??? - Guadeloupe

Rencontres Académiques des disciplines artistiques

Partager sur Facebook

Le 03/05/2006
RENCONTRES ACADEMIQUES du 3 au 26 mai 2005 au Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre

RENCONTRES ACADEMIQUES du 3 au 26 mai 2005 au Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre

Les Rencontres Académiques des disciplines artistiques sont organisées chaque année par le Rectorat de la Guadeloupe en partenariat avec le Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre, qui a plaisir à accueillir chaque année tous ces artistes en herbe !
Les élèves, de la maternelle au lycée, peuvent ainsi présenter leurs productions artistiques successivement dans les domaines de la danse, du théâtre, de la musique et des arts plastiques. Une manifestation réunira le mercredi 25 mai 2005 toutes ces disciplines en présentant soirée grand public permettant à tous d'apprécier la qualité des projets pédagogiques "Arts et Culture"..
Cette manifestation permettra de valoriser les travaux effectués pendant l'année dans les différents ateliers et classes d'option dans ces différents domaines artistiques.
On connaît l'importance des Arts dans notre société. Comme l'explique le Rectorat : "Les pratiques artistiques, en organisant les émotions et les pulsions font de nos éléves des spectateurs, acteurs et citoyens avertis et responsables".
Ce travail contribue aux efforts déployés tout au long de l'année par le Rectorat, la Direction Régionale des Affaires Cultures, les artistes intervenants et les structures culturelles, en direction de l'éducation artistique.
L'éducation artistique et culturelle est classée parmi les points forts de l'action interministérielle Education Nationale/Ministère de la Culture et de la Communication.
Il est démontré qu'il n'existe pas pour les enfants de rapport immédiat et spontané aux oeuvres. La question de l'éducation artistique est bien de favoriser la construction de tentatives de réponses aux interrogations essentielles de l'homme dans le monde qui l'entoure, et que l'enfant découvre très tôt.
L'éducation artistique passe surtout par la généralisation d'une pratique artistique effective. C'est ainsi que se sont développés les enseignements artistiques facultatifs ou obligatoires dans le cursus scolaire de l'enfant, avec la possibilité dès le secondaire de suivre une option théâtre, musique, danse ou arts plastiques, au même titre que le latin.
le programme:
http://www.culture.fr/Groups/guadeloupe/article_83_fr

Pour promouvoir régulièrement vos manifestations à destinations des créoles de Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane ou de l'hexagone, devenez membre de clubsoleil en cliquant ici.