Librairie outre-mer
CATALOGUE AMAZON
 VIDEO - DVD 
Cinéma
Documentaire
Musical
 LIVRES 
Famille et loisirs
Histoire, politique, actu
Littérature
Jeunesse
Langue créole
 DISQUES 
Zouk
Ragga - Reggae
Musiques latines
L'Afrique
Jazz
Autres musiques du soleil
 CEDEROMS 
Culturel
Autres
 CLUB SOLEIL
Page principale
Le Web de l'Outre-mer
Forums d'Outre-mer
Chat
Humour
Enchères des DOM
ACCUEIL / LIVRES / Littérature

Il y a 67 articles sélectionnés par Club Soleil dans cette catégorie

 
    41   Monsieur de saint-george   -  Alain Guédé
Support: 2 x 11 x 18
Actes Sud
Date de parution : 09 octobre 2001
Commentaire : Né en 1739 à Basse-Terre d'une esclave de Guadeloupe et du représentant du roi dans la colonie, le beau mulâtre allait devenir une figure de son siècle : favori du royaume, rival de Mozart, mais aussi escrimeur, séducteur impénitent et révolutionnaire ardent.

ACHTER SUR AMAZON

 
    42   Le Coeur à rire et à pleurer : Souvenirs de mon enfance   -   Maryse Condé
Support: 154 pages
Pocket
Date de parution : 02 mars 2001
Commentaire : Dans la guadeloupe des années cinquante, on tient son rang en se gardant de parler créole; on méprise plus noir et moins instruit que soi.Les conventions priment les sentiments : on ne cède pas aux larmes devant le cadavre d'un êtr cher, on cache infamie, une divorce dans la familles. Contre les parents qui semblent soudés surtout par le mensonge, contre une mère aussi dur avec les autresqu'avec elle même, contre un père timoré, lapetite maryse prend le chemin de la rebeillion. L'insoumission, la franchise assassine, l'esprit critique forgent son caractère. La fuite dans un monde imaginaire, la soif de connaissance, les rêves d'autonomie et de liberté la guide vers son destin d'écrivain. Mais peu à peu la mémoire adoucit les contours, les épreuves de la vie appellent l'idulgence".

ACHTER SUR AMAZON

 
    43   Noire, la couleur de la peau blanche   -  Toi Derricotte
Support: 203 pages
Le Félin
Date de parution : 30 septembre 2000
Commentaire :  LA DEDICACE DU TRADUCTEUR: Les arbres du Sud portent un fruit étrange, Sang sur les feuilles, sang sur les racines. Des corps noirs se balancent dans la brise du Sud. Un fruit étrange pend aux peupliers." Ces paroles de Billie Holliday, Toi Derricotte les a chantées de nombreuses fois, lors de sa venue à Paris, pour la présentation de son livre, "Noire, la couleur de ma peau blanche". Chanteuse, poète, romancière, Toi Derricotte parvient à être tout cela à la fois pour exprimer ces "voix intérieures" qui la hantent, ces échos de l'esclavage, de la ségrégation, du racisme. Toi Dericotte est à l'image de son livre. Intense, à fleur de peau, le sourire au bord des larmes. J'ai ri, j'ai pleuré en traduisant son livre. En la rencontrant, je n'ai plus rien ressenti que cette immense tendresse qu'elle met en toute chose, cette générosité sans affectation, ce simple bonheur d'être là. D'avoir, pour un temps, conjuré le gouffre qui guette nos existences. (Philippe Moreau)

ACHTER SUR AMAZON

 
    44   La rue Cases-Nègres: Roman   -  Joseph Zobel
Support: Poche - 311 pages
Distribooks Inc
Date de parution : 11 juillet 2000
Commentaire : 

ACHTER SUR AMAZON

 
    45   Caraïbes sur Seine   -  Gisèle Pineau
Support: Broché - 170 pages
Editions Dapper
Date de parution : 15 mai 2000
Commentaire : La famille de Lindy a quitté la Guadeloupe pour la France en 1996. Lindy avait alors onze ans. Son père, qui ne s'est pas adapté en France, est retourné en Guadeloupe. Lindy a reçu une lettre de lui, confidentielle, qui pourrait bien être décisive pour la famille. Portrait d'une fillette et de sa famille, écartelées entre deux cultures.

ACHTER SUR AMAZON

 
    46   Clementine   -  Sonia Catalan
Support: 127 pages
L'Harmattan
Date de parution : 03 mai 2000
Commentaire :  Naïve, aimante, rustique, Clémentine quitte ses mornes après des années de travail pour se perdre dans le tourbillon parisien. A travers elle, l'auteur présente une Guadeloupe de jadis, actuellement disparue. Ce premier livre de Sonia CATALAN témoigne pour la terre caribéenne d'aujourd'hui et de demain. Mais c'est d'abord le roman d'une époque et son charme parfois douloureux qui revit devant nous. Et celui d'une femme au destin humble et unique.

ACHTER SUR AMAZON

 
    47   Le Clocher   -  Michelle Gargar
Support: 212 pages - broché
Ibis rouge
Date de parution : 21 mars 2000
Commentaire : Ce roman met en scène une enseignante, Solita, dévorée par l'ambition. Elle réussit à un concours, mais elle est mutée contre son gré en banlieue parisienne puis dans une petite ville de Province. Commence alors un combat acharné contre l'administration pour son retour au pays.

ACHTER SUR AMAZON

 
    48   Racines   -  Alex Haley
Support: Broché 750 pages
J'ai lu
Date de parution : 15 mars 2000
Commentaire : Sous la lune et les étoiles, seul avec son fils, Omoro procéda au dernier rite de l'imposition du nom. Il marcha jusqu'aux confins du village, et là, élevant le petit en lui tournant le visage vers le ciel, il murmura tout doucement : " Regarde, cela seul est plus grand que toi ". " Alors qu'il ramassait du bois pour en faire un tambour, le fier Kinté, fils d'Omoro, est capturé par des toubabs qui l'envoient récolter le coton de l'autre côté de l'Océan, en Virginie. Le destin de sa race est scellé : ses descendants seront esclaves de père en fils, humiliés, battus, vendus au plus offrant, séparés de ceux qu'ils aiment. En faisant revivre son aïeul et sa lignée sur sept générations, l'auteur retrace l'histoire terrible, déchirante et véridique de ses ancêtres africains. Une immense saga. SDM
Douze années de recherches et de voyages ont été nécessaires à l'auteur pour retracer la généalogie de sa famille. Il reconstitue dans ce livre fascinant deux siècles d'histoire (six générations) d'une famille dont l'ancêtre fut arraché de son petit village africain et vendu comme esclave en Amérique. En dépit de quelques approximations historiques, un ouvrage absolument remarquable qui ne laissera personne indifférent,...


ACHTER SUR AMAZON

 
    49   La tragédie du roi Christophe   -  Aimé Césaire
Support: 153 pages
Presence Africaine
Date de parution : 01 janvier 2000
Commentaire : Précédée par Et les chiens se taisaient (1946, " arrangé " pour le théâtre en 1956) et suivie de Une saison au Congo (1967), La tragédie du roi Christophe constitue la pièce maîtresse de ces " tragédies de la décolonisation " écrites par Aimé Césaire pour témoigner - remarquablement - d'un acte politique majeur de notre temps. La tragédie du roi Christophe, est une œuvre barbare (au sens noble du terme) lyrique et nécessaire. Affirmant que la politique est la force moderne du destin et l'histoire la politique vécue, Aimé Césaire donne à voir l'invention du futur, d'un futur enraciné. L'aventure haïtienne de Christophe évoque le destin collectif du peuple africain d'aujourd'hui. A la phase de la révolte aiguë a succédé celle de la re-connaissance, de la constitution d'un patrimoine authentique et librement assumé. Cette entreprise doit être celle d'un bâtisseur, d'un architecte : Aimé Césaire a su créer un personnage d'une grande et haute stature avec une vigueur et une invention poétique exceptionnelles. Christophe (qu'habita, si puissamment, le comédien Douta Seck) est un homme d'Afrique. Il est le Muntu, l'homme qui participe à la force vitale (le n'golo) et l'homme du verbe (le nommo). Le texte initial de la pièce a fait l'objet de révisions multiples. La dernière version, que présente aujourd'hui Présence Africaine (après avoir publié le texte initial) révèle la qualité de la collaboration qui a réuni, à tous les instants, l'auteur Aimé Césaire et le metteur en scène Jean-Marc Serreau.

ACHTER SUR AMAZON

 
    50   Dictionnaire des titim et sirandanes   -  Raphaël Confiant
Support: Broché - 327 pages
Ibis rouge
Date de parution : 01 décembre 1999
Commentaire : 

ACHTER SUR AMAZON

 
    51   Traversée de la Mangrove   -  Maryse Condé
Support: Poche - 244 pages
Gallimard
Date de parution : 01 décembre 1999
Commentaire : A Rivière au Sel, en plein coeur de la forêt, on veille un mort, un homme qui est arrivé dans le village quelques années auparavant et dont on ne sait pas grand chose. Est'il cubain ? Colombien ? A-t-il déserté ? Pourquoi est-il revenu en Guadeloupe ? Les réponses ne sont pas claires. Cependant peu importe la véritable identité de cet homme. Ce qui importe, c'est l'image que chacun des individus présents à la veillée garde de lui et les modifications subtiles ou essentielles qu'il a apportées dans leur vie. Dans le temps clos de cette seule nuit, au-delà de la petite communauté que l'on regarde, c'est toute la société guadeloupéenne d'aujourd'hui qui se dessine, avec ses conflits, ses contradictions et ses tensions. Ce texte se rapporte à l'édition Broché . SDM
Veillée funèbre pour un "survenant". Ce roman, centré sur les diverses tensions qui travaillent la société guadeloupéenne et sur la dure vie des femmes de l'île, a du charme et de la profondeur.


ACHTER SUR AMAZON

 
    52   L'Esclave vieil homme et le molosse   -  Patrick Chamoiseau , Edouard Glissant
Support: 1 x 11 x 18
Gallimard
Date de parution : 01 décembre 1999
Commentaire : Un vieil esclave s'enfuit d'une plantation martiniquaise. Le chien mercenaire du maître est lancé à ses trousses. C'est la course folle, mêlée du désir intense de fuite et de liberté, des souvenirs et des blessures. C'est aussi l'occasion, dans cette cavale effrénée au plus profond de la forêt, "d'exorciser les maléfices du passé esclavagiste et de remonter à la source de l'identité caribéenne" (André Clavel). Ce roman de l'auteur martiniquais, d'une écriture haletante, riche et puissante, "mêle avec une ferveur volcanique hallucinations et odeurs, épouvante et instinct de survie, mythes fondateurs et folie végétale". (Gilles Anquetil).

ACHTER SUR AMAZON

 
    53   Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer   -  Dany Laferrière
Support: Poche - 169 pages
Serpent à plumes
Date de parution : 25 août 1999
Commentaire : Même s'il n'est pas tout à fait au niveau de "Cette grenade dans la main du jeune de couleur noir est-elle une arme ou un fruit?", du même auteur, ce premier bouquin de Dany Laferrière est tout de même excellent et vaut vraiment le détour. On retrouve déjà tous les ingrédients qui caractérisent l'auteur. Le sens de la formule, l'aspect corrosif, l'humour décapant, les références littéraires omniprésentes, la fraîcheur de l'écriture, la critique amère mais si bien retranscrite de la société occidentale, tout y est. "Comment faire l'amour avec un personne de couleur noir sans se fatiguer" s'attaque aux clichés et aux préjugés racistes avec une exquise férocité et possède un puissant arrière goût des soulèvements pour les droits civiques qu'ont connus les Etats-Unis dans les 60's et les 70's. Dany Laferrière, armé de sa Remington 22 a tiré le premier. Objectif atteint.

ACHTER SUR AMAZON

 
    54   Desirada   -  Maryse Condé
Support: Poche - 280 pages
Pocket
Date de parution : 17 mars 1999
Commentaire : Marie-Noëlle voit le jour à la Désirade. Abandonnée dès la naissance, elle est recueillie et choyée par une famille d'adoption. Un jour, pourtant sa mère se manifeste et la fait venir en France. Mère inconnue, terre inconnue. A Savigny sur Orge, Marie-Noëlle se morfond dans une cité, sans jamais trouver une place dans cette famille qui est pourtant la sienne. Commence alors pour elle une douloureuse enquête qui l'amènera à découvrir l'inavouable secret de naissance. Trois magnifiques portrait de femmes libres, en lutte contre leur destin.

ACHTER SUR AMAZON

 
    55   Requiem Caraïbe   -  Brigitte Aubert
Support: Poche - 333 pages
Seuil
Date de parution : 02 octobre 1998
Commentaire :  "On va faire un essai, super-enquêteur Dagobert, mais je vous préviens : vous avez intérêt à bosser sérieusement" Dag Leroy, détective privé à l'île de Saint-Martin, accepte donc de rechercher le père de Charlotte qu'elle rend responsable du suicide de sa mère. Mais l'eau bleue des Caraïbes sent le souffre, la pourriture et le mensonge ; de ce cadre exotique jailliront cadavres de femmes martyrisées, d'hommes émasculés, noyés ou brûlés. Dag découvrira, à ses dépens, que Satan a composé un requiem tout spécialement à son attention. Dans ce thriller à la sauce piquante, les ingrédients sont minutieusement choisis, dosés, mitonnés à point et le récit a le goût de l'enfer. Avec une plume assaisonnée au curare, la romancière ferre le lecteur, l'éperonne pour l'amener jusqu'à la dernière page, groggy, vaincu mais heureux. Après La Mort des bois, grand Prix de littérature policière, Brigitte Aubert confirme avec ce Requiem Caraïbe ses talents de maître du suspense.

ACHTER SUR AMAZON

 
    56   Une tempête, d'après La Tempête de Shakespeare   -  Aimé Césaire
Support: Broché - 91 pages
Contemporary French Fiction
Date de parution : 19 mars 1997
Commentaire :  Dernière pièce d'un triptyque qui s'ouvre avec La tragédie du roi Christophe (1963) et se poursuit avec Une saison au Congo (1966). Les trois oeuvres ont pour héros des personnages historiques, des figures emblématiques de la décolonisation, soit, en suivant l'ordre chronologique de leur parution, Christophe Ier, Lumumba et Malcolm X.

ACHTER SUR AMAZON

 
    57   La mulâtresse Solitude   -  André Schwarz-Bart
Support: poche
Seuil
Date de parution : 16 octobre 1996
Commentaire :  Ce roman de 1972 relate le destin tragique d'une esclave guadeloupéenne qui rejoignit les troupes de Noirs révoltés dans les forêts de la Soufrière et participa à leurs combats. L'histoire se déroule entre 1760 et 1802 et repose sur de solides bases historiques.

ACHTER SUR AMAZON

 
    58   Les derniers rois mages   -  Maryse Condé
Support: Poche - 310 pages
Gallimard
Date de parution : 22 septembre 1995
Commentaire : Un conte guadeloupéen dont le héros, peintre raté, pauvre et déchu, vit dans le souvenir d'un ancêtre quasi mythique, roi africain destitué venu vivre aux Antilles avec sa famille.

ACHTER SUR AMAZON

 
    59   Soufrières   -    Daniel Maximin
Support: Poche - 266 pages
Seuil
Date de parution : 02 septembre 1995
Commentaire : Lyrique et parfois épique, un récit de suspense où tout ce qui se fait semble influencé par l'éruption imminente d'un volcan à la Guadeloupe.

ACHTER SUR AMAZON

 
    60   La lézarde   -  Edouard Glissant
Support: Poche - 263 pages
Seuil
Date de parution : 02 avril 1995
Commentaire : Dans une île tropicale , de jeunes révolutionnaires décident de tuer l'homme chargé de réprimer les soulèvements populaires. Leur premier acte de liberté est un meurtre . La Lézarde, rivière qui unit les montagnes secrètes à l'océan, accompagne, dans sa traversée, les étapes dramatiques que vivent Mathieu, Thaël et leurs amis, leur montrant le chemin du monde. Prix Renaudot 1958 , ce livre exceptionnel de la parole antillaise et de la genèse d'un langage . Un classique de la littérature antillaise. Prix Renaudot 1958. Un roman à la fois lyrique et politique (de jeunes révolutionnaires décident de tuer l'homme qui est chargé de réprimer les mouvements populaires).

ACHTER SUR AMAZON


PAGE SUIVANTE


Pour nous contacter, cliquez ici