Premier site portail de  l'Outre-mer : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, TOM

A DECOUVRIR

Rubrique Actu : les titres de l'actualité aux Antilles et en Guyane...
Votre site ici : Pour la promotion gratuite de votre site...


En mai 1998, je suis déjà étudiant et internaute depuis 6 mois, lorsque je constate que l'internet de l'Outre-mer existe mais qu'il n'est pas structuré, et donc inaccessible. Convaincu que l'avenir est à l'internet de proximité, et qu'il existe une vraie spécificité régionale, comme il existe une culture locale et une télé locale, je décide de créer un Yahoo de l'Outre-mer.

A cette date on ne compte aucun annuaire de sites d'Outre-mer. Il existe, certes, une initiative intéressante de Ziweb qui classe des sites web antillais par ordre alphabétique et sans description. Cette méthode rendait l'ensemble inadapté, car ne permettait pas de trouver un site web sur un thème précis.

Au niveau national, les annuaires comme yahoo.fr ou voila.fr, ne répondent pas à la naissance d'un web de l'Outre-mer, pas plus que TF1 ne s'intéresse à notre identité de créole. Avec mon courage, qui comble mes modestes connaissances techniques, je crée l'INDEX des DOM-TOM. Un nom peu original, mais compréhensible. Voilà que mon premier site est mis en ligne chez un hébergeur gratuit appelé alors mygale.org (devenu aujourd'hui multimania.com).


Look de l'époque

C'est en juin 1999, que je décide d'acheter un nom de domaine et de payer un hébergeur professionnel (ovh) chez qui je suis toujours confortablement installé. Le nom de domaine choisit doit rassembler l'Outre-mer. Les choix sont innombrables, les places déjà prisent nombreuses. J'ai finalement opté pour CLUBSOLEIL même s'il était déja enregistré en .COM, je l'ai enregistré en .NET

Ce nouvel hébergeur, me donna à entrevoir de nouvelle possibilité de développement. Malgré mais études de droit, je me suis mis à la programmation en PHP et PERL. Cela me permit d'automatiser certaines tâches, et d'avoir plus de sites inscrits dans de plus nombreuses catégories, ainsi que la possibilité d'avoir une recherche par mots clefs. Cet été 1999, a été laborieux. Le graphisme c'est mon point faible. Mais quand je vois que Yahoo était la référence en terme de portail, cela m'a redonné confiance. Car franchement, Yahoo n'est pas spécialement esthétique. J'ai donc adopté un graphisme minimaliste et la couleur jaune soleil. Tout ce travail est effectué avec passion, et grâce à vos encouragements.

La toute dernière nouveauté. Pour garder toujours une tête d'avance par rapport aux autres annuaires, je décide de noter les sites inscrits, vous offrant ainsi un annuaire de meilleur qualité générale.

Depuis la création du portail clubsoleil, de nombreux autres sites ont suivie la même voie. J'applaudi lorsque l'initiative, même si elle est a but lucratif, aboutie à rendre un meilleur service que clubsoleil, mais ce n'est pas toujours le cas et je trouve cela dommage. Si vous souhaitez créer votre site personnel, pensez à un site de contenu sur un sujet original, qui n'a pas encore été correctement traité. Mieux si vous avez quelques difficultés techniques, évitez nous ces sites affreux qui clignotent de partout, et contacter les webmasters des sites qui vous plaisent pour leur proposer de collaborer à leur site. Mais c'est vrai que les sites de contenu, sont beaucoup plus longs et difficiles à faire.

J'ai décidé d'ouvrir (dès que j'aurais le temps) une rubrique qui contiendra des articles de fond, des chroniques, des réflexions, des textes rédigés par vous, sur tous types de sujet ayant un rapport direct avec l'Outre-mer.


Look du site 2007 à 2017

Mardi 8 novembre 2017 : lancement de la V4 du site.
Principales Améliorations : Rendu compatible avec les smartphones (Responsive), Evolution esthétique, Nouveau statut : Membre VIP.

Mai 2016 : Lancement de l'offre Boost Annonce, pour faire remontrer automatiquement vos petites annonces.

ClubSoleil.Net le portail de l'Outre-mer : Guadeloupe, Martinique, Guyane, ile de la Réunion, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna