la consommation engendré par la hausse des bas salaires , la baisse des prix à la consommation, la baisse du prix du carburant , un programme de formation adapté accessible à tous , des avancées dans le domaine de l'agriculture et la pêche, des mesures en faveur de l'emploi des guadeloupéens, la modernisation et l'adaptation des services publics lié à l'eau, la santé, l'énergie, le transport , un nouveau projet d'aménagement du territoire , des mesures en faveur de la culture et cette liste n'est pas exhaustive .

Il s'agit bien d'un ensemble de mesures constituant des avancées sociales mais en aucun cas d'un projet de société global et systémique s'attaquant au fondement même de l'économie guadeloupéenne, une économie caractérisée par une production locale quasi inexistante (énergie fossile, énergie renouvelable, fruits et légumes, cultures maraîchères et biens de consommation) .L'économie est dite d'importation ou de consommation de produits extérieures avec une augmentation du déséquilibre de la balance commerciale observée sur les dix dernières années.

Le futur projet de développement économique pour la Guadeloupe devra répondre à la question suivante : Comment transformez une économie dite de consommation et d'importation en une économie productive et d'exportation ?

En dépit de toute la bonne foi et la légitimité du cahier de revendication du collectif « Lyannaj Kont Profitasyon » ,d'un côté la grève est justifiée , la méthode est contestable même si on comprend le recours à cette stratégie et ce rapport de force pour aboutir à une négociation .D'un autre côté la grève est injuste car elle frappe brutalement 90 % des entreprises , les TPE qui constituent le plus gros employeur et un tissu fragile condamnées à disparaître pour un nombre important si cette grève dure trop longtemps ce qui aura pour conséquence directe de nombreuses pertes d'emplois qui ne seront pas compensées.

Je crois qu'on ne construit pas sur des ruines et ce n'est pas lorsqu'on aura abouti à l'extinction de ceux qui embauchent la majeure partie des travailleurs qu'on aura gagné le combat.

Comme je disais dans l'appel à « LA NON VIOLENCE » lancé aux syndicats, au LKP et aux parlementaires et élus guadeloupéens le dimanche 25 janvier « Il faut vivre la Révolution pacifique » et surtout « les TPE doivent survivre » à cette crise sociale sinon ce sera le chaos social .

En ce sens le Cahier de revendication n'est pas en l'Etat un vrai projet de société qu'il nous reste à construire , mais il comporte des éléments qui peuvent s'ajouter à ce projet global et systémique qui pourrait s'appeler le Grenelle du développement durable incluant un projet global pour l'agriculture , le tourisme , l'énergie , l'éducation, la santé, la formation , l'aménagement du territoire , la culture, les services publics et privés , la recherche et l'innovation , la défense et la politique extérieure .

Je rejoins Willy Angèle quand il dit qu'il ne faut pas se tromper de combat.

En ce sens il faut bien entendu poursuivre les négociations et arrêter cette grève trop coûteuse pour l'économie guadeloupéenne car ce n'est pas une solution à l'ensemble des problèmes de la Guadeloupe.

Quand l'Etat aura donné satisfaction à l'ensemble de la plateforme de revendication que je soutiens , ce qui constituera un progrès social irréversible et une bonne chose pour le peuple guadeloupéen qui retrouvera sa dignité par le travail et le droit à la consommation, la Guadeloupe continuera à être une plateforme de consommation car nous n'auront pas répondu aux problèmes du « système économique » hérité de l'esclavage qu'il faut transformer en système productif s'appuyant sur les matières premières locales et les richesses de l'île . Car jusqu'ici nous n'avons fait que de déplacer le problème et ceux qui étaient les maîtres des habitations autrefois sont devenus les capitalistes de l'import export qui continuent à s'enrichir sur le dos des guadeloupéens exploités de manières injuste sans un équitable partage de la richesse produite par les travailleurs .

Il faut poursuivre la négociation dans un climat de paix c'est-à-dire la suspension de la grève pour garantir le bon fonctionnement et la survie des entreprises et des emplois.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : lavietropchère
   09-02-2009

je trouve bizzare que certains sites ne laissent parler que des gens qui dénoncnet la grève afin de destabiliser la population guadeloupéenne ou martiniquause ou en critiquant Demota. voir ce site qui comme par D.. et fini par U


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Camille
   13-02-2009

Si vous pensez que la grève est une question de 200€ vous vous trompez. Mais nous ne sommes pas encore assez libérés pour appeler un chat un chat. C'est la grève pour la liberté l'égalité et si possible la fraternité. C'est une grève qui ose dire nous en avons assez d'être encore considéré comme des sous-hommes, des enfants donc des infantiles. c'est donc la grève de la DIGNITE DES HOMMES DE COULEUR. C'est la grève contre le tutoiement systématique du maître. C'est la grève contre l'arrogance et le sentiment de supériorité ancrée dans les gènes du blanc. Il faut qu'ils en prennent conscience. Il faut qu'ils se posent des questions de vrais questions. Ne nous voilons pas la face le problème est là. Nous voulons que les jeunes trouvent leur place d'en cette société pas seulement les jeunes blancs mais tous les jeunes. C'est flagrant qui représentent la Guadeloupe cela ne vous gène pas nègre ou blanc. avons nous disions différence de classe sociale différence riches blancs et pauvres nègres. Ce n'est pas vrai le riche blanc béké ne fréquente pas le riche nègre et ne l'invite pas à sa table , même si le premier a son certificat d'étude et l'autre BAC + 10 c'est ça la vérité.Nous voulons retrouver la dignité et cela vaut bien des sacrifices.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : lavietropchère
   13-02-2009

nous avons des radars et des cntraventions qui pleuvent au moindre dépassemtn de vitesse.
où va cet argent ? Pourquoi on ne peut pas donner 108 millions de ce que rapportent les radars afin de résoudre la crise.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Paul DEDEL
   16-02-2009

Le gouvernement veut pousser les populations des D.O.M. à la violence et à l'affrontement avec le patronat comme s' il s agissait d'un problème économique intra-gwada ou intra-martiniquais ou intra-guyanais...
Cela est une manoeuvre rusée de déstabilisation pour étouffer les revendications et c'est une attitude méprisante vis-à-vis de nous, car l'état français fait ici, la preuve du mépris et du racisme attavique qui motive son comportement...

Certes l'état français négocie habituellement le montant du SMIG avec les syndicats et le patronat, mais il est seul à fixer le montant définitif...

1) l' inégalité socio-économique entretenue par l' état français, est l'expression la plus simple de l' état colonial dans lequel on met et maintient les D.O.M. depuis... des décennies….avec le mépris en plus pour chacun de nous à cause notre négritude...

(ET SI EN 1830 , CHACUN ETAIT RESTE CHEZ LUI ..SANS AGRESSER LES PAYS DU SUD........SANS L’OR DES INCAS, L ESPAGNE CREVAIT DE FAIM
SANS L’ ESCLAVAGE , les U.S.A., l' ANGLETERRE ne seraient RIEN….
Sans les D.O.M. la FRANCE ne maintiendrait pas son statut colonial, ni sa stratégie géopolitique et MILITAIRE autour du monde, pensez à MAYOTTE, à la NOUVELLE CALEDONIE, à WALLIS et FUTUNA, à LA GUYANE avec ARIANE et SOYOUZ........etc…ce sont des points stratégiques clés...de contrôle militaire…mais aujourd’hui, la FRANCE n'a plus les moyens de ses ambitions coloniales ..alors...le bât blesse !
Mais, LA FRANCE veut le beurre et l' argent du « BEUR » et de l' homme de couleur....)

Le débat doit se tourner vers et contre l' état colonialiste qui est incapable de réparer ses fautes et de pallier avec dignité à ses erreurs.....

Le piège tendu, il pousse les D.O.M. au suicide économique et politique dans un premier temps, ou veut simplement le faire croire pour effrayer les populations...

Quoiqu' il en soit, c'est à l'état de fixer le SMIG à égalité avec la FRANCE, et de penser une sur-évaluation de celui-ci, en raison du coût "sur-évalué" de la vie "surenchérie" depuis l'apparition de l'Euro...

En quelque sorte, LKP est trop « doux » de n' avoir réclamé que 200 euros...
Il aurait fallu demander le SMIG + un pourcentage DE VIE CHERE !!!!
et aussi le GEL DES PRIX pendant 3ans, avec une seule ré-évaluation du coût de la vie indexé sur celui de l'hexagone...

Je ne donnerai pas de mot injurieux même aux RG qui s'en abreuvent bien...

POURSUIVONS :
Il faudrait aussi demander aux européens pris au piège de quitter le département, pour qu'ils
n'aient pas à subir de plein fouet, les conséquences d' un comportement infâme, venu de
l'état français colonial ...
mais si, .... ils en portent les valeurs...soyons clairs et lucides .....

Il ne s' agit pas de stigmatiser le conflit économique et de le transformer en conflit racial...
La sagesse serait de gérer ce conflit à l’instar D' UN GANDHI, dans la non-violence physique,les mots suffisent, le non-agir aussi....surtout associée à la DESOBEISSANCE CIVILE...

Pour cela, mettre les personnes âgées en premières lignes, en fauteuils roulants, face aux forces de l' ORDRE COLONIAL, venu par cargos, payés par nos impôts...
Les personnes âgées ont elles aussi, été spoliées par la politique coloniale des salaires et des retraites...comme si la misère était plus BELLE ET PLUS DOUCE AU SOLEIL, comme l'a chanté AZNAVOUR.

Pour cela, mettre ces personnes âgées en avant, leur donner AUSSI la parole à l'antenne,
ne pas oublier que les anciens combattants sont aussi des NOIRS, morts en ALLEMAGNE, en INDOCHINE, en AFRIQUE DU NORD, pour la FRANCE qui semble avoir oublié cette partie de son histoire.....

J'aurais pu écrire en "kréyol gwadloupéyen" ou en "kréyol guyianè" mais j'ai préféré le faire dans la langue qui sera accessible à l'état français, aux R.G., à vous L.K.P. que je soutiens de toutes mes tripes, ainsi qu'à "RADYO TANBOU" pou travay la i ka fè pou informasion a pèp la.

Mwen lwen zot, mé en la avè zot... tchimbé pèp-la : bod lan mè pa lwen !

On guyianè militan.

Paul





Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Camille
   16-02-2009

merci Paul de ton courage et ton soutien cela me fait chaud au coeur que même de loin tu penses à nous. cela réconforte je suis dans la tourmente et nous devons lutter contre tous les fronts.même les plus insidieux les enfants et l'école et les entreprises qui vont fermer etc mais nous tenons bon car nous savons que notre cause est juste même s'il y avait un dérapage nous l'excusreions 4 semaines de grève active pas pour rester chez soit nous sommes dans la rue dans les meeting dans les explications à ceux qui ont peur et ceux qui doutent.
Nous tenons bon soit notre relais en France parle parle car notre combat est minimisé la bas.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : lavietropchère
   16-02-2009

GUADELOUPEEN, MARINIQUAIS, GUYANAIS, ne soyez pas triste de ce qui se passe aux Antilles car la cause est juste.
moi j'habite la Martinique, et je peux vous assurer que tous sont solidaires même ceux qui restent à la maison.
contrairement à ce que vous pouvez entendre sur les ondes, il n'y a pas de ras le bol de la population.
seul une minorité c'est à dire à peine 10% ou moins.
même si je meurs de faim, je sais que l'on gagnera ce combat.
l'état nous a sucé assez aux antilles.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : laure
   17-02-2009

Nou peke mo fin Nous prendrons de nouvelles habitudes nous saurons dire non aux colifichets que l'on secoue devant nous avec mépris "viens acheter viens acheter". Reprenons nos habitude de bonne vie. Fruit à pain, avocat morue poisson un peu de viande une à 2 fois par semaine comme avant samedi et dimanche, gateaux fait maison de temps en temps pour une fête. Notre santé s'en trouvera mieux. Nous avons un accroissement de population victime du diabète et du cholesterol. parce que trop de bonbons avec plein de colorants cancérigènes et des parfum de synthese.
En plus le stress d 'avoir de l'argent pour acheter tout ça . Les jeunes meurent de crise cardiaque même à 40 ans. Nous mangions bio avant maintenant on nous a emmené le cancer avec le chlordécone et tous les biscuits tous les produits fabriqués à bas prix avec des ingrédients les moins chers pour des profits plus importants et pour un marché de pauvres. Non, réveillons nous, faisons une révolution en nous même. Parlons entre nous militons pour un retour à une ville plus vraie . Retrouvons la solidarité que nous avions et que nos parents ont vécu avec la voisine la parenté. Ne restons plus scotchés à la télévision à regarder des feuilletons c'est une perte de temps et la fuite dans une rêverie infantilisante. employons ce temps à nous occuper de nos enfants à aller voir les parents les grands parents . Donnons là encore un modèle à reproduire. une société multi culturelle multi raciale une société solidaire humaine. Nous sommes sur une ile confrontés aux mêmes risques cyclones tremblements de terre erruptions volcaniques, tsunami . tout cela devrait nous souder. Gros patrons riches donnons nous la main acceptez d'être moins riche limitez vos besoin en loisirs en vêtements de luxe Femmes de riches soyez plus raisonnables dans vos achats. Sentez vous gênées dans une robe de plusieurs centaines d'euros des chaussures pareilles. des sacs des bijoux . Vous dites vous quelquefois " J'exagère dans ce monde de pauvreté je porte un bijou représentant l'année de salaire d'un Smicard?. Quel exemple donnez-vous à vos enfants? Soyez l'âme et la conscience de vos hommes. Vous avez un rôle à jouer actuellement , aujourd'hui et pas demain. Il sera demain trop tard.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale G  
Description de l'image
Auteur : rodrigue
   18-02-2009

je suis "métro", j'aime beaucoup les Antilles, notamment la littérature et musique de Guadeloupe et suis 100% d'accord avec ce que vous dites. L'attitude du gouvernement face à cette crise est honteuse. Nous voilà retournés au temps des colonies.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : mabeth
   18-02-2009

je suis toute a fait d accord avec cette gréve j aime beaucoup les antilles mais j espére que il vont signé le protocole qu on les demande


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Laure
   19-02-2009

POINTE A PITRE pleure encore un de ses enfants

Jeunes je connais votre souffrance je comprends votre rancœur ;

Nous entrevoyons pour la 1ère fois le bout de 4 siècles de tunnel.

LKP par l’électrochoc de ses dossiers nous a secoué et donné à tout notre peuple le courage de sortir de sa léthargie

A ce peuple LKP a donné un espoir

Il nous a montré un chemin plein d’embûches mais aussi fait entrevoir au bout de celui-ci une ère de dignité, égalité, fraternité solidarité et de responsabilité.

Nous lui avons emboîté le pas et avec confiance, détermination nous avançons, et rien ne peut nous arrêter.

Vous trouvez que cela ne va pas assez vite et l’impatience et le bouillonnement de votre jeunesse vous poussent à exprimer votre mécontentement avec violence.

Mais il vous faut apprendre à gérer cet élan de vie dont nous avons si besoin pour notre victoire et notre avenir.

Ne le gaspillez pas en violences inutiles et qui dessert notre cause.

Ne laissez pas faire l’amalgame avec LKP. Nous y perdrons et tous nos efforts seront vains car une frange de notre peuple pourrait avoir peur et ne plus nous soutenir.

Vous pleurez comme nous le décès de Jacques BINOT un des nôtres qui par son dévouement sa lucidité a contribué à la possibilité de ce liannag

Militant engagé il laisse un enfant orphelin et une famille dans la stupeur et le désarroi.

La lumière devra être faite sur les circonstances de cette mort.

Mais offrons à Jacques BINOT et à sa famille une nuit de tranquillité pour le recueillement








Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Pat
   19-02-2009

Tout le pb est que les luttes sociales ont abouti par le rapport de forces.
Il ne faut néanmoins pas se laisser déborder. Nous, à la Réunion, nous avons abouti à faire baisser l'essence par l'ampleur du mouvement en novembre dernier.(ce qui a été imité par les autres DOM ensuite).
Notre collectif tente de mobiliser et faire des actions de communication surprise pour frapper les médias et l'opionion.
Pas de barrages, pas de violence. et donc pas de mort !
Condoléances pour Jacques BINOT;

pAT (Réunion)


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Camille
   19-02-2009

Merci Pat je suis très sensible de savoir que nous les Domiens nous sommes sur la même longueur d'ondes. Cette mort nous bouleverse et nous voulons connaitre les circonstances réels de cette mort. Les coups de feu ont été si précis et par hasard les secours n'arrive que 2 heures après. Cela est troublant il est vrai que quand il y a un mort cela est si terrible que nous refusons de penser qu'il s'agit d'un des nôtres qui a tué un des nôtres. Ce scénarion est traumatisant. Alors nous pensons qu'ils ont été infiltrés et les encagoulés étant sans visage n'importe qui a pu tirer. Peut être est ce le chagrin qui nous empêche d'accepter l'inacceptable Un jeune arrivant à ce geste quel échec . il faut se garder de stigmatiser la jeunesse.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Suzette
   19-02-2009

Ce matin marche silencieuse le Ka est en deuil et nous aussi. Nous pleurons une mort inutile. Un drame qui aurait pu être évité. Ce recueillement est le terreau du révolution tranquille.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : lavietropchère
   19-02-2009

DOMOTA a toujours eu raison pour son combat avec le peuple.
il est inadmissible qu'on lui fasse porter la responsabilité de la mort du syndicaliste.
la responsabiité vient d'en haut.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Barjavel
   20-02-2009



Bonjour á tous.... brave peuple Guadeloupéen oú que tu sois je te salue..... Si l´esclavage fût aboli sur le papier, il existe toujours dans la vie quotidienne......et la face vilaine du colonialisme finit par etre demasquée meme si elle porte 1000 masques......

Le colonialisme Francais est un enfant terrible qui n´assimile que la lecon des armes. Brave peuple Guadeloupéen, tu merites ton independance et tu en es digne, aussi longue et noire une nuit peut etre, elle finirait toujours par laisser la place au jour.....la discrimination ne disparaitra jamais, le blanc pense toujours etre superieur et l´indigene toujours soumis, c´est une pensée malheureusement toujours vivante dans l´esprit des nations se disant "civilisées".

Personnellement, je porte encore les sequelles physiques sur mon dos, 45 ans apres, je ressens toujours 2 bosses lorsque je touche mon dos.... 2 bosses infligées par la crosse d´un fusil de C.R.S Francais en Algerie un jour vers le debut des années 50......

Un colonialisme aveugle, destructeur, pillard, voleur et esclavagiste, un colonialisme sans moral, sans humanité. Un colonialisme barbare qui doit etre combatu partout et par tous les moyens disponibles...... le colonialisme n´a jamais aimé ni respecté les habitants des pays qu´il colonise......son seul but c´est le vol et pillage purs et simples de toutes les ressources qui pourraient exister dans ces pays ( agriculture, peche, mineraies, petrole, gaz etc......) avec en bonus, l´asservissement et l´esclavage des populations que se soit en Afrique oú ailleurs....

Brave peuple Guadeloupéen, dit non au colonialisme, non á l´exploitation de votre pays, non au pillage de votre pays........ souleves toi, tu peux le faire..... nous l´avons fait en Algerie et nous avons triomphé..... ton combat n´est pas different du notre, ton oppresseur est le meme que le notre, si nous avons reussi, tu reussiras toi aussi..... si les Vietnamiens ont reussi á Dien Bien Phu, tu reussiras toi aussi.

Brave peuple Guadeloupéen, tu n´es pas seul dans ton combat, tu es seulement dans un autre coin de la terre ton oppresseur et le notre sont le meme...... tu te souleves pour recouvrer ta liberté et ton independance et nous nous soulevons en Algerie pour recouvrer notre independance economique, notre petrole et autre chose encore plus chere, notre Dignité.

Un salut fraternel.
Un Algerien qui a souffert sous le colonialsime barbare Francais.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Camille
   20-02-2009

Salut frère Algérien merci pour le soutien que tu nous portes. Internet nous rapproche et il n'y a plus de distance nous pouvons sentir les encouragements que du monde on nous apporte.Oui je crois que nous triompherons car le peuple est en marche et le besoin de dignité nous galvanise le pain vient après. Etre d'abord debout la tête droite. Nous vivons exactement ce que vous avez vécu et bravo vous avez tracé le chemin et nous suivons la Voie ouverte. Merci et sois notre relais en Algérie parle de notre combat nous luttons fièrement nous souffrons ausi mais c'est le prix et nous l'assumons;


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : chantal
   20-02-2009

un coucou a un frère Algérien je suis guadeloupéenne congolaise malgache et je me bas pour la dignité, et le respect, ton message m'a beaucoup touché, nous avons décidé de ne plus subir et d'agir. Ton encouragement peu que nous donner du force et courage pour ne pas lacher. Il est tant de se redresser car ourber l'échine est un temps révolue. Donc merci frère d'Algérie.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : camille
   20-02-2009

Comme moi tu as été sensible à ce message de soutien d'un frère algérien portant encore dans sa chair les stigmates de la colonisation. Chantal je sais que tu ressens comme toi dans tes tripes le besoin de rejeter les regards au mieux paternalistes mais méprisants et parfois hostiles que l'on porte sur nous. Ton rêve de dignité va se réaliser. J'ai lu avec intérêts l'appel de l'élu DURIMEL aux élus.
Il est l'un des 48 signataires du Collectif Lyannag kont profitasyon tu devrais aller regarder le site http://www.harrydurimel.fr/ et donner ton avis dire ce que tu penses


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Josiane
   21-02-2009

Merci Antoine pour le lien que tu nous as communiqué l'article est tres bien je vais le recommandé. actuellement les puissants ont commencé une campagne contre le collectif ne nous laissons pas impressionnés; Ce qui était juste hier est encore juste aujourd'hui;


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Yves
   22-02-2009

bravo pour l'idée d'un projet Guadeloupéen pour la GUADELOUPE. Nous avons assez de cerveau au chômage qui sont à même de l'établir. Il faut se méfier de tout chose que l'on nous donne. La France ne nous a jamais donné quelque chose gratuitement. Alors méfions nous. Autonomie sociale et autonomie économique en un premier temps. YO veut exploiter les ambitions de certains de nos élus pour leur faire miroiter je ne sais quoi? Nous avons travaillé 4 siècles gratuitement et au bout de ces 4 siècles la moitié de notre peuple est en dessous du seuil de pauvreté. Et les Français ont le courage de dire donnez leur indépendance ils nous coûtent chères.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Camille
   22-02-2009

Tu as oublié Yves de dire que l'idée du projet Guadeloupéen a été relancé par Harry DURIMEL. il faut des hommes politiques ayant une vision pour la Guadeloupe et pas des hommes politiques accrochés à leur pouvoir fixant leur nombril et leur porte feuilles.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Barjavel
   23-02-2009


Brave peuple Guadeloupéen... oú que tu sois, je te salue...!!!

Yves a écrit "Et les Français ont le courage de dire donnez leur indépendance ils nous coûtent chères."...

L´independance, s´arrache par les armes....elle ne s´offre pas en "cadeau".

Organisez vous, essayez de recueillir chaque temoignage de torture subie, chaque "bavure" et envoyer la documentation avec plainte contre le premier responsable, dans ce cas-ci, le gouvernement Francais á Paris, adressez votre courrier á "Amnesty International" pour information et action.

Documentez toute la barbarie de l´imperialisme colonial Francais et ses accolytes, racontez á vos enfants et petits enfants pour que votre histoire soit toujours vivante......un exemple typique: les sionistes ( je ne dis pas les juifs), controlent le monde uniquement par l´exploitation de ce qu´ils appellent "holocauste", ils ont sû comment exploiter ce detail, aujourd´hui tout l´Occident tremble de peur d´etre taxé "anti-semite".....

Vos enfants et petits enfants et les generations futures ont le droit de savoir ce que Vous ( leurs ancetres) avaient subi sous le joug colonial Francais, il est de votre devoir de leur raconter la verité, inculquez á vos enfants l´amour de ce beau pays qu´est la Guadeloupe......apprenez leur les valeurs de la lutte pour la dignité et la liberté, ne leur apprenez pas á baisser les yeux et dire "merci" au colon......

Organisez vous, parlez d´une seule voix...... contactez la cour internationale de justice á la Haye (Hollande), contactez Amnesty international, ecrivez á l´UNICEF ( portez plainte pour mauvais traitements et violence contre vos enfants). ecrivez des "lettre á l´editeur" des journeaux de France.....

Ne vous laissez pas exploiter....organisez vous, reclamez votre independance et poursuivez en justice ce vilain colonialisme pillard........

Pour votre information, 90% de la region sud d´Algerie souffre des radiations d´uranium causées par les essais nucleaires Francais dans les années 50..... la terre est brulée, irradiée et ne produit rien......la population encore vivante, souffre toute de cancer et maladies diverses, un groupe de poursuite s´est dernierement formé dans le Sud Algerien pour deposer plainte contre le gouvernement Francais pour crimes contre l´humanité et genocide contre les civils.

Vous pouvez trouver un grand nombre de cas dans votre pays pour commencer á rediger une plainte contre les locataires de l´Elysée.

Nous vous saluons d´Algerie et vous assurons de notre solidarité entiere car nous avons vecu ce que vous vivez en ce moment.

Bon courage brave peuple Guadeloupéen..... !!!!!!!!!


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : fred
   23-02-2009

ben, voila , j'aime bien comprendre mais la , je reste sur le c..
une revolte sociale anti colonialiste ???? qui est colonialiste ?
le pouvoir ? ç'est la republique , non ? la guadeloupe ç'est nous , ç'est pas eux , qui eux ? nous les metro , les blancs , les colonialistes , aie aie ! un cliché malheureux , l'amalgame facile ! on y peux rien , pas de machine a remonter le temps , helas , ça nous permettrais d'eviter le nazisme , l'armenie , l'apertheid , l'invasion romaine et le genocide des populations vendéenes !
désolé de vous le dire , mais vous nous gonflez grave avec vos demandes de repentance historico colo esclavaco etc ....
par les temps qui courent tout le monde deguste , vrai que les riches en profitent , ç'est degueulasse , prennez vous en a eux ! si vous en avez le courage , arretez d'agresser les gens qui ne vous ont rien fait , (pour l'instant) !
va falloir tourner la page ou choisir l'auto determination , avec ses avantages et ses inconvenients ! désolé , mais quand on ne veut plus d'une categorie de gens ( européens entre autre , non ?) on ne va pas chercher chez NOUS du travail , de fonctionnaire généralement , et comme la surface de la guadeloupe n'est pas extensible y'a du soucis a se faire .
domota ç'est un peu comme mugabé , il veut etre calife a la place du calife !
bon ben sinon , un grand bonjour a mes potes antillais qui ont su tourner la page .........


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Adama
   24-02-2009

C’est un appel de soutien que je lance. 17 Airbus ont débarqué en Guadeloupe depuis début janvier, avec près de 4000 militaires/gendarmes/CRS, armés jusqu’aux dents. Des chars d’assauts, des minutions, des cercueils en plastique, des vivres ont également été acheminés en même temps que ces forces de répression.Ce tel dispositif de guerre coûte 3 millions d’euros par jour au contribuable français.Les guadeloupéens auraient préféré que cet argent serve à résoudre quelques uns des 146 points de la plateforme de revendications.L’Etat français a tiré sur la foule à plusieurs reprises en Guadeloupe : 1910 - 1925 - 1952 - 1967.En 1967, suite à un fort mouvement de grève, messieurs MESSMER, MARCELIN et DE GAULLE ont fait tirer sur la foule et tuer plus de 170 personnes .Officiellement seuls 8 morts ont été déclarés par l’Etat.Le gouvernement vient de décider de transférer les rédactions de RFO television à Paris, les émissions locales ne seront plus produites localement.Sarkosy se fabrique sa dictature par ses exactions, voilà que l’Outre-Mer revient 40 ans en arrière avec les pratiques coloniales.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Pat
   25-02-2009

De la Réunion, nous voyons que ça stagne aux Antilles, malgré que vous teniez bon.

Notre grande journée d'action est prévue le 5 mars.

Selon vous, que devons nous faire pour ne pas se faire coincer dans cette ornière ? *

Pat (protonrun@gmail.com)


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Camille
   28-02-2009

Fred tu es surement très jeune. Instruis toi sur les départements d'Outre Mer. Si tu as une adresse je peux t'envoyer des débats sérieux de philosophes d'économistes et tu ne parlerais pas comme tu parles. la vie est faite de contradiction tu ne peux empêcher que ceux qui en ont gros sur le coeur d'en vouloir à l'autre qui étale une richesse outrancière alors que lui se demande comment donner à manger à ses enfants.40% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et tu trouves normal que d'autres font de super profit pour acheter un yatch , la plus chere des mercédes, des appartements qu'ils n'habitent que de temps à autre . Ce que le peuple Guadeloupéen réclame c'est une solidarité. Nous sommes une île et nous pourrions vivre ensemble toutes couleurs confondues si toutes les couleurs pensaient solidarité, justice en renonçant à ses privilèges de riches, à ses réseaux établis pour se protéger eux et pour éliminer toutes les tentatives des autres de relever un défi. Viens en Guadeloupe. je veux bien te rencontrer.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Grabou
   02-03-2009

Bonjour,

Concernant les chiffres de la pauvreté, en Guadeloupe. Voici un rapport de 2005 publié sur le site de l'INSEE :
[url]http://www.insee.fr/fr/insee_regions/guYANe/publi/AE62_04.htm[/url]

On ai loin de 40%. Mais en gros, il y a deux fois plus de pauvre aux antilles qu'en métropole.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : laure
   04-03-2009



Nous sommes à l’ère de la mondialisation qui écrase et broie les plus faibles.
Soyons fiers de notre petit pays et de notre peuple qui se lève et dit assez de ce système.
Comme nous nous sommes révoltés contre l’esclavage et les profiteurs de cet esclavage de même nous nous révoltons contre cet esclavage moderne et contre les profiteurs.
Soyons fiers d’exiger une société plus juste donc plus égalitaire .
Et que les capitalistes le veuillent ou non nous y arriverons
L’histoire nous montre que ce ne peut être hélas que par la force.
L’association Saint Vincent de Paul depuis des siècles aide les pauvres
Le père Joseph avec son association ATD Quart monde œuvre depuis 50 ans contre les injustices sociales
L’abbé Pierre et son association EMMAUS aident les pauvres depuis des décennies et bien d'autres.
Tous ils ont aidé les déshérités à supporter leurs misères mais jamais à se révolter.
Et le système s’est développé sans contrôle avec la mondialisation.
Les profiteurs ont bonne conscience quand ils font l’aumône. .
Jusqu’ici la misère était une fatalité.
Mais l’argent n’a pas d’âme ni d’état d’âme.Les capitalistes sont rentrés dans une spirale sans fin. Amasser toujours plus et avec le moins d’effort possible.
Il faut un sacré courage et une sacrée audace pour décider tous ensemble que nous allons changer ça.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : yves
   04-03-2009

Pat bon courage La Réunion tenez bon. Il faut être décidé et montrer votre détermination. Ce soir à Pointe à Pitre il y a la signature du protocole et nous allons suspendre la grève mais ce n'est pas la fin du conflit . Il y a d'autres revendications à obtenir.
Alors courage vous y arriverez tenez nous au courant et tenez vous au courant en venant sur ce blog.Allons je penserai à vous demain. je vais devant l'immeuble ou ils vont enfin tous signer , le peuple a un rendez vous.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale G  
Description de l'image
Auteur : rodrigue
   06-03-2009

métro, blanche, je n'ai qu'un mot à dire : Elie Domota est un homme politique comme il en existe peu, charismatique et volontariste. Ce qu'il dit me paraît tout bonnement frappé au coin du bon sens. Bravo Gwadloup et Matinik !!! A vous la réunion et autres Dom Tom.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : fred
   07-03-2009

a camille
ouai ,
j'ai du etre jeune , mais j'ai habité a la reunion , à tahiti , en caledonie , en martinique etc ......
heureux d'avoir rencontré des gens de race et de culture differente de la mienne . je suis pas philosophe et j'ai des fins de mois tres difficile ;
la couleur des gens ; je m'en tape ! un abruti peut avoir de multiples facettes ! mais la j'avoue que ça m'epate
il faudrait que l'on soit obligatoirement d'accord ? avec un mouvement mené par : il ne serait pas fonctionnaire ou assimilé le DOMOTA , facile la revolution quand ça tombe tout les mois ! on a les meme en metropole , ils sont blancs , fonctionnaires de preference ! veulent partager les richesses (des autres en particulier ) et surtout une fois la revolution finie s'en mettre plein les poches ou avoir une tres bonne place !
faut ouvrir les yeux , tout les mouvements sociaux ou revolutionnaires atteignent les memes buts , changer les dirigeants , t'as qu'a voir la revolution française !
on a coupé la tete a un roi puis on a eu robespierre et les colonnes infernales en vendée !
je me rapelle de l'installation de familles antillaises dans une petite commune du sud ouest , des petits fonctionnaires , biens equipés , tout le monde les a acueilli les bras ouverts , ils avaient une meilleur situation que la plupart d'entre nous et habitent encore sur place , leurs enfants ont maintenant une TRES BONNE SITUATION !
et voila , personne ne les insulte , on est pas jaloux (au contraire ) et on va pas leur demander de retourner chez eux pour la raison que dans le village il y a quelques feignasses qui voudraient leur place sans bosser .......
quand a la pauvreté , nous en avons , ben oui des pauvres , tres pauvres , qui n'ont rien , meme pas le soleil dans certaines region !
et quand aux riches : je me souviens d'avoir vu pas mal de riches ( qui n'etaient pas blancs ) dans les iles , désolé j'en fait pas partie ,
des noirs avec de belles villa du coté du francois , des voitures au top , des libanais , des chinois ailleurs , des indiens ( tres durs eux !) des creoles , bref pas de morfotype de blanc pur !
on que ce qu'on merite ..........


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : camille
   07-03-2009

Fred je ne t'en veux pas de ne pas comprendre notre mouvement car nous n'avons ni le même passé ni le même présent. Tu as une grande chance d' avoir tant voyagé. C'est que tu aimes ces îles. moi aussi je me tape de la couleur. D'ailleurs on dit que la Guadeloupe est un exemple de réussite d'une mixité de couleurs et de culture. dans ma famille nous avons du caraïbe, du nègre, du blanc pays, du blanc france , du blanc hongrois, de l'indien , du vietnamien, du chinois. Et nous sommes beaucoup comme ça. Nous sommes contre tous ceux qui exploite le peuple de quelque manière que ce soit d'où le mot la profitasyon.
Le LKP est contre les gros nègres , les gros blancs, les gros indiens, les gros juifs, les gros békés, si pour s'enrichir ils exploitent les pauvres.
Alors tu es contre une société qui se veut plus égalitaire plus solidaire plus fraternelle. Bien sur dans ce mouvement il y aura des dommages collatéraux et nous avons eu 2 morts de noirs.
Tu me donnes l'exemple de Louis XVI mais Robespierre a aussi été guillotiné. Donnons nous rendez-vous dans un an ou deux et tu verras. Alors tu penses que nous sommes tous des imbéciles ? tu penses que les martiniquais , les réunionais et maintenant les bretons sont tous tes ignorants imbéciles. Cela ne te révolte pas que tu aies des fins de mois difficiles alors que d'autres accumulent richesses sur richesses dans quel but pour quelle finalité ? Ils pouriront seuls dans leur mausolée comme nous à même la terre. La misère n'est pas une fatalité.



Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale G  
Description de l'image
Auteur : rodrigue
   08-03-2009


Chère Camille, je n'apprécie pas du tout ce discours discriminant, ce n'est pas ainsi que l'on combat les inégalités. Le LKP est contre un système patronal qui s'enrichit sur le dos des plus pauvres, nous sommes là en face d'une vraie lutte des classes, et à une lutte contre un monopole.
De là à stigmatiser les populations, à venir parler de gros blancs, gros juifs, gros békés etc. C'est indigne de faire le jeu des racistes et je plains cette société qui se referme sur elle-même.
Salutations d'une fille blanche, métro, juive et 100% avec les revendications du LKP. Mais pas du tout OK avec tout propos raciste ou antisémite. Marre des cons aussi !


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Barjavel
   08-03-2009

Rodrigue avait ecrit: "................ pas du tout OK avec tout propos raciste ou antisémite........."

Rodrigue, critiquer les juifs n´est pas du tout etre antisemite, je suis anti-sioniste mais en aucun cas antisemite.

Les sionistes ont toujours sû et pû exploiter le "holocauste" pour se faire passer pour une victime eternelle et permanente. Tous les gouvernements occidentaux tremblent de peur d´etre traites d´anti-semites par la propagande sioniste. Un sioniste n´est pas automatiquement juif car la majorité des juifs sont anti-sionistes. Les sionistes essaient de se faire passer pour des juifs revendiquant par lá ce qui s´est passé en Allemagne et en meme temps exploiter le sentiment de culpabilité Européen surtout car l´Allemagne se trouve sur le sol Europeen et comme par hasard l´Allemagne est aussi la "locomotive " de l´economie Européenne.

Demasquer le sionisme n´est pas de l´antisemitisme. Je crois qu´il serait tres important de te debarrasser du piege sioniste dans lequel tu sembles etre prise.

Il est permis de critiquer un juif de la meme maniere que critiquer un Europeen, un Arabe, un Africain, un Chinois ou bien un Indien, Russe etc......

Quand est ce qu´allons nous pouvoir critiquer le sionisme sans etre traites d´antisemites? Quand est ce que l´occident pourrait-il se debarrasser de cette trouille qui le prend des qu´on lui fait savoir qu´il est antisemite? Mon fils est né en 1995 pourquoi doit-il se sentir coupable de ce qui s´est passé en 1945?

Rodrigue, je suis anti-sioniste, je denonce le sionisme partout oú je le rencontre......... je critique les juifs tout comme je le fais pour d´autres peuple sans pour cela me sentir antisemite.

Le sionisme ne passera jamais......oui á la coexistence entre les peuples sans racisme et sans sionisme.

Brave peuple Guadeloupeen, je te salue oú que tu sois.

Un Algerien qui a souffert sous le colonialisme Francais.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale G  
Description de l'image
Auteur : rodrigue
   08-03-2009

je crois que vous ne savez pas lire/ il était écrit "gros blancs, gros juifs, gros békés"
je suis choquée par ces propos discriminants car j'appartiens aussi à une minorité. Vous avez un problème, à disserter sur le sionisme. Quel rapport ?
Je n'ai parlé ni d'israel ni de sionistes etc. d'ailleurs, je me contrefous d'israel.
Arrêtez de distiller la haine raciale, c'est mon message. Mais monsieur l'algérien-qui-a-souffert a compris ce qu'il veut !!! tous els peuples ont souffert, à commencer par les Antillais !!! arrêtez de la ramener sur ce site !!!


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale G  
Description de l'image
Auteur : rodrigue
   08-03-2009

ps:
il faudrait vraiment te faire psychanalyser, monsieur Barjavel, vous avez des fixettes. Nous parlons ici des revendications des Antillais, sans distiller de message xénophobe. mais vous semblez rongé de haine, dommage.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : kila
   08-03-2009

tous les sujets sur la crise aux antilles sont bon a prendre mais il est dommage que beaucoup de personnes s eloignent de la problématique l un voulaant repondre à l autre et l autre cherchant des interpertation differentes des mots, la societe antillaise ne pourra jamais etre une societe raciste depuis les anées avant meme la départementalisation tous les enfants d école ont eu l habitude de voir et de cotoyer des personnes d'identite differente a l époque on s appelait, tiblanc la, chabin chabine zoreille, chinois, zindiens, juif la, neg la la societe antillaise a des travers comme tous les autres mais pas celle d etre raciste. il ne faut pas faire l erreur de grille de lecture differrente qui amene aujourd hui a cette crise ne penser pas le territoire comme la metropole meme si juridiquement nous sommes en france


dans ce pays au delà de toute appartenance a un groupe ou un autre qu’ on mettre a plat les choses l état français depuis la colonisation a institué un régime d exclusivité dans les colonies a savoir que petit a petit les exploitations de café et autres sont passe par les exploitations de grande masses subventionne par l Europe de moins en moins on produit et de plus en plus en consomme et donc tout est importer de la France et ou cela dérape car une oligarchie de personne dont l histoire les a permis de sortir de l esclavage avec de l argent ont pris main l importation dans ces départements sans aucun contrôle de l état cela s étend des sociétés de consommation en passant par l hôtellerie, Ste de crédit de bien et de service ce sont eux qui fixent les règles du jeux et les autres doivent suivre si non c est la faillite
Beaucoup parle d économie le tourisme prend un coup

Lorsqu’il y a une grève dans la capitale ou lorsqu’il y a eu les émeutes personnes n a parlé du tourisme à paris capitale d’excellence du tourisme
L’économie tout le monde emploi ce terme à toutes les sauces de quelle économie parle-ton celle de pousseur de caddie ou celle de développement si c est le développement mince alors
Est il normal que nous achetons des légumes de pays d Orléans oui cela s appelle l économie. Car tous les gouvernements de droite comme de gauche ont tué toutes les autres cultures alternatives en subventionnant la culture de masse et comme les cultures particulières n’étant pas leur priorité.
et maintenant jego s appercoit qu il faut casser ce cycle du moins le reduire en produisant sur place. fallait il attendre une crise pour cela...
Le tourisme il y a en toujours eu des touristes et le chômage est toujours très haut
Le tourisme est un élément de développement mais n’est pas le développement
Car nous sommes toujours à la merci des urticaires d un groupe ou d un autre.

A Barbade les taxis sont en colère (cf. reportage) outremer le dimanche sur rfo
Pourquoi car ils voient tous la couleur du tourisme mais pas son argent
C est vrai que cela met de l’animation.

Le tissus économique oui le plus important et bien nous y sommes TPE, et comme tout le monde cela nous paralyse et nous ne sommes pas payées

Il faut qu’on arrête cette culture coloniale et tropical a chaque fois qu’il y a une grève aux Antilles d’émettre des jugements sans fondement

Toutes les grèves apportent son lot d exaction de la rapine, son lot de fermetures
Mais n est il pas de notre devoir de repartir de plus belle avec d’autres armes.

On peut être contre ou pour mais j espère que si le gouvernement fait une avancée sur les salaires, et si la grande distribution accepte de baisser sur les produits que tous ceux qui sont contre vont demander de payer l ancienne tarification et ne vont pas accepter les augmentations. C’est une question de principe



La population en a marre de se faire arnaquer par les mafias locales et aussi des sociétés françaises qui profitent de cette cacophonie
la population a aussi mare des politiques nationaux comme locaux de gauche ou de droite qui ne se sont jamais attaqués aux vrais problèmes tel le démantèlement des accords commerciaux qui faussent la concurrence comment il n y as pas un observatoire des prix dynamique sur le prix de l essence et les autres produits fait par nos élus par contre il y a des rapport nationaux donc le travail localement n est pas fait

Ils ont aussi mare des politiques face a un problème ne font qu’actionner le levier de la hausse des impôts
ils ont marre de certains de nos élus qui sont pauvre dans leur pays et riche en suisse et ailleurs avec de l argent au noir

Les fonctionnaires qui touchent les 40% c’est bien si l état donne les 40% c’est bien parce que il y a une raison mais j irais encore plus loin c’est cher pour les fonctionnaires et pas cher pour le privé ?

ce ne sont pas tant des crédits que les gens demandent, mais une mise a plat du système qui fait quoi ? Qui contrôle qui ? ET QUI PROFITE de qui ou de quoi ?

Ils demandent aussi une vrai justice un vrai préfet libre et indépendant pas un préfet sur simple coup fil d un béké envoi les garde mobiles.....

Est il normal qu’un petit territoire comme le notre soit département région puis dispose encore de l intercommunautaire voyons voir que nous réserve la commission balladur pour tout réunir donc moins d impôt
c est cela qu’il faut changer sans compter d autres points que j ai pu oublier

Nous pouvons arrêter ce mal développement

Les Antilles ne demande plus ou pas l assistanat mais demande des vrai mesures pour développer le tourisme l agriculture les services


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Barjavel
   08-03-2009



Rodrigue je te cite " ...Je n'ai parlé ni d'israel ni de sionistes...",

il était écrit "........gros juifs,......"

je cite egalement de ton precedent message "......tout propos raciste ou antisémite......"

Tout d´abord, de nos jours aucune ethnie ni minorité n´est á l´abri de la critique, seule le sionisme semble jouir de l´immunité totale. Gros juifs ne comporte aucune allusion antisemite. Le contexte du message de Camille etait denudé de tout propos "antisemite"; gros tel ou tel decrit bien celui qui porte une bedaine qui pese tout le labeur et efforts de ces gens exploités jusqu´au stade de l´esclavage.... et gros Juif decrit le personnage incarné par ce "gros patron" qui ne cesse de s´enrichir en appauvrissant les autres. Je n´ai absolument rien contre l´entité juive ni les Juifs ( mes 2 meilleurs amis sont d´ailleurs Juifs Dany Medicus et Shlomo Pincus), critiquer un Juif n´a pas ete et ne doit jamais etre de l´antisemitisme.

J´ai fortement reagis á ton emploi du terme "antisemite" lorsque Camille avait ecrit "gros Juif", c´est l´arme puissante brandie par les sionistes pour faire peur á l´occident. Meme les Juifs sont victimes de l´entité sioniste et la plupart des Juifs sont anti-sionistes et cela, tu le sais tres bien.

En tant que Juive, tu dois aussi tolerer la critique ( je ne parle de l´insulte), Camille avait critiqué le gros patron qui exploite ses employés et cela n´avait rien d´antisemite.

Encore une fois, le sionisme ne passera pas et crtiquer le Juif n´est pas de l´antisemitisme ni de la xenophobie ce n´est que le relatement de faits qui peuvent etre controlés in-vivo.

Rodrigue, je n´ai rien contre toi ni contre les Juifs nous sommes tous des minorités et ethnies sur cette terre, mes 2 ennemis sont le racisme et le sionisme et il doit etre permis de critiquer les Juifs sans etre taxé d´antisemite.

Brave peuple Guadeloupeen, je te salue oú que tu sois.

Un Algerien qui a souffert sous le colonialisme Francais.




Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Camille
   09-03-2009

Rodrigue.
Pourquoi tu ne défends et tu ne trouves injuste que : contre les gros blancs, , les gros juifs, les gros békés,

Pourtant j'ai dit que le LKP est contre les gros nègres , les gros blancs, les gros indiens, les gros juifs, les gros békés, qui pour s'enrichir exploitent les pauvres.

Réfléchis bien n'es tu pas quelque part raciste?

Pourrais tu me dire de quelle race je suis?

Le dénominateur commun des gens dont j'ai parlé c'est leur égoïsme leur amour de l'argent qui les fait entasser au mépris des droits des autres.

Bravo Kila pour ton excellente analyse.

Et Barjavel mon frère humain je te remercie aussi de ton soutien.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : fred
   11-03-2009

a camille ,
p..... , ç'est quand meme compliqué toute cette histoire !
je peux comprendre toutes ces revendications , y a du vrai ,
mais je n'arrive pas a comprendre que d'une revendication sociale on puisse deraper sur de l'anti quelque chose , race ou couleur , origine etc .....
QUE peux t'on , on ne peux pas vivre en permanence en se ressassant le passé , en croyant que les problemes viennent toujours des autres ! ç'est vrai que les temps sont durs , bien que y'a pas de famine , d'epidemie , de guerres , de cyclone , et le volcan n'a pas encore peté , mais si cela arrivait , ç'est qui qui intervient !!!!
on n'a pas le meme passé , vrai ! on a eu notre lot de souffrances , de guerre et tout le reste mais je balance pas des cailloux sur les bagnoles des allemands , je fais de bonnes balades avec des anglais (qui me balancent des blagues sur waterloo!) bref , j'ai tourné la page sur le passé de mon pays et je regarde au loin vers le futur ! je crois pas que si j'ai des soucis de pognon ,en allant casser les mac do , les epiceries libanaises ou le resto antillais du coin ça fera avancer les choses , ça mettra des gars au chomage , ça ç'est sur !
"Le LKP est contre les gros nègres , les gros blancs, les gros indiens, les gros juifs, les gros békés, si pour s'enrichir ils exploitent les pauvres"
t'est vraimment sur ? et tout les petits , negres , blancs , juifs , indiens qui vont fermer boutique par obligation ou par problemes financiers , y'aura des manifs en leur faveurs ?
ah , le LKP , vous avez trouvé un sacré leader , car lorsqu'il faudra serrer les fesses de la reconstruction , lui n'aura pas de pbs , comme tout bon fonctionnaire il aura peut etre meme des primes de risque et des frais de deplacement syndicaux et qui qui paye ? ben voila , fais ce que je dis , mais pas ce que je fais , encore un leader bien de chez nous , si proche de ceux qu'il combat qu'on finirait par croire qu'il bosse pour eux , qui sait ?
ouai , j'irai en guadeloupe , j'irai comme si j'allais dans une autre region de france ! et j'espere philosopher avec toi d'un avenir plus rigolo ......


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : MABOUYA
   13-03-2009

Pour Frèd

Je suis assez ok avec ce que tu écris, faire payer des pauvres gens à travers la casse ou la privation de bouffe est vraiment désolant surtout lorsqu'il s'agit d'un mouvement social à l'origine.
Je crois qu'il est bon de s'exprimer puisque notre pays nous l'autorise mais qu'il faut rester prudent, ne pas tout mélanger bêtement et surtout faire attention aux manipulations...
En attendant, je pense aux petits salariés qui risquent de rester sur le choc, licenciés pour divers motifs, et qui va les sortir de la galère maintenant ?


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Camille
   14-03-2009

Certes le LKP a obtenu des résultats concrets.
Mais ce n'était pas à mon avis le principal but . Le principal but était de redonner au Guadeloupéen de la dignité.Car nous sommes méprisés nous sommes pour beaucoup les danseuses les assistés de la France.
L'être humain n'est que contradiction. C'est vrai que ce mouvement contre toutes les profitasyons a quelque chose de moral et j'y adhère .
Ce mouvement destiné à réveiller les consciences je trouve tout cela formidable.
Mais ce qui me pertube actuellement c'est que les profiteurs ne semblent pas avoir entendu le cri du coeur du peuple, de leurs frères. Ils sont restés sur leur position et misent sur la lassitude des gens. Je trouve cela ignoble.
Ce mot lyannaj est un des plus beau de notre langue c'est le rapprochement l'amour la solidarité la fraternité le rapprochement des coeurs des esprits des corps . Voir l'autre le regarder lui parler l'aider et accepter son aide. Sortir de la société de capitalisation à outrance qui durcit les coeurs les rend égoîstes.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Adama
   18-03-2009

Voici Réseau social sur le mouvement Liyannaj Kont Pwofitasyon pour toutes les personnes qui se sentent concerner par le LKP et qui veulent faire avancer la Guadeloupe http://lkp-guadeloupe.ning.com/


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Camille
   20-03-2009

Fred et Mabouya

Un loup n'avait que les os et la peau,
Tant les chiens faisaient bonne garde.
Ce loup rencontre un dogue aussi puissant que beau,
Gras, poli , qui s'était fourvoyé par mégarde.
L'attaquer, le mettre en quartiers ,
Sire loup l'eût fait volontiers;
Mais il fallait livrer bataille,
Et le mâtin était de taille
A se défendre hardiment.
Le loup donc, l'aborde humblement,
Entre en propos, et lui fait compliment
Sur son embonpoint, qu'il admire.
«Il ne tiendra qu'à vous, beau sire,
D'être aussi gras que moi, lui répartit le chien.
Quittez les bois, vous ferez bien:
Vos pareils y sont misérables,
Cancres, hères, et pauvres diables,
Dont la condition est de mourir de faim.
Car quoi? rien d'assuré; point de franche lippée ;
Tout à la pointe de l'épée.
Suivez moi, vous aurez un bien meilleur destin.»
Le loup reprit: «Que me faudra-t-il faire?
-Presque rien, dit le chien: donner la chasse aux gens
Portants bâtons et mendiants;
Flatter ceux du logis, à son maître complaire:
Moyennant quoi votre salaire
Sera force reliefs de toutes les façons:
Os de poulets, os de pigeons,
Sans parler de mainte caresse.»
Le loup déjà se forge une félicité
Qui le fait pleurer de tendresse
Chemin faisant, il vit le cou du chien pelé.
"Qu'est-ce là? lui dit-il. - Rien. - Quoi? rien? -Peu de chose.
Mais encor? - Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
- Attaché? dit le loup: vous ne courez donc pas
Où vous voulez? - Pas toujours; mais qu'importe? -
Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor."
Cela dit, maître loup s'enfuit, et court encor.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : kila
   20-03-2009

les sociétés dans le monde avec cette crise on marre de du capitalisme sauvage la crise mondiale est un bon moyen de remettre a niveau une machine qui se dérégle et qui fait de l' homme un outil éjectable cela joue tant sur notre comportement voir ce qui passe en islande que temps sur notre moral( la peur du lendemain).

En guadeloupe et en martinique dans les doms tom en géneral cette crise ne fait que relaté la pensée des travailleurs du monde on avait deja commence en fesant le commerce équitable qui est une tres bonne initiative mais encore marginalisé. dans les forums sociale au bresil et autres
les hommes et femmes qui produisent de la richesse veulent des entreprises citoyennes mais aussi des entreprises équitables, comment expliquer dans des hypers marché en guadeloupe et martinique et dans certaine banque que des employes puissent toucher 800 euros 1200 euros avec un bac +4 des moments il fallait remettre ce systeme dans le bon ordre de fonctionnement qui a perdre pour recuperer apres et dans ce systeme beaucoup ne veulent pas qu il change car ils ont prospérer dessus comme les banqiuer aux usa ils veulent toujours garder le meme procéder

ceux aux antilles qui ont prospérer qu' ils soit des blancs des beke, des juif, des chinois, des indiens, des chabins des mulatres, des negres, des peaux chapé devront comprendreen cette période de crise et apres cette greve qu il faut changer leur perception de voir le businness sans toutefois ignorer que le but d une entreprise est de faire du profit mais un profit dans les règles de la république.
Apres la grèves l état à mis en place des mesures pour aider les entreprises aider les entreprises qui pendant les 2 mois n ont pas eu de recettes et surtout ne pas aider une entreprise avant la greve qui etait deja dans un coma.








Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : lady lulue
   21-03-2009

Les inégalités en Guadeloupe ne datent pas de la crise mondiale, mais de bien avant.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Adama
   21-03-2009

Le Collectif LKP - LIYANNAJ KONT PWOFITASYON - vous convie à une :

CONFÉRENCE DE PRESSE
Qu’il organise à :

PARIS

Le MARDI 24 MARS 2009 A 11 Heures

BATEAU BOER 2
Port de la Gare
75015 PARIS
Métro : Quai de la Gare

Sur le thème : « Le racisme en Guadeloupe... La démocratie au sein du LKP »


NB : Avec la présence effective de plusieurs responsables du LKP...


Contact :

Tel : 06.90.36.03.82. ou 06.90.49.48.33
Mail : bylas@wanadoo.fr

Pointe à Pitre, le 20 mars 2009
Pour le LKP
Elie DOMOTA



Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Jean-Claude
   25-03-2009

Les dokers font partis de ceux qui profitent sur nous.
nous sommes victimes de la pwofitasyon des Dokers. Ils sont comme les Békés une caste. On rentre docker par filiation. car ils touchent gros très gros. il faudrait faire une enquête sur eux. comme on a fait pour la SARA. C'est inadmissible qu' en touchant 5 à 8 000 € par mois plus tous les avantages qu'ils ont ils soient encore entrain de faire grève.C'est une honte. La grève ne les gêne pas puis que tout le monde sait qu'ils font leurs courses directement dans les containers. Ils font partie de ceux qui font que la vie coute très chère en Guadeloupe.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Eric
   29-03-2009

Ils ne sont pas les seuls profiteurs. et ceux et celles qui font la grève dans les hotels ? Tous le monde sait qu'ils sont désagréables avec les touristes. qu'ils ne se foulent pas et en plus ils font grève pour être payés plus. C'est un comble


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Camille
   30-03-2009

Eric
Ton commentaire semble pertinent à première vue. j'ai donc été me renseigner.
si les employés réclame accord Bino c'est qu'il s'agit de bas salaires.
leur emploi du temps est du genre 6h à 9 h puis 12 h à 15 h et 18 h à 20h. Le temps de travail est morcelé ce qui engendre 1) perte de temps et d'argent en transport.2) fatigabilité accrue d'où une possibilité d'agacement 3) une vie de famille ingérable. etc...
Et puis quand il regarde l'organigramme les blancs sont en hauts et ils sont tous en bas.
Ils ont de beaux et gros salaires voiture de fonction etc et cela n'est guère motivant.
Mais tout le monde peut constater que les guadeloupéens sont très accueillants à preuve la prolifération des gites au détriment des hotels.
Le monde est petit et ils savent que le propriétaire encaisse des subventions qu'il s'empresse d'investir dans une autre établissement en dehors de la guadeloupe ou dans une autre activité.






Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Marie-Claire
   04-04-2009

Lkp mo ou pas mo.
A présent c'est la débandade. tou pa tou cé gwève la poste en greve le port en greve aeroport en greve. ki ten moun ka travaye çà fait fénian


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Camille
   15-04-2009

Le LKP a fait naitre une grande espérance. Changeons les fondamentaux que le capitalisme nous a inculqué tel que égoisme amour de l'argent, peur du lendemain d'où la prolifération de se couvrir pour tout par des assurances. Si nous changions cela par dignité solidarité entraide.

DIGNITE:
Ne rien accepter sans la contre partie d'un travail. Sinon c'est l'assistanat synonyme de mépris.
Juste rémunération de son travail

SOLIDARITE:

Pas la peine d'entasser ce n'est pas seulement l'argent dont nous aurons besoin mais:
de la chaleur humaine, de services, de visites, de coup de main. Il faut que l'argent circule entre nous et serve à tous, comme l'affection l'indulgence la tolérance.

GESTION SAINE

Fini le gaspillage, partageons ce que nous avons en trop.

Les Chinois disent qu'une maison doit laisser passer les bonnes ondes.
Ne nous laissons pas tenter par toutes les babioles qui encombrent ne servent à rien qu'à enrichir les marchands

Garnir sa maison avec des plantes c'est vivant c'est écologique cela assainit l'air.

EDUCATION

Donner le bon exemple aux enfants, leur apprendre la politesse qui est si importante dans très tot à éviter les mots vulgaires grossiers





Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Teddy
   22-04-2009

Qui fait mieux que le LKP.
Le Méridien en ruine
Anchorage fermée
Hotel Sainte Marthe fermé
Nouvelles frontières ouvrira en octobre si...
Pierre et vacances ouvrira en octobre si.....
Total s'est barré
Shell s'est barré
Texaco cherche à se barrer.
La vie est plus chère
Dans les cantines les enfants les enfants mangent toujours pommes de terre petits pois et pates.
L'essai poyot a échoué l'essai fruit à pain a échoué les parents guadeloupéens crient au scandale quand leur enfant mangent local à la cantine.Et il faut bien plaire à ses clients. la Guadeloupe fout le camp.



Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : laure
   20-05-2009

C'est vrai le LKP déçoit ce bel élan semble mort.
La solidarité :morte
La parole donnée est bafouée. Les enseignants avaient promis de faire du rattrapage. Hélas! les 3/4 n'ont pas respecté leur engagement. Certains établissements oui d'autres non car les enseignants refusent de travailler . Ils disent qu'ils n'étaient pas en grève qu'ils ont été mis dans l'obligation de rester chez eux et qu'il n'ont rien à rattraper. Ils acceptent sans honte d'être payé à ne rien faire.
Quel exemple pour la jeunesse ! C'est encore les petites entreprises qui sont sanctionnées .Celles qui n'ont pas les moyens de prendre une assurance pour fait de grève.
Il me semble maintenant que beaucoup qui comme moi ont cru dans le LKP ont un goût amer dans la bouche.La déprime envahit beaucoup. Enfin la joie et l'enthousiasme sont tombées. La morosité s'est installée.Pourquoi? Parce que nos vieux penchants la discorde le non respect l'égoïsme ont repris le dessus.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : Jean-François
   06-06-2009

Je viens donner mon grain de sel.
Ibo Simon que j'ai tant critiqué sur certains points avait sur d'autres. Vrai que le Guadeloupéen est fainéant. Pour lui le travail est une sanction et dès qu'il peut se défiler il se défile toute occasion est bonne. Nous critiquons les enfants les jeunes mais à qui la faute aux parents et aux éducateurs. La pauvreté ne fait pas de délinquant. C'est le laisser aller le manque de courage des parents et des éducateurs qui font les délinquants. Les parents et les enseignants ne sont plus des référence et ne donnent plus le bon exemple.


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : marlyne
   07-06-2009

Peuple antillais :

1 soyez plus solidaire se serait déjà une bonne chose de faite

2 cessez la division

3 cultivez vous, pour mieux comprendre

3 vous êtes en danger


Re: lyannaj kont Profitasyon-Grève générale Gwada  
Description de l'image
Auteur : marlyne
   07-06-2009

Regardez autour de vous si intelligent vous êtes essayez de comprendre mais ne répetez pas tout ce que l'on vous dit comme des abrutis parceque eux ils vous ont déjà ETUDIE à la loupe, ils ont un plan pour vous faire évacué l'île et cela fonctionne à cause de votre ignorance. ECOUTEZ la télé de martinique sur le web "KMT" dialogue avec la presse.

Retour au Forum Général

Attention ! : Sont supprimés tous les messages publicitaires ou commerciaux.


Ajouter une réponse à ce message
 
Nom :
Email :
Titre :
Emojis :
  •  
    CAPTCHA Image [ Autre image ] Retapez le texte ci-contre
     
    Me prévenir par email
     
     

    Forums de discussion des créoles de l'Outre-mer - Forum des Guadeloupéens - Forum des Guyanais - Forum des Martiniquais, Forum des Réunionnais - Guadeloupe, Martinique, Guyane, ile de la Réunion, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna.