GREVE QUI TUE L'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE - Forum des créoles
Retour au Forum Général

GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : NELSON
   31-01-2009

ugtg et les syndicats ont mal choisis leur moment pour cette grève

crise économomique mondiale .

mais ce sont à 95 % DES FONCTIONNAIRES qui n'ont aucune notion d'économie.

il y a une partie de la population qui soutient parce qu'ils croient en la promesse de lugtg d'une augmentation generale de salaire de 200 euros.
soit 3 mois de salaires chez nos voisins de la caraib.

grace à AIME CESAIRE les antillais sont les noirs les mieux payés au monde.

il faut ouvrir les yeux sur le monde et voir les vrai soufrances de nos freres des îles voisines et non pas faire l'interessant sur eux comme font les guadeloupéens avec les haitiens et lesdominicais.

l es guadeloupéens sont les premiers en cosomation de cassoulet et de champagne.

arretez de nous faire passer pour ridicule .

à quémander avec vos pleurnicheries connaissez vous un pays ou la vie n'est pas chère ?



ouvrez les yeux , les émeutes de la faim à haiti, cote d'ivoire, mali, madagascar, egypte etc Vraiment pas content Dbile Pleure


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : lavietropchère
   08-02-2009

Trouvez vous normale que les prix soient aussi exhorbitants aux antilles ??

Avez vous regardez l'emission sur les békés sur canal + avant de sortir ce type d'âneries.

Savez vous vu comment ils s'enrichissent sur le dos des travailleurs ou pas ??

Savez vous que que l'on fasse grève ou pas contiuera à tuer l'économie des Antilles ??

Savez vous que beaucoup de produits sont fait sur place aux antilles (yaourts, jus caresse et autres produits), et que malgré cela les riches les vendent à des prix inadmissible !!

Savez vous que si personne ne dis rien et acceptent de payer et bien ces patrons ne vont jamais se gêner de continuer à nous couilloner et augmenter les prix ?

le prix du baril de pétrole avait augmenter et nous avions cru comprendre qu'il y avait eu des répercussions sur les matières premières et les aliments.

maintenant que le pétrole a baissé, est-il normal que tous ces produits continuent de flamber ????

Moi je dis que non !!

trouvez vous normal qu'une bouteille d'huile coûte 3.66euro et 1kg de pate sagittaire vaut 3.99eur chez Prox en Martinique ??

Tous ces articles devraient tous rebaisser et que dire que l'octroi de mer en est la cause est un faux problème.

Je ne pense pas que vous soyez dans le besoin d'où vos propos stupides.

Sachez enfin que les premiers à être content d'obtenir un bonus sur leur paye sont souvent ceux qui ne font jamais grève et qui profitent de la lutte des autres. j'esprèe donc donc que vous saurez refuser les 200euros d'augmentation que vous toucherez à l'issu du conflit grâce à la lutte des pures guadeloupéens et martiniquais.


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUP  
Description de l'image
Auteur : nelson
   08-02-2009

je ne vais pas bénéficier de 200 euros supplémetaires parce que que je ne suis pas salarier dans privé ni fonctionnaires comme 80% DES GREVISTES.

je suis à mon compte ce n'est ni un béké ni l'état français qui me paye de ce fait pas inquiet pour l'indépendance qui arrive à grand pas .
il y a 4 partis indépendantistes à la martinique.

et le conseil régional de la martinique est géré par 70 % d'indépendantistes.
au lieu de pleurnicher il faut se préparer.

ce ne sera pas possible de payer des salaires aussi élever quand nous serons indépendant.

c'est léconomie et les entreprise qui font l'indépendance d'un pays.

je suis martiniquais noir et fier de l'etre .

j'ai vu le reportage de canal + .

c'est du voyeurisme journalistique d'un blanc français ayant passer 6 semaines au total à la martinique.

à part se réferer aux rumeurs on ne peu pas connaitre un pays comme la martinique en 6 semaines.

l'émission de ma rien appris.

je savais déjà que les békés sont racistes envers les noirs,
qu'ils sont d'extrem droite qu'ils sont soutenus par la droite et l'extrem droitre française ( défiscalistion)
mais bolzinger ne sait pas que la france les a dédommager avec une somme très importate à la fin de l'esclavage en leurs laissant les terres.

hier il y avait une réunion des chefs d'entreprise de la guadeloupe sur la photo de 200 personnes il y avait 99 % de blancs à majorité blancs de france. appelés métropolitains

pas de guadeloupéens !

culturellement nos parent ne volorisaient que les fonctionnaires pour la soit disant sécurité de l'emploi.

avec le recul nous voyons bien qu'il n'y a pas d'épanouissement.

contrairement à la Martinique les békés ont la majorité des grandes surfaces ce ne sont que des franchisés idiots .

MAIS IL Y A BEAUCOUP DE PETITES ENTREPRISES gérés PAR LES MARTINIQUAIS NOIRS ET METIS.

aucune allusion dans le reportage de canal+


avec la loi de AIME CESAIRE DE 1946 QUE VOUS BENEFICIEZ EN CE MOMENT les békés ont perdus 45%

de leur pouvoir économique.




les békés des antilles sont comme les békés du brésil de colombie,de louisiane, georgie, alabama .
des fachistes racistes envers les noirs .KU LUX KLAN
aidés par leurs amis blancs et leus colabos comme michaux chevry .


le prix du riz est fixé à Chicago résultat émeutes , madagascar , cote d'ivoire, egypte,, mali etc

il n'y a pas de misère aux antilles.

la misère est chez nos voisins de la caraibe

ayez un peu de dignité au lieu de pleurer le ventre vide.

Vraiment pas content Dbile Pleure


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : lavietropchère
   08-02-2009

je ne m'éterniserais pas sur vos propos mais je vous dirais qu'en martinique comme en guadeloupe, il y a dela misère et que ce n'est pas que chez nos voisins caraïbéens que l'on trouve les pauvres.
je vous souhaite bonne continuation dans votre entreprise et en espérant surtout qu'un jour vous ne soyez pas dans le besoin.
je vous dirais surtout puisque vous êtes à votre compte, de ne pas profiter de vos employés, et surtout de refuser l'exonération de taxe qui vous seront données parès le conflit.
et enfinvous saurez que dans la vie, tout le monde a besoin de tout le monde. votre entreprise n'est certainement pas le centre du monde et blablabla..............


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUP  
Description de l'image
Auteur : nelson
   10-02-2009

avec cette grève ce sot les békés qui vont bénéficier avec l'exonérétion des charges. comme d'habitude.

les petites entreprises et artisans antillais comme moi allons perdre énormémént à cause de ces fonctionaires payés 40 % par rapport à la france gatés et égoiste ils sont sur endéttés parce que ce sont des voraces .

attendez vous d'avoir des milliers de licenciements !
Dbile Vraiment pas content Pleure


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : chabine972
   11-02-2009

nelson c'est la bouteille qui parle tu n'es qu'un imbicile qui n'a rien compris et c'est sûr qu'avec ce genre de discours tu ne peux que tuer les antilles.
Tu es à la solde de stroumph grognon le petit qui saute de pays en pays sauf chez nous.

POUR CEUX QUI NE PENSENT PAS NELCON VENEZ NOMBREUX SOUTENIR NOS PARENTS, NOS FRERES ET SOEURS QUI SONT AUX ANTILLES : MANISFESTATION A PARIS SAMEDI 14 FEVRIER 2009 A 14H A NATION OU 15H30 A REPUBLIQUE ET ON MARCHE JUSQU'A NATION POUR REJOINDRE CEUX QUI Y SERONT DEJA. COMME VOUS VOULEZ L'ESSENTIEL C'EST D'Y ETRE.

LISEZ LE MESSAGE SUIVANT :
Pour marquer leur solidarité avec la Guadeloupe, la communauté antillaise de la région parisienne propose plusieurs rendez-vous, ce samedi après-midi. A 14 heures, Jean-Jacob Bicep, adjoint au maire (Vert) du XXe arrondissement et coordinateur de LKP à Paris avec Alain Lascary, donne un rendez-vous place des Antilles, à Nation.

Le Collectifdom a appelé à soutenir cette initiative. « Le Collectifom ne cautionne pas les exactions qui ont pu avoir lieu en Guadeloupe, vu son combat contre les violences policières ou les discriminations, mais nous soutenons les Guadeloupéens sur les revendications pour une meilleure justice sociale », explique le président du Collectifdom, Daniel Dalin.

Celui-ci compte profiter de l’occasion pour interpeller Yves Jégo et François Fillon et leur demander de se rendre en Guadeloupe.
A 15 h 30, une autre manifestation, presque un déboulé, partira de République pour rejoindre les premiers à Nation. « On a fait chacun de notre côté, on ne savait pas… », témoigne Samuel Féréol du groupe Choukaj mas Pari. Ce groupe à mas à Saint-Jean est composé d’anciens membres du mouvement culturel guadeloupéen Akyio. « En Guadeloupe, Akyio soutient le mouvement, alors nous on a choisi aussi de bouger ici. » Choukaj, c’est 70 personnes dont 40 musiciens. Avec eux, les groupes Bwa bandé, Ka Fraternité et Myo, soit une centaine de personnes. Tous ces groupes seront en blanc et rejoindront la manifestation organisée à Nation. « Le blanc signifie l’unité », justifie Samuel Féréol.


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : NELSON
   11-02-2009

la vulgarité c'est comme mauvaise herbe.

l'homme discipliné , responsable et non vulgaire est comme le vent quand il souffle il couche et écrase la mauvaise herbe.

si les yaourts et le Tahiti douche sont trop chère sont trop chers
n'en n'achetez pas nos parents n'étaient aussi consommateurs de produits importés.

soyons digne c'est faux de dire qu'il y a de la misère aux antilles.

les gens en dificultés sont aidés par des aides, allocations, rmi.

regardons chez nos voisins au lieu de les mépriser comme font les guadeloupéens avec les haitiens et la chabine de basse terre .

c'est l'économie qui fait la dignité d'un pays.

apprenons à investir dans nos îles et créer des entreprises, c'est à dire changer cette mentalité de fontionnaires assistés.
bénéficiant de 40% QUI FONT AUGMENTER LES PRIX.
pas une augmentation de 200 euros pour acheter des yaourts.

Vraiment pas content Diablotin


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : kila
   11-02-2009

Bonjour

Nelson tu n as rien compris si tu as un probleme avec l ugtg c est ton affaire personnellement ce sont les forces vives de la guadeloupe qui sont dans la rue pas l ugtg il est temps dans ce pays au dela de toute appartenance a un groupe ou un autre qu on mettre a plat les choses l etat francais depuis la colonisation a institué un régime d exclusivite dans les colonies a savoir que petit a petit les exploitations de cafe et autres sont passe par les exploitations de grande masses subventionne par l europe de moins en moins on produit et de plus en plus en consomme et donc tout est importer de la france et ou cela dérape car une oligarchie de personne dont l histoire les a permis de sortir de l esclavage avec de l argent ont pris main l importation dans ces départements sans aucun controle de l etat cela s etend des societes de consommation en passant par l hotellerie, ste de credit de bien et de servicece sont eux qui fixent les regles du jeux et les autres doivent suivre si non c est la faillite

La population en a marre de se faire arnacher par les mafias locales et aussi des societes francaises qui profitent de cette cacophonie
la population a aussi mare des politiques nationaux comme locaux de gauche ou de droite qui ne se snont jmais attaqués aux vrais problemes tel le dementelement des accors commerciaux qui faussent la concurrence comment il n y as pas un observatoire des prix dynamique sur le prix de l essance et les autres produits fait par nos elus par contre il y a des rapport nationnaux donc le travail localement n est pas fait
ils ont aussi mare des politiques face a un probleme ne font q actionner le levier de la hausse des impots
ils ont marre de certains de nos elus qui sont pauvre dans leur pays et riche en suisse et ailleur avec de l argent au noir

ce ne sont pas tant des credits que les gens demandent, mais une mise a plat du systeme qui fait quoi ? qui controle qui ? ET QUI PROFITE de qui ou de qoui ?

Ils demandent aussi une vrai justice un vrai prefet libre et independant pas un prefet sur simple coup fil d un beke envoi les garde mobiles.....

est il normal qu petit territoire comme le notre soit departement region puis dispose encore de l intercommunautalite d accord avec la commission baladure pour tout réunir donc moins d impot
c est cela qu il faut changer sans compter d autres points que j ai pu oublier

les antilles ne demande plus ou pas l assistanat mais demande des vrai mesures pour develloper le tourisme l agriculture les services........



Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : lavietropchère
   11-02-2009

l'esclavage c'est terminé.....
lorsque l'on abuse des plus faibles tôt ou tard ils se révoltent.
ils cherchent du travail il n'y en a pas (bacheliers ou pas).
tu sais ce qu'on propose aux antilles des CAE ou CDD.
les artisans qui créent des entreprises aux antilles sont sucer à mort par l'état qui favorisent les békés comme toi par exemple.
Pour info : des CRS sont postés au CAPES sur simple coup de fils de ces messieurs parce qu'ils ont peur d'une révolution dans leur quartier. et qui payent tout ça ???? DEVINE.
alors ferme ta gueule et vient aux antilles qu'on te fasse manger ta langue ET TES PAROLES INUTILES.


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUP  
Description de l'image
Auteur : NELSON
   11-02-2009

j'ai vécu 25 ans aux antilles j'y retourne très souvent .

je connais très bien ces 2 îles c'est pour cela que je confirme trop d'assistanat et de fonctionnaires qui font l'itérressant sur les caraibéens . prenons exemple sur BARBADE pas sur les syndicats français.

assez pléré boudin plin

Dbile Vraiment pas content


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUP  
Description de l'image
Auteur : NELSON
   11-02-2009

ce n'est pas la France qui me paye ni un béké , ni un syrien

UN DESCENDANT D'ESCLAVE OUI MAIS LIBRE .

pas comme ces colonisés fonctionnaires antillais et les autres qui les suivent parce qu'ils pensent toucher une augmentation de 200 euros .

cette revendication fait passer les antillais pour des pleurnichards premier consommateur de champagne.
endetter avec l'achat de 4x4 et berlines allemandes.

soyez un peu moins français ouvrez les yeux sur les îles voisines et le monde. et coparons qui est dans la misère ?

vous êtes les derniers de la classe.

ASSEZ PLéRé BOUDIN PLIN
Du Dbile Pleure


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUP  
Description de l'image
Auteur : NELSON
   11-02-2009

ce n'est pas la France qui me paye ni un béké , ni un syrien

UN DESCENDANT D'ESCLAVE OUI MAIS LIBRE .

pas comme ces colonisés fonctionnaires antillais et les autres qui les suivent parce qu'ils pensent toucher une augmentation de 200 euros .

cette revendication fait passer les antillais pour des pleurnichards premier consommateur de champagne.
endetter avec l'achat de 4x4 et berlines allemandes.

soyez un peu moins français ouvrez les yeux sur les îles voisines et le monde. et comparons qui est dans la misère ?

vous êtes les derniers de la classe.

ASSEZ PLéRé BOUDIN PLIN
Du Dbile Pleure


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : kila
   11-02-2009

nelson j attends que tu repondes a mes arguments
non pas a des cliches qui depends de chaque peuple
et qui sont different pour chaque societe voir plus haut


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : lavietropchère
   11-02-2009

mais mon vieux nelson, il y a des nègres qui peuvent s'acheter un 4/4 !!!!! comme toi il y en a qui arrive à se débrouiller !!!!!!!
est ce de la jalOusie de ta part de voir le nègre se faire plaisir ??
il y a des gens qui travaillent à la sueur de leur front et qui ont bien le droit de se faire plaisir.
s'acheter son 4/4 pour transporter son bétail, ses matériaux ou voir son élevage de boeufs, porcs et autres n'est pas forcément signe de richesse.
heureusement que les nègres font vendre des voitures aux concessionnaires békés qui eux ne s'en plaignent pas.
il y en a qui réussissent et d'autres non et j'en suis fort heureuse et pas jalouse.
je ne crois que personne n'aime vivre dans l'assistanat.
il y a la souffrance aux antilles et je suis fière de voir que malgré cela le nègre reste digne et se lamente rarement face à la misère.
je crois que discuter avec toi ne vaut pas la peine car tu me smble être quelqu'un de borner et j'espère pour toi que tu n'as pas d'enfant et qu'un jour tes enfants ou autres petits enfants ne se retrouveront pas dans le besoin.
bien je te laisse te focaliser sur ta pensée.


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUP  
Description de l'image
Auteur : NELSON
   11-02-2009

je ne parle pas de pick up des agriculteurs.

mais des 4x4 luxeux bm et mercedes POUR FAIRE DU GAM et l INTERRESSANT qui appartiennent à 80% à des fontionnaires qui les payent avec les 40 % .


je nais pas encore d'enfant , n'ayant pas assez de revenus pour le moment.


je ne fais pas comme beaucoup d'irresponsables 5 enfants 5 pères différents femmes seules la journée. ( jusquà 22 h)

mes enfants vont hériter de mon entreprise et du terrain que je vais acheté à riviere salée.





Perdu Tire la langue Hsite J


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : lavietropchère
   12-02-2009

j'espère tout bonnement qu'un jour on te saisira ton bien et que tu retrouvera sur la paille pour que tu connaisse enfin la misère et ce que c'est qu'être dans le besoin.


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : NELSON
   12-02-2009

c'est bien ce que je pensais les jaloux complexés se sont démasqués.

comment voulez vous que le pays avance dès qu'un antillais essaye d'avancer vous souhaitez qu'il coule en lui métant des batons dans les roues .

il faut vous émanciper de cette mentalité d'esclave . Vraiment pas content Vraiment pas content Vraiment pas content Pleure


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : kila
   12-02-2009

Associations de consommateurs et experts expliquent le prix élevé des produits de grande consommation en Guadeloupe et Martinique par l'absence de concurrence et les nombreuses taxes, mais quasiment aucun indicateur ne permet de comparer les étiquettes avec la métropole.

Photographe : Thomas Coex AFP :: Une manifestante le 11 février 2009 à Fort-de-France
agrandir
photo 1/2


photo : Thomas Coex , AFP
En Martinique, en proie à un mouvement social similaire à celui qui paralyse la Guadeloupe depuis trois semaines pour lutter contre la vie chère, les prix avaient augmenté de 2,4% en 2007, contre 1,5% au niveau national, selon l'Insee.
Mais l'Institut national de la statistique ne dispose d'aucun chiffre pour comparer les prix de l'alimentation entre la Guadeloupe et la métropole.
Iri et Nielsen, les deux cabinets responsables des relevés de prix en France, sont tout simplement absents des deux îles, de même que l'Institut national de la consommation et l'association UFC-Que Choisir, pourtant en pointe sur le sujet de l'inflation en métropole.
"Il n'y a pas beaucoup de concurrence (en Guadeloupe et Martinique), donc les distributeurs n'ont pas besoin de faire des relevés pour savoir ce que font leurs concurrents", explique Loïc Becquart, responsable de la distribution chez Nielsen.
Lire aussi
1. Des gendarmes mobiles en renfort en Martinique, Jégo de retour en Guadeloupe
2. Hamon (PS) souhaite "bonne chance à Jégo qui n'a "aucun mandat"
3. Vers un durcissement du conflit social dans l'Outre-mer
lire la suite
Système U, Cora, et Carrefour y sont présents, mais pas Auchan, Leclerc, Intermarché, Aldi ou Lidl.
"L'absence de chiffres sur les prix est aussi politique, car celui qui commencera à faire des relevés montrera que la Martinique et la Guadeloupe sont 15% plus chères, voire plus, que la métropole et ce sera l'émeute", ajoute-t-il.
L'absence d'information pousse les associations de consommateurs à réfléchir à la mise en place d'un observatoire des prix, comme à la Réunion.
"Au vu des différences de prix entre les Hyper U du sud et du nord de Fort de France, il apparaît que les responsables des achats ont des marges de manoeuvre", note Claude Dayg Kervella, ancien président de l'association de consommateurs CLCV à la Martinique.
Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Yves Jégo a déjà obtenu une promesse de baisse des prix de 10% sur 100 produits de première nécessité en Guadeloupe. "Il est facile de dire que ce sont les distributeurs qui s'en mettent plein les poches, mais l'octroi de mer et autres taxes viennent grever nos coûts. Ces taxes entraînent une augmentation de 35% à 50% des prix à la consommation", se défend un distributeur, sous couvert d'anonymat.
L'octroi de mer, une vieille taxe coloniale qui frappe principalement les produits importés dans les Dom, assure d'importantes recettes aux collectivités régionales et aux communes ultra-marines. S'y ajoutent les frais d'embarquement, de débarquement et de sécurité des ports, les taxes export, import, fret maritime...
"En terme d'exportations depuis la métropole vers les Dom, il faut quasiment les mêmes droits de douanes que si on exportait hors France. Ce sont des coûts lourds pour un marché peu attractif pour les distributeurs en terme de volumes", souligne Christophe Rollin, expert au cabinet KSA.
Les prix élevés aux Antilles par rapport à la métropole sont aussi liés à "l'effet d'échelle", indique Guy Dupont, président de la Fédération des entreprises d'outre-mer, la Guadeloupe et la Martinique comptant moins d'un million d'habitants.
"Les chaînes de production y représentent souvent le 50e, voire le 100e d'une chaîne équivalente en métropole. Elles ne travaillent pas toujours en continu car le marché n'est pas assez grand", dit-il. Ainsi, une chaîne de yaourts va y travailler quatre heures par jour, quand en métropole, elle tourne toute la journée


il faut arreter de dire n importe qoui et comprendre le pouls de la manifestation voila compte qui et quoi les gens se batte


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : Grabou
   12-02-2009

Mon cher Kila,

J'entends depuis des décennies cette même rhétorique sur les couts d'importation et de fabrication.

Donc tu vas pouvoir m'expliquer comment la banane produite en face de chez moi, est plus chère dans mon carrefour en Martinique, que la même banane d'origine martiniquaise dans un carrefour de banlieue parisienne.

Tu m'expliqueras également qu'est-ce que nos banques antillaises importes ou produises pour être 150% plus chère qu'en métropole.

Tu m'expliqueras pourquoi un conteneur coûte 3000 euros pour faire France/Guadeloupe et 1200 euros pour faire France/Chine. Pour info, les portes conteneurs qui arrivent aux Antilles sont pleins.

Tu m'indiqueras également, quel taxe et cout font qu'une boite de thé soit vendu 2,10 euros en métropole et 7,35 euros en Guadeloupe ?

Tu m'expliqueras pourquoi le prochain centre commerciale qui sera construit en Guadeloupe a été attribué à Carrefour de M. Hayot, au détriment d'un HYPER U, mettant Carrefour en position dominante dans l'île, en contradiction avec toutes les lois françaises ?

Dans l'attente d'une explication claire, car pour le moment ma conclusion, c'est :
- On nous prend pour des cons
- On nous raquette sans scrupule
- La loi n'est pas la même pour les riches en Outre-mer.

Dans l'attente de tes éclaircissements.


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : kila
   12-02-2009

grabou

tu n a rien compris de mon intervention relis mes interventions et vient apres me donner l echange car dans tout tes arguments est ce que il y a un instant je suis contre
ne te trompe surtout de cible de communication
trouve moi une phrase ou je suis contre des arguments


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUP  
Description de l'image
Auteur : NELSON
   12-02-2009

spéculations inutiles la grève est pratiquement terminé .

il fallait ciblé les békés et leurs entreprises agro alimentaires .

parce que que le résultat de cette grève c'est profit pour les békés comme d'habitude et les pertes pour les petits commerçants et artisans antillais comme moi.

déjà 130 dépôts de bilans

à prévoir 5 000 licenciements

voilà la résultante de ces syndicalistes à 40 % ( sécurité de l'emploi pour eux c'est la france qui paye !

qu'est ce que ces syndicats doublures de syndicats français on nt prévus pour ces nouveaux milliers de chômeurs ?




Du Du Vraiment pas content Vraiment pas content Pleure Trop cool


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : kila
   12-02-2009

nelson

voila la je suis d'accords avec tes arguments en guadeloupe c est 152 depot de bilan et il fallait plus ciblés ceux qui actionnent le levier de l ettouffement


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : Grabou
   12-02-2009

Tu as raison Kila, j'ai lu un peu vite, tu ne fais que citer des experts.

Bien déçu de ne pas avoir de réponses de ses experts sur les points que j'ai soulevé.

A NELSON, il faudra peser le pour et le contre en fin de conflit. Peut-être que le jeu en vaut la chandelle ?

On a déjà eu des conflits plus futiles : Je pense à l'affaire FAIZAN par exemple. On a eu également de nombreux conflit sectoriel également - blocage de toute l'île par les transporteurs par exemple.

A bientôt


Le piège se referme sur le LKP  
Description de l'image
Auteur : MNDP
   12-02-2009

Le piège se referme sur le LKP , faut-il poursuivre la grève ?

La plateforme de revendications « Lyannaj Kont Profitasyon » traduit un malaise social, répond à une attente du peuple guadeloupéen en souffrance avant et après la départementalisation de 1946 qui a été l’instrument du colonialisme pour assimiler un peuple.

La plateforme de revendications pose des problèmes réels réclamant les solutions à ces problèmes pour mettre fin à la crise sociale , rétablir la dignité de l’homme par le travail et le droit à la consommation engendré par la hausse des bas salaires , la baisse des prix à la consommation, la baisse du prix du carburant , un programme de formation adapté accessible à tous , des avancées dans le domaines de l’agriculture et la pêche, des mesures en faveur de l’emploi des guadeloupéens, la modernisation et l’adaptation des services publics lié à l’eau, la santé, l’énergie, le transport , un nouveau projet d’aménagement du territoire , des mesures en faveur de la culture et cette liste n’est pas exhaustive .

Il s’agit bien d’un ensemble de mesures constituant des avancées sociales mais en aucun cas d’un projet se société global et systémique s’attaquant au fondement même de l’économie guadeloupéenne, une économie caractérisée par une production locale quasi inexistante (énergie fossile, énergie renouvelable, fruits et légumes, cultures maraîchères et biens de consommation) .L’économie est dite d’importation ou de consommation de produits extérieures avec une augmentation du déséquilibre de la balance commerciale observée sur les dix dernières années.

Le futur projet de développement économique pour la Guadeloupe devra répondre à la question suivante : Comment transformez une économie dite de consommation et d’importation en une économie productive et d’exportation ?

En dépit de toute la bonne foi et la légitimité du cahier de revendication du collectif « Lyannaj Kont Profitasyon » ,d’un côté la grève est justifiée , la méthode est contestable même si on comprends le recours à cette stratégie et ce rapport de force pour aboutir à une négociation .D’un autre côté la grève est injuste car elle frappe brutalement 90 % des entreprises , les TPE qui constituent le plus employeur et un tissu fragile condamnées à disparaître pour un nombre important si cette grève dure trop longtemps ce qui aura pour conséquence directe de nombreuses pertes d’emplois qui ne seront pas compensées.

Je crois qu’on ne construit pas sur des ruines et ce n’est pas lorsqu’on aura abouti à l’extinction de ceux qui embauchent la majeure partie des travailleurs qu’on aura gagné le combat.

Comme je disais dans l’appel à « LA NON VIOLENCE » lancé aux syndicats, au LKP et aux parlementaires et élus guadeloupéens le dimanche 25 janvier « Il faut vivre la Révolution pacifique » et surtout « les TPE doivent survivre » à cette crise sociale sinon ce sera le chaos social .

En ce sens le Cahier de revendication n’est pas en l’Etat un vrai projet de société qu’il nous reste à construire , mais il comporte des éléments qui peuvent s’ajouter à ce projet global et systémique qui pourrait s’appeler le Grenelle du développement durable incluant un projet global pour l’agriculture , le tourisme , l’énergie , l’éducation, la santé, la formation , l’aménagement du territoire , la culture, les services publics et privés , la recherche et l’innovation , la défense et la politique extérieure .

Je rejoins Willy Angèle quand il dit qu’il ne faut pas se tromper de combat.

En ce sens il faut bien entendu poursuivre les négociations et arrêter cette grève trop coûteuse pour l’économie guadeloupéenne car ce n’est pas une solution à l’ensemble des problèmes de la Guadeloupe.

Quand l’Etat aurait donné satisfaction à l’ensemble de la plateforme de revendication que je soutiens , ce qui constituerait un progrès social irréversible et une bonne chose pour le peuple guadeloupéen qui retrouverait sa dignité par le travail et le droit à la consommation, la Guadeloupe continuerait à être une plateforme de consommation car nous n’aurions pas répondu aux problèmes du « système économique » hérité de l’esclavage qu’il faut transformer en système productif s’appuyant sur les matières premières locales et les richesses de l’île . Car jusqu’ici nous n’avons fait que de déplacer le problème et ceux qui étaient les maîtres des habitations autrefois sont devenus les capitalistes de l’import export qui continuent à s’enrichir sur le dos des guadeloupéens exploités de manières injuste sans un équitable partage de la richesse produite par les travailleurs .

Le Président du MEDEF a déjà expliqué l’incapacité du patronat guadeloupéen à financer les 108 millions d’euros nécessaires pour assurer la hausse des bas salaires qui devraient être financés par la création d’une Caisse.

Il faut poursuivre la négociation dans un climat de paix c'est-à-dire la suspension de la grève pour garantir le bon fonctionnement et la survie des entreprises et des emplois.

L’heure est venue d’arrêter de rêver chers amis le gouvernement vient d’annoncer les mesures qu’il entend appliquer à l’outre mer : la baisse des prix à la consommation et du carburant, le RSA et une exonération de charge patronale aux employeurs qui embauchent.

La loi de finance rectificative du 4 Février 2009 a été voté au Parlement et promulguée au journal officiel le 5 Février 2009 , donc applicable ainsi que le maigre budget de l’outre mer inférieur à 800 millions d’euros .

L’Etat français n’a pris aucune mesure concernant l’augmentation des minima sociaux en France.










Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : NELSON
   13-02-2009

MNDP

je partage ton analyse sauf sur un point fondamental que nous ne pouvons pas refaire l'histoire .


Vous pouvez dire merci à CESAIRE parce que les 200 euros que demande l'ugtg serait le double du salaire mensuel perçu en 2009 sans la loi de départementalisation.

n'oublions pas que les békés étaient contre la départementalisation....ce n'est pas dificile à comprendre ils péfèrent payé 50 à 120 euros par mois comme chez nos voisins qu'un salaire de france.

la départementalisation de CESAIRE c'est se préparer à l'autonomie , routes, hopitaux , collèges , lycées.


indépendant ou pas c'est les petits commerçants artisans auto suffisance alimentaire et pme qui sont et qui donnent la non dépendance .
tout le contraire des syndicalistes antillais 90% d'entre eux sont des fonctionnaires qui perçoivent des salaires supérieurs à 40 % de la france.

c'est l'une des raisons du blocage actuel ils ne sont pas pris au sérieux.


l'ugtg a souvent c'est argument de dire que l'assimilation est la résultante de la loi de 1946.

je pense que c'est faux.

en 2009 il y a 4 partis politique Independantiste en MARTINIQUE son conseil régional est présidé par le leader du MIM .Alfred Marie Janne 70 % des élus du conseil régional sont du MIM ( mouvement independantiste matiniquais )

en Guadeloupe c'est la longévité au pouvoir michaux chevry qui a assimilé les mentalités et comportements .


connaissez vous un partis politique indépendantiste en GOUADELOUPE ?

LUREL est mieux que michaux et il est pour l'assenblée unique.

ugtg serait plus utile à l'intérieur de la région au lieu d'insulter et jalouser le président Lurel.


dans les urnes pas dans la rue .

l'ugtg se dit et a des slogans de divisions et pseudo indépendantiste ( quà palé gras)

mais aucune feulile de route aucun projet .
juste continuer à tendre la main : 200 euros, demain 400 euros ?

PRENONS exemple sur sainte lucie et BARBADE et non sur les syndicats français .

qui est le plus assimilés ?



Diablotin Dbile Du Du


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : putain de greve
   13-02-2009





Une petite bande de REVOLUTIONNAIRES (ceux qui portent les couleurs rouges sang de la vengeance )de CARNAVAL( dont l'action ne peut preter qu'a rire ou a pleurer) ont pris le pays en OTAGE. Il brandissent des drapeux rouge sang sur lesquels ne manque que la faucille et le marteau d'une ideologie bolchevik depuis longtemps passee aux oubliettes de l'histoire. Cette bande de sauvages soutenue comme de coutume par les ultra-privilegies aux salaires de nababs de la fonction publique et de l'assemblee nationale ( Marie Jeanne et Taubira ) se permet de bloquer les routes payees par les impots de ceux qui travaillent et produisent des richesses.Grace a cette conjonction d'imbeciles manipules par les MANGEURS DE CAVIAR de gauche le pays ( ou ce qu'il en reste ) se dirige gaiement vers la faillite definitive. il suffit de voir les queux devant les stations d'essence et les magasins pour se sentir au Zimbabwe.Plus aucun touriste digne de ce nom ne viendra jamais se faire humilier dans cette republique bananiere de LACHES juste bon a detruire consommer et bloquer les acces aux proprietes privees.Les magasins et les stations sont vides et nous sommes dans un etat de pire delabrement qu'Haiti au plus sombre de la crise.Ceux qui veulent travailler produire avancer ne peuvent plus supporte d'etre pris en otage par de la RACAILLE improductive et sterile.J'appelle a creer un comite rassemblant tout ceux qui refusent cette mise en faillite par une minorite de fonctionnaires incompetent et uniquement capable de bloquer le pays en INSTRUMENTALISANT quelques debiles habilles en diables rouges de pacotille.Le pouvoir de decision appartient a ceux qui produisent non pas aux bons a rien et aux beneficiaires de l'aide sociale. Cette realite a ete totalement oubliee aussi bien ici que dans l'hexagone a de plus en plus on voit la rue appartenir aux racailles des cites. Si ceux qui construisent et paient ne se reprennent pas rapidement la fin est definitive et ineluctable. La France va prochainement faire cadeau de l'independance a ces quelques meneurs ce qui permettra a tous de se retrouver avec un salaire moyen de 500 euros par mois; sauf bien sur "president a vie Marie jeanne" qui lui empochera le gros lot. On parle la d'independance et non d'autonomie evidemment. ( Petite precision lexicale : autonomie= faire ce que l'on veut avec l'argent des autres;independdance faire ce que l'on veut avec son propre argent).Il faut creeer un PARTI POLITIQUE de la classe moyenne celle dont personne ne parle jamais qui est prise en OTAGE EN CE MOMENT meme par un poignee d'extremistes et ne le supporte plus. Un Parti de la classe moyenne pour mettre fin a la dictature de la mediocrite et du nivellement pas le bas. Si vous partagez cet avis ecrivez moi sur ce mail:putain-de-greve@hotmail.fr


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUP  
Description de l'image
Auteur : NELSON
   13-02-2009

PUTAIN DE GREVE


tes arguments sont bidons et contradictioires .


ce n'est pas tres inteligent de répéter ce que dit michaux chevry c'est la cause de cette greve.

MARIE JANNE est isssu des urnes et n'a jamais comparu devant les tribunaux comme michaux chevry et la droite antillaise.

tes arguments de ( TI MILAT ) les memes que raoul cedras .
réactionaire sont dépassés c'est l'une des rares bonnes revendications des grévistes.

c'est toi le lâche tu ne tiendrais pas ces propos en public.

Fumeur Dbile Vraiment pas content Vraiment pas content Vraiment pas content


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : cmoibdl
   16-02-2009

mais que deviendrai les antilles sans la france ??? haaaa si ca pouvais faire faire des economie a la france !! franchement il y as des iles aussi belle est bien plus acceuillante sur les caraibes


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : joss
   16-02-2009

Merci pour les cercueils à M. SARKOZY et JEGO
17 Airbus ont débarqué depuis début janvier, avec près de 4000 militaires/gendarmes/CRS, armés jusqu?aux dents. Des chars d?assauts, des minutions, des cercueils en plastique, des vivres ont également été acheminés en même temps que ces forces de répression.
Ce tel dispositif de guerre coûte 3 millions d?euros par jour au contribuable français.
Les guadeloupéens auraient préféré que cet argent serve à résoudre quelques uns des 146 points de la plateforme de revendications. L?Etat français a tiré sur la foule à plusieurs reprises en Guadeloupe : 1910 - 1925 - 1952 ? 1967 , En 1967, suite à un fort mouvement de grève, messieurs MESSMER, MARCELIN et DE GAULLE ont fait tirer sur la foule et tuer plus de 170 personnes - officiellement seuls 31 morts ont été déclarés par l?Etat.
Pendant que je rédige ce document, le gouvernement vient de décider de transférer les rédactions de RFO à Paris, les émissions locales ne seront plus produites localement


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : kila
   16-02-2009

a cmoibdl

pose toi la question que deviendrait la france et l europe sans les antilles
que deviendrait la france sans les antilles guyane
que deveindrait la france sans les dom tom

A savoir que les dom tom permet a la france de rayonner sur les quatres oceans et permet aussi a l europe de rayonner sur les 4 oceans

les dom tom permet a la france et a l europe d etre la premiere puissance maritime et d'etre aussi la premiere puissance en matiere de biodiversite voir sommet de RIO sommet de Goteborg c est ne core dans le pacifique que les essais nucleaires ont ete faite et non en metrople pour ta gouverne regarde ce site http://www.noeconservation.org/index2.php?rub=1&srub=170&ssrub=172&goto=contenu
les iles aussi belle dont tu parle ont tous ete francaise et sont redevenu anglaises ou encore espagnole
mais pose les bonnes questions pour resoudre les vrai problemes au lieu de faire la polemique

des impairs il en existe comme partout et ce dans toutes les regions de france

c est vrai que les greves nous embetent tous et font perdre leur boulots aux autres y compris moi mais cependant disont les justes mots pour ne pas amplifier le phenomeme de la betise


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : Camille
   19-02-2009

La demande de 200 € est une demande que le patonat exhibe pour crier à la mort des petites entreprises LKP l'a dit c'est une proposition. Le collectif de LKP a montré sa maturité son travail en établissant des dossiers. Vous les croyez si imbéciles pour exiger des petites entreprises plus que ce qu'elles peuvent?
LKP a une exigence de solidarité de justice sociale. Cette demande de 200 € a été le doppler du grand patronat . Et nous avons pu voir son vrai visage, sa collusion avec l'Etat . Mais ce que nous attendons c'est la reconnaissance de notre différence dans l'égalité et la dignité. Plus de paternalisme et plus le joug de l'infantilisme.


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : jealuha
   19-02-2009

j'ai lu plusieurs de vos commentaires et certains m'ont laissé sans voix. Notamment ceux prônant l'indépendance de la Guadeloupe et de la Martinique et plus encore les propos "idiots" et sans intérêt de NELSON!!! Mon cher"ami" es-tu sûr d'être patron de quoi que ce soit ? Es-tu sûr de ne pas être en plein fantasme et de chercher à te mêler au sujet en sortant des âneries !!!!!????
Excuse-moi mais à ta place j'aurais honte d'écrire ceci ou alors tu ne dois pas te relire !!!!!

Ce qui se passe sur ces 2 îles et notamment en Guadeloupe c'est grave !!!! On en est arrivé à un point tel que des morts vont commencer à s 'accumuler .

Je trouve tout à fait normal que les guadeloupéens et martiniquais réclament un peu plus d'égalité vis-à-vis des métropolitains . Quand j'entends ou que je lis qu'après tout ils sont bien comme ils sont , ils ont le soleil , ceci m'offusque!!! Pour paraphraser Aznavour, certains disent que la misère est plus supportable au soleil .Ah oui ? Le soleil, la mer remplissent les assiettes ? Si je le savais je serais restée vivre en Guadeloupe !!!!!! Oui , le tourisme fait vivre une partie de la population mais pas tous !!!
Et quant à dire que les fonctionnaires sont responsables de cette grève là je réponds que non !!!J'ai de la famille qui travaille dans la fonction publique et pour eux aussi c'est dur !!!

Ceux qui se permettent d'avancer ce genre d'ineptie vont aux Antilles juste pour les vacances , histoire de se montrer en jouant les beaux pour faire croire que la vie est belle en Métropole en méprisant les autochtones, et une fois rentrés , ils sont comme des milliers de guadeloupéens presque obligés d'aller à la Soupe Populaire pour se nourrir .

Entre passer 5 semaines tous les 2 ou 3 ans et y vivre à longueur d'année en ayant l'impression d 'être des laissés pour compte , ça doit être dur à supporter et à accepter .Et ceci je ne peux que le comprendre .

Autre chose , j'ai été choquée par le comportement de Mr Sarkozy , quand il est parti dans les pays arabes au lieu de se rendre sur place !!! Mais il est vrai que là bas ils ont du pétrole et qu'aux Antilles c'est plus des fruits exotiques et la mer .Peut-être qu'Il s'intéressera à ces départements si on y découvre des gisements de pétrole ainsi il pourra augmenter lui son salaire de 300% et laisser ces"Nègres" à leur propre sort .

Sur ce , j'espère et je souhaite qu'on sorte au plus vite de ce conflit car sinon j'ai bien peur que tout cela finisse très mal !!!!

PS: message pour Nelson: Je te plains vraiment !!!!!


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : jealuha
   19-02-2009

Lilian Thuram : le footballeur comprend le boucan en Guadeloupe

il y a 54 min
Gala.fr © Prisma Presse



Interrogé sur les mouvements antillais, le champion de football et membre du Haut-Conseil à l'intégration, Lilian Thuram, s'est dit solidaire du conflit social en Guadeloupe en expliquant au JT de France 2 : «Peut-être pas sur les barrages, mais je ferais partie des manifestants», bien-sûr, «Si vous vivez en Guadeloupe, vous connaissez la réalité de la Guadeloupe. Il faut seulement comprendre: s'il y a 60.000 personnes dans les rues, c'est qu'il y a une raison», a assuré Lilian Thuram, vainqueur du Mondial 98 avec l'équipe de France et natif de Pointe-à-Pitre.«On ne se rend pas compte que l'esclavage c'était hier», a ajouté celui qui a refusé de devenir ministre de la Diversité. Pour certaines personnes c'est très très loin, mais pour la société antillaise, c'est tout près, parce qu'on n'a jamais fait le deuil, jamais eu de discussion de fond. «L'histoire de la Guadeloupe, c'est l'histoire de l'esclavage, ça existe encore aujourd'hui, il y a encore des gens qui dirigent la Guadeloupe et qui s'appellent les békés», a encore dit l'ancien capitaine des Bleus. «Aux Guadeloupéens, je dirais que je pense que c'est légitime de demander une société meilleure, je suis avec eux parce que je peux les comprendre», a conclu Thuram en mettant en garde contre les dérapages violents: «Par contre aux plus jeunes, enfin je ne suis pas sûr qu'ils regardent le 20 heures (rires), je dirais que les violences discréditent le mouvement». Parole de footballeur! Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées
Lilian Thuram : le footballeur comprend le boucan en Guadeloupe

Jeudi19 février 2009






pris sur le site de YAHOO!!!! Tou à fait d'accord avec lui !!!


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : fred
   19-02-2009

Pour tous ceux qui n'ont pas vu le reportage de Canal plus sur les békés à voir absolument le téléchargement peut être long en fonction de votre connexion mais la patience en vaut le coup

ceci explique cela !!!!......... [url]http://www.clubfruitdelapassion.com/LesDerniersMaitresdelaMartinique.avi[/url]


GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUP  
Description de l'image
Auteur : NELSON
   19-02-2009

Jeahula


tu es bien médiocre et naïve ( pour ne pas etre aussi vulgaire que toi) dans ton analyse .

prendre exemple sur thuram .
quel rapport avec la coupe du monde sa carriere et la greve.

il est à gauche et a refusé de travailler avec sarkosy( il a bien fait ) il est tout simplement en phase avec lui meme et son image des médias.

parce que beaucoup de guadeloupéens et français blancs sont jaloux de son argent.

prendre exemple sur ta famille qui est fonctionnaire et voudrais plus d'argent n'est pas non plus un argument.

cette grève est le fait de fonctionnaires antillais qui touche 40% en plus qu'en france.( le syndicaliste qui a été tué était fonctionnaire aux impôts)

mais ( yo ka pété pli haut qui fess yo)

c'est à dire qu'ils ne savent pas gérer leur budget.
( consommateurs impulsifs )

le prix du riz est fixé à Chicago.

et le monde entier le paye le meme prix.

qu'en nos voisins de la caraibe sont payés de 50 à 120 euros par mois.

c'est inadmissible et irresponsable que des fonctionaires à 40 % disent qu'il y a de la misère aux antilles.

il y a des gens qui sont pauvres aux antilles ( mais ils ont droit grace à AIME CESAIRE à toutes les allocations et c'est légitime.

mais je ne vais surement pas pleurnicher en faveur des fonctionnaires des antilles qui sont la cause des prix supérieurs de 40 % decette vie chère et de l'inflation .

soyez un peu moins français et plus caraibéens !

jeahula tu parle comme michaux chevry assimiliationiste plus française qu'une française c'est la cause de ce retard de développement des guadeloupéens.

bloqué un pays pendant un mois est un comportement irresponsable en quémandant 200 euros au gouvernement blanc raciste français . ne va pas faire avancer la guadeloupe mais faire couler les petits artisants antillais qui ont 1 ou 2 salariés.

ce sont les békés qui vont en bénéficier comme d'habitude ils s'en sorte sans une égratignure.

comme beaucoup de fonctionnaires antillais tu n'as rien compris à l'initiative d'entreprendre.

avec cette mentalité d'assisté ( ka pléré boudin plin)



Vraiment pas content Vraiment pas content Dbile Dbile Pleure Pleure


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : lavietropchère
   19-02-2009


Pourquoi la France at-elle besoin des ANTILLES ?

peux tu m'expliquer pourquoi elle ne se débarasse t-elle pas de tous les DOM TOM si elle n'a aucun intérêt à en croire le peuple Français.

La force antillaise là voilà : nicolas anelka, hoarau, thierry henry, thuram, mormec, marie josée perec, christine aaron, muriel hurtis, coraly balmy, tedy riner, piquione, gallas, delepine, janvion, monfils et j'en passe,
Centre spatial de kourou, tourisme, etc.



Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : jealuha
   20-02-2009

"Cher "nelson , d'une part je n'ai point pris exemple sur Thuram , je n'ai fait que retranscrire un article !!!!Et apparemment tu l'as mal lu cet article !!!!
D'autre part , je ne suis pas une fonctionnaire antillaise , ceux que tu dédaignes tant !!!! Ne serais-tu pas un petit peu voire très aigri ?????!!!!! A tes propose je dirais que oui !!!! Mais pas dans le bon sens !!!!!
Je ne sais pas où tu vis mais dire que les prix sont pareils partout là tu débloques !!!!En vente en gros oui mais dans les hyper et super marchés il n'y a aucune comparaison, entre les Antilles et la Métropole .

Les fonctionnaires des îles et de la métropole ne sont pas logés à la même enseigne quoi que tu en dises .
Ma famille ne réclame pas plus d'argent , ils aimeraient simplement pouvoir vivre de façon descente .
Ils ne dépensent pas sans compter .

Ma mère a dû se saigner à blanc pour me permettre de poursuivre mes études , de m'habiller, de me loger et elle est FONCTIONNAIRE !!!!!

De toute façon , je ne sais pas ce que tu es exactement , ce que tu fais de ta vie à moins que toi même tu sois un "assisté" qui se fait passer pour un chef d'entreprise mais ta réflexion et ça je te le redis, craint vraiment .

A ta place je n'aimerais pas me retrouver face à un antillais fonctionnaire ( tu sais ceux sur lesquels tu craches ton venin!!!!) , il te ferait passer l'envie de sortir des âneries !!!!



Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : kila
   20-02-2009

a jealuha et a nelson

nelson met au devant de la scene la surconsommation je suis d accord avec lui sur ce point et demande d etre plus caribéens cest une position qui se defend je poursuis cette analyse les 40% de la vie chère est a la base etait à la base fait pour les metro qui viennent passer 3 ans aux antilles j ai des amis gendarmes retournes en sur le territoire les embetes car ils vont perdre une prime de 3000 euros par contre nelson ce nest pas une grève de fonctionnaire vuos avez tous les deux raisons sur des points bien spécifique mais ce ne sont que des points mais cela ne regle en rien le probleme nelson tu parles de mal develloppement voila le mot de ce mot peut découle tous les maux j ai deja fait une intervention a ce sujet si sarkozy decide de faire des etat generaux dans antilles c est bien quecela ne va pas

comment explique un pays a 23% de chomeur
37% de chomage de - de 26 ans
76% de personne qui ne sont pas des foyers fiscaux
taux de rmiste important qui dit rmiste dit CMU
tous les economistes te disent qu pays qui atteint 15% DE Chomage c est l'emeute rappelez-vous en france la greve des chomeurs. les politques de droite comme de gauche nationale et locale ont toujours fait du souproudrage en voulant vivre aussi au dessus de leur moyens nous sommes arrive a un tournant si on poursuit cette route on se casse la figure ne fallait t il pas faire un temps mort oui on peut regretter toutes les formes de greves car cela gene les autres.

on peut se poser aussi la question fallait il attendre tout cela pourque SARKo décide Des ETATS GENERAUX une mise a plat d une systeme un observatoire des prix revoir le prix du carburant.

Lorsque on parle d' economie de quelle économie parle t on
la premiere economie est une economie de production et je suis d accord avec sarko lorsque il a dit qu il va mettre en place plus de moyen pour revaloriser cette economie depuis 40 ans on a tue toutes les productions locales pour faire de la culture de masse uniforme parce que c etait la politque de la france et puis celle de l'europe pour beneficier des subventions

Il y a ceux et celles qui parle de tourisme oui c est vrai notre image a pris un coup mais le tourisme est un element de l economie mais en aucun cas peut remplacer l économie
a tout moment les tours operateur peuvent décider de de casser une destination nous sommes toujours à leur merci

je constate que chacun preche pour sa paroisse c est bien mais si on est arrive à ce stade c est bien parce que la pensée DOM TOM a fait faillite

et je le dis on peut regretter les moyens exprimés cqr beaucoup souffrent dont moi

mais comme le gouvernement a mis en marche tous les grand chantier pour changer la france il aurait aussi du faire pareil au debut de son mandat recevoir tout les parlementaire et les forces vivres des dom tom peut etre nous serions pas la a se critique

maintenant les 200 euros sont possibles c est que ils etaient possible la réduction des prix aussi sur les produits et la révisions des prix du carburant pourqoui c est possible maintenant pâs avant les gourvernement de gauche droite veulent -ils nous dire que les elus locaux n ont pas fait le job

ou encore veulent ils nous dire c est uniquement lorsque nous mettons le point sur la table que nous sommes entendus

beaucoup ont critique et beaucoup ont mis le droigt sur ce qui brule mais pas beaucoup n a donne des pistes pour sortir de cet impasse voir dans tout les forums je veux bien croire aussi si tout le monde souffre qui nt pense aux medicament de la souffrance
et en dernier lieu s en verser dans la polemique mais restant avec l ethique qui me caracterise que les mesures vont etre prise l ensemble de la population donc tout le monde va béneficier que ceux qui veulent pas béneficier du carburant moins cher et des produits moins chers monte aussi un collectif Mais je regrette sincerement qu il faille bloque des pays pour arriver a ce stade


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : Antoine
   20-02-2009

Une vision de la grève

[url]http://www.desorientes.com/spip.php?article48[/url]


GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUP  
Description de l'image
Auteur : NELSON
   21-02-2009

il ne faut pas compter sur sarkosy c'est un le pen déguisé en droite extreme.

tu as oublié le discours de dakar moi pas.

s'il pouvait renvoyer tous les antillais des antilles en afrique il le ferait.
Avec Gaston Deferre et la gauche nous avons obtenu un début d'autonomie.

octoi de mer, fir, taxe portuaires , taxe aéroports , essences , tle
taxes foncières .
toutes ces taxes reste aux antilles le lkp ( camouflage de l'ugtg n'a aucune connaissace des réalité de nos régions.

c'est une question culturelle ce n'est pas l'état qui va nous donner du travail.

les états généraux de sarkosy ne vont rien changer.

certains sont rester du temps des usines et du patrons békés qui donne du tavail .

vous avez 30 ans de retard.

l'économie est libre la vrai révolutiion est de faire comprendre aux parents antillais d'etre responsables et au lieu d'avoir une société antillaise avec 45 % de famille monoparentale
avec comme résultat de la femme potomitant des enfants délinquants.

soyons plus responsables constitions de vraix familles et en suite devenons entrepeneurs de nos économies .

tout le contaire du lkp 90 % de fonctionnaires. qui continu de quémander à la france blanche. en suivant les syndicats français.

mon pays est la martinique pas la france.

le lkp se comporte comme des citoyens d' un département français.

michaux chevry a trop assimilé la guadeloupe le résultat de cette grève

oui la vie est chère mais fallait t'il bloqué tout un pays et tué les petits artisants et commerçants antillais de ce fait faire le jeux des békés qui en ce moment rigole.




Vraiment pas content Vraiment pas content Dbile Pleure Pleure


tu appartiens à la France.Un point c\'est tout  
Description de l'image
Auteur : papé
   09-03-2009

au même titre qu'un breton, tu revendiques qu'il ne faut pas faire de difference entre noir et blanc.
Et maintenant tu demandes de l'aide parce que noir tu penses que tu souffre plus qu'un SDF en France un 24 decembre.
maintenant tu as plus que n'importe quelle autres Français
C'est parce que t'es noir, que tu dois être secouru d'urgence?
que tu trouve ça normale .....


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : Camille
   29-03-2009

Nelson
Tu as lancé un débat sur un forum c'est que tu as ouvert un espace de paroles et sur un sujet intéressant et c'est tres bien. Tu acceptes donc que tout le monde n'aie pas les même idées. je ne comprends pas que ton langage dérape m^me si tes invités dérapent. Moi je suis pour la grève parce que l'homme ne vit pas seulement de pain. Le redressement judiciaire est une manière d'aider puisque cela gèle les dettes et en permet un étalement. c'est si vrai qu' au tribunal le jour de cette audience je n'ai vu que des patrons pas de couleurs. Donc tout est bon pour licencier ne pas payer ses dettes et se rabattre sur leur plan B qui est tres en avance ailleurs. L' hotellerie va mal il n'est pas possible d'augmenter les salaires mais les subventions destinées à l'amélioration des chambres et autres sont utilisées pour se diversifier et s'enrichir là et ailleurs. Le système en Guadeloupe est pourri. C'est ce que LKP a découvert et que le peuple l'ai aidé à exprimer haut et fort.


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : papé
   31-03-2009

Dbile


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : nesti
   02-04-2009

NELSON



Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : Oxymore
   07-04-2009

Reste maintenant à savoir quelles sont les enseignements de cette grève.


Re: GREVE QUI TUE L\'ECONOMIE DE LA GOUADELOUPE  
Description de l'image
Auteur : Liane
   08-04-2009

Chez pas demande à Nelson

Retour au Forum Général

Attention ! : Sont supprimés tous les messages publicitaires ou commerciaux.


Ajouter une réponse à ce message
 
Nom :
Email :
Titre :
Emojis :
  •  
    CAPTCHA Image [ Autre image ] Retapez le texte ci-contre
     
    Me prévenir par email
     
     

    Forums de discussion des créoles de l'Outre-mer - Forum des Guadeloupéens - Forum des Guyanais - Forum des Martiniquais, Forum des Réunionnais - Guadeloupe, Martinique, Guyane, ile de la Réunion, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna.