Billet avion -Rôle pervers de l'argent public - Forum des créoles
Retour au Forum Général

Billet avion -Rôle pervers de l\'argent public  
Description de l'image
Auteur : Nico
   14-09-2007

Bonjour,

Voici un texte plein de bon sens reçu de la part de l'Association Collair : [url]http://collair.org/reunion/[/url]

Le rôle pervers de l'argent public sur le marché de l'aérien des DOM Français

Dès lors que nous nous trouvons pour des raisons géographiques à des milliers de km de notre métropole, comme c’est le cas de l’ensemble de l’Outre-Mer français, le rôle et l’importance déterminante des transporteurs aériens s’imposent avec une nécessité incontournable évidente. Alors qu’en métropole, le caractère continental du territoire et la diversité concurrentielle des moyens de transport offerts, routes, autoroutes, voie ferrée classique, TGV, ne cantonnent pas à une solution unique de mode de déplacement, pour les insulaires lointains des D.O.M., l’inadaptation à notre époque du maritime au transport des passagers confère aux transports aériens une position privilégiée qui condamne ses usagers à une situation totalement captive.

Ajoutés à la distance à parcourir, plusieurs milliers de km, les coûts spécifiques très élevés inhérents au seul mode de transport possible, l’aérien, rendent très difficilement accessible aux usagers Domiens aux pouvoirs d’achat très inférieurs pour l’immense majorité d’entre eux (tous les non sur-rémunérés par l’argent public soit seulement 10 à 20 000 passagers solvables à Mayotte et 150 à 200 000 à la Réunion), réduisant ainsi le volume du marché du trafic ethnique et sa capacité à faire baisser ses prix. Seul le développement dynamique d’un puissant marché touristique ( à partir des 15 à 20 millions de clients potentiels en métropole) pourrait permettre par un bon remplissage des avions une baisse conséquente des prix, mais pour cela il faut amorcer la pompe… en baissant les prix !

Pour compenser la réalité très pénalisante de cette situation de tarifs excessifs, les déplacements des fonctionnaires et de tous ceux dont le rôle est important dans la vie de nos sociétés insulaires sont très largement pris en compte par l’argent public. Seuls les particuliers, insulaires captifs, doivent intégralement assumer les coûts très élevés des déplacements, les entreprises elles faisant supporter cette charge indue inique… à leurs clients là aussi insulaires captifs. C’est dans ces conditions qu’une politique sociale d’assistanat vite pervertie en clientélisme politique vient aider par l’argent public l’accès à l'avion d’une toute petite partie de la population. Ainsi il s’avère que la large et importante intervention de l’argent public pour le financement des déplacements aériens « des élites privilégiées» qui dirigent les sociétés insulaires domiennes (des dizaines de millions € à Mayotte, à la Réunion et pour l’ensemble des DOM : 570 millions € chaque année rien que pour les congés bonifiés) acceptant de financer à n’importe quels prix mais toujours largement prohibitifs et très éloignés des réalités économiques du marché telles qu’elles existent en métropole et en Europe du fait d’une réelle concurrence, pervertit complètement le marché de l’aérien en constituant des subventions déguisées, rentes de situation coloniales, aux compagnies qui, au lieu de faire baisser les coûts du marché, tendent au contraire à les accroître au détriment bien sûr des crédits publics, donc de tous les contribuables, mais aussi de tous les usagers, tant ethniques que touristiques.

Ce ne sera qu’en fixant avec les compagnies, dans le cadre de négociations sans complaisances, un prix plafond auquel tout argent public financera tout ou partie des billets d’avion, restaurant ainsi une véritable concurrence entre les compagnies ( puisque le bénéficiaire du financement ayant le libre choix de son transporteur pourra enfin choisir celui qui lui offrira la meilleure prestation ), que l’ Etat et l’ensemble des pouvoirs publics, sans dirigisme, mais par la rigueur de leur gestion des deniers publics, mettront enfin un terme au rôle actuellement perverti de l’action de leurs crédits publics . Pour le secteur purement privé, seul le jeu d’une véritable concurrence, assurée et garantie par la venue de compagnies charters, voire « low-cost », pourra entraîner une dynamisation du marché et la baisse des tarifs, par, simultanément, l’augmentation du trafic ethnique et surtout la puissante relance du marché touristique. Nos amis Mauriciens, pays bien plus pauvre que nous, ont fait la preuve que seul un puissant trafic aérien touristique a pu leur permettre de se doter, avec l’aide de la France, des moyens de leur développement et de leur totale intégration réussie dans la zone et vers le monde. Sommes nous plus incapables qu’eux ? Non bien sûr ! Relevons le défi … et gérons mieux l’intervention de l’argent public sur le marché de l’aérien.

[url]http://collair.org/reunion/[/url]


Re: Billet avion -Rôle pervers de l\'argent public  
Description de l'image
Auteur : Nady
   14-09-2007

C'est exagéré, il n'y a pas besoin d'augmenter le tourisme .C'est des petites iles, il n'y a pas de place, pour acceuillir autant de touristes, il faut conserver notre qualitée de vie avant tout. L e touriste pollue et salit. Non, non et non, a l'augmentation du tourisme.
D'ailleurs chaque fois que je prend un avion, il est chargé.
Il n'y a pas besoin de plus de trafique éthnique pour quoi faire?


Re: Billet avion -Rôle pervers de l\'argent public  
Description de l'image
Auteur : Nady
   14-09-2007

Le voyage coute cher, trop même.
Tout le monde voyage quand même, les milieux modestes aussi. Ne dis pas que c'est seulement quelques privilégiés, car c'est faux.
Ou veux tu en venir?


Re: Billet avion -Rôle pervers de l\'argent public  
Description de l'image
Auteur : Nady
   14-09-2007

Je suis d'accord, pour la baisse des tarifs, mais je parie, que les compagnies aériennes ont en réalité largement de quoi baisser les tarifs, pour les Dom, sans contreparties en échange, si ils le voulaient.


Re: Billet avion -Rôle pervers de l\'argent pu  
Description de l'image
Auteur : Nico
   14-09-2007

Bonjour Nady,

Il n'y a pas trop de touristes dans les Antilles Françaises. Depuis la fin des années 90, il y a beaucoup d'hôtel qui ont définitivement fermé.

Ex : sur Saint-François en Guadeloupe : Kaye-la, Méridien, Le Hamac, la Plantation Sainte-Marthe. De plus il ne s'agit pas vraiment d'un tourisme de masse, et ils n'ont jamais pollué ou salit la Guadeloupe, en tout cas bien moins que nous même les Guadeloupéens.

Mais revenons au sujet des aides dont bénéficie Air-France et qui se gave tout de même sur le dos des domiens.

A cette adresse [url]http://www.collectifdom.com/spip.php?article330[/url] tu trouveras le prix que fait Air-France fait aux Hôpitaux de Paris qui lui commande environ 1000 billets chaque année. 1200 euros en période rouge. Une agence de voyage qui achète 10 billets peut obtenir un prix 3 fois inférieurs.

De mon point de vue Air-France raquette les établissements public français (APHP, Administration, La Poste [url]http://www.collectifdom.com/spip.php?article331[/url], etc...)

Tu penses que les milieux modestes voyage quand même. Oui mais avec quel sacrifice ? De ne pas voir la famille pendant 3 à 5 ans. Faire un prêt à la banque pour 1 mois de vacances, etc...

Bref, je pense comme toi que "les compagnies aériennes ont en réalité largement de quoi baisser les tarifs, pour les Dom, sans contreparties en échange". Je pense même qu'ils font un super bénéfice sur la tête des domiens pour faire des supers prix compétitifs à destination de New-York ou Tokyo, concurrence oblige.

Au plaisir de te lire, de vous lire tous.

@+


Re: Billet avion -Rôle pervers de l\'argent public  
Description de l'image
Auteur : al madineena
   16-09-2007

rico a ouvert une brèche interessante qui s'étend même en afrique .
regardons ce qu'air france a fait des compagnies aériennes francophones africaines .... .
résultat , quasi monopole sur certaines lignes directes avec le prix qui va avec !!

Retour au Forum Général

Attention ! : Sont supprimés tous les messages publicitaires ou commerciaux.


Ajouter une réponse à ce message
 
Nom :
Email :
Titre :
Emojis :
  •  
    CAPTCHA Image [ Autre image ] Retapez le texte ci-contre
     
    Me prévenir par email
     
     

    Forums de discussion des créoles de l'Outre-mer - Forum des Guadeloupéens - Forum des Guyanais - Forum des Martiniquais, Forum des Réunionnais - Guadeloupe, Martinique, Guyane, ile de la Réunion, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna.