La construction bois et les cyclones - Forum des créoles
Retour au Forum Général

La construction bois et les cyclones  
Description de l'image
Auteur : rico
   28-08-2007

Il n'y a rien de plus sympa que de voir se construire une maison en bois sur le bors de la route à la Guadeloupe. C'est rare dans la Caraibe parce que tout le monde a la trouille des cyclones. Je voudrais apporter ma participation, ayant une asser grosse expérience dans ce domaine pour expliquer les avantages d'utiiser le bois. Je propose de commencer les explications par les fondations. Compte tenu du poids, on peut mettre un chausson par pillier de soutainement sans être obligé de relier les chaussons entre eux par des longrines en béton.....Ce qui fait faire pas mal d'économies. J'attends de voir si mon sujet intéresse....


Re: La construction bois et les cyclones  
Description de l'image
Auteur : elisa
   18-04-2009

Bonjour,

Mon compagnon et moi projetons de construire en bois. Quels bois choisir, comment réduire les coût car nous avons un petit budget et 2 enfants à charge ?
Merci d'avance pour tout vos conseils.


Re: La construction bois et les cyclones  
Description de l'image
Auteur : Faux
   23-04-2009

La maison en bambou par ex c'est 1500 euros le m2 habitable et avec un bon entretien on peut espérer entre 30 et 50 ans de bon et loyau service, pas plus. A ce tarif le béton c'est plus simple. (A savoir aussi que beaucoup de construction béton para-sysmique dans les Caraïbes ont été mal construites par beaucoup d'entrepreneurs ... briques coupées en 2 etc).

Le bois est sans doute plus interressant surtout dans les régions sismiques et cycloniques. On attend la réponse de Rico.


Re: La construction bois et les cyclones  
Description de l'image
Auteur : kila
   23-04-2009

le bois aux antilles il y a deux types de bois utilise le bois rouge de guyane brésil et le bois de pin force 4 a l 'epoque je travaillais avec une societe canadienne sur le bois de pin et les differents types de construction tels que les constructions en colombage les atouts d une maison en bois
le bois vie il autoregule la chaleur dans la maison tandis que le beton le soir renvoi la chaleur a l interieur de la maison a l epoque il y aavait une etude sur les enfants asthmatique et ils ont constates que la pluspart vivait dans des maison en dur car le ciment conserve l humidite certain bois possede un liant naturel qui perment en cas de feu que le bois se consumme au lieu de voir les flammes la majorité des portes coupe feu sont en bois il y aucun risque de termites et autre parasites car dans la fondation de la maison il y a deja un traitement et le bois il est cense être traité maintenant il manquera soit de choisir la couleur ou le vernis en general un maison est en bois est nettement moins cher que une maison en dur et elle ne s impose pas dans la nature il y a 5 j etais dans le domaine tout type de prix mais une bonne maison en bois a partir de 150 000 euros


Re: La construction bois et les cyclones  
Description de l'image
Auteur : Bruno
   24-04-2009

Etant assureur, un seul conseil à vous donner. Vérifer bien que l'entreprise qui réalise la pose de maison à ossature bois (maison en kit) est bien assuré en Décennale.... A partir de là vous limitez vos risques puisque votre bien est assuré pour 10 ans. Quelque soit vos projets il est préférable que l'ensemble des artisants qui interviennent sur le chantier soient assuré (plombier , Gros oeuvre...) pour l'activité qu'ils exerceront. Il vaut mieux passer quelques heures à vérifier tout cela plutot que perdre beaucoup de sang froid et d'euros

bruno


Re: La construction bois et les cyclones  
Description de l'image
Auteur : Christian
   08-03-2010

Rico au travail il faut continuer tes explications. Je voudrais construire en bois mais je voudrais savoir si le pin traité à coeur n'est pas nuisible pour la santé. Vivre et dormir dans une maison traitée n'est il pas nocif pour la santé ? Peux tu m'éclairer?


Re: La construction bois et les cyclones  
Description de l'image
Auteur : Christian
   14-03-2010

Rico ou pèd en chimen

Retour au Forum Général

Attention ! : Sont supprimés tous les messages publicitaires ou commerciaux.


Ajouter une réponse à ce message
 
Nom :
Email :
Titre :
Emojis :
  •  
    CAPTCHA Image [ Autre image ] Retapez le texte ci-contre
     
    Me prévenir par email
     
     

    Forums de discussion des créoles de l'Outre-mer - Forum des Guadeloupéens - Forum des Guyanais - Forum des Martiniquais, Forum des Réunionnais - Guadeloupe, Martinique, Guyane, ile de la Réunion, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna.