Exposition - Guadeloupe

Trésor de l'art Taïno

Partager sur Facebook

Du 16/03/2019 au 30/06/2019
EXPOSITION TEMPORAIRE : TRESORS DE L’ART TAÏNO
16 mars – 30 juin
L’exposition propose une immersion dans l’univers des Taïno, amérindiens des Grandes Antilles dont la culture et en particulier sa dimension artistique s’est développée à partir du IXème siècle de notre ère pour atteindre son apogée entre les XIIIème et XVème siècles. Les sociétés Taïno s’étendront dans l’archipel antillais en République dominicaine, Haïti, Porto Rico, Cuba, aux Bahamas, en Jamaïque et aux Iles Vierges jusqu’au nord des Petites Antilles.
Peuple du Nouveau Monde rencontré par Christophe Colomb sur l’île d’Hispaniola lors de son premier voyage en 1492, le mot « taïno » signifie « bon » et « noble » dans plusieurs dialectes Arawak insulaires. Aujourd’hui le terme taïno désigne la riche mosaïque culturelle de peuples ayant vécu dans les Grandes-Antilles et les régions limitrophes à cette période.
Bien qu’ayant un fond culturel commun trouvant ses racines dans la migration des premiers agriculteurs-potiers issus du bassin de l’Orénoque, les sociétés Taïno se sont construites en développant sur chaque île des spécifiés propres à leur culture matérielle, symbolique, linguistique et politique. Leurs croyances centrées autour du culte des cémi, esprits et divinités vénérés dans les maisons, temples ou grottes, ont donné naissance à une multitude d’objets symboliques façonnés sur des supports variés. La communion avec l’univers des esprits s’établissait lors du rituel de la cohoba, une poudre végétale hallucinogène. Omniprésent dans la vie quotidienne, spirituelle et cérémonielle l’art Taïno a produit des objets d’une esthétique incomparable, support de leur mythologie et de leur cosmogonie.
Conçue par le Centre Culturel Eduardo León Jimenes comme une exposition itinérante, ambassadrice de la culture de République dominicaine, Trésors de l’art Taïno a été présentée en Espagne en 2012 et en Colombie en 2017. Elle trouvait tout naturellement sa place au MACTe en Guadeloupe, au cœur des Petites-Antilles.
Née d’un partenariat entre le Mémorial ACTe et le Centre culturel Eduardo León Jimenes, cette édition présente des pièces issues de leur prestigieuse collection ainsi que des œuvres iconiques de République dominicaine provenant de la Fondation Garcia Arévalo, du Musée archéologique régional Altos de Chavón comme de l'Académie des Sciences.
Lien entre peuples et cultures de la Caraïbe, cet évènement est également l’occasion de présenter les ancêtres des Taïno présents dans les Petites-Antilles, grâce aux collections du musée départemental Edgar Clerc et à celles de l’Etat conservées par la Direction des affaires culturelles de Guadeloupe.
Emoi esthétique, sensoriel et intellectuel, cette présentation de la culture Taïno à partir des objets emblématiques de République dominicaine nous plonge dans un univers exhumé du passé dont les racines sont toujours vivantes dans les sociétés caribéennes contemporaines.
Commissaires de l’exposition
Dominique Bonnissent
Conservatrice régionale de l’archéologie
Direction des affaires culturelles de Guadeloupe
Carlos Andujar
Coordinateur culturel
Centre culturel Eduardo León Jimenes
République dominicain

Lieu : Mémorial Acte, Pointe à Pitre

Pour promouvoir régulièrement vos manifestations à destinations des créoles de Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane ou de l'hexagone, devenez membre de clubsoleil en cliquant ici.