GUADELOUPE/MARTINIQUE - Forum des créoles
Retour au Forum Général

GUADELOUPE/MARTINIQUE  
Description de l'image
Auteur : soleil972
   12-04-2006

Salut, je viens vous parler d'un livre que j'ai lu la semaine derniere. Il s'intitule GUADELOUPE/MARTINIQUE regard sur mon peuple, en fait cela m'a ouvert les yeux sur beaucoup de contradictions de la société antillaise. Je vous invite à lire ce livre ou à voir le site qui lui est consacré. http://regard.site.voila.fr
Allez voir ou lisez, ensuite dites moi ce que vous en pensez.


Re: GUADELOUPE/MARTINIQUE  
Description de l'image
Auteur : Mariflo
   12-05-2007

J'ai été voir sur la page et je trouve que c'est un début pour parler des mentalités aux antilles françaises.
L'auteur résume bien la mentalité de la population en général.
Je trouve qu'il y a trop de revendications par rapport à la condition des békés, ils n'y a pas qu'eux qui ne partagent la part du gateau !
Que dire de tous ces fonctionnaires ou délégués régionaux ou "encore responsables associatifs qui sont financés par le gouvernement pour justement aider les gens en difficultés à développer leurs potenciels ?
Ceux là aussi vivent dans de belles villas au bord de la mer, en
se déplaçant dans des voitures climatisés et en méprisant parfois le bas peuple envers qui ils devraient etre reconnaissant
parce que c'est grace à ses besoins qu'ils sont eux bien insérés et prospères dans la société !
Il y a une contradiction en disant que les enfants d'esclaves sont des seyquellés, comment la femme pourrait elle 'médiatrice modératrice et stabilisatrice' d'une société de gens aussi démunis ?
Depuis la fin de l'esclavage, il y a eu d'autres évènement pour perturber l'évolution de la population mais il ya en a eu aussi pour la relever...
En résumé, c un livre revendicatif mais je trouve qu'il ne va pas au fond des vrais problèmes...C juste une mise en bouche.


Re: GUADELOUPE/MARTINIQUE  
Description de l'image
Auteur : Teddy
   17-05-2007

Mariflo, son deuxieme livre vient de paraitre, et dans celui là il parle de ce que tu viens de dire. http://desorientes.site.voila.fr


Re: GUADELOUPE/MARTINIQUE  
Description de l'image
Auteur : Teddy
   17-05-2007

[url]http://desorientes.site.voila.fr [/url]


Re: GUADELOUPE/MARTINIQUE  
Description de l'image
Auteur : Jéranymomo
   20-05-2007

Mariflo, je suis vraiment choquée par tes propos.
si tu es noire.
Je dirais, que les gens comme toi, je les connais bien, ils ne savent que manger leur compatriotes, ils sont jaloux des autres noirs qui réussissent et flattent le béké, qu'ils admettent comme leur maître car ils ont un complexe d'infériorité qui leur date de l'esclavage.
C'est d'ailleurs pour cela, qu'ils réclament d'être dirigés par des maîtres békés , avec villas et boys, et ne veulent surtout pas être commandés par des noirs comme eux.
Quand sortiras tu enfin de ton complexe d'infériorité?
Quand admettras tu que tu n'es pas moins que le béké?
D' après ce que tu dis. J'ai l'impression que tu accepterais même de recevoir du fouet, comme quelque chose de normal.
C'est dramatique, de voir ça encore en plein XXI ème siècle.
Ouvres un peu les yeux, et retrouves ta dignité.
null

Retour au Forum Général

Attention ! : Sont supprimés tous les messages publicitaires ou commerciaux.


Ajouter une réponse à ce message
 
Nom :
Email :
Titre :
Emojis :
  •  
    CAPTCHA Image [ Autre image ] Retapez le texte ci-contre
     
    Me prévenir par email
     
     

    Forums de discussion des créoles de l'Outre-mer - Forum des Guadeloupéens - Forum des Guyanais - Forum des Martiniquais, Forum des Réunionnais - Guadeloupe, Martinique, Guyane, ile de la Réunion, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna.