??? - Réunion
La Flûte enchantée; festival de danse de St Denis

Le 10/12/2005
Après Délicieuses et Les Inventions de Jean-Sébastien Bach, Nathalie Pernette continue de creuser les rapports de la danse
Après Délicieuses et Les Inventions de Jean-Sébastien Bach, Nathalie Pernette continue de creuser les rapports de la danse

Après Délicieuses et Les Inventions de Jean-Sébastien Bach, Nathalie Pernette continue de creuser les rapports de la danse Hip-Hop à la musique classique. Avec La flûte enchantée, elle risque l’opéra, histoire de se frotter à un récit et à ses personnages, à la musique comme au chant… Une expérience ludique où foisonnent les personnages, les situations, les paysages et les rebondissements.
Chorégraphie Nathalie Pernette
assistée de Régina Meier
Danseurs et interprètes Gaétan Brun-Picard,
Arnaud Cabias, Isabelle Céler,Magali Duclos,
Laurent Falguieras, Diane Guieke, Gurkan Kestane,
Sébastien Laurent, Fabrice Taraud
Lumières Caroline Nguyen
Costumes et accessoires Laurent-Julien Lefèvre
Direction technique et plateau Luc Béril
Chargée de diffusion et production Fabienne Chognard
Sur la musique de la Flûte Enchantée de W. A.Mozart
(Extraits de l’enregistrement effectué
par le Monteverdi choir,the English baroque Soloists
sous la direction de John Eliot Gardiner)
Coproduction Compagnie Pernette/Association NA,
théâtre Jean Vilar - Suresnes Cités Danse,
Centre National de la Danse de Pantin,
Duo Dijon, le Théâtre - Scène nationale de Macon,
l'Onde - Espace culturel de Vélizy-Villacoublay,
Danse à Aix-en-Provence, Palais des Arts de Vannes,
Théâtre des Bergeries de Noisy-Le-Sec
Acte 1
Trois dames au service de la Reine de la Nuit sauvent le prince Tamino des griffes d’un lion. Tandis qu’elles sont en route pour annoncer l’arrivée du jeune homme à leur maîtresse, Tamino fait la connaissance d’un oiseleur plein de gaieté nommé Papageno. A leur retour, les trois dames montrent au prince un portrait de Pamina, la jeune fille de la reine, dont Tamino tombe aussitôt amoureux. La Reine de la Nuit promet au prince de lui donner la main de sa fille s’il la délivre de Sarastro, qui règne sur le Temple du Soleil. Pour se faire, Tamino reçoit une flûte magique et Papageno un jeu de clochettes en guise de protection. Partis sauver Pamina, les deux compagnons sont surpris par le Maure Monostatos, gardien des esclaves du Temple du Soleil. Sarastro entre alors en scène et, contre toute attente, pardonne Pamina. Punissant le Maure, il annonce que Pamina et Tamino seront unis si le prince passe une série d’épreuves.
Acte 2
Maître du Temple du Soleil, Sarastro a rassemblé les prêtres et les informe que Tamino est destiné à entrer dans le clan des sages. Le conseil approuve Sarastro mais le prince doit d’abord passer les épreuves avec succès. Cependant, la Reine de la Nuit montre son vrai visage, exigeant à présent que sa fille poignarde Sarastro afin d’entrer en possession du puissant Cercle du soleil. Tandis que Tamino passe avec succès les épreuves du feu et de l’eau, la Reine de la Nuit tente de pénétrer dans le temple.Mais Sarastro la chasse et l’envoie dans la nuit éternelle. Annonçant la victoire de la lumière sur les ténèbres, il remet le Cercle du Soleil au prince. Acclamés par le peuple, Tamino et Pamina montent sur le trône.
Tarif plein 14 €