Comment financer les 200euro aux salariés ? - Forum des créoles
Retour au Forum Général

Comment financer les 200euro aux salariés ?  
Description de l'image
Auteur : lavietropchère
   13-02-2009

* je préconise que l'on prélève une partie sur ce que rapportent les radars et les PV.
et vous quelles solutions proposer vous ?


DONNONS LEUR LEUR INDEPENDANCE ! Pb réglé  
Description de l'image
Auteur : en colère
   15-02-2009

les antilles sont archi subventionnée par les malheureux français de métropole (bananes, rhum, canne à sucre etc.)

De plus ces îles servent à la défiscalisation pour nos riches qui plutôt que payer l'impot sur le revenu en France vont construire des appartement sur l'île en la dénaturant dans le même temps...

Pour régler ces pb donnons l'indépendance aux antilles, on économisera des milliards pour la France et les autoctones se démerderont entre eux. je pense que dans peu de temps on atteindra le niveau de vie à cuba. ça devient synique cette grève, réccupérons nos services publics et demerdez vous les gars, manifestez entre vous ça sera très drole


Re: Comment financer les 200euro aux salariés ?  
Description de l'image
Auteur : joss2
   16-02-2009

Les mesures a prendre en priorité:
-baisser les prix des marchandises de premieres nécessitées.
-virer de la guadeloupe:
les béqués exploiteurs et les chefs d'entreprises antillais.
ils sont tous les 2 nocifs pour la guadeloupe.
-ils profitent trop de systeme et de leurs relations avec les politiques.
ce sont eux les plus méprisables.
ensuite enlever les 40% de vie chere a tous fonctionnaires

je suis guadeloupéen.


Re: Comment financer les 200euro aux salariés ?  
Description de l'image
Auteur : lavietropchère
   16-02-2009

b]en colère[/b], je te dirais que la France s'est battu contre les britaniques pour garder ces colonies qui sont la Martinique et autres DOM donc que la France assume ses responsabilités.
nous avons des sportifs qui rapportent tant à la France, le Centre spatial de Kourou et bien d'autres choses.
Lorsque nos nègres rapportent des médailles ou la coupe du monde, vous êtes heureux n'est-ce pas !!
Total s'est bien chargé de nous sucer depuis des années, les békés ont profités à outrance de nous faire payer des produits à des prix exhorbitants.
alors maintenant qu'on se révolte et qu'on dit stop, ça fait chier certains.[
Oui la France nous doit tout cela ces 200euros..
d'autres part, je reste persuadés, que beaucoup qui sont contre cette grève seront satisfaits de l'issu.


Re: Comment financer les 200euro aux salariés ?  
Description de l'image
Auteur : papé
   09-03-2009

quand on voit le leader lkp tenir un discours cohérent jusqu'à l'obtention de ces 200€? et que dessuite après il tient un discours anti métros je trouve qu'aux fonds vous vous comportez comme des fardeaux sans aucune reconnaissance.C'est une honte.Vous n'êtes pas capable de vous en prendre aux compagnies privées qui sont les tous bénéfices.
et toujours les métros qui payent...
quand vs dites ici c'est pas comme en Afrique.On ce le demande.
je ne pense pas que cette manière vous permettra d'être mieux accepté sur le continent.
BRAVO
vous n'avez pas mal aux ventre les gars ! ! ! ! !
ce qui prouve encore une fois que vous seriez incapable d'assumer une quelconque autonomie, malgré votre grande bouche.....
Vous êtes tout simplement pathétiques.


Re: Comment financer les 200euro aux salariés ?  
Description de l'image
Auteur : kila
   09-03-2009

pape c est encore ce fameux kila

celui qui souhaite simplement qu on critique mais avec des arguments pas critique dans la polemique

je te signale les propos tenu par domota sont des propos tenu en kreyol les mots l interpretation est differente il faut faire attention avec la grille de lecture mais c est normal que tu ne puisses comprendre car vous avez une vision bien francaise j aimerai que tu me dise exactement ou se trouve les propos anti metro du lkp je tiens a te demander la reconnaissance envers qui? envers qui devrais le lkp devrait etre reconnaissant ? oui c est vrai ici c'est pas l'afrique
l acceptation sur le continent papé tu veux que je te cite 1 assimilation 2 integration et 3 on se fait toujours controlé sur le facieste 4 on parle de cv anonyme 5 selon l origine du nom pas de location d appart arrete de nous faire croire que le continent il est gentil c est la liberte égalite et la fraternite sur l autonomie rensiegne toi certains antilles franciase l ont deja et aussi dans l ocean indien

sur ce j aimerai bien que tu repondes a mes questions et ce nest uniquement apres que je rentrerai dans le vif du sujet avec toi


Re: Comment financer les 200euro aux salariés ?  
Description de l'image
Auteur : papé
   09-03-2009

son intervention était sous titrée chez nous elle a même était reprise par le zapping de CANAL+ et a fait scandale.
Oui la misère est insupportable, oui en France on ne doit plus avoir faim, cette situation est plutôt franco français, un anarchiste ouvre son bec, et les pleurnichards, les casseurs suivent, l'avantage que vous avez rapport à un SDF qui a faim et se les gèle sur le continent est que vous êtes noirs, et que vous utilisez cet argument sans cesse et votre avantage comme des victimes.
Je ne dis pas que le gouvernement ne doit pas aider les plus démunis.
Je dis juste que les impôts directes ou camouflés des métros va encore injustement augmenter.
POUR ENGRAISSER LES INDUSTRIELS.
C'EST FATIGUANT, ARRÊTEZ DE DIRE QUE VOUS ÊTES NOIRS.....ÇA SE VOIT Gros sourire Gros sourire
et si un patron à besoin d'un employé noir, parce qu'il a des raison stratégique de le vouloir ainsi, comment fera t il ???
ou un grand ou un petit ou un petit blanc, allons arrêtez un patron construit son entreprise et doit être libre d'embaucher qui bon lui semble.par contre pour les emplois dans la fonction public je suis d accord évidement.
J'espère avoir répondu à tes questions.


Re: Comment financer les 200euro aux salariés ?  
Description de l'image
Auteur : kila
   09-03-2009

a pape
j aimerai que tu me dise exactement ou se trouve les propos anti metro du lkp ? Cite moi donc les propos

informe toi et arrete de regarder les scoops à la tele

en disant que il ne faut pas une bande de békés pensent venir remettre l esclavage et que si il ne signe pas ils quitteront la guadeloupe

a aucun moment il n a parle de metro car dans le kreyol un metro est appele un zoreil ou encore tiblanc la

les bekes dont il parle sont aussi issus de la guadeloupe et de la martinique ce sont des martiniquais et des guadeloupeéns

reponds moi sur la reconnaissance envers qui? envers qui devrais le lkp devrait etre

tu vois si tu veux des cours d information beaucoup serait pret a te donner en plus tu es sur le site qui donne des cours de kreyol

maintenant on peut etre choque de ces propos seulement et seulement dans le sens apres tout ce sont les lois de la république et il n a pas a venir dictée sa loi mais l'objet de racisme est nul et non avenue



je t ai pose des questions précises j attends une réponse précise et pas de hors sujet



Re: Comment financer les 200euro aux salariés ?  
Description de l'image
Auteur : papé
   09-03-2009

biensure et en Afrique on nous appelle les toubabs, vous n'avez aucun respect, la liberté d'expression vous permet de nous donner ces noms à la c.., en France on nous a imposé de ne plus vous nommer gens de couleur pour ne pas vous froisser.
arrêtez cette susceptibilité à la c... Fumeur


Re: Comment financer les 200euro aux salariés ?  
Description de l'image
Auteur : papé
   09-03-2009

et nous nommer avec autant de respect que vous en exigez de notre part


Re: Comment financer les 200euro aux salariés ?  
Description de l'image
Auteur : kila
   09-03-2009

alors tu comprends

pkoi tu ne peux cmprendre l imaginaire antillais
car ce qui est mal percu chez vous en france sont des us chez nous

on s apelle par des sobriquets chabin chabine pour les chinois on dit la chine
pour les syriens on dit syriens la pour le noir on dit le neg neg la ki vye neg j ai pu oublier d autres ta grille de lecture est fausse depuis au depart ce genre d appelation n a jamais gene toutes les couches sociales meme dans les guide de vacances c est termes y sont pourqoui subitement maintenant cela gene ou dirons nous il faut faire payer une personne
par contre je constate que tu ne reponds aps aux questions cite precedemment


Re: Comment financer les 200euro aux salariés ?  
Description de l'image
Auteur : kila
   09-03-2009

pour l indiens des indes on dit z indiens ou encore coulis

et cela ne denote aucun non respect

en nouvelle caledonie on parle de kanaks et de caldoche

voila pourqoui certain personne dit le peuple guadeloupéen le peuple martiniquais car nous n avons pas les identites et encore moins les memes us moeurs et coutumes.
il y a, et personne ne peut le nier une difference culturelle nous avons ete éleve au ryhtme du gwo ka et du kreyol et qui ne reponds pas aux conformites francaise
.......


Re: Comment financer les 200euro aux salariés ?  
Description de l'image
Auteur : papé
   09-03-2009

mais si vous avez une identité culturelle et c'est bien, le blem est que dans toutes les disciplines on y rencontre des gens en quête de reconnaissance et qui foutent le bazar.
entre nous en france si nous disons doudou ou noir ou je ne sais quoi comme sobriqué, même s'il n'est qu'un repere d'identification il y aura toujours quelqu'un pour nous remettre dans le soit disant discours anti raciste.les noirs sont plus noir les chine plus jaune et les arabes plus mat;
juste de couleurs mais on a pas le droit de dire laquelle tu vois un peu le conditionnement que vous nous avez imposé.
Alors ne vous étonnez pas que nous soyons choqués quand vous enfreignez les règles que vous avez imposez.



Re: Comment financer les 200euro aux salariés ?  
Description de l'image
Auteur : kila
   10-03-2009

Encore une fois pape

tu te trompe de cible , pense tu si tu es aux antilles tu dis doudou a une femme sur le marche va t elle mal le prendre car les marchande sur le marché c est ainsi qu elle appelle tout le monde et doudou vini fe mwen van le discours dont tu parle est normale pour la france car ce nest pas la culture de l hexagone une preuve aux antilles tout le monde tout le monde se tutoie mais pas dans l hexagone si tu n as pas encore compris qu il y a une difference entre les peuples des antilles et celui de la metropole c est que tu pratique la politique de l autruche...............


Re: Comment financer les 200euro aux salariés ?  
Description de l'image
Auteur : papé
   10-03-2009

je pense que tu te trompe (cible) n'est pas le bon mot.
c'est un forum et j'essaie d'y tenir un discours constructif en donnant mon idée, et pas pour y mener un combat.
certe je peux être hors sujet ne suis pas dans vos pensées, je n'ai qu'un regard exterieur, avec mon education comme libre arbitre.
J'avais aussi des petits noms sympas pour identifier tel ou tel anonymes quand je ne connaissais pas leur nom.Au fond de moi ils n'avaient aucun sens pejo, jusqu'un jour ou j'ai apris que c'était pas beau de dire ça!?!?!?
la pression que l'on subit sur le continent par l'identité culturelle des minorités , pour exister ne savent faire autrement que foutre le b..., ça nous rend la vie trés difficile...
essaie toi aussi de comprendre ce qui motive mes propos.



Fumeur


Re: Comment financer les 200euro aux salariés ?  
Description de l'image
Auteur : kila
   10-03-2009

alors pape
la tu m'interresse si tu essaye de tenir un discours constructif
encore une foisj ai l impression que tu fais express pour ne pas comprendre c est normale si toi tu donne des noms a des anonymes qu on dit que ce n est pas bien mais est ce que toute la france fait pareil que toi pour designer la meme chose
la c est un peuple pas une personne qui appelle les bekes des békes qui appelle les blancs zoreil qui appelle les indiens z indiens ou encore coulis
tu retrouveras ces termes dans la bouche de tous les peuples antillais et guyannais de saint martin marie galante desirade guadeloupe guyane martinique cela représente environ 900 000 milles habitant qui ont tous le meme langage et la meme facon de dire les choses.


Re: Comment financer les 200euro aux salariés ?  
Description de l'image
Auteur : MABOUYA
   13-03-2009

Et notre ami Claude LISE qui au Sénat propose une augmentation de + 10% sur le jeux en Martinique, jeux divers à gratter, issus de la Française des Jeux ?
Vous en pensez quoi ?
Nous ne sommes pas totalement sortis d'un méga mouvement qui avait pour but de dénoncer la vie chère, trop chère aux Antilles et nous voilà avec un produit qui du coup va être plus cher en Martinique !
Alors corrigez moi si j'ai manqué un épisode, ce Monsieur est bien un élu local ? Il est normalement du côté de son peuple ? Il n'est pas parachuté de l'Elysée ? Il n'est pas béké non plus ?
Certains diront qu'on est pas obligé de jouer, que les Martiniquais aiment se distrairent avec ces jeux à la con, etc.. Bref partout on aime jouer, partout il y a des joueurs, mais le prix doit être le même sur tout le territoire Français.
Ce Monsieur prétexte qu'il s'agit de récupérer des fond pour le développement économique de l'île.
OK pour cette idée, mais n'y a t'il pas une autre façon de récupérer du fric sans encore taxer d'un supplément de 10 % les joueurs Martiniquais ? On se moque de qui ???


Re: Comment financer les 200euro aux salariés ?  
Description de l'image
Auteur : armine
   14-03-2009

Joss, enlever les 40 %, c'est pas une solution.Ce qui risque de se passer, c'est que tout le monde sera dans la misère, sans que les prix baissent pour autant.
N'oubli pas que dans les vieilles générations de fonctionnaires, beaucoup d'Antillais se sont battus pour ces 40%, parce qu'ils n'avaient pas de quoi vivre sans ça.
Cela peu aussi créer de l'inégalité entre fonctionnaires, si ceux venus de métropole, ont des primes d'adaptation au climat, logement...vaut mieux que ça reste comme ça, question de justice.


Re: Comment financer les 200euro aux salariés ?  
Description de l'image
Auteur : lolita melosiane
   14-03-2009


ça veut dire quoi bamboula , négresse à plateau et noiraute?





Re: Comment financer les 200euro aux salariés ?  
Description de l'image
Auteur : kila
   15-03-2009

a mabouya

renseigne toi les TAXES Demandes sur les jeux sont sur les benefices de la francaise des jeux pas dans le prix des jeux
pour les 40 % OUI si les fonctionnaires comme tu dis garde les 40% pour eviter l inegalite entre les fonctionnaires ,mute au dom tom posons nous donc aussi les 40% Pour le prive car en ce moment il y a une inegalite soit nous poursuivons ce systeme qui tot ou tard sera mis a l index ou soit nous changeons completement en fonction d une situation donnee
LOLITA TU VEUX RIGOLER ou tu fais semblant.......


Re: Comment financer les 200euro aux salariés ?  
Description de l'image
Auteur : lolita melosiane
   15-03-2009

Je voulait simplement savoir, si ça fait parti "des petits noms sympas pour identifier tel ou tel anonymes", dont parle pape

Pape à dit:
"J'avais aussi des petits noms sympas pour identifier tel ou tel anonymes quand je ne connaissais pas leur nom.Au fond de moi ils n'avaient aucun sens pejo, jusqu'un jour ou j'ai apris que c'était pas beau de dire ça!?!?!? "

Retour au Forum Général

Attention ! : Sont supprimés tous les messages publicitaires ou commerciaux.


Ajouter une réponse à ce message
 
Nom :
Email :
Titre :
Emojis :
  •  
    CAPTCHA Image [ Autre image ] Retapez le texte ci-contre
     
    Me prévenir par email
     
     

    Forums de discussion des créoles de l'Outre-mer - Forum des Guadeloupéens - Forum des Guyanais - Forum des Martiniquais, Forum des Réunionnais - Guadeloupe, Martinique, Guyane, ile de la Réunion, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna.