Prix de l'essence ! - Forum des créoles
Retour au Forum Général

Prix de l\'essence !  
Description de l'image
Auteur : rico
   18-11-2008

Comment se fait t-il qu'avec un prix du baril 3 fois moins élevé qu'il y a 3 mois, on ait encore le même prix à la pompe?

Je pense que la région a fait son budget et donc ses emprunts en escomptant un montant de taxes de tant, et qu'elle ne peut pas faire sans ces rentrées. Si le prix a baissé au baril, elle a augmenté sa taxe pour tenter de conserver la même rentrée fiscale.....

Autrement dit, le prix a baissé, mais la taxe a augmenté !!!!! TIENS, C'EST NOUVEAU !!!!! Mais personne ne dit rien sur cela, c'est malsain.

On dirait que le sujet est tabou.....


Re: Prix de l\'essence !  
Description de l'image
Auteur : benjamin
   10-12-2008

Et bien Rico tu étais un visionnaire depuis le 11 novembre tu as alerté sur le prix du pétrole, et maintenant nous sommes asphyxiés. je ne sais pas si c'est un hasard mais je me demande pourquoi chaque année il y a une grève avant Noël. je suis d'accord avec la greve La guyane a obtenu gain de cause pour 2 mois mais est ce que ce que l'économie perd maintenant pourra être rattrapé en 2 mois. Les salariés qui ne peuvent venir travailler ne seront pas payés. leur perte sera amorti sur combien de litres d'essence ? Nou ka fè goge ca bel . C'est les plus gros qui feront des bénéfices les gens des 4x4 mais les malheureux qui se déplace en car. Est ce que le prix du billet va baisser. ceux qui ont une petite voiture et qui font attention à ne pas dépensé trop. ce sera bien mais les veritables bénéficiaires est ce qu'il répercuteront la baisse sur leur prix. Est ce qu'il feront comme la SARA et garder tout pour eux? nous verrons bien. En achetant le pétrole au Vénézuela nous le payons moins cher et il y a moins de fret. Alors où vont les bénéfices? La SARA s'engraisse et il faut se demander pourquoi on laisse la SARA s'engraisser? quelle puissance occulte est engraissée par la SARA? Qui bénéficie des richesses de la SARA Guadeloupe? Qui peut m'éclairer? j'attends vos commentaires.



Re: Prix de l\'essence !  
Description de l'image
Auteur : rico
   10-12-2008

Oui, Benjalin, tu as raison sur tout. Il y aura a la fin de cette grève des dupés, et ce sera nous. D'abord parce que la SARA n'acceptera que de larguer quelques centimes puisque nous somme un marché captif, et le monopole de la SARA n'est pas prêt de disparaître malgré ce qui peut être dit par Y.Gégo, qui est bon copain avec le PDG de TOTAL, firme dans laquelle l'état a des actions, ensuite parce que la Région ne peut pas se permettre d'abandonner des recettes ficales si juteuses qu'elles constituent les 3/4 de son budget. En final, on va avoir eu une semaine de sans être payés, avec des artisans qui auront un grans manque à gagner pour rien!!!!!


Re: Prix de l\'essence !  
Description de l'image
Auteur : François
   12-12-2008

Et oui finalement nous bousillons notre économie pour presque rien. Nous devions nous en prendre qu'à la SARA.Nous sommes les dindons de la SARA. Notre passion les voitures et un individualisme forcené.Avez-vous déjà entendu dire faisons en sorte de consommer moins d'essence Réfléchissons à nos déplacements pour ne pas en faire d'inutiles. La clim n'est pas toujours utile nous pouvons nous en passer le matin le soir et elle est une grosse consommatrice d'essence.. Roulons calmement nous utiliserons moins d'essence pollueront moins et aurons moins d'accident. Devenons des être responsables dignes d'être des exemples pour les plus jeunes.


Re: Prix de l\'essence !  
Description de l'image
Auteur : rico
   27-12-2008

J'ai constaté que ma clim ne consommait pas beaucoup. Par contre, en évitant les embouteillages et les accélérations, en mettant en 4è le plus vite possible, j'arrive à diminuer ma conso de moitié!!!!!!!!
On a eu une mobilisation dingue pour une diminution qui n'est pas en rapport avec la baisse du prix du baril qui est à 37 dollars à ce jour. Et en France, le prix du litre est inférieur à un euro. Oui, la SAR se fout de nous!!!!


Re: Prix de l\'essence !  
Description de l'image
Auteur : Marie-Claire
   31-12-2008

Il faut que nous parlions il nous faut convaincre.Rico m^me si ta clim ne consomme pas beaucoup elle consomme alors je pense que tu ne l'allumes qu'en cas de forte chaleur. faisons des petits gestes.
Rouler calmement à vitesse constante
Eviter les embouteillages et les accélérations
Ne pas tourner en rond pour trouver une place près de son bureau, car un peu de marche fait du bien.
se grouper avec une voisine pour aller faire les courses ensemble
Grouper les courses et accepter de manquer d'un ingrédient.
Refuser d' enrichir les dirigeants et amis des dirigeants de la SARA


Re: Prix de l\'essence !  
Description de l'image
Auteur : rico
   01-01-2009

Rouler à vitesse constante, grouper les courses, éviter les embouteillages, oui, c'est à peut près tout ce qu'on peut faire...Foutre le feu à ne station, faudrait peut être qu'on l'envisage un jour.....

Retour au Forum Général

Attention ! : Sont supprimés tous les messages publicitaires ou commerciaux.


Ajouter une réponse à ce message
 
Nom :
Email :
Titre :
Emojis :
  •  
    CAPTCHA Image [ Autre image ] Retapez le texte ci-contre
     
    Me prévenir par email
     
     

    Forums de discussion des créoles de l'Outre-mer - Forum des Guadeloupéens - Forum des Guyanais - Forum des Martiniquais, Forum des Réunionnais - Guadeloupe, Martinique, Guyane, ile de la Réunion, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna.