??? - Hexagone

comedie musicale

Partager sur Facebook

Le 16/04/2006
Les associations M.Créole International et AGAF
(Association des Gosériens et Amis de France)
ont le plaisir de présenter au public la comédie
Les associations M.Créole International et AGAF
(Association des Gosériens et Amis de France)
ont le plaisir de présenter au public la comédie musicale :
SIPA A LA QUETE DE SES PAS
Le dimanche 16 avril 2006 à 15 heures
Espace Paul Eluard 2 place Marcel Pointet 93240 Stains.
Bus 253 station Marcel¨Pointet depuis la porte de la chapelle
Bus 252 station François Bégué depuis la porte de la chapelle
Métro Saint Denis Université Bus 255
Cette comédie musicale est la création de Nina JOSEPH SYLVESTRE qui a en charge, au sein de l’association M.Créole International, MCI jeunesse.
C’est l’histoire d’un jeune de banlieue qui rêve de devenir un chorégraphe reconnu pour échapper à sa condition sociale. Il passe sa première audition sur le fil du rasoir. Pour mettre toutes les chances à ses côtés, il décide de remonter le temps, en allant chercher au plus profond de son histoire, sa force à travers ses origines.
Les rôles sont interprétés par des enfants qui partageront avec le public, différents moments d’émotions. Le public fera un voyage qui le conduira de Paris aux Antilles via l’Afrique et Cuba. Ce voyage dans le temps sera un moment de partage de valeurs culturelles d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.
La prestation comprendra, un sandwich, une boisson, une tombola avec remise de lots sur place, des sketches, la comédie musicale, une exposition de trompe l’œil, pour une participation de soutien de 15 €.
La comédie s’achèvera par la chanson ayant pour titre Gorée, dont
Garcin JOSEPH SYLVESTRE est l’auteur, le compositeur, et l’interprète.
Pourquoi Gorée
L’île de Gorée est un haut lieu symbolique du commerce triangulaire, un lieu vivant et pédagogique qui joue un rôle singulier dans la réflexion, la connaissance, la transmission et la mémoire.
Pourquoi présenter cette chanson aujourd’hui
La République Française a décidé qu’à compter du 10/05/2006, sera célébrée chaque année, à l’échéance anniversaire, une commémoration à la mémoire des esclaves disparus.
Originaires du département de la Martinique Garcin JOSEPH SYLVESTRE et Maurice LAGIER ont décidé de s’associer musicalement à cette décision Républicaine et aussi à ce travail pédagogique pour mieux honorer la mémoire des disparus.
Il leur a paru utile et nécessaire qu’un hymne, un requiem en provenance des populations concernées accompagne cette décision.
Ces voix de Gorée qui partent vers l’infini vous plongeront dans l’histoire, pour caresser l’espoir d’un monde meilleur. L’album de musique intitulé Mémoire et Espoir sera disponible le 16/04/2006 à la fin de la comédie. D’un côté les musiciens contribuent avec leurs talents, d’un autre côté le public par l’acquisition de l’album s’approprie un petit bout de l’histoire. Participer activement tous ensemble à la commémoration sera un très grand honneur pour les Français d’Outre Mer.
C’est donc tout naturellement qu’une demande a été adressée aux autorités compétentes pour que ce chant Gorée soit retenu comme hymne et symbole pour célébrer ce 10 mai.
Info Line
JOSEPH-SYLVESTRE Garcin : 06.08.88.54.71
JOSEPH-SYLVESTRE Nina : 06.62.56.11.22

Pour promouvoir régulièrement vos manifestations à destinations des créoles de Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane ou de l'hexagone, devenez membre de clubsoleil en cliquant ici.