??? - Hexagone

Exposition Joe Johnson

Partager sur Facebook

Le 31/03/2005
EXPOSITION JOE JOHNSON
du 01/05 au 15/05/05
Vernissage le 01 mai 16 h 00
GALERIE EXHAL ART
19, RUE DE CAULAINCOURT
75018 PARIS
contact Pascal
EXPOSITION JOE JOHNSON
du 01/05 au 15/05/05
Vernissage le 01 mai 16 h 00
GALERIE EXHAL ART
19, RUE DE CAULAINCOURT
75018 PARIS
contact Pascal Gaudry 01 42 54 28 82
métro ligne 12 arrêt Lamarck-Caulaincourt
bus 80 & 95 arrêt Damrémont-Caulaincourt
Ma démarche
Mes voyages dans différents pays ont forgé mon développement artistique et m'ont révélé la beauté et la richesse multiculturelle à travers le monde.
La transformation, la métamorphose sont les bases principales de mon travail qui m'inspirent à peindre des séries de portraits tatoués ou de visages peints.
Je suis intrigué par la capacité à changer l'apparence physique à travers l'art du tatouage, la scarification et la peinture du corps. Le corps humain est tranformé en oeuvre d'art ou l'individu devient secondaire. Bien que la signification des marques varie selon les tribus et leurs cultures, il reste une certaine uniformité ou harmonie universelle que l’on peut remarquer dans ma série de portraits.
Le mysticisme et la spiritualité, sont également des éléments importants dans mon travail.
De la préparation de la toile au mélange des couleurs jusqu’à la dernière touche de peinture, je constate que l'acte de peindre en soi est une expérience mystique. Au cours de ce processus, je ressens la même vénération tel qu'un sage ou un chaman pratiquant des rites sacrés ou un pasteur accomplissant la messe le dimanche matin.
Je suis aussi déconcerté par la présence de cette pratique ancestrale dans la société actuelle et de son acceptation par la culture urbaine.

Ma peinture d'animaux est inspirée par les fables et les histoires dans lesquelles on donne des traits humains aux animaux. Ces histoires sont souvent utilisées pour enseigner des morales d'enfants.
Dans mes peintures je veux montrer que ces caractéristiques ne sont pas uniquement humaines et que les animaux déploient vraiment l'affection, la joie et d'autres émotions identiques à l’humain. Dans le monde spirituel, les animaux sont apparentés aux humains qui les guident et les renseignent.
Au début, j’ai peint des animaux qui ont symbolisé le sacrifice, la purification . À présent je m'intéresse à la nature enjouée d'animaux, les félins en particulier.

Chaque nouvelles expériences de ma vie, affectent mon travail. En réponse à mes questions, cela me permet d’évoluer dans mon univers ethnique très personnel.
Joe Johnson.

Pour promouvoir régulièrement vos manifestations à destinations des créoles de Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane ou de l'hexagone, devenez membre de clubsoleil en cliquant ici.