/home/clubsole/www Librairie de l'Outre-mer : LIVRES / Littérature
Librairie outre-mer
CATALOGUE AMAZON
 VIDEO - DVD 
Cinéma
Documentaire
Musical
 LIVRES 
Famille et loisirs
Histoire, politique, actu
Littérature
Jeunesse
Langue créole
 DISQUES 
Zouk
Ragga - Reggae
Musiques latines
L'Afrique
Jazz
Autres musiques du soleil
 CEDEROMS 
Culturel
Autres
 CLUB SOLEIL
Page principale
Le Web de l'Outre-mer
Forums d'Outre-mer
Chat
Humour
Enchères des DOM
ACCUEIL / LIVRES / Littérature

Il y a 67 articles sélectionnés par Club Soleil dans cette catégorie

 
    21   Histoire de la femme cannibale   -  Maryse CondĂ©
Support: Poche - 351 pages
Editions Gallimard
Date de parution : 16 juin 2005
Commentaire : Est-ce que vous n'allez pas retourner chez vous ? Chez moi ? Si seulement je savais oĂą c'est. Oui, le hasard m'a fait naĂ®tre Ă  la Guadeloupe. Mais, dans ma famille, personne ne veut de moi. A part cela, j'ai vĂ©cu en France. Un homme m'a emmenĂ©e puis larguĂ©e dans un pays d'Afrique. De lĂ , un autre m'a emmenĂ©e aux Etats-Unis, puis ramenĂ©e en Afrique pour m'y larguer Ă  prĂ©sent, lui aussi, au Cap. Ah, j'oubliais, j'ai aussi vĂ©cu au Japon. Cela fait une belle charade, pas vrai ? Non, mon seul pays, c'Ă©tait Stephen. LĂ  oĂą il est, je reste, ". La disparition de Stephen, assassinĂ© dans une rue du Cap, est le dernier coup du sort pour RosĂ©lie Thibaudin... Un drame qui la frappe de plein fouet, mettant un terme brutal Ă  vingt ans d'un bonheur apparemment tranquille. ExilĂ©e, Ă©trangère dans tous les pays, RosĂ©lie devra rĂ©apprendre Ă  vivre seule dans une Afrique du Sud berceau de tous les racismes. Dans un style flamboyant et vigoureux, Maryse CondĂ© livre un rĂ©quisitoire passionnĂ© contre le racisme et la sĂ©grĂ©gation. Biographie de l'auteur
Maryse Condé, née en Guadeloupe, partage aujourd'hui son temps, après de nombreuses années d'enseignement à Columbia University, entre son île natale et New York. Elle a publié plus d'une douzaine de romans, dont Moi, Tituba sorcière... et Traversée de la Mangrove.


ACHTER SUR AMAZON

 
    22   Le goĂ»t des jeunes filles   -  Dany Laferrière
Support: Broché - 397 pages 15 x 3 x 23
Grasset
Date de parution : 25 mai 2005
Commentaire : HaĂŻti, 1968. Un jeune adolescent regarde par la fenĂŞtre de la maison familiale. De l'autre cĂ´tĂ© de lĂ  rue, des jeunes filles. Des paresseuses, moqueuses, prostituĂ©es Ă  l'occasion, des " fraĂ®cheurs ", comme il dit. Elles Ă©clatent de vie dans la misère ambiante. Le, tyran Duvalier est au pouvoir, les tontons macoutes rĂ´dent comme des requins dans les rues de Port-au-Prince. Un week-end dangereux attend notre hĂ©ros. En compagnie d'un ami impliquĂ© dans un incident tragique, il se rĂ©fugie en face, chez les jeunes filles. Elles lui communiqueront le goĂ»t de l'amour, de la poĂ©sie et de la rĂ©volte. " - Quelle tempĂŞte, tante Raymonde ? - La tempĂŞte de la vie, monsieur. " Biographie de l'auteur
Dany Laférrière, salué par la critique, est l'auteur d'un cycle romanesque qu'il qualifie d'" autobiographie américaine ".


ACHTER SUR AMAZON

 
    23   La vĂ©randa crĂ©ole   -  Marie-Reine de Jaham
Support: Broché - 478 pages
Editions Anne Carrière
Date de parution : 18 mai 2005
Commentaire : Pour Iris, l'orpheline surnommĂ©e " moitiĂ© d'femme ", mariĂ©e par la marquise de Maintenon Ă  un rude planteur de la Martinique, la vĂ©randa paradisiaque qu'elle a crĂ©Ă©e, et dont elle a su faire le rendez-vous de l'Ă©lite crĂ©ole, est devenue le symbole d'une rĂ©ussite chèrement acquise, la revanche sur un monde sans amour, la façade enchantĂ©e d'une rĂ©alitĂ© cruelle. Car l'Ă®le splendide est traĂ®tresse. En ce dĂ©but du siècle, une extraordinaire et pĂ©rilleuse complexitĂ© y règne : libres et esclaves, bĂ©kĂ©s, nègres et mulâtres, grands planteurs et petits blancs, flibustiers et fonctionnaires royaux se cĂ´toient et s'affrontent, s'idolâtrent et se haĂŻssent. D'un groupe Ă  l'autre persistent l'obsession de " passer la barrière ", le dĂ©sir d'accĂ©der Ă  l'Ă©chelon social supĂ©rieur. Dans ce huis clos, les passions bouillonnent. Mais voilĂ  qu'un tourbillon d'Ă©vĂ©nements s'abat sur l'Ă®le. L'ouragan, la fièvre jaune, la lèpre dĂ©ferlent. Une rĂ©volte Ă©clate. L'univers feutrĂ© d'Iris bascule. La vĂ©randa est balayĂ©e. Avec elle, c'est un monde qui disparaĂ®t. une descente aux enfers qui commence. ConfrontĂ©e Ă  la misère des uns et Ă  la fĂ©rocitĂ© des autres, que deviendra Iris ? Et si, au fond de ce chaos, elle dĂ©couvrait la fraternitĂ© humaine, l'espĂ©rance, l'amour ? Biographie de l'auteur: Marie-Reine de Jahan descend d'une vieille famille de planteurs de la Martinique. Elle vit aujourd'hui Ă  Nice. Elle est l'auteur de La Grande BĂ©kĂ©, adaptĂ© Ă  la tĂ©lĂ©vision en 1998.

ACHTER SUR AMAZON

 
    24   Anaka   -  Tanguy Tomasi
Support: Broché - 94 pages
Ibis Rouge
Date de parution : 10 mai 2005
Commentaire : Enfant, Anaka un jeune Arawak est brutalement sĂ©parĂ© des siens tuĂ©s ou enlevĂ©s par les CaraĂŻbes. Il Ă©chappe au carnage, mais affaibli par une flèche empoisonnĂ©e, il est recueilli par un chasseur. Il vivra plusieurs annĂ©es dans son village, hantĂ© par la mort des siens. Un voyage initiatique le transformera en vrai guerrier, prĂŞt Ă  affronter les meurtriers de sa famille et Ă  sauver les survivants de son peuple.

Biographie de l'auteur : Tanguy Tomasi est un jeune écrivain, passionné de l'histoire précolombienne et de la vie des Amérindiens. Fortement documenté sur cette période, il a imaginé ce personnage d'Anaka qui s'est imposé à lui et en a fait un héros touchant et attachant par tant de courage.

ACHTER SUR AMAZON

 
    25   Beloved   -  Toni Morrison
Support: 384 pages
Editions 10/18
Date de parution : 06 mai 2005
Commentaire : Toni Morrison prĂ©tend ĂŞtre entrĂ©e en littĂ©rature par effraction. Pourtant, en 1993, elle devient la huitième femme et le premier Ă©crivain noir amĂ©ricain couronnĂ© par le prix Nobel. C'est en 1988 qu'elle reçoit une première consĂ©cration - le prestigieux prix Pulitzer - pour son cinquième roman, Beloved. " Beloved est une inscription gravĂ©e sur une tombe : le nom d'un fantĂ´me. Celui d'une petite fille Ă©gorgĂ©e par sa mère, une esclave noire Ă©vadĂ©e d'une plantation en 1870. Un crime commis au nom de l'amour et de la dĂ©tresse pour que l'enfant ne retombe pas aux mains du maĂ®tre. A travers la malĂ©diction d'un bĂ©bĂ© qui revient hanter sa mère, le roman de Toni Morrison conte la folie de l'esclavage bien plus puissamment que les Racines les plus noires. " (Christophe Tisson, Glamour, 1990). Biographie de l'auteur Toni Morrison est nĂ©e Chloe Anthony Wofford, dans la petite ville de Lorain (Ohio), en 1931. Elle fait de brillantes Ă©tudes Ă  l'universitĂ© de Howard, oĂą elle soutient une thèse sur " Le suicide dans l'Ĺ“uvre de William Faulkner et de Virginia Woolf ", puis enseigne la littĂ©rature jusqu'en 1964. EntrĂ©e aux Ă©ditions Random House, Toni Morrison y dirige le dĂ©partement de littĂ©rature et publie simultanĂ©ment son premier roman, L'Ĺ’il le plus bleu. C'est en 1977, avec Le Chant de Salomon (couronnĂ© par le Grand Prix de la critique), qu'elle accède Ă  la cĂ©lĂ©britĂ©. Dix ans plus tard, elle reçoit le prix Pulitzer pour son cinquième roman Beloved. Parce que " son art romanesque, caractĂ©risĂ© par une puissante imagination et une riche expressivitĂ©, brosse un tableau vivant d'une face essentielle de la rĂ©alitĂ© amĂ©ricaine ", l'AcadĂ©mie de Stockholm lui a dĂ©cernĂ©, le 7 octobre 1993, le prix Nobel de littĂ©rature. Aujourd'hui titulaire d'une chaire de littĂ©rature anglaise Ă  l'universitĂ© de Princeton, Toni Morrison a Ă©tĂ© faite docteur honoris causa par l'universitĂ© de Paris VII. Son dernier roman, Love, a paru en 2004 aux Ă©ditions Christian Bourgois.

ACHTER SUR AMAZON

 
    26   L'empreinte française   -  Jean-François Samlong
Support: Broché - 196 pages
Rocher
Date de parution : 24 février 2005
Commentaire : Sous le prĂ©texte du roman, l'auteur a Ă©prouvĂ© le besoin de revenir aux sources de son adolescence, de la raconter telle qu'il l'avait vĂ©cue. Descendant d'un grand-père chinois, Jean-François Samlong est un enfant mĂ©tis Ă©levĂ© par sa grand-mère, une sang-mĂŞlĂ© qui lui a transmis l'amour de la culture rĂ©unionnaise, tandis que l'Ă©cole lui transmettait l'amour de la culture française. Cette double appartenance culturelle est au cour de ce roman. Au cour d'une Ă®le de l'ocĂ©an Indien oĂą l'expĂ©rience du mĂ©tissage, de la machine Ă  mĂ©tisser, est quotidienne et a valeur d'identitĂ©, cimentĂ©e autant par l'empreinte historique française que par l'usage revendiquĂ© du crĂ©ole. Ce roman d'initiation, qui fait la part belle Ă  la dĂ©couverte de l'amour et aux jeux de l'Ă©rotisme, raconte aussi le quotidien du petit peuple de La RĂ©union. Relations avec les esprits, croyances populaires, rites immuables des lavandières transmis par l'infatigable grand-mère qui avait sa roche Ă  laver (et Ă  rĂŞver) au bord de la rivière. L'Ă©crivain se souvient aussi avec nostalgie de son grand-père auquel il s'est opposĂ© au moment de la guerre du Vietnam, chacun dĂ©fendant son camp. Ce qu'il regrette Ă©videmment aujourd'hui. La jeunesse de Jean-François Samlong fut bercĂ©e par de douces et fortes prĂ©sences fĂ©minines qui lui donnèrent le goĂ»t de continuer Ă  vivre et d'entreprendre, et son rapport aux femmes a toujours Ă©tĂ© placĂ© sous le dĂ©sir de signer une trĂŞve, de rĂ©tablir la paix, enfin. Un roman très rĂ©ussi qui, par son style Ă©blouissant et Ă©vocateur, est Ă  mettre entre toutes les mains.

ACHTER SUR AMAZON

 
    27   Cantique des tourterelles   -  Ernest PĂ©pin
Support: Broché - 211 pages
Ecriture
Date de parution : 13 octobre 2004
Commentaire :  " Au dĂ©but, je n'ai pas remarquĂ© la beautĂ© de MĂ©lodie. Elle ne se percevait pas d'emblĂ©e. Elle ne foudroyait pas. Elle prenait possession de manière progressive avant de s'imposer comme l'empreinte d'un baiser sur des lèvres coupables. Étrange beautĂ©, soulignĂ©e par des yeux dont l'ardeur contrastait avec l'aspect voilĂ© des regards. Pas de maquillage. Pas de bijoux. Un parfum discret. MalgrĂ© tant de sobriĂ©tĂ©, il Ă©manait d'elle un magnĂ©tisme dont j'ignorais le pourquoi. C'Ă©tait une femme-piège comme il existe des plantes carnivores... " Ainsi parle la sage Aurore, dont JĂ©rĂ´me, impuissant, observe la mĂ©tamorphose. Car Aurore est soumise Ă  l'attraction d'un astre plus puissant. Et cet astre est fĂ©minin. L'irruption de ce curieux amour menace d'ensevelir ce qui fut l'histoire d'un couple... Dans la langue poĂ©tique qu'on lui connaĂ®t, Ernest PĂ©pin cĂ©lèbre l'amour de deux femmes. Un Cantique des cantiques crĂ©ole, qui est aussi un hymne Ă  la libertĂ© des corps et Ă  la condition fĂ©minine. Biographie de l'auteur: NĂ© en 1950 au Lamentin (Guadeloupe), Ernest PĂ©pin est l'auteur d'une Ĺ“uvre poĂ©tique et romanesque qui sonde avec bonheur la complexitĂ© de la rĂ©alitĂ© de la CaraĂŻbe : L'Homme-au-Bâton (Gallimard, 1992, prix des CaraĂŻbes), Tambour-Babel (Gallimard, 1996, prix RFO du livre), Le Tango de la haine (Gallimard, 1999, prix du Livre insulaire). Avec Patrick Chamoiseau, RaphaĂ«l Confiant et Jean BernabĂ©, il est l'une des figures majeures de la littĂ©rature caribĂ©enne.

ACHTER SUR AMAZON

 
    28   TĂŞte de nègre   -  Daniel Picouly
Support: 13 x 1 x 21
J'ai Lu
Date de parution : 01 octobre 2004
Commentaire : Paris, septembre 1792. Place du Carrousel, la
guillotine tourne à plein régime. Son dernier client ? Un aristocrate mulâtre aux yeux bleus dont la tête intéresse décidément beaucoup de monde... Sitôt coupée, la tête est volée ! Pour la retrouver, le père du mulâtre recrute deux
spécialistes : Ed Cercueil et Fossoyeur Jones.
Deux grands Noirs impitoyables. De vraies brutes, tout droit sorties d'un roman de Chester Himes, Ă  qui ce texte rend hommage. De courses-poursuites en bagarres, ils se retrouvent
chez Delorme, le sanguinaire voleur de la fameuse tête aux yeux bleus. Mais la mort n'a pas dit son dernier mot ! Paris, septembre 1792. Place du Carrousel, la guillotine tourne à plein régime. Son dernier client ? Un aristocrate mulâtre aux yeux bleus dont la tête intéresse, décidément, beaucoup de monde... Sitôt coupée, la tête est volée ! Pour la retrouver, le père du mulâtre a recruté deux spécialistes. Ed Cercueil et Fossoyeur Jones. Deux grands Noirs impitoyables. De vrais durs... Des brutes... Tout droit sortis d'un roman... lire la suite Liste complète des chroniques et points de vue...


ACHTER SUR AMAZON

 
    29   Chair Piment   -  Gisèle Pineau
Support: 384 pages
Editions Gallimard
Date de parution : 13 juin 2004
Commentaire : " Elle s'ouvrait. Se cabrait. Se laissait tourner et retourner, pĂ©nĂ©trer... En redemandait. Voulait les sentir, durs, en elle... Ils entraient en elle, gratis, tâtaient sa chair, goĂ»taient sa peau. Fallait qu'elle soit prise. PossĂ©dĂ©e. TraversĂ©e, sans paroles, par des sexes d'hommes. Ça la prenait, comme ça, comme une fièvre. A ces moments-lĂ , elle ne gouvernait plus son corps. Elle consommait du sexe, le sexe dressĂ© des hommes. En redemandait. En rĂŞvait parfois. Et se rĂ©veillait en sursaut, au milieu de ses nuits, avec l'envie d'un corps d'homme ajustĂ© au sien. Fallait qu'elle soit prise, possĂ©dĂ©e, traversĂ©e... " Dans la frĂ©nĂ©sie sexuelle, Mina MontĂ©rio tente de se perdre et d'Ă©chapper aux fantĂ´mes qui la hantent et l'escortent depuis son dĂ©part de la Guadeloupe. En particulier celui de sa sĹ“ur Rosalia, brĂ»lĂ©e vive lĂ -bas dans un incendie. Pour s'en dĂ©faire, il faudra que Mina aille en Guadeloupe, sur les lieux des drames de son enfance... OĂą, derrière les apparences, se cachent souvent des haines nourries par des sortilèges malĂ©fiques.

ACHTER SUR AMAZON

 
    30   J'ai caressĂ© l'aile de l'ange   -  Simone Sow
Support: 13 x 1 x 21
Presses de la Renaissance
Date de parution : 19 mai 2004
Commentaire : CollĂ©giale du Dorat, Limousin. EchouĂ©e au premier rang de la chorale parmi les sopranos, cherchant Ă  regagner son pupitre d'alto, l'auteur se trouve confrontĂ©e aux affres des premières rĂ©pĂ©titions : parviendront-ils, professionnels et amateurs comme elle, Ă  " caresser l'aile de l'ange ", selon l'expression du chef d'orchestre, pour interprĂ©ter le Requiem de Verdi ? Comment et pourquoi l'auteur a-t-elle atterri dans ce stage de dix jours de chant choral qui s'achèvera dans la magique abbaye de Moissac ? Des bribes du passĂ© affleurent... Alors que progresse le chĹ“ur, c'est d'un cĹ“ur encore souffrant et rĂ©voltĂ© que jaillissent les souvenirs, et le Dies irae de Verdi vient se confondre Ă  la colère de l'auteur, suite Ă  la perte de sa mère dont la figure est Ă©voquĂ©e, par rĂ©miniscences, avec force et pudeur. A travers le tableau de cette chorale croquĂ©e sur le vif, Simone Sow entraĂ®ne le lecteur dans les coulisses de la prĂ©paration d'un concert tout en levant le rideau sur ses propres combats intĂ©rieurs. De sa plume aiguisĂ©e, voire impertinente, elle signe ici un rĂ©cit gai, sensible et exigeant. Biographie de l'auteur
Petite-nièce de Léopold Sédar Senghor, Simone Sow, professeur agrégée d'italien, voue depuis toujours une passion à l'écriture et à la musique, et fait aujourd'hui partie du Chœur symphonique de Paris. J'ai caressé l'aile de l'ange est son livre. Liste complète des chroniques et points de vue...


ACHTER SUR AMAZON

 
    31   L'Enfant-bois   -  Audrey Pulvar
Support: Broché - 207 pages
Mercure de France
Date de parution : 08 janvier 2004
Commentaire : Tu es repartie. Dans mon petit lit, j'ai senti l'espace se fracasser autour de moi. Je me souviens de chaque mot, de chaque soupir, de chaque souffle, de chaque intonation. De l'odeur de l'air. Des sons de nuit. De tout. Et souvent encore aujourd'hui, au soir tombant, voilĂ  que rougeoient Ă  nouveau ces gifles. VoilĂ  que revient la glace qui a parcouru mon sang, quand l'aveu de ton dĂ©samour l'a dĂ©vorĂ©. Orpheline alors ? Oui. Sauf que non. Pas orpheline. Fille de maman et papa. SĹ“ur de ThĂ©o et d'Ada. Fille de. SĹ“ur de. Petite-fille de Mamie Nou et d'Eugène. Pas orpheline pour un sou, mais traitĂ©e comme telle. Je te haĂŻssais dĂ©jĂ , tu sais. Une rage inouĂŻe, brasillant aussi fort que mon dĂ©sespoir me calcinait. Ainsi s'adresse la jeune Éva Ă  sa mère, Marie-Louise. Responsable, croit-elle, de l'Ă©tat de dislocation dans lequel elle Ă©volue, funambule, au-dessus d'un sidĂ©rant abĂ®me, celui du dĂ©samour maternel. Une souffrance qui l'habite toute et attisera une violence quasi bestiale. C'est donc l'animale, et non la fillette, ni plus tard la jeune femme, qui suscitera les tragĂ©dies ou les traversera. Petite mangouste traquĂ©e par ses voix furieuses, Éva trouve refuge dans une forĂŞt vorace. Un ventre vert, dont l'abri ne lui Ă©pargnera pas la colère de Marie-Louise. Elle devra s'exiler Ă  Londres. Revenant vingt ans plus tard au pays natal, la Martinique, pour enterrer sa grand-mère, il lui faudra chuchoter l'inavouable, briser le sceau des secrets, pour rompre enfin la chaĂ®ne du malheur qui frappe les femmes de sa famille... Solder les comptes du passĂ©, est-ce suffisant pour refermer un " sidĂ©rant abĂ®me " Biographie de l'auteur : Audrey Pulvar est nĂ©e en Martinique en 1972. Elle vit et travaille en France. L'enfant-bois est son premier roman.

ACHTER SUR AMAZON

 
    32   Électre Ă  La Havane   -  Leonardo Padura
Support: Poche - 236 pages
Métailié
Date de parution : 02 janvier 2004
Commentaire : IntriguĂ© par la robe rouge du cadavre retrouvĂ© dans le Bois de La Havane, Mario Conde, l'inspecteur chargĂ© de l'enquĂŞte, rend visite Ă  MarquĂ©s, metteur en scène de Electra Garrigá de Virgilio Pinera. Homosexuel, exilĂ© dans son propre pays, vivant au milieu de livres volĂ©s dans une maison en mines, cultivĂ©, intelligent, et ironique, MarquĂ©s va lui faire dĂ©couvrir un monde inconnu oĂą chacun dĂ©tient une vĂ©ritĂ© sur le mort et sur un passĂ© que la RĂ©volution veut effacer. Leonardo Padura crĂ©e un monde complexe, passionnant comme ces Cubains nĂ©s dans la rĂ©volution, qui vivent sans rĂŞver d'exil et cherchent leur identitĂ© au sein du dĂ©sastre. " Au-delĂ  de l'enquĂŞte menĂ©e sur la mort d'un homme, c'est du meurtre d'une Ă®le qu'il est ici question. " (Micbèle Gazier, TĂ©lĂ©rama) " Si la notion de roman policier mĂ©tapbysique a un sens, elle s'applique sans la moindre rĂ©serve Ă  Electre Ă  La Havane. " (Alexandre Lous, Le Magazine LittĂ©raire) Ce texte se rapporte Ă  l'Ă©dition BrochĂ© . SDM
A travers une solide intrigue policière, l'affrontement d'un inspecteur de La Havane et d'un metteur en scène intelligent et ironique, homosexuel vivant dans une maison en ruine.


ACHTER SUR AMAZON

 
    33   Biblique des derniers gestes   -  Patrick Chamoiseau
Support: 867 pages
Editions Gallimard
Date de parution : 28 octobre 2003
Commentaire : Dans ses prĂ©cĂ©dents livres, Patrick Chamoiseau nous a habituĂ©s Ă  le suivre dans le temple de la belle langue. Avec Biblique des derniers gestes, c'est le bonheur des retrouvailles : les "ouelele", les "flap" qui surgissent et rythment la phrase, viennent une nouvelle fois nous ravir et nous rappeler que la littĂ©rature est avant tout ce travail-lĂ , celui de "la belle ouvrage". Toutefois, se mĂŞlait habituellement Ă  cette jouissance de la langue une nĂ©cessitĂ© que les Antilles, par la voix de leur maĂ®tre, jetaient Ă  la face du monde. Cette fois, le message – appelons-le le cri, l'appel –, reste plus flou. On avance dans la vie du vieux rebelle Balthazar Bodule-Jules (ĂŞtre fictif ou non ?) sans trop savoir pourquoi cette vie-lĂ  nous est racontĂ©e plutĂ´t qu'une autre. Vient un moment oĂą l'on tourne les pages sans Ă©motion, sans besoin. On est nourri bien sĂ»r de tout ce que Patrick Chamoiseau peut avoir Ă  Ă©crire sur le temps passĂ©, la nature, la destinĂ©e humaine, l'enfance et sa magie, mais qu'en est-il rĂ©ellement de ce qu'il veut nous transmettre ?

ACHTER SUR AMAZON

 
    34   L'Auto-exotisme dans les littĂ©ratures des Antilles françaises   -  Nathalie Schon
Support: 14 x 3 x 22
Karthala
Date de parution : 01 octobre 2003
Commentaire : Les Ă©tudes rĂ©alisĂ©es sur les littĂ©ratures des Antilles françaises s'inscrivent souvent dans le cadre des relations prĂ©sentes et passĂ©es entre la France et les Ă®les. Cette approche est d'ailleurs pertinente, si l'on considère l'histoire commune. Cependant, elle a l'inconvĂ©nient de prĂ©senter toute diffĂ©rence avec la littĂ©rature mĂ©tropolitaine comme spĂ©cifique aux Antilles, gommant de la sorte les convergences ou divergences que les littĂ©ratures antillaises entretiennent entre elles. Cet ouvrage de littĂ©rature comparĂ©e aborde les oeuvres antillaises d'un point de vue sociologique, "psychanalytique" et littĂ©raire. Biographie de l'auteur
Nathalie Schon, après des études littéraires et interculturelles en Allemagne (Université de la Sarre), a soutenu une thèse en littérature comparée à l'Université de Lille 3. Elle a enseigné aux États-Unis (Université de Virginie) et à l'Université des Antilles-Guyane Liste complète des chroniques et points de vue...

Classement parmi les ventes Amazon.fr : 336 127
(Éditeurs : augmentez vos ventes ! ) Notez cet article pour découvrir nos conseils personnalisés.


ACHTER SUR AMAZON

 
    35   La Belle crĂ©ole   -  Maryse CondĂ©
Support: Poche - 306 pages
Gallimard
Date de parution : 23 avril 2003
Commentaire : Lorsque DieudonnĂ©, jardinier de son Ă©tat, sort de prison après avoir Ă©tĂ© acquittĂ© pour le meurtre de Loraine, sa riche maĂ®tresse bĂ©kĂ©e croqueuse de jeunes hommes, il se retrouve dans une ville au bord de l'insurrection. Economie sinistrĂ©e, conflits sociaux, affrontements syndicaux et politiques, haines raciales : en 1999, Port-Mahault vit des heures difficiles. Dans cette ambiance dĂ©lĂ©tère, DieudonnĂ©, reniĂ© par sa famille et par bon nombre de ses amis, retrouve tout naturellement le chemin de sa Belle CrĂ©ole, le bateau qui lui sert de refuge et de repère, vestige heureux d'un passĂ© rĂ©volu. Dans une langue fleurie et baroque, Maryse CondĂ© livre peu Ă  peu les clĂ©s de ce mystĂ©rieux personnage frappĂ© du sceau du malheur, figure tragique d'une histoire d'amour passionnelle. Dans une nature luxuriante, elle met en scène des personnages au grand cĹ“ur et aux nobles idĂ©aux. Loin de tout clichĂ© exotique, La Belle CrĂ©ole peint dans une tonalitĂ© sombre le destin d'un grand hĂ©ros romantique.

ACHTER SUR AMAZON

 
    36   La Grande Drive des esprits   -  Gisèle Pineau
Support: Poche - 230 pages
Serpent Ă  plumes
Date de parution : 12 mars 2003
Commentaire : Description " La vie de LĂ©once aurait pu aller douce. En 1932, il touchait ses vingt ans. C'Ă©tait un beau nègre noir au torse musculeux façonnĂ© par les travaux des champs. Tous les gens d'ici-lĂ  saluaient sa hardiesse au labeur et le bon esprit qui conduisait ses jours. Si les femmes ne marchaient pas après lui, c'est qu'il traĂ®nait une natale infirmitĂ©. " Ce roman retrace la grande drive des esprits, dĂ©rive entre soleil et ombre, entre amour et mort, la fulgurante ascension et la dĂ©chĂ©ance des hommes sous l'oeil narquois des esprits, dans les mornes de Guadeloupe. La Grande Drive des esprits a reçu le prix Carbet de la CaraĂŻbe, en 1953 et le Grand Prix des Lectrice de Elle en 1954. SDM La Guadeloupe des annĂ©es 1930 Ă  1960 forme le dĂ©cor naturel de ce rĂ©cit de la vie d'un beau Noir musclĂ© malheureusement affligĂ© d'un pied bot. Pittoresque.

ACHTER SUR AMAZON

 
    37   Au temps des papillons   -  Julia Alvarez
Support: Broché - 368 pages
Métailié
Date de parution : 11 janvier 2003
Commentaire : Trois “papillons” assassinĂ©s par Trujillo Ă  Saint-Domingue en 1960. Trois jeunes femmes que rien ne destinait Ă  l’opposition politique et dont la mort va pourtant accĂ©lĂ©rer la chute du dictateur. Il y avait Mate, la petite, qui est passĂ©e des dessins de mode aux plans de bombes ; Patria, la jeune et tendre mère qui prie Dieu et ne supporte plus les injustices ; Minerve, la belle intellectuelle qui aurait tant voulu ĂŞtre avocate, et et DĂ©dĂ©, la sage, la survivante. On suit passionnĂ©ment ces adolescentes flirteuses et frivoles dans leurs parcours, depuis l’innocence jusqu’à l’engagement total nĂ© du spectacle de l’injustice quotidienne. Quatre femmes ordinaires qui rĂ©veillent un peuple, quatre beaux portraits, quatre voix complĂ©mentaires pour un roman poignant. L'auteur vu par l'Ă©diteur Julia lvarez est nĂ©e Ă  Saint-Domingue en 1950. Elle quitte l’île avec sa famille en 1960 pour New York, son père Ă©tant impliquĂ© dans un complot contre le dictateur Tujillo. Elle vit actuellement dans le Vermont oĂą elle enseigne la littĂ©rature. Elle est l’auteur de Yo et de Au nom de SalomĂ©.

ACHTER SUR AMAZON

 
    38   La MaĂ®tresse des Ă©pices   -  Chitra Banerjee Divakaruni
Support: 400pages
Philippe Picquier
Date de parution : 26 aoűt 2002
Commentaire : Pour les familiers qui frĂ©quentent le lieu clos et magique de son Ă©picerie, Tilo est maĂ®tresse dans l'art ancestral des Ă©pices. Elle a reçu ce savoir de " Première Mère " sur une Ă®le secrète de sa terre natale, l'Inde, au prix de l'obĂ©issance Ă  des règles strictes et dans le respect du service et de la dĂ©votion : elle possède le don de faire chanter les Ă©pices, mais aussi de guĂ©rir comme une vĂ©ritable thĂ©rapeute. C'est ainsi que, dans ce quartier d'immigrĂ©s d'Oakland en Californie, elle se penche humblement, secrètement, sur les malheurs de ses clients. Elle pratique les mĂ©langes et les incantations, cherche pour chacun l'Ă©pice-racine, clef intime qui restaure l'Ă©quilibre du corps et de l'âme. Mais Tilo, au cĹ“ur gĂ©nĂ©reux et plein de compassion, violera un Ă  un les interdits, dont celui de l'amour, au risque de remettre en cause ses pouvoirs. Dans une prose imagĂ©e de conteuse, C. B. Divakaruni dose et brasse odeurs et saveurs en une composition magistralement pimentĂ©e, nous initiant Ă  la sagesse des Ă©pices maniĂ©s comme une discipline pour soulager la dĂ©tresse et servir les forces de vie.

ACHTER SUR AMAZON

 
    39   Ecrire en pays dominĂ©   -  Patrick Chamoiseau
Support: 2 x 11 x 18
Gallimard
Date de parution : 30 avril 2002
Commentaire : Â« Comment Ă©crire alors que ton imaginaire s'abreuve, du matin jusqu'aux rĂŞves, Ă  des images, des pensĂ©es, des valeurs qui ne sont pas les tiennes ? Comment Ă©crire quand ce que tu es vĂ©gète en dehors des Ă©lans qui dĂ©terminent ta vie ? Comment Ă©crire, dominĂ© ? L'unique hurlement est en toi. Un cri fixe qui te pourfend chaque jour : il s'oppose Ă  ces radios, Ă  ces tĂ©lĂ©visions, Ă  ces emprises publicitaires, Ă  ces prĂ©tendues informations, Ă  ce monologue d'images occidentales fascinantes; il refuse cette aliĂ©nation active au DĂ©veloppement dans laquelle les tiens ne sentent mĂŞme plus que leur gĂ©nie intime est congĂ©diĂ©. Un cri roide de chaque jour. Un silencieux tocsin. » SDM
Généalogie des Antilles: de l'époque coloniale à la "domination furtive". Dans un livre qui tient à la fois de l'essai et du récit, l'auteur traite successivement de son amour des livres depuis la tendre enfance, de l'histoire des diverses populations des Antilles, de la "place de l'écriture et des langages d'aujourd'hui". Selon C. Bédarida, une oeuvre parfois sombre mais majestueuse. -- Services Documentaires Multimédia Liste complète des chroniques et points de vue...


ACHTER SUR AMAZON


PAGE SUIVANTE


Pour nous contacter, cliquez ici