recherche sur les métis - Forum des créoles
Retour au Forum Général

recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : amandine
   18-12-2005

Bonjour,

Je suis étudiante en psychologie et cette année je fais un mémoire sur les métis. Alors si jamais vous êtes nés d'un parent noir antillais et d'un parent blanc métropolitain et si vous vivez dans l'est de la France n'hésitez pas à me contacter!!!


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : stephane
   04-01-2006

Bonjour
je suis pére d'une métisse...
Et Alors ???


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : amandine
   04-01-2006

Je ne comprend pas trop le sens de ton interrogation "et alors"?


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : stephane
   04-01-2006

Bonjour
le : "et alors" veut simplement demander ce que tu attends du sujet que tu as posé...
Qui plus est je suis Nancéen, donc je réponds à ton théme...
Mais je me demande " et alors " ce que tu viens chercher dans ton probléme philosophique sur les métis...
Drôle de question...Come si le fait d'être métis semblait poser une interrogation majeure voire discriminatoire ou plus simplement comparative...
C'est vrai que ma fille pourrait répondre à ma place
Elle n'a que onze ans , mais déja elle sent bien dans son coeur les questions du genre : tu préféres un café noir au petit déjeuner ou un café au lait ??? avec le sourire hypocrite de ceux qui ne savent même pas d'où ils viennent et qui se réfugient derrière le seul recours qui leur reste: la bétise...
Bye


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : amandine
   05-01-2006

Bonjour,

D'abord, merci d'avoir répondu à mon appel!

Pour ce que j'attend de ce sujet qui n'est pas philosophique mais bien psychologique c'est de savoir quel est l'impact du métissage sur la construction psychique. Déjà y en a-t-il un? Est-ce que c'est une donnée qui pourrait déterminer la manière dont une personne va se construire psychiquement? Ceci n'est pas posé pour discriminer mais bien pour savoir comment le sujet métis se positionne par rapport à ces cultures qui le constituent, c'est-à-dire comment intégrer dans sa vie de tous les jours, le fait d'avoir plusieurs cultures? Un exemple caricatural concret serait : est-ce que je préfère vivre à la manière antillaise ou à la manière métropolitaine? C'est aussi se demander comment se positionner par rapport à ce que les gens peuvent renvoyer. N'étant pas blanc, beaucoup de gens demandent au métis (c'est une question qui revient systèmatiquement) : mais de quelle(s) origine(s) es-tu? comme s'il fallait justifier sa couleur.

C'est entre autre les interrogations que j'ai et auxquelles j'aimerais trouver des réponses dans mon mémoire. Ceci a un but : comment dans la thérapie prendre en compte le métissage sans que cela devienne la principale explication de tous les phénomènes psychiques. Chose qui est déjà faite par l'ethnopsychiatrie mais qui ne me convient pas du tout puisque selon Nathan tout est déterminé par la culture!


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : william
   19-01-2006

bjr
william 20 ans de mere antillaise et pere tcheq polonais
en apparence totalement blanc ou presq
de ma part g ete eleve par ma mere
bcp de repect envers elle je suis plutot qqn de reflechi
g des facilites a penser le contraire l antithese d un raisonnement par exemple
j me sens un peu seul face aux regroupt ethniq et g tendance a ne pas emettre de parti sur des sujets inconnus comm si j avais peur d un jugement
j espere ke g pu t aider amandine


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : amandine
   19-01-2006

Mais dis moi comment vis tu ton métissage? Tu penses que c'est une chance pour toi? Tu dis que tu es presque blanc donc physiquement tu ressembles peu à ta mère. Mais alors comment se passent les contacts avec ta famille maternelle mais aussi paternelle?


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : william
   21-01-2006

je vis mon metissage plutot bien et g jms eu d pb avec mes cheveux mon nez et ma bouch voir ca sait etre avantageux
j pense en effet ke c une chance pour moi pour plein d bonnes raison
Laisse moi te rappeler qu une couleur n est kune couleur et en effet je ne ressembl pas epidermiquement a ma mere

Gros sourire
maternellemt parlant c harlem annee 90 mais c plus complique ma mere a perdu son dernier parent assez jeune et a la majorite la nlle femme de mon gd pr matrnl la foutu dehors
apres l a ete loge ds une famille chez une damm kl avait rencontrer ki est devenu ma gd mere donc de ce cote tt va bien a part un peu d jalousie de la belle famill
cote paternel ben pas gd choses tcheq polonais immigres de la second gr installes ds le nord pour couronner le tt... mes parents ont divorces tot mais eleve par ma mere j me sens largue avec eux ils ont retenu ke la boisson ds la culture de l est et puis un poil extrem ca m oripile legerement! puis mon pr est pres d c sous donc je ne le porte pa ke ds mon estime


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : lulu
   21-01-2006

Amandine a dit:
Un exemple caricatural concret serait : est-ce que je préfère vivre à la manière antillaise ou à la manière métropolitaine?

C'est une question que n'importe qui peut se poser quand il quitte son pays d'origine, qu il soit métis ou non.


si tu es blanc et que tu vas en chine tu va te demander si tu vas vivre à la manière chinoise ou non.
si un africain, bien noir vient en France, il va se demander si il vivra à la manière Française ou non.

Amandine à dit
C'est aussi se demander comment se positionner par rapport à ce que les gens peuvent renvoyer. N'étant pas blanc, beaucoup de gens demandent au métis (c'est une question qui revient systèmatiquement) : mais de quelle(s) origine(s) es-tu? comme s'il fallait justifier sa couleur.

Tu ne te positionnes pas par rapport au autres mais par rapport à toi même, les gens ne demandent rien aux métisses, c'est dans ton immagination que cela se passe.
Le clown Le clown


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : lulu
   21-01-2006

Amandine est ce que tu connais l'impact de la couleur de ta peau sur ta construction psychique?

Si tu voies un impact, cela veut dire que tu classifies les gens en fonction de leur couleur de peau, de façon stéréoypée et c'est plus que douteux.

La diversité, participe à l' étendue de la palette de la construction psychique de la personne, donc à sa richesse..


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : amandine
   22-01-2006

Je suis tout à fait d'accord avec toi Lulu, quand on migre dans un pays on se demande si on va vivre à la manière de son pays d'origine ou d'accueil. C'est forcément une question universelle. La différence pour les métis c'est que ce n'est pas un étranger et qu'il n'a pas migré! Ce choix s'impose du fait des origines. Et en soi ce n'est pas pathologique ou mauvais. Chacun se pose cette question. C'est ce qu'on appelle la culture familiale: vais-je vivre comme ma famille, comme on m'a élevé ou bien vais-je prendre une autre direction?

Bien sur que tu ne te positionnes pas que par rapport aux autres mais les images ou réflexions que les autres peuvent te renvoyer peuvent t'obliger à te poser des questions par rapport à qui tu es, ta culture....

Ce n'est pas l'impact de la couleur en soi mais plutot du mélange de culture. Pour ma part, je pense qu'il y a un choix à faire, un positionnement : vais-je plutot vivre à la manière de mon père ou de ma mère? Un autre positionnement ca peut etre métisser les 2 cultures! Et la couleur en soi n'a surement pas le plus gros impact dans la construction identitaire. Ainsi pour moi quand je dis l'impact du métissage ce n'est pas l'impact de la couleur que le métis a, mais le mélange des cultures. La couleur a un impact dans l'identification aux parents que l'enfant peut faire. En effet, il arrive par exemple que des gens demandent aux jeunes métis quand ils sont avec leur parent blanc s'ils n'ont pas été adopté. Et ca ca peut avoir un impact dans la construction psychique. Et impact ne signifie pas forcément des conséquences négatives.


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : amandine
   22-01-2006

william dit: je vis mon metissage plutot bien et g jms eu d pb avec mes cheveux mon nez et ma bouch voir ca sait etre avantageux
j pense en effet ke c une chance pour moi pour plein d bonnes raison

Tu pourrais citer certaines bonnes raisons?

Si j'ai bien compris tu n'as pas beaucoup de rapports avec ton père ni avec sa famille. Ca ne te manques pas trop? Est-ce que ca t'es déjà arrivé d'aller en Pologne ou d'apprendre le polonais?


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : william
   22-01-2006

deja au niveau genetiq y a moins de pb (schema radicalmt opposé incest et trisomie)
ensuite y a l histoire des origines au carré donc plein de valeur differentes apres t m ou pas ...
etre confronté aux apprioris , j pense que c un avantage voire mm une force la force d etre préjugé trop metis pour etre gentil ou tropp metis pour etre mechant

sinon g jms u envi d apprendre a parler tcheq ni polonais ca represente k une couleur pour moi et c dommage j aurai voulu etre plus de ce coté du fait ke g jams u tro d relation de ma famill paternl
nan g pas de manq apparent si ce n est q on remplace pas la presence d un pere
j voulais appuyer sur un truc du fait de ma couleur j me suis svt senti seul etant jeune etj pense la solitude permet la reflection mm tt jeune


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : NathFanja
   24-01-2006

Salut Amandine!
Je me demandais si on ne pouvais pas échanger quelques idées à propos de ton mémoire. Ou habites-tu exactement dans l'est? En fait, je suis à la fac de psycho de strasbourg et je fais un mémoire sur ce thème.
Merci


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : amandine
   28-01-2006

Salut. Et bien je suis également à la fac de Strasbourg!!! Tu es en quelle année?


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : NathFanja
   29-01-2006

Salut!
je suis en master1 de clinique


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : amandine
   30-01-2006

Mais alors on a du surement se croiser. Tu fais ta maitrise en 1 ou 2 ans. Et c'est quoi ta problématique?


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : NathFanja
   30-01-2006

salut!
Je fais ma maitrise sur 2ans et j'en suis à la 2e année. Pour la problématique je préfèrerai en parler directement avec toi.
Si tu veux me trouver, je suis généralement à la bibliothèque de psycho, dans la salle des périodiques. (Je suis métisse!)
Je m'appelle Nathalie.


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : amandine
   30-01-2006

Pas de soucis, Nathalie. Pour ma part, je suis aussi en 2ème année de maitrise, on a donc surement du se croiser. On se verra peut etre aussi en cours à moins que tu n'ai plus de cours à passer cette année.


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : DRYS
   31-01-2006

bonjour Amandine!!!
Pourquoi restreindre le métissage à un parent noir antillais et blanc de métropole?
J'ai souffaire de ma couleur dans mon enfance jusqu'a la renier,l'oublier.
j'ai grandi comme les blancs sans me poser de question.
Aujourd'hui mes origines,mon passer,la vie en somme me
rattrape et me pose des question existantiel
Je suis une psycotherapie depuis 3 ans
je me bat pour mon épouse formidable et pour ma fille
merveilleuse!!!!


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : amandine
   01-02-2006

Bonjour drys. Pour le mémoire je suis obliger de poser un cadre et j'étudie donc le métissage culture et épidermique dans le cadre franco-antillais. Ton ressenti est tout à fait justifier : tu ne peux pas renier tes origines, forcément d'une manière ou d'une autre des questions se posent. Et ta solution à toi à l'air de se trouver dans la psychothérapie. C'est un travail long et difficile mais qui au final t'aidera surement à y voir plus clair et a vivre en paix avec tes origines.


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : kimia
   02-02-2006

chacun ressent son metissage differement, et vous aimez trop generaliser, j'essai de lutter contre cette idée qui voudrais que tout les metisses soient tiraillés entre leur 2 culture, mal dans leur peau etc..... moi personnellement je n'ai jamais eté tiraillé , je n'ai pas eu a choisr , en fait le choix m'est venu naturellement en me regardant le miroir justement
je suis creole et je crois que la nuance est la! pour les metisse je pense que notre "integration" (je deteste ce mot , je ne vois pas en quoi on est obligé de s'integrer ,mais bon passons) Les problemes se posent quand les differences culturelles sont trop importantes alors c'est clair que chaque parents essaie d'imposer son mode de vie et la des tiraillements peuvent apparaitre
apres la difference fondamentale c'est l'education que mes parents ont voulu nous donner et mon pere etant beaucoup plus autoritaire, sa culture c'est plus naturellement imposé a nous
je lai deja dit mais vous et moi on n'a pas l'air de connaitre le meme genre de personne, moi je ne connais que des metisse bien dans leur peau, fier de leur origines et qui ne
je ne me suis juste jamais interrogé sur ca car jai recu une bonne education
c'est ca la nuance, chacun a son vecu


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : kimia
   02-02-2006

Malcolm x est un métis ki a vécu de manière très violent son metissage. Comme tu le sais surement les causes sont familiale et aussi violente. Et ce à tel point qu'il envisagé toute question de société sous le clivage noir, blanc... sauf vers la fin de sa vie. La manière dont il a vécu son metissage est riche en enseignement mais on ne peut la transposer telle kelle aujourd'hui, le contexte sociale n'est pas la meme...... on a tous des histoires personelles différentes


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : kimia
   02-02-2006

Pour moi metissage egale, negation d'une partie de son identité voir les 2.....
Tous les metisse que je connais, sont soit plus proches des noirs soit des blanc, et suivant le côté qu'ils ont choisi ou k'on leurs a choisi il seront determiné ds leurs vie future.
Bon nombre de metisse ne s'identifie ni comme noir ni comme blanc mais comme metisse, donc ils se desolidarise de leurs parenst pour devenir autre chose.

L'entourage est souvent responsable en premier.


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : gwenael
   03-02-2006

slt je pense correspondre a ce que tu cherche. en effet je suis metis mon pere est noir guadeloupeen et ma mere bretonne. parc ontre je ne vis pa ds l est de la france mai dans la region parisienne. si tu souhaite me poser des qustions c sans souci et avec plaisir. +++


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : amandine
   06-02-2006

salut Kimia

Tu as tout a fait raison chaque métis vit le métissage différemment et cela dépend de beaucoup de facteurs (la famille, le contexte social, les rencontres....). Mais pour ma part je pense qu'à un moment le métis s'interroge sur sa différence. Cette différence sera perçue différemment: ce peut être une différence de culture, d'épiderme... Le but de cette recherche n'est pas de généraliser et de dire les métis sont comme ceci ou comme cela mais plutot de montrer qu'il y a certaines modalités de constructions psychiques qui sont privilégiées, qui s'expliquent par de nombreux facteurs et qu'on peut retrouver dans certaines pratiques quotidiennes.

Je ne suis pas sure qu'on puisse dire que les métis soient tiraillés entre 2 cultures. Je parlerais plutot d'un conflit. Conflit ne signifie pas forcément état pathologique mais plutot un choix à faire ou comme tu le dit justement choix qu'on a pu faire pour nous. Ce choix implique un positionnement: plutot du coté antillais, plutot du coté métropolitain ou alors un peu des 2.

Mais dis moi, ne penses-tu pas que ce positionnement implique un choix concernant les relations amoureuses? Je m'explique: ceux qui se positionnent du coté français, ne sortent qu'avec des français et ceux qui se positionnent du coté antillais ne sortent qu'avec des antillais ou africains?


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : amandine
   06-02-2006

salut gwenael

Merci pour ta participation, je te propose mon mail pour qu'on puisse échanger tranquillement. tibou132@yahoo.fr

William tu es aussi le bienvenu si tu veux me parler de ton expérience.


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : taline
   25-02-2006

va sur noulove com tu risque de trouver ton bonheur


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : amandine
   25-02-2006

Merci pour le bon plan Taline


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : lulu
   06-03-2006

Le métis n'est pas étranger et n'a pas immigré, mais il peut se retrouver face à des choix culturels, comme les immigrés.

Le métis, à un certain nombre de particularitées culturelles apportées par chacun de ses parents,
mais il a aussi un certain nombre de valeures communes à ces 2 parents, qui lui sont apportées.
Il n'y a pas de gouffre,entre les 2 cultures, tel que le métisse se sente confronté clairement à choisir entre 2 cultures.
Les 2 cultures ont des points d'unions, qui leur permette de coexister ensemble et qui font qu'il n'y a pas de choix particulier à faire, et que les gens ne se posent pas de questions..

De plus, il est allé à l'école, ce qui lui permet d'adhérer à des valeurs à des coutumes etc...du pays dans lequel, il vit.
Ca aussi, ça à encore 1 influence encore plus forte sur la construction de la personne.
1 métis qui vit aux Antilles, à certainement plus, les caractéristiques de la culture Antillaise que Française et vis versa.
Il est imprégné et façonné, par la culture du pays dans lequel, il a toujours vécu, mais celà ne l'empêche pas de faire des choix, selon ses goûts ou son expérience personnelle, dans l'autre culture, ou même selon l'ascendant de l'1 des 2 parents sur lui.
Les choix sont alors très variables et spontanés.
Je ne crois pas, que les métis se posent forcement des questions sur leur identitées, ils sont ce qu'ils sont.
Ils ont, une grande ouverture d'esprit face aux 2 cultures.
j' emploi, le mot, "il", parce que c'est une vision global du métis en général.
Le cas de Dris est très particulier.


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : laure
   06-03-2006

C'est entre autre les interrogations que j'ai et auxquelles j'aimerais trouver des réponses dans mon mémoire. Ceci a un but : comment dans la thérapie prendre en compte le métissage sans que cela devienne la principale explication de tous les phénomènes psychiques. Chose qui est déjà faite par l'ethnopsychiatrie mais qui ne me convient pas du tout puisque selon Nathan tout est déterminé par la culture!

Pourquoi, les métisses, ont besoin d'une thérapie particulière?
premiére nouvelle.
Va semer tes théorie xénophobe ailleurs?.
De quelle origine est tu, et pourquoi, ce choix des métis? null


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : laure
   06-03-2006

C'est fou, ce qu'il y a des gens qui veulent faire des mémoires sur les métis, on se demande bien pourquoi?


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : véro
   06-03-2006

Amandine, tu dis des bétises, on ne se pose aucun choix de culture., les 2 cultutures ont 1 tas de points communs.
On n'a pas 1 parent qui vient de mars et l'autre de jupiter.
tu vois, moi je ne pense pas avoir besoin de thérapie, mais je crois bien que tu en as besoin d'une.
des thérapies pour métis, du n'importe quoi.
tu nous ^prends pour des C....


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : lulu
   06-03-2006

Nath fanja, si tu es métis comme tu le prétends, tu n'as plus besoin d'interroger les autres métisses, Amandine va faire ta psychanalyse et ça suffira pour le mémoire.
tu pourras meme, te porter comme sujet d'expérience, dans le prétendu service d'ethnopsychiatrie.Ca te permettras de passer à la prospérité, dans les magazines de Sciences humaines



Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : lulu
   07-03-2006

Nath,
premier point;
Si tu fais ce genre de mémoire, c'est que tu ne te sens pas bien dans ta peau de métisse.
2ème point:
reste à déterminer, si c'est le fait d'être métisse qui te fais te sentir mal?
ou alors est ce que tu te sentirais mal, même si tu n'étais pas métisse?


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : lulu
   07-03-2006

Amandine,
si tu es si certaine d'un choix, d'un conflit, chez les métisses pourquoi prends tu la peine de leur demander?
pour moi, il n'y a aucun conflit.

Les métisses fréquentes les hommes qui ont su,se rendre intérressant à leurs yeux, les séduire, 1 point c'est tout, la couleur n'entre pas en jeux.


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : Isa
   07-03-2006

Amandine.
J'ai une amie qui est métisse, elle fréquente, tantôt des hommes noirs, tantôt des blancs, tantôt des métis, et même des jaunes et des Indiens.
qu'est ce que tu en pense?


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : Isa
   07-03-2006

Kimina, comme toi je ne connais que des métis bien dans leur peau et sans aucun conflits.
pour Malcolm X, je ne suis pas d'accord.
Il vivait dans un contexte de ségrégation raciale, et donc ayant un parent noir c'est normal qu'il se sente toucher par ce probléme.
Si tu as un parent obèse, et l'autre mince et qu'on décide d'éliminer tous les obèse, c'est normal que tu te sente concernée


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : Isa
   07-03-2006

mëme chose pour les minces, de bien entendu.
Des gens de culture très différente, ne sont pas aussi incompatibles comme tu le dis.
Je connais des couples de culture différentes qui vivent ensemble depuis 20, 30 ans.
D'ailleurs, il existe des assocs de couples mixtes en France, ou tu peux les rencontrer.
Tu as des Africains, qui immigrent en France, ils s'adaptent, leurs enfants prennent le mode de vie des Français.
Ils ne restent pas figés dans la culture d'origine de leurs ârents.
Les gens ont une certaines plasticité psychique, quelque soit leurs origines.
Une personne qui est totalement fermée à la culture d'une autre, par des préjugés,ne va pas se marier avec, et ne va pas faire fonctionner sa plasticité psychique.


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : xxxx
   07-03-2006

Le but de cette recherche n'est pas de généraliser et de dire les métis sont comme ceci ou comme cela mais plutot de montrer qu'il y a certaines modalités de constructions psychiques qui sont privilégiées, qui s'expliquent par de nombreux facteurs et qu'on peut retrouver dans certaines pratiques quotidiennes.

C'est bien une classification des gens que tu fais.quand tu dis, il y a certaines modalités de construction psychique, qui serait propre aux métisses, que l'on retrouve dans leur pratique quotidienne.
Que ta classif, est un but positif ou négatif, c'est pareil.


Désolé, pour toi, mais j'ai de nombreuses amies métis, et elles ont toutes des pratiques quotidiennes variées et différentes.
Je ne vois aucun fossé entre les pratiques quotidiennes de mes parents.
Ni entre mes pratiques à moi , ou celles des métros ou des Antillais.
Pour être honnête, je n'ais jamais resenti, de conflit, entre ce que m'apporte ma mère ou mon père.

Si william, est 1 gars qui ne raconte pas des blagues, parce que je trouve un peu louche que tous les malheurs de l'humanité, lui soit tombés dessus comme par hasard.

Je ne vois pas trop, quel est le rapport de son cas avec ta question, puisque qu'apparemment, il n'a jamais connu son père, donc il ne peut parler des apports culturels de son père et donc se positionner sainement par rapport à ceux çi s'il en était ainsi.
Son cas est brouyé, par le fait que se superpose, au fait d'être métisse, le probléme des enfants qui ont vécu, avec l'absence de leur père, quelque soit leur origine.
Plus celui des enfants, qui ont une famille comportant un alcoolique, indépendamment des origines.

Donc, je pense que ton étude ne peut qu'être faussée.

Pour faire 1 enquête , on ne part pas avec des apprioris sur les réponses des gens.
Si tu prépares réeellement, un master tu devrais le savoir. Oh Oh
Retournes donc à ton organisation extrémiste, au lieux d'essayer de tromper quelques personnes crédules.


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : amandine
   07-03-2006

Je viens de lire vos vives réactions avec beaucoup d'intérêts. Tout d'abord les témoignages qui me sont transmis via le net me permettent de recueillir différentes manières de vivre le métissage. Je ne m'en servirai pas directement dans mon mémoire mais cela me permet de repérer certaines problématiques qui bien sur sont subjectives. Ce n'est pas parce qu'un métis vit son métissage d'une certaine manière qu'il en sera de même pour tous les autres métis.

Par rapport au choix culturel dont je parle ce n'est bien sur pas forcément un choix conscient: on ne se réveille pas un jour en se disant et tiens si je prenais telle position: c'est plutot un choix qui se fait en fonction de plein de facteurs et qui sont liés aux expériences de vie que chacun peut rencontrer sur son parcours.

Merci Lulu pour la participation qui présente bien les situations à prendre en compte.

Quand je parle de thérapie pour les métis ce n'est pas bien sur pour tous les métis mais c'est dans le cas où en consultation se présente un métis. C'est ce qu'on appelle l'interculturalité. La question se pose tout simplement : faut-il adapter la cure en prenant en compte la question de la culture ou alors cette donnée là n'a rien à faire? Et ce n'est pas du tout être xénophobe que de dire peut être que la culture a un impact dans la construction psychique des métis. Tout comme la culture alsacienne a aussi un impact dans le sens où les ancetres ont été tantot français, allemand et qu'il y a une identité particulière. C'est une donnée à prendre en compte en fonction de ce que la personne va raconter de son expérience et la manière dont elle s'approprie cette expérience subjective.

Si je prend la peine de rencontrer des métis c'est que ce choix dont je parle est une hypothèse qui se confirmera ou non dans les entretiens. Il n'est pas possible de partir de sa propre expérience pour faire des généralisations. Et de toute façon le but n'est pas de généraliser puisque chaque personne vit les choses à sa propre manière. Par contre on peut éventuellement rencontrer des points communs.

Pour répondre à ta question XXX ce n'est pas parce que William n'a pas connu son père qu'il n'y a pas de transmission de culture ou que son père est totalement absent de sa vie. Il est forcément parlé par sa mère, son entourage et même s'il ne l'a pas rencontré il en a tout de même une image ou tout du moins une représentation. "Son cas est brouyé, par le fait que se superpose, au fait d'être métisse, le probléme des enfants qui ont vécu, avec l'absence de leur père, quelque soit leur origine." mais bien sur, on ne trouvera jamais de "cas" type. Tous le monde est influencé par les relations avec ses parents, ses rencontres au cours de la vie et bien d'autres choses encore. Alors pour ma part son histoire est à écouter et à prendre en considération.

J'attend avec impatience vos réactions.


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : william
   08-03-2006

xxx et amandine
j ai vecu avec mon pere jusq a l age de sept ans je le connais tres bien sinon je n aurai aucune raison de ne pas lui ^parler
mes parents de leur coté s entendent tress bien

et svp no interprétations vous vous egarez


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : william
   08-03-2006

: x :


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : Elena
   31-03-2006

Je pense que mieux les parents arrivent à s'accorder et à créer une culture propre, plus c'est facile pour les enfants métis. En revanche, dès qu'il y a rupture (divorce, dècès d'un parent...) là les problèmes apparaissent. Je dirais qu'étant donné qu'un mariage mixte à 5 fois plus de chances de foirer qu'un non-mixte, la plupart des métis sont amenés au moins une fois dans leur vie à se demander qui ils sont. En ce qui me concerne mes parents ont divorcés quand j'avais 6 ans et j'ai grandi avec ma mère sans jamais avoir revu mon père. OK ça, ça arrive même aux non métis! Sauf qu'élevée par une mère française, j'ai toujours eu l'impression qu'il me manquait quelque chose, que j'étais incomplète... J'ai finalement coupé les ponts avec elle pour ne pas avoir à choisir et aujourd'hui je pense que ce qui merde dans ma life (même si y'a des tas de trucs bien) c'est à cause de ces 2 personnes qui n'ont pas été foutues de rester dans la norme sociale!!!!!!


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : amandine
   02-04-2006

Bonjour Elena

Qu'entends-tu par norme sociale?

Il est vrai qu'il y a des couples dits mixtes qui se séparent et que dans ce cas là, c'est très difficile pour les enfants qu'ils soient métis ou non.

Tu dis avoir coupé les ponts avec ta mère mais qu'est-ce qui t'as amené à le faire? Et est-ce que tu te sens mieux maintenant?

En fait ce qui ressort de ton intervention c'est que les parents doivent créer des liens entre leur culture, style de vie... pour que l'enfant puisse plus facilement s'y retrouver et qu'il n'ait pas à prendre position?


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : giaquinto
   03-04-2006

bsr je suis pere d,une métisse et d,un métisse et alors!!!!!!


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : giaquinto
   03-04-2006

bsr je suis pere d,une métisse et d,un métisse et alors!!!!!!


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : amandine
   04-04-2006

qiaquinto, je ne comprend pas trop bien les raisons de ton intervention! Tu t'interroge peut être sur l'utilité d'une telle recherche!!


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : olfin
   12-04-2006

Elena, tu es retournée vivre dans la brousse Africaine,car tu te sentais mieux, parmi les tigres, gorilles, et giraffes
Fumeur


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : azzli
   13-04-2006

je suis metis francais senegalais et je trouve ta recherche sans interet, moi j'ai jamais eu de pb avec mon metissage, ptet le racisme mais il existe partout. metis ou pas métis on s'enfout, c'est juste une couleur,rien de plus


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : amandine
   14-04-2006

Heureusement que tous les avis sont sur terre. Certes, il y en a qui pense que c'est inutile, d'autres intéressant.. Dans tous les cas, j'ai pu apprendre pleins de choses sur l'histoire du métissage que ce soit aux Antilles ou dans le reste du monde et ca de sur c'est pas inutile! Et je ne recherche pas forcément les problèmes que peuvent poser le métissage mais plutot les différences (qui ne sont pas forcément négatives!)


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : titetulipe
   15-04-2007

les métis sont comme les antillais déja métissés, il se chercherons toujours comme ils sont ni blanc ni noirs meme dans leurs tete, je me sens ni noirs ni blanche mais j'ai des racine antillaise et blanc meme assez éloigné.
Mais je soutiens a font la cause noirs


Re: recherche sur les métis  
Description de l'image
Auteur : provocateur réaliste
   15-04-2007

kes ke tu ve dire par "je soutiens à fonds la cause noirs"
Moi j suis métis franco-belgo-wolof,la seule cause qui m'intéresse c'est celle de l'afrique.Je ne pense pas que tu te sent concerné par les problèmes de mon continent.

Retour au Forum Général

Attention ! : Sont supprimés tous les messages publicitaires ou commerciaux.


Ajouter une réponse à ce message
 
Nom :
Email :
Titre :
Emojis :
  •  
    CAPTCHA Image [ Autre image ] Retapez le texte ci-contre
     
    Me prévenir par email
     
     

    Forums de discussion des créoles de l'Outre-mer - Forum des Guadeloupéens - Forum des Guyanais - Forum des Martiniquais, Forum des Réunionnais - Guadeloupe, Martinique, Guyane, ile de la Réunion, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna.