Autre - Guadeloupe

"Outre-mer, autres terres", saison Antillaise

Partager sur Facebook

Du 04/12/2009 au 16/12/2009
Depuis octobre 2008, le territoire de la Communauté d’agglomération vit aux rythmes
des Antilles afin de vous faire découvrir les multiples facettes de cette culture métissée.

Soirée d'ouverture

Cette nouvelle année de la saison antillaise débutera le vendredi 4 décembre à 20h30 à la salle Lino-Ventura par une soirée d’ouverture consacrée à Aimé Césaire afin de mettre en lumière l’importance de son oeuvre. Cette
soirée sera orchestrée par Daniel Maximin, accompagné de la comédienne Dominique Michel.
Au programme : lecture orale, projection de documentaire et découverte musicale seront à l’honneur.
Dès le lendemain, samedi 5 décembre à 20h30 à l’Espace Jean-Lurçat venez assister au concert des Renegades Steel Orchestra. Ce célèbre steel band de Trinidad composé de seize musiciens et leurs bidons métalliques n’hésite pas à jouer
des contrastes, passant des oeuvres de Bach et Schubert, au reggæ et au calypso national.
Virtuoses, inventifs et communicatifs, ils surprennent, capables comme nul autre de tout
jouer avec un enthousiasme contagieux !

Danse Créole

Enfin, le 6 décembre à 11h
salle Agnès-Varda, Max Diakok, danseur chorégraphe guadeloupéen,
proposera une création mêlant poésie créole, danse et percussions.

Le cinéma sera également à l’honneur. Pendant une semaine, les salles de cinéma du territoire
vous proposeront de découvrir le patrimoine cinématographique des Antilles. Ces séances suivies ou non de rencontres avec des cinéastes éclaireront la réalité des Antilles.

Au long court

Tout au long de l’année, des actions de sensibilisation
se poursuivront avec notamment :
La résidence à l'École d'art sur l'année 2009-2010 d’Alex Burke. Il travaillera avec les différents ateliers sur la thématique de la mémoire en vue des espaces créatifs qui se dérouleront du 5 juin au 20 juin 2010. De plus, il exposera son travail du 29 mai au 26 juin 2010 à l’espace d’art
contemporain Camille-Lambert.
La poursuite du travail engagé avec Éric Vinceno, bassiste, contrebassiste qui depuis janvier 2009 assure la transmission du patrimoine musical antillais auprès des élèves inscrits et des professeurs du conservatoire.
La littérature ne sera pas en reste avec notamment les espaces jeunesse du réseau des médiathèques qui proposeront aux classes élémentaires et aux collèges, de découvrir les expositions de dessins originaux des albums d’Alex Godard, auteur-illustrateur pour la jeunesse ainsi que l’univers des Antilles à travers ses récits. Les planches originales des albums Mamandlo, La Case aux hibiscus rouges, Maé et le lamantin, Le jour où la mer
a disparu et La forêt de coeur bouliki seront exposées
du 9 novembre au 5 décembre 2009 dans le réseau des médiathèques.
Vendredi 4 décembre à 20h30 -

Aimé Césaire, la force de regarder demain Salle
Lino Ventura - Athis-Mons
Ce nouvel opus d’ «Outre-mer, autres terres» s’ouvrira par une soirée consacrée à Aimé Césaire afin de mettre en lumière l’importance de son oeuvre. Les structures culturelles partenaires de l’action
« Outre-mer, autres terres » ont eu envie de rendre hommage à Aimé Césaire, qui a tant marqué l’identité culturelle antillaise et qui a largement contribué à révéler aux peuples antillais leurs racines africaines. Elles ont donc demandé à Daniel Maximin de rendre hommage au poète au cours d’une soirée exceptionnelle.
Celle-ci s’ouvrira sur la projection d’un court film documentaire, réalisé par Euzhan Palcy, montrant les retrouvailles
de Césaire avec Senghor. Daniel Maximin évoquera ensuite la figure du poète, soulignera son importance dans le paysage culturel du XXe siècle - Ce temps de parole sera ponctué de lectures de textes d’Aimé Césaire par la comédienne Dominique Michel. La soirée se poursuivra en musique avec le groupe Caraïb to jazz avant de s’achever de façon conviviale par un buffet antillais et une vente de livres sélectionnés pour l’occasion.

Samedi 5 décembre à 20h30 -

Concert, Renegades Steel Orchestra Espace Jean Lurçat - Juvisy-sur-Orge
Le Renegades Steel Orchestra est certainement le steel band le plus célèbre de l’histoire de la musique de l’île antillaise de Trinidad. Ses seize musiciens se sont faits les meilleurs ambassadeurs de la tradition du steel pan, bidon métallique savamment martelé de façon à rendre le son de vingt huit notes différentes sur autant de facettes. Les Renegades n’hésitent pas à jouer des contrastes, passant des oeuvres de Bach et Schubert, au reggae et au calypso national.
Réservations : Le Centre Culturel des Portes de l’Essonne au 01 60 48 46 18
Pour votre information,
l’Orquesta Buena Vista Social Club, orchestre mythique cubain, donnera un concert à la salle
Lino-Ventura le 23 novembre à 20h30 (Concert complet).

Dimanche 6 décembre à 11h -

Alternatives, Max Diakok
Salle Agnès-Varda -
Juvisy-sur-Orge

Max Diakok, danseur chorégraphe guadeloupéen, proposera une création mêlant poésie créole, danse et percussions. Du mélange détonnant entre danse traditionnelle et danses ouvertes à l’universel naît la chorégraphie que Max Diakok nous propose pour la saison antillaise ! Traces fragments terre, Pawòl-Kò – Pawòl-Ka :
Un voyage initiatique aux confins des mémoires créoles, à l’instar de celui effectué par Ti Jean L’horizon. Entre équilibre et déséquilibre, ahan et néant, élan et silence, une quête : être debout entre terre et ciel, accueillir les traces héritées des ancêtres tout en balisant son chemin de l’ombre vers la lumière. Dans ce trio, le ka n’est plus seulement instrument mais énergie de verticalité, de liberté.
Entrée libre - Réservation conseillée auprès du Conservatoire de Musique, de Danse et de Théâtre au
01 69 12 65 60

Au cours de la première année d’Outre-mer, autres terres, le chorégraphe Max Diakok est intervenu dans la classe à pratiques artistiques du collège Delalande à Athis-Mons.
Lundi 7 décembre à 20h30- Soirée ciné-débat, Aliker avec le réalisateur Guy Deslauriers
Salle Lino-Ventura - Athis-Mons
Réalisé par Guy Deslauriers. Avec Stomy Bugsy, Lucien Jean-Baptiste, François Marthouret
Long-métrage français. Genre : Drame. Durée : 1h50 min. Année de production : 2008 Antilles. Colonie de la Martinique, dans les années 30. Un simple militant communiste, André Aliker, malgré l’opposition effrayée de ses proches, va prendre la direction de la feuille imprimée que son parti fait paraître. Aliker transformera très vite la petite feuille militante, «Justice», en un véritable journal, appliquant des méthodes d’investigations et une éthique dignes de la presse moderne. Dans cet univers colonial, hiérarchisé et clos, soumis à la toute-puissance des usiniers et des planteurs, ce nouveau journalisme aura l’effet d’un cyclone. Aliker s’attaquera directement au plus puissant des usiniers. Mais, André Aliker, affrontant sa propre peur, défiant sa propre mort, avec juste l’idée qu’il se fait du journalisme, ira jusqu’au bout de son intransigeant souci d’information et de vérité. De liberté aussi.
La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur Guy Deslauriers.
Tarif : 4€ - Renseignements auprès du Centre Culturel des Portes de l’Essonne au
01 60 48 46 18
D’origine antillaise, Guy Deslauriers, en 1982, est assistant à la mise en scène de ‘Rue cases nègres’ d’Euzhan Palcy. En 1983, de retour en métropole, il s’installe à Paris et devient assistant réalisateur et signe notamment
‘Edouard Glissant, portrait d’écrivain’, Il a réalisé plusieurs longs métrages dont ‘L’ Exil du roi Béhanzin’, ‘Le Passage du milieu’,‘Biguine’...
Exposition / Rencontres / Dédicace avec l’auteur - illustrateur Alex Godard
Réseau des médiathèques des Portes de l’Essonne
Du 10 novembre au 5 décembre 2009

Alex Godard est né sur l’île de Marie-Galante. Enfant, sa grand-mère lui raconte des histoires.
Plus tard, il découvre la BD et réalise des séries en s’inspirant de sa vie d’écolier. Il se dirige ensuite vers les arts plastiques et l’illustration. Une exposition des dessins originaux de ses albums Maman-dlo, La Case aux hibiscus rouges, Maé et le lamantin, Le jour où la mer a disparu et La forêt de Coeur-Bouliki sera présentée dans les sites du réseau des médiathèques des Portes de l’Essonne du 9 novembre au 5 décembre 2009.
Une dédicace aura lieu le vendredi 4 décembre de 16h45 à 18h à la bibliothèque René Goscinny.
Entrée libre - Renseignements au 01 60 48 20 56 - espacejeunesse@portesessonne.fr
www.mediatheques.portesessonne.fr
Alex Godard interviendra sur le territoire les 3 et 4 décembre pour rencontrer les classes des écoles élémentaires et des collèges, autour de son oeuvre.
Concert, Soirées des arts
Les élèves du Conservatoire de Danse, de Musique et de Théâtre vous invitent ...
Conservatoire site d’Athis-Mons, Salle Damase

Mardi 15 décembre à 19h30
Concert d’élèves sur le répertoire antillais (arrangements d’Eric Vinceno). Les Travées- Juvisy-sur-Orge
Mercredi 16 décembre à 19h30
Soirées des arts mélant textes d’Aimé Césaire et musique
Entrée Libre – Renseignements auprès du Conservatoire de Musique, de Danse et de Théâtre au 01 69 12 65 60

Exposition, Alex Burke
Espace d’art contemporain Camille-Lambert - Juvisy-sur-Orge
Du 29 mai au 26 juin 2010
Alex Burke travaille, depuis plus de 30 ans, sur la mémoire, la trace.
Il interroge la mémoire collective mais aussi personnelle autour de l’identité caribéenne. Des vestiges témoignent d’hommes aujourd’hui disparus, l’artiste recompose des histoires, une histoire que l’on ne commémore pas.
Vernissage : Samedi 29 mai à partir de 18h
Rencontre avec l’artiste le mardi 1er juin
Entrée libre - Renseignements au 01 69 21 32 89 - eart.lambert@portesessonne.fr
Des artistes nous accompagnent
Résidence Eric Vinceno

Le travail engagé avec Eric Vinceno, bassiste, contrebassiste, qui depuis janvier 2009 assure la transmission du patrimoine musical antillais auprès des élèves et des professeurs du conservatoire s’achèvera en juin 2010. Virtuose de la basse et maître des arrangements, Eric Vinceno donnera aux Portes de l’Essonne l’occasion d’apprécier le meilleur de la musique antillaise. Résidence Alex Burke
Alex Burke sera en résidence à l’Ecole d’art contemporain Camille-Lambert durant l’année 2009-2010. Il travaillera avec les différents ateliers sur la thématique de la mémoire en vue des Espaces créatifs qui se dérouleront du 5 juin au 20 juin dans les jardins publics du territoire autour de la saison antillaise.

Crédits Djamila

Eté 2010

Le début de l’été verra l’aboutissement de résidences d’artistes dans les différentes structures culturelles associées au projet, notamment le Conservatoire de Musique, de Danse et de Théâtre et l’Ecole et espace d’art contemporain Camille Lambert avec un point d’orgue donné aux restitutions des travaux menés à l’occasion des Portes Ouvertes des établissements d’enseignement artistique du territoire.
Un nouveau rendez-vous d’«Espaces créatifs #5» sera présenté durant 15 jours
du 5 au 20 juin 2010 avec des temps de rencontres et d’échanges visuels, musicaux et chorégraphiques durant le
week-end du 5 et 6 juin.
Des thématiques sur la mémoire des Amériques et les Antilles seront les fils conducteurs de cette 5e édition. Des artistes animeront sous forme de stages ou de résidences des ateliers autour des différentes thématiques auprès des élèves de toutes les disciplines. La présentation des réalisations se fera sous forme d’un parcours dont les thématiques autour de la mémoire des Amériques et des Antilles accompagneront et clôtureront la manifestation «Outre-mer, autres terres» commencée en octobre 2008. Dans le même temps, les spectacles de fin d’année des écoles offriront des espaces de restitution du travail de sensibilisation mené par les structures sur l’ensemble du territoire.

Pour promouvoir régulièrement vos manifestations à destinations des créoles de Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane ou de l'hexagone, devenez membre de clubsoleil en cliquant ici.