Re: Réduire les déchets !
|
|
Auteur : Paula(pôla)
05-01-2009
Merci Grabbou, compte tenu du nombre de réponses, le sujet ne semble pas intéresser....
Les iles (et je parle ici pour la Guadeloupe) ont subi les évolutions du mode de vie européen, sans faire évoluer son système de traitement des ordures, sans sensibiliser et éduquer la population aux risques encourues par la décomposition des déchets jetés dans la nature (risque sanitaire, risque pour la nature, risque pour la faune et la flore, etc...).
Nous consommons beaucoup de produits importés (au détriment des produits locaux). Ces produits importés pour la plupart sont sur-emballés. Cette consommation « dite moderne » génère beaucoup d'ordures de consommation courante de la part des ménages, qui eux aussi croulent littéralement, sous le poids des ordures ménagers.
Je déplore aujourd'hui ces amas d'ordures sauvages qui fleurissent partout et qui dénaturent notre environnement....
1 : On est propre dans sa maison mais pas hors de sa maison. Mieux vaut jeter les ordures chez les autres –
2 : Le manque de sensibilisation et d’éducation dans ce sens
3 : Le manque d’implication de nos élus sur le terrain … Donner l’exemple, en parler, éduquer, en parler, agir.
Maintenant, nos politiques semblent prendre conscience du danger et essaient (je dis bien, "essaient") d'agir. Ce sujet bien qu’indirectement politique ne doit pas être une cause inclus dans un programme de réélection pour acquérir des voix, mais traité cela comme un passage incontournable pour chacun de nous. Ce sujet est vital notre future génération et encore plus pour notre pays.
Bien que le tri sélectif ne soit pas encore mis en place, nous aurions déjà du commencer à éduquer la population en mettant des bacs spécifiques pour chaque type de déchets et ce sur l'ensemble du pays. Il est vrai que le tout finirait dans les décharges ... Mais en attendant mieux, cela aurait permis de commencer à sensibiliser la population pour que ces derniers changent leur comportement progressivement, vis-à -vis de leur environnement immédiat.
A noter que chacun doit comprendre les enjeux du traitement des ordures pour pouvoir changer et modifier notre comportement vis-Ã -vis des ordures.
J’attends vos réactions… A bientôt…
LG(paula)
|
|
|