Spectacle - Martinique

« Bad’lasous »

Partager sur Facebook

Le 04/10/2008
« Bad’lasous » à l'Atrium
le samedi 4 octobre à 20h00
Après 3 séances à guichet fermé en Guadeloupe, le dernier spectacle « Bad’Lasous » de L’AKADEMIDUKA sera présenté à L’Atrium.
« Bad’lasous » est une pièce chorégraphique de danses traditionnelles de Guadeloupe. Elle raconte l’histoire d’une femme de 40 ans, Éva, qui revient dans son quartier, bad’lasous, qu’elle a quitté dans les années 60 .Elle ne reconnait plus son quartier et les changements sont tels qu’elle reçoit un choc émotionnel qui lui fait perdre la raison ; Les portes du temps s’ouvrent et la replonge dans son passé, la transporte entre le passé, le présent et l’avenir.
« Bad’lasous » est en fait un prétexte pour la nouvelle équipe de l’Akadémiduka dirigée par Nadia PATER, de faire découvrir et redécouvrir les danses traditionnelles guadeloupéennes, d’hier et d’aujourd’hui. Des 7rythmes du gwo-ka au quadrille en passant par la biguine, c’est un voyage à travers le temps, culturel, artistique, économique, politique d’une période de vie de ce quartier de Pointe-à-Pitre.
Malgré tout, quelque soit le spectateur, quelque soit le pays, on adhère naturellement à cette histoire car elle est universelle.
Combien sont partis et sont revenus et ont été désarçonné par les changements opérés dans son pays, sa ville, son quartier, sa rue ?
Combien on aurait aimé être à la place de Éva, pour ouvrir les portes du temps et retourner dans son enfance, dans son « an tan an mwen,an tan lontan, à mon époque » ?
Bad’lasous est un spectacle original mise en valeur par une scénographie signée Raymonde PATER TORIN.
Ce sont près de 35 danseurs musiciens de la troupe de L’Akadémiduka,les « zouti filé si lé dé bô » ,qui raconteront pendant 1h30 cette aventure chorégraphique artistique de danses traditionnelles de Guadeloupe.

Pour promouvoir régulièrement vos manifestations à destinations des créoles de Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane ou de l'hexagone, devenez membre de clubsoleil en cliquant ici.