Les DOM exemple de réussite coloniale ? - Forum des créoles
Retour au Forum Général

Les DOM exemple de réussite coloniale ?  
Description de l'image
Auteur : Nicolas
   02-01-2006

Dans le débat actuel sur le rôle positif de la colonisation, j'ai entendu des intellectuels affirmer que les DOM étaient des exemples concrets de la réussite de la colonisation Française. L'unique argument, c'est que le niveau de vie des Antilles par exemple était bien plus élevé que ceux des îles environnantes.

Qu'en penses-vous ?


Re: Les DOM exemple de réussite coloniale ?  
Description de l'image
Auteur : stephane
   04-01-2006

bonjour
pour moi, le probléme au niveau des départements d'outre-mer ne reléve pas de la colonisation française.
Le gros défi à relever serait de donner l'indépendance aux départements qui la demande et de voir quelque temps plus tard de quelle façon ces nouveaux pays seraient en mesure de prouver qu'ils sont bien mieux sans le soutien et l'appui financier de la métropole...
Aprés tout, pourquoi pas...
Sé Kouto sel ki sav sa ki en tché a giwomon...


Re: Les DOM exemple de réussite coloniale ?  
Description de l'image
Auteur : Nicolas
   04-01-2006

Mais il n'y a aucun département d'Outre-mer qui demande son indépendance. Seul la Nouvelle Calédonie qui est un Territoire d'Outre-mer la demandé, et démocratiquement en plus par un référendum.

Je pense donc que le problème ne se trouve pas à l'endroit que tu indique.

Par contre concernant la colonisation en Outre-mer, je trouve étrange de comparer l'état actuelle de ses 4 départements d'Outre-mer pour porter un jugement sur près de 500 ans de colonisation !!

Qu'en pensez-vous ?


Re: Les DOM exemple de réussite coloniale ?  
Description de l'image
Auteur : stephane
   04-01-2006

Rebonjour

De quel problème veux tu donc parler en fait ???
Le maire, je crois de Rivière pilote, Mr Marie Jeanne si je ne m'abuse ne cesse t il pas de réclamer l'indépendance depuis de nombreuses années ???
Quant au jugement sur la colonisation, c'est quand même toi qui a lancé le débat...
J'aimerais jusrement savoir quels sont les reproches actuels que l'on peut faire sans rester toujours sur une image passéiste de l'esclavage...
Il faut quand même essayer d'évoluer...
Le fait de rabacher, resasser le passé sans arrêt est un regard qui n'est en aucun cas orienter vers le futur...
Ce pléonasme devrait devenir une évidence...


Re: Les DOM exemple de réussite coloniale ?  
Description de l'image
Auteur : stephane
   04-01-2006

Je poursuis...

Je ne pense pas que le fait de réguliérement faire resurgir les vieux démons soit une solution sur un probléme qui ne devrait plus en être un actuellement.
C'est engraisser, fertiliser un terreau qui ne demande qu' à évoluer dans le bon sens mais pas dans la pourriture par excés de soit disant bonnes intentions libérales et égoïstes...
Nombreux sont les gens issus du mélange des couleurs et des races et qui se fouttent pas mal de savoir si Papa fut l'esclave de Maman ou si Joséphine de Beauharnais fut la maitresse de Papa...
Les chrétiens sous l'empire romain, les protestants, les communistes de la chasse aux sorcières, les déportés dans les goulags, les arméniens, les tibétains, ...et bien entendu les juifs...
Non, on ne s'en sort plus...
Que l'esclavage et la traite négrière soit une abomination à rejeter dans son intégralité, soit !
Mais de sans cesse raviver la plaie en y jetant du sucre pour qu'elle ne se cicatrise pas ....
Les enfants des uns et des autres n'y sont aujourd'hui pour rien même si leurs ancètres ont commis les pires crimes que l'humanité ait eu à supporter.
Merci de m'avoir lu


Re: Les DOM exemple de réussite coloniale ?  
Description de l'image
Auteur : Nicolas
   04-01-2006

Ce que tu me décris, c'est l'histoire des colonies. Pourtant connaître l'histoire, est important pour la construction d'un homme, d'une réflexion, pour la vie d’une société. Je pense qu’il y a beaucoup à découvrir sur l’histoire occultée des colonies françaises. Puisque cela ne fait que 25 ans que cela intéresse nos intellectuels. Je ne savais pas par exemple que Napoléon avait fait gazer des noirs dans des cales de navires lors du rétablissement de l’esclave (Lire le livre de Claude RIBBE "Le crime de Napoléon" [url]http://www.clubsoleil.net/librairie/livre_2_0.php3[/url] ).

Le débat que je souhaite soulever, concerne la loi de Février 2005 et son article 4 qui demande aux manuels scolaires de mettre en avant le rôle positif de la colonisation. Etes-vous pour ou contre son abrogation ?


Re: Les DOM exemple de réussite coloniale ?  
Description de l'image
Auteur : stephane
   04-01-2006

De tous temps, malheureusement l'être humain n'a fait que torturer son prochain. Dans l'histoire comme tu dis, peut être que les manuels scolaires ou du moins ceux qui les ont rédigés ont préféré ne s'en tenir qu'au coté positif des choses, car il y en a quand même....
Tu as raison toutefois de dire que beaucoup de choses ont été occultées, mais pas que dans un sens...
Pourquoi ne met on pas en exergue le fait que les pauvres gens qui transitaient dans les bateaux négriers du commerce triangulaire étaient d'abord ramassés par leurs propres congénéres avant d'être " confiés" aux mains des nomades arabes qui voyaient en eux une monnaie d'échange ?
N'est ce pas là aussi une occultation de l'histoire qui viserait à mettre dans la tête des "descendants d'esclaves " une haine anti-blanc et puis bientôt anti- france et puis et puis .....
La faute , puisque indubitablement c'en est une , n'incombe pas à une seule catégorie de gens, elle est le fruit de la convoitise, de la vénalité, de la soif du pouvoir et de la connerie avide...peut être la seule chose que l'on partage tous sans modération....

Bye


Re: Les DOM exemple de réussite coloniale ?  
Description de l'image
Auteur : madialove
   03-02-2006

Certains ne connaisent rien de l esclavage? Un peu de respect pour ses hommes et ses femmes traites comme des betes et VENDU :la chose d un maitre. et aux antilles nous ne pouvons toujours pas decider pour nous.quand nous votons le president est deja elu nos voix ne comptent pas.a l ecole onapprend rien sur l esclave pourquoi?


Re: Les DOM exemple de réussite coloniale ?  
Description de l'image
Auteur : stephane
   20-02-2006

Bonjour Madialove,
je n'ai pas compris quand vous dites " le président est déja élu, nos voix ne comptent pas...Il me semble que les résultats définitifs attendent les votes des départements d'Outre-Mer.Si ce qui vous dites est vrai, pourquoi ne pas donner procuration à quelqu'un en métropole pour peser dans la balance????

Retour au Forum Général

Attention ! : Sont supprimés tous les messages publicitaires ou commerciaux.


Ajouter une réponse à ce message
 
Nom :
Email :
Titre :
Emojis :
  •  
    CAPTCHA Image [ Autre image ] Retapez le texte ci-contre
     
    Me prévenir par email
     
     

    Forums de discussion des créoles de l'Outre-mer - Forum des Guadeloupéens - Forum des Guyanais - Forum des Martiniquais, Forum des Réunionnais - Guadeloupe, Martinique, Guyane, ile de la Réunion, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna.