l'incivisme en martinique à vie ? - Forum des créoles
Retour au Forum Général

l'incivisme en martinique à vie ?

Avatar de declic
declic
je voudrais attirer l'attention sur l'incivisme grandissant dans notre île.
incivisme dans sa globalité, que ce soit sur la route (excès de vitesse en tout genre, conduite sportive et zigzaguement, dépassement par la bande d'arrêt d'urgence....) que ce soit sur le bords de routes (lavage voiture en rivière et guets, stationnement de véhicules abandonnés, ou camions abandonnés) ....
ces phénomènes sont de plus en plus fréquents, sont-ils amenés à dispqraitre dans le temps, ou ce phénomène va t-il s'accentuer jsuqu'à ce que madinina deviennent une petite haïti ???
#2808

Re: l'incivisme en martinique à vie ?

Avatar de Antoine
Antoine
Tres bon sujet de débat Déclic.

Ma vision sur ce type de "dérapages" est tres dure, car il s'agit là de comportement que je définirais quasiment comme "déviants".

Il est clair qu'il faudra générer des comportement nouveaux chez beaucoup de nos compatriotes. Cela passe par la responsabilisation des individus. Il faut s'y prendre tot, dès l'enfance pour inculquer des valeurs nécéssaires a la vie en communauté, et là nous arrivons face aux noeuds du probleme. Comment des parents peuvent-ils transmettrent ce qu'eux meme n'ont pas? A cela, il existe des techniques, mais aujourd'hui certaines collectivitées ne sont pas encore pretes a investir les fonds et les moyens humain qu'il faudraient.
D'un autre coté, les citoyens lambda qui sont tout aussi concernés par la situation ont tendance a opter pour la politique de l'autruche en "jetant" les responsabilités chez les "autres". Il faut que chacun prenne ses responsabilités.

Des changeme,nts de comportements dans une société, cela met un certain temps (1,2 décénies voir plus).

Si tu veux en savoir plus sur ma vision de ce genre de sujet, je t'invite a consulter mon site
[url]http://www.desorientes.com[/url]
et te procurer le livre, c'est en téléchargement sur mon site.
#2811

Re: l'incivisme en martinique à vie ?

Avatar de declic
declic
mon cher antoine,

le fameux babe, est aussi le fameux déclic, qui peut aussi converser avec toi sur différents sujets même si visiblement nos opinions divergent, tout du moins sur le thème de la photo (je serai d'ailleurs ravi de te rencontrer physiquement pour m'en expliquer plus en détail car je pense que tu fais fausse route à mon sujet.)
Pour revenir à nos moutons de l'incivisme, je suis intimement convaincu que la dérive actuelle est avant tout un problème moral et non politique. je ne pense pas qu'il faille attendre des fonds quelconque pour prendre le problème à bras le corps, je pense qu'il faudrait médiatiser un peu plus le sujet, en condamnant ouvertement ce genre d'attitude.
N'est-il pas intolérable de voir encore de nos jours des épaves vivantes sur les trottoirs ??
N'y aurait-il pas plus de résultat dans l'évolution des mentalités, si l'on condamnait ouvertement et fortement de telles dérives, en prenant soin de médiatiser ces sanctions pour que tout en chacun prenne la mesure du problème.
le je m'en foutisme ambiant de certains "malpropres" est tout à fait édifiant .... et je pèse mes mots
#2818

Re: l'incivisme en martinique à vie ?

Avatar de Antoine
Antoine
Je partage ton point de vue sur la montée de l'incivilité chez nous. Il faudra que chacun s'engage dans le combat contre cette "dérive". Quand je parle de moyen financier, j'entend l'apport d'hommes et de femmes sur le terrain qui seront chargés de faire passer un certains méssage. Il faut de la proximité pour faire passer ce type de messages.

PS: je ne te juge pas.
#2820

Re: l'incivisme en martinique à vie ?

Avatar de declic
declic
des hommes et des femmes certes oui, des slogans chocs et des condamnations aussi. Je pense malheureusement qu'à l'instar de la sécurité routière, la prévention ne vaut rien et que seul la répression peut faire avancer les choses.
je me désole d'écrire cela mais j'en arrive à penser que les moyens de lutte sont dérisoires

au plaisir

babe
#2822

Re: l'incivisme en martinique à vie ?

Avatar de westindies
westindies
Il faut le dire nous sommes dans une société de consommation et les antillais font en la matiére pire que les autres ( nous sommes les premiers consommateurs de champagne, de wishky) pas mal pour des gens qui ne produisent ces produits. Que faut t'il faire pour faire changer les mentalités? Il faudrait un vaste mouvement d'opinion mis en place par des hommes qui seront en quelques sortes des modèles, je ne pense que nous soyons de tel leader. Le monde n'avance pas sans leadership c'est connu, sans une élite vraiment motivée et franchement je ne vois pas clairement cette élite en Martinique. Je m'excuse de le constater mais il faut dire les vérités. Nous sommes pauvre en hommes d'expériences et véritablement moteur.
#2839

Re: l'incivisme en martinique à vie ?

Avatar de zoukanss
zoukanss
Concernant les épaves sur trotoir ou autre que propose-t-on au prorpiétaire qui veut faire détruire son véhicule hors d'usage ? y a t-il une casse prévue, les municipalités ont elles prévues un système d'enlèvement gratuit à celui qui en fait la demande ? si non, c'est malheureux à dire mais les gens font comme ils peuvent et tombent dans l'incivisme .
#3292

Ajouter une réponse à ce message

Attention ! Sont supprimés tous les messages publicitaires ou commerciaux.

Emojis :

DiablotinFumeurGros sourireSourireDéçuClin d'oeuilCouteau dans la têteDébileVraiment pas contentJ'hallucineHésiteTire la langueOhPerduPleureTrop coolSourisDéçuFuck it !Le clownGros sourire


Forums de discussion des créoles de l'Outre-mer - Forum des Guadeloupéens - Forum des Guyanais - Forum des Martiniquais, Forum des Réunionnais - Guadeloupe, Martinique, Guyane, ile de la Réunion, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna.