Le règne de « l’immédiateté » et la « facilit

Antoine
Il me parait évident que le règne de « l’immédiateté » et la « facilité » met à mal notre société. Le « tout, tout de suite » nous joue de vilain tour, cela nous entraîne vers une société ou de plus en plus de citoyens ne savent plus attendre. Cette impatience entraîne inévitablement des situations conflictuelles. Les contraintes inhérentes à la vie nous paraissent de plus en plus des montagnes infranchissables et des injustices. Cette vision « distordue » des réalités de la vie entraîne beaucoup de réactions et comportements de natures a « enfoncer » l’individu dans sa propre vie et par la même mettre en difficulté la société a laquelle il appartient. La facilité nous a éloignés du « gout à l’effort » et donc la capacité à surmonter les « échec » et recommencer. Nous baissons les bras plus facilement à mesure que le temps avance et nous dirigeons vers le « tout cuit », le « prêt a emploi » et cela dans tous les domaines. Tout cela nous « atrophie » notre capacité à produire quoi que ce soit et le faire grandir puis en récolter les fruits. Nous avons beaucoup de mal à accepter une réponse négative d’où quelle vient.
Le règne de « l’immédiateté » et la « facilité » nous dicte notre façon de consommer et de vivre, il nous « enfonce » dans des dépendances qui n’ont rien d’essentielles. Ce règne influe à tous les niveaux et toutes les « classes » de notre société, la classe politique qui se devrait d’impulser la marche à suivre à notre société est engluée dans « l’immédiateté » et la « facilité ». L’association de « l’immédiateté » et la « facilité » nous rendent allergique aux règles. Etant donné que nous sommes de plus en plus allergiques aux règles, comment pouvons-nous prétendre vivre en société ?
Il est urgent de sortir du règne de « l’immédiateté » et la « facilité ». Si nous voulons améliorer notre société, c’est depuis le plus jeune âge qu’il faut commencer à inculquer aux enfants la patience et le respect des règles.
Antoine BRACAT
23/03/2008
[url]http://www.desorientes.com/spip.php?article58[/url]