Spectacle - Guadeloupe

LES TAMBOURS SAUTEURS DU CIRCUS BAOBAB

Partager sur Facebook

Le 20/02/2008
DÉCOUVREZ UN CIRQUE A LA FOIS NOUVEAU ET AUTHENTIQUE, ASSOCIANT LA TRADITION ET LA MODERNITÉ, A L'OCCASION D'UN SPECTACLE UNIQUE : LES TAMBOURS SAUTEURS DU CIRCUS BAOBAB !!
En 1998, Laurent Chevallier part en Guinée avec en tête l'idée de réaliser "un film autour d'une troupe de saltimbanques africains, de sa vie quotidienne, de son périple le long des pistes, de ses représentations sur les places de villages". L'idée est séduisante, à ceci près qu'elle est aussi impossible: point de cirque en Guinée.

Qu’à cela ne tienne. Le Ministère de la Culture rebondit : et si la Guinée créait sa propre Troupe Nationale de cirque ? Trois mois plus tard, le projet est lancé. La troupe a vocation à devenir le premier cirque acrobatique aérien d’Afrique. L’idée d’un spectacle dont la scénographie s’articulerait autour d’un baobab prend forme.
 Le Circus Baobab est né : 8 filles et 20 garçons âgés de 15 à 25 ans , qui travailleront avec Pierrot Bidon et les chorégraphes guinéens sur un thème inspiré d’une ancienne légende de l’ethnie bambara : La Légende du Singe Tambourinaire.

En mars 2000, la troupe se lance sur les “pistes” pour une tournée guinéenne qui l’emmène de villages en villages à travers tout le pays. Laurent Chevallier, suivra ce périple pas à pas et capturera les images de cette aventure artistique et humaine pour un long métrage documentaire sorti en France en février 2001, porte le nom de la troupe qu’il a contribué à faire naître : "Circus Baobab".


La Guinée, foyer artistique fécond (percussions, danses, échasses, chants rythmés, acrobatie dansée...) s’est avérée être un terrain idéal à une première expérience africaine dans le monde du cirque aérien. De ce point de vue, Circus Baobab - Troupe issue du Centre d’Art Acrobatique de Guinée - s’inscrit dans la tradition circassienne, et introduit son propre langage sur la piste. Elle puise sa force dans les traditions séculaires guinéennes ce qui lui donne un caractère puissant et particulier. Cette aptitude à conserver son patrimoine, tout en acquérant un langage venu d’ailleurs, engendre de fait une nouvelle écriture et une nouvelle esthétique à découvrir lors des spectacles grandioses et magiques que la troupe donnera lors de son passage en Guadeloupe au Centre des Arts et à L’artchipel.

Salle Toussaint Louverture, le 20 à 18h

Billets en vente au Centre des Arts

Spectacle coproduit par l’Artchipel/scène Nationale de Guadeloupe et le Centre des Arts avec le soutien du Conseil Régional.

Pour promouvoir régulièrement vos manifestations à destinations des créoles de Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane ou de l'hexagone, devenez membre de clubsoleil en cliquant ici.