Il y a 67 articles sélectionnés par Club Soleil dans cette catégorie

Le Monde connu

Edward-P Jones
Support: 512 pages
Albin Michel
Date de parution : 24 août 2005

Le point de départ est historique : on sait peu qu'avant la guerre de Sécession, dès les années 1850, des esclaves libérés étaient eux-mêmes propriétaires d'autres esclaves noirs sur leur domaine. Henry Townsend, jeune esclave libre, possède en Virginie une plantation et une trentaine d'esclaves. A sa mort, la direction de la propriété revient à sa femme Caldonia qui peine à maintenir l'ordre dans ce microcosme que constitue "le monde connu" en passe de devenir aussi un monde en décomposition. Malgré de nombreux soutiens, la jeune femme ne parvient pas à conserver son autorité et cède aux avances de son contremaître, Moses, qui espère ainsi gagner sa liberté. Les événements dramatiques qui vont suivre achèveront de semer le désordre dans ce monde finissant où chacun vit retranché dans son camp.

Histoire de la femme cannibale

Maryse Condé
Support: Poche - 351 pages
Editions Gallimard
Date de parution : 16 juin 2005

Est-ce que vous n'allez pas retourner chez vous ? Chez moi ? Si seulement je savais où c'est. Oui, le hasard m'a fait naître à la Guadeloupe. Mais, dans ma famille, personne ne veut de moi. A part cela, j'ai vécu en France. Un homme m'a emmenée puis larguée dans un pays d'Afrique. De là, un autre m'a emmenée aux Etats-Unis, puis ramenée en Afrique pour m'y larguer à présent, lui aussi, au Cap. Ah, j'oubliais, j'ai aussi vécu au Japon. Cela fait une belle charade, pas vrai ? Non, mon seul pays, c'était Stephen. Là où il est, je reste, ". La disparition de Stephen, assassiné dans une rue du Cap, est le dernier coup du sort pour Rosélie Thibaudin... Un drame qui la frappe de plein fouet, mettant un terme brutal à vingt ans d'un bonheur apparemment tranquille. Exilée, étrangère dans tous les pays, Rosélie devra réapprendre à vivre seule dans une Afrique du Sud berceau de tous les racismes. Dans un style flamboyant et vigoureux, Maryse Condé livre un réquisitoire passionné contre le racisme et la ségrégation. Biographie de l'auteur
Maryse Condé, née en Guadeloupe, partage aujourd'hui son temps, après de nombreuses années d'enseignement à Columbia University, entre son île natale et New York. Elle a publié plus d'une douzaine de romans, dont Moi, Tituba sorcière... et Traversée de la Mangrove.

Le goût des jeunes filles

Dany Laferrière
Support: Broché - 397 pages 15 x 3 x 23
Grasset
Date de parution : 25 mai 2005

Haïti, 1968. Un jeune adolescent regarde par la fenêtre de la maison familiale. De l'autre côté de là rue, des jeunes filles. Des paresseuses, moqueuses, prostituées à l'occasion, des " fraîcheurs ", comme il dit. Elles éclatent de vie dans la misère ambiante. Le, tyran Duvalier est au pouvoir, les tontons macoutes rôdent comme des requins dans les rues de Port-au-Prince. Un week-end dangereux attend notre héros. En compagnie d'un ami impliqué dans un incident tragique, il se réfugie en face, chez les jeunes filles. Elles lui communiqueront le goût de l'amour, de la poésie et de la révolte. " - Quelle tempête, tante Raymonde ? - La tempête de la vie, monsieur. " Biographie de l'auteur
Dany Laférrière, salué par la critique, est l'auteur d'un cycle romanesque qu'il qualifie d'" autobiographie américaine ".

La véranda créole

Marie-Reine de Jaham
Support: Broché - 478 pages
Editions Anne Carrière
Date de parution : 18 mai 2005

Pour Iris, l'orpheline surnommée " moitié d'femme ", mariée par la marquise de Maintenon à un rude planteur de la Martinique, la véranda paradisiaque qu'elle a créée, et dont elle a su faire le rendez-vous de l'élite créole, est devenue le symbole d'une réussite chèrement acquise, la revanche sur un monde sans amour, la façade enchantée d'une réalité cruelle. Car l'île splendide est traîtresse. En ce début du siècle, une extraordinaire et périlleuse complexité y règne : libres et esclaves, békés, nègres et mulâtres, grands planteurs et petits blancs, flibustiers et fonctionnaires royaux se côtoient et s'affrontent, s'idolâtrent et se haïssent. D'un groupe à l'autre persistent l'obsession de " passer la barrière ", le désir d'accéder à l'échelon social supérieur. Dans ce huis clos, les passions bouillonnent. Mais voilà qu'un tourbillon d'événements s'abat sur l'île. L'ouragan, la fièvre jaune, la lèpre déferlent. Une révolte éclate. L'univers feutré d'Iris bascule. La véranda est balayée. Avec elle, c'est un monde qui disparaît. une descente aux enfers qui commence. Confrontée à la misère des uns et à la férocité des autres, que deviendra Iris ? Et si, au fond de ce chaos, elle découvrait la fraternité humaine, l'espérance, l'amour ? Biographie de l'auteur: Marie-Reine de Jahan descend d'une vieille famille de planteurs de la Martinique. Elle vit aujourd'hui à Nice. Elle est l'auteur de La Grande Béké, adapté à la télévision en 1998.

Anaka

Tanguy Tomasi
Support: Broché - 94 pages
Ibis Rouge
Date de parution : 10 mai 2005

Enfant, Anaka un jeune Arawak est brutalement séparé des siens tués ou enlevés par les Caraïbes. Il échappe au carnage, mais affaibli par une flèche empoisonnée, il est recueilli par un chasseur. Il vivra plusieurs années dans son village, hanté par la mort des siens. Un voyage initiatique le transformera en vrai guerrier, prêt à affronter les meurtriers de sa famille et à sauver les survivants de son peuple.

Biographie de l'auteur : Tanguy Tomasi est un jeune écrivain, passionné de l'histoire précolombienne et de la vie des Amérindiens. Fortement documenté sur cette période, il a imaginé ce personnage d'Anaka qui s'est imposé à lui et en a fait un héros touchant et attachant par tant de courage.

Beloved

Toni Morrison
Support: 384 pages
Editions 10/18
Date de parution : 06 mai 2005

Toni Morrison prétend être entrée en littérature par effraction. Pourtant, en 1993, elle devient la huitième femme et le premier écrivain noir américain couronné par le prix Nobel. C'est en 1988 qu'elle reçoit une première consécration - le prestigieux prix Pulitzer - pour son cinquième roman, Beloved. " Beloved est une inscription gravée sur une tombe : le nom d'un fantôme. Celui d'une petite fille égorgée par sa mère, une esclave noire évadée d'une plantation en 1870. Un crime commis au nom de l'amour et de la détresse pour que l'enfant ne retombe pas aux mains du maître. A travers la malédiction d'un bébé qui revient hanter sa mère, le roman de Toni Morrison conte la folie de l'esclavage bien plus puissamment que les Racines les plus noires. " (Christophe Tisson, Glamour, 1990). Biographie de l'auteur Toni Morrison est née Chloe Anthony Wofford, dans la petite ville de Lorain (Ohio), en 1931. Elle fait de brillantes études à l'université de Howard, où elle soutient une thèse sur " Le suicide dans l'œuvre de William Faulkner et de Virginia Woolf ", puis enseigne la littérature jusqu'en 1964. Entrée aux éditions Random House, Toni Morrison y dirige le département de littérature et publie simultanément son premier roman, L'Œil le plus bleu. C'est en 1977, avec Le Chant de Salomon (couronné par le Grand Prix de la critique), qu'elle accède à la célébrité. Dix ans plus tard, elle reçoit le prix Pulitzer pour son cinquième roman Beloved. Parce que " son art romanesque, caractérisé par une puissante imagination et une riche expressivité, brosse un tableau vivant d'une face essentielle de la réalité américaine ", l'Académie de Stockholm lui a décerné, le 7 octobre 1993, le prix Nobel de littérature. Aujourd'hui titulaire d'une chaire de littérature anglaise à l'université de Princeton, Toni Morrison a été faite docteur honoris causa par l'université de Paris VII. Son dernier roman, Love, a paru en 2004 aux éditions Christian Bourgois.

L'empreinte française

Jean-François Samlong
Support: Broché - 196 pages
Rocher
Date de parution : 24 février 2005

Sous le prétexte du roman, l'auteur a éprouvé le besoin de revenir aux sources de son adolescence, de la raconter telle qu'il l'avait vécue. Descendant d'un grand-père chinois, Jean-François Samlong est un enfant métis élevé par sa grand-mère, une sang-mêlé qui lui a transmis l'amour de la culture réunionnaise, tandis que l'école lui transmettait l'amour de la culture française. Cette double appartenance culturelle est au cour de ce roman. Au cour d'une île de l'océan Indien où l'expérience du métissage, de la machine à métisser, est quotidienne et a valeur d'identité, cimentée autant par l'empreinte historique française que par l'usage revendiqué du créole. Ce roman d'initiation, qui fait la part belle à la découverte de l'amour et aux jeux de l'érotisme, raconte aussi le quotidien du petit peuple de La Réunion. Relations avec les esprits, croyances populaires, rites immuables des lavandières transmis par l'infatigable grand-mère qui avait sa roche à laver (et à rêver) au bord de la rivière. L'écrivain se souvient aussi avec nostalgie de son grand-père auquel il s'est opposé au moment de la guerre du Vietnam, chacun défendant son camp. Ce qu'il regrette évidemment aujourd'hui. La jeunesse de Jean-François Samlong fut bercée par de douces et fortes présences féminines qui lui donnèrent le goût de continuer à vivre et d'entreprendre, et son rapport aux femmes a toujours été placé sous le désir de signer une trêve, de rétablir la paix, enfin. Un roman très réussi qui, par son style éblouissant et évocateur, est à mettre entre toutes les mains.

Cantique des tourterelles

Ernest Pépin
Support: Broché - 211 pages
Ecriture
Date de parution : 13 octobre 2004

" Au début, je n'ai pas remarqué la beauté de Mélodie. Elle ne se percevait pas d'emblée. Elle ne foudroyait pas. Elle prenait possession de manière progressive avant de s'imposer comme l'empreinte d'un baiser sur des lèvres coupables. Étrange beauté, soulignée par des yeux dont l'ardeur contrastait avec l'aspect voilé des regards. Pas de maquillage. Pas de bijoux. Un parfum discret. Malgré tant de sobriété, il émanait d'elle un magnétisme dont j'ignorais le pourquoi. C'était une femme-piège comme il existe des plantes carnivores... " Ainsi parle la sage Aurore, dont Jérôme, impuissant, observe la métamorphose. Car Aurore est soumise à l'attraction d'un astre plus puissant. Et cet astre est féminin. L'irruption de ce curieux amour menace d'ensevelir ce qui fut l'histoire d'un couple... Dans la langue poétique qu'on lui connaît, Ernest Pépin célèbre l'amour de deux femmes. Un Cantique des cantiques créole, qui est aussi un hymne à la liberté des corps et à la condition féminine. Biographie de l'auteur: Né en 1950 au Lamentin (Guadeloupe), Ernest Pépin est l'auteur d'une œuvre poétique et romanesque qui sonde avec bonheur la complexité de la réalité de la Caraïbe : L'Homme-au-Bâton (Gallimard, 1992, prix des Caraïbes), Tambour-Babel (Gallimard, 1996, prix RFO du livre), Le Tango de la haine (Gallimard, 1999, prix du Livre insulaire). Avec Patrick Chamoiseau, Raphaël Confiant et Jean Bernabé, il est l'une des figures majeures de la littérature caribéenne.

Tête de nègre

Daniel Picouly
Support: 13 x 1 x 21
J'ai Lu
Date de parution : 01 octobre 2004

Paris, septembre 1792. Place du Carrousel, la
guillotine tourne à plein régime. Son dernier client ? Un aristocrate mulâtre aux yeux bleus dont la tête intéresse décidément beaucoup de monde... Sitôt coupée, la tête est volée ! Pour la retrouver, le père du mulâtre recrute deux
spécialistes : Ed Cercueil et Fossoyeur Jones.
Deux grands Noirs impitoyables. De vraies brutes, tout droit sorties d'un roman de Chester Himes, à qui ce texte rend hommage. De courses-poursuites en bagarres, ils se retrouvent
chez Delorme, le sanguinaire voleur de la fameuse tête aux yeux bleus. Mais la mort n'a pas dit son dernier mot ! Paris, septembre 1792. Place du Carrousel, la guillotine tourne à plein régime. Son dernier client ? Un aristocrate mulâtre aux yeux bleus dont la tête intéresse, décidément, beaucoup de monde... Sitôt coupée, la tête est volée ! Pour la retrouver, le père du mulâtre a recruté deux spécialistes. Ed Cercueil et Fossoyeur Jones. Deux grands Noirs impitoyables. De vrais durs... Des brutes... Tout droit sortis d'un roman... lire la suite Liste complète des chroniques et points de vue...

Chair Piment

Gisèle Pineau
Support: 384 pages
Editions Gallimard
Date de parution : 13 juin 2004

" Elle s'ouvrait. Se cabrait. Se laissait tourner et retourner, pénétrer... En redemandait. Voulait les sentir, durs, en elle... Ils entraient en elle, gratis, tâtaient sa chair, goûtaient sa peau. Fallait qu'elle soit prise. Possédée. Traversée, sans paroles, par des sexes d'hommes. Ça la prenait, comme ça, comme une fièvre. A ces moments-là, elle ne gouvernait plus son corps. Elle consommait du sexe, le sexe dressé des hommes. En redemandait. En rêvait parfois. Et se réveillait en sursaut, au milieu de ses nuits, avec l'envie d'un corps d'homme ajusté au sien. Fallait qu'elle soit prise, possédée, traversée... " Dans la frénésie sexuelle, Mina Montério tente de se perdre et d'échapper aux fantômes qui la hantent et l'escortent depuis son départ de la Guadeloupe. En particulier celui de sa sœur Rosalia, brûlée vive là-bas dans un incendie. Pour s'en défaire, il faudra que Mina aille en Guadeloupe, sur les lieux des drames de son enfance... Où, derrière les apparences, se cachent souvent des haines nourries par des sortilèges maléfiques.

J'ai caressé l'aile de l'ange

Simone Sow
Support: 13 x 1 x 21
Presses de la Renaissance
Date de parution : 19 mai 2004

Collégiale du Dorat, Limousin. Echouée au premier rang de la chorale parmi les sopranos, cherchant à regagner son pupitre d'alto, l'auteur se trouve confrontée aux affres des premières répétitions : parviendront-ils, professionnels et amateurs comme elle, à " caresser l'aile de l'ange ", selon l'expression du chef d'orchestre, pour interpréter le Requiem de Verdi ? Comment et pourquoi l'auteur a-t-elle atterri dans ce stage de dix jours de chant choral qui s'achèvera dans la magique abbaye de Moissac ? Des bribes du passé affleurent... Alors que progresse le chœur, c'est d'un cœur encore souffrant et révolté que jaillissent les souvenirs, et le Dies irae de Verdi vient se confondre à la colère de l'auteur, suite à la perte de sa mère dont la figure est évoquée, par réminiscences, avec force et pudeur. A travers le tableau de cette chorale croquée sur le vif, Simone Sow entraîne le lecteur dans les coulisses de la préparation d'un concert tout en levant le rideau sur ses propres combats intérieurs. De sa plume aiguisée, voire impertinente, elle signe ici un récit gai, sensible et exigeant. Biographie de l'auteur
Petite-nièce de Léopold Sédar Senghor, Simone Sow, professeur agrégée d'italien, voue depuis toujours une passion à l'écriture et à la musique, et fait aujourd'hui partie du Chœur symphonique de Paris. J'ai caressé l'aile de l'ange est son livre. Liste complète des chroniques et points de vue...

L'Enfant-bois

Audrey Pulvar
Support: Broché - 207 pages
Mercure de France
Date de parution : 08 janvier 2004

Tu es repartie. Dans mon petit lit, j'ai senti l'espace se fracasser autour de moi. Je me souviens de chaque mot, de chaque soupir, de chaque souffle, de chaque intonation. De l'odeur de l'air. Des sons de nuit. De tout. Et souvent encore aujourd'hui, au soir tombant, voilà que rougeoient à nouveau ces gifles. Voilà que revient la glace qui a parcouru mon sang, quand l'aveu de ton désamour l'a dévoré. Orpheline alors ? Oui. Sauf que non. Pas orpheline. Fille de maman et papa. Sœur de Théo et d'Ada. Fille de. Sœur de. Petite-fille de Mamie Nou et d'Eugène. Pas orpheline pour un sou, mais traitée comme telle. Je te haïssais déjà, tu sais. Une rage inouïe, brasillant aussi fort que mon désespoir me calcinait. Ainsi s'adresse la jeune Éva à sa mère, Marie-Louise. Responsable, croit-elle, de l'état de dislocation dans lequel elle évolue, funambule, au-dessus d'un sidérant abîme, celui du désamour maternel. Une souffrance qui l'habite toute et attisera une violence quasi bestiale. C'est donc l'animale, et non la fillette, ni plus tard la jeune femme, qui suscitera les tragédies ou les traversera. Petite mangouste traquée par ses voix furieuses, Éva trouve refuge dans une forêt vorace. Un ventre vert, dont l'abri ne lui épargnera pas la colère de Marie-Louise. Elle devra s'exiler à Londres. Revenant vingt ans plus tard au pays natal, la Martinique, pour enterrer sa grand-mère, il lui faudra chuchoter l'inavouable, briser le sceau des secrets, pour rompre enfin la chaîne du malheur qui frappe les femmes de sa famille... Solder les comptes du passé, est-ce suffisant pour refermer un " sidérant abîme " Biographie de l'auteur : Audrey Pulvar est née en Martinique en 1972. Elle vit et travaille en France. L'enfant-bois est son premier roman.

Électre à La Havane

Leonardo Padura
Support: Poche - 236 pages
Métailié
Date de parution : 02 janvier 2004

Intrigué par la robe rouge du cadavre retrouvé dans le Bois de La Havane, Mario Conde, l'inspecteur chargé de l'enquête, rend visite à Marqués, metteur en scène de Electra Garrigá de Virgilio Pinera. Homosexuel, exilé dans son propre pays, vivant au milieu de livres volés dans une maison en mines, cultivé, intelligent, et ironique, Marqués va lui faire découvrir un monde inconnu où chacun détient une vérité sur le mort et sur un passé que la Révolution veut effacer. Leonardo Padura crée un monde complexe, passionnant comme ces Cubains nés dans la révolution, qui vivent sans rêver d'exil et cherchent leur identité au sein du désastre. " Au-delà de l'enquête menée sur la mort d'un homme, c'est du meurtre d'une île qu'il est ici question. " (Micbèle Gazier, Télérama) " Si la notion de roman policier métapbysique a un sens, elle s'applique sans la moindre réserve à Electre à La Havane. " (Alexandre Lous, Le Magazine Littéraire) Ce texte se rapporte à l'édition Broché . SDM
A travers une solide intrigue policière, l'affrontement d'un inspecteur de La Havane et d'un metteur en scène intelligent et ironique, homosexuel vivant dans une maison en ruine.

Biblique des derniers gestes

Patrick Chamoiseau
Support: 867 pages
Editions Gallimard
Date de parution : 28 octobre 2003

Dans ses précédents livres, Patrick Chamoiseau nous a habitués à le suivre dans le temple de la belle langue. Avec Biblique des derniers gestes, c'est le bonheur des retrouvailles : les "ouelele", les "flap" qui surgissent et rythment la phrase, viennent une nouvelle fois nous ravir et nous rappeler que la littérature est avant tout ce travail-là, celui de "la belle ouvrage". Toutefois, se mêlait habituellement à cette jouissance de la langue une nécessité que les Antilles, par la voix de leur maître, jetaient à la face du monde. Cette fois, le message – appelons-le le cri, l'appel –, reste plus flou. On avance dans la vie du vieux rebelle Balthazar Bodule-Jules (être fictif ou non ?) sans trop savoir pourquoi cette vie-là nous est racontée plutôt qu'une autre. Vient un moment où l'on tourne les pages sans émotion, sans besoin. On est nourri bien sûr de tout ce que Patrick Chamoiseau peut avoir à écrire sur le temps passé, la nature, la destinée humaine, l'enfance et sa magie, mais qu'en est-il réellement de ce qu'il veut nous transmettre ?

L'Auto-exotisme dans les littératures des Antilles françaises

Nathalie Schon
Support: 14 x 3 x 22
Karthala
Date de parution : 01 octobre 2003

Les études réalisées sur les littératures des Antilles françaises s'inscrivent souvent dans le cadre des relations présentes et passées entre la France et les îles. Cette approche est d'ailleurs pertinente, si l'on considère l'histoire commune. Cependant, elle a l'inconvénient de présenter toute différence avec la littérature métropolitaine comme spécifique aux Antilles, gommant de la sorte les convergences ou divergences que les littératures antillaises entretiennent entre elles. Cet ouvrage de littérature comparée aborde les oeuvres antillaises d'un point de vue sociologique, "psychanalytique" et littéraire. Biographie de l'auteur
Nathalie Schon, après des études littéraires et interculturelles en Allemagne (Université de la Sarre), a soutenu une thèse en littérature comparée à l'Université de Lille 3. Elle a enseigné aux États-Unis (Université de Virginie) et à l'Université des Antilles-Guyane Liste complète des chroniques et points de vue...

Classement parmi les ventes Amazon.fr : 336 127
(Éditeurs : augmentez vos ventes ! ) Notez cet article pour découvrir nos conseils personnalisés.

La Belle créole

Maryse Condé
Support: Poche - 306 pages
Gallimard
Date de parution : 23 avril 2003

Lorsque Dieudonné, jardinier de son état, sort de prison après avoir été acquitté pour le meurtre de Loraine, sa riche maîtresse békée croqueuse de jeunes hommes, il se retrouve dans une ville au bord de l'insurrection. Economie sinistrée, conflits sociaux, affrontements syndicaux et politiques, haines raciales : en 1999, Port-Mahault vit des heures difficiles. Dans cette ambiance délétère, Dieudonné, renié par sa famille et par bon nombre de ses amis, retrouve tout naturellement le chemin de sa Belle Créole, le bateau qui lui sert de refuge et de repère, vestige heureux d'un passé révolu. Dans une langue fleurie et baroque, Maryse Condé livre peu à peu les clés de ce mystérieux personnage frappé du sceau du malheur, figure tragique d'une histoire d'amour passionnelle. Dans une nature luxuriante, elle met en scène des personnages au grand cœur et aux nobles idéaux. Loin de tout cliché exotique, La Belle Créole peint dans une tonalité sombre le destin d'un grand héros romantique.

La Grande Drive des esprits

Gisèle Pineau
Support: Poche - 230 pages
Serpent à plumes
Date de parution : 12 mars 2003

Description " La vie de Léonce aurait pu aller douce. En 1932, il touchait ses vingt ans. C'était un beau nègre noir au torse musculeux façonné par les travaux des champs. Tous les gens d'ici-là saluaient sa hardiesse au labeur et le bon esprit qui conduisait ses jours. Si les femmes ne marchaient pas après lui, c'est qu'il traînait une natale infirmité. " Ce roman retrace la grande drive des esprits, dérive entre soleil et ombre, entre amour et mort, la fulgurante ascension et la déchéance des hommes sous l'oeil narquois des esprits, dans les mornes de Guadeloupe. La Grande Drive des esprits a reçu le prix Carbet de la Caraïbe, en 1953 et le Grand Prix des Lectrice de Elle en 1954. SDM La Guadeloupe des années 1930 à 1960 forme le décor naturel de ce récit de la vie d'un beau Noir musclé malheureusement affligé d'un pied bot. Pittoresque.

Au temps des papillons

Julia Alvarez
Support: Broché - 368 pages
Métailié
Date de parution : 11 janvier 2003

Trois “papillons” assassinés par Trujillo à Saint-Domingue en 1960. Trois jeunes femmes que rien ne destinait à l’opposition politique et dont la mort va pourtant accélérer la chute du dictateur. Il y avait Mate, la petite, qui est passée des dessins de mode aux plans de bombes ; Patria, la jeune et tendre mère qui prie Dieu et ne supporte plus les injustices ; Minerve, la belle intellectuelle qui aurait tant voulu être avocate, et et Dédé, la sage, la survivante. On suit passionnément ces adolescentes flirteuses et frivoles dans leurs parcours, depuis l’innocence jusqu’à l’engagement total né du spectacle de l’injustice quotidienne. Quatre femmes ordinaires qui réveillent un peuple, quatre beaux portraits, quatre voix complémentaires pour un roman poignant. L'auteur vu par l'éditeur Julia lvarez est née à Saint-Domingue en 1950. Elle quitte l’île avec sa famille en 1960 pour New York, son père étant impliqué dans un complot contre le dictateur Tujillo. Elle vit actuellement dans le Vermont où elle enseigne la littérature. Elle est l’auteur de Yo et de Au nom de Salomé.

La Maîtresse des épices

Chitra Banerjee Divakaruni
Support: 400pages
Philippe Picquier
Date de parution : 26 août 2002

Pour les familiers qui fréquentent le lieu clos et magique de son épicerie, Tilo est maîtresse dans l'art ancestral des épices. Elle a reçu ce savoir de " Première Mère " sur une île secrète de sa terre natale, l'Inde, au prix de l'obéissance à des règles strictes et dans le respect du service et de la dévotion : elle possède le don de faire chanter les épices, mais aussi de guérir comme une véritable thérapeute. C'est ainsi que, dans ce quartier d'immigrés d'Oakland en Californie, elle se penche humblement, secrètement, sur les malheurs de ses clients. Elle pratique les mélanges et les incantations, cherche pour chacun l'épice-racine, clef intime qui restaure l'équilibre du corps et de l'âme. Mais Tilo, au cœur généreux et plein de compassion, violera un à un les interdits, dont celui de l'amour, au risque de remettre en cause ses pouvoirs. Dans une prose imagée de conteuse, C. B. Divakaruni dose et brasse odeurs et saveurs en une composition magistralement pimentée, nous initiant à la sagesse des épices maniés comme une discipline pour soulager la détresse et servir les forces de vie.

Ecrire en pays dominé

Patrick Chamoiseau
Support: 2 x 11 x 18
Gallimard
Date de parution : 30 avril 2002

« Comment écrire alors que ton imaginaire s'abreuve, du matin jusqu'aux rêves, à des images, des pensées, des valeurs qui ne sont pas les tiennes ? Comment écrire quand ce que tu es végète en dehors des élans qui déterminent ta vie ? Comment écrire, dominé ? L'unique hurlement est en toi. Un cri fixe qui te pourfend chaque jour : il s'oppose à ces radios, à ces télévisions, à ces emprises publicitaires, à ces prétendues informations, à ce monologue d'images occidentales fascinantes; il refuse cette aliénation active au Développement dans laquelle les tiens ne sentent même plus que leur génie intime est congédié. Un cri roide de chaque jour. Un silencieux tocsin. » SDM
Généalogie des Antilles: de l'époque coloniale à la "domination furtive". Dans un livre qui tient à la fois de l'essai et du récit, l'auteur traite successivement de son amour des livres depuis la tendre enfance, de l'histoire des diverses populations des Antilles, de la "place de l'écriture et des langages d'aujourd'hui". Selon C. Bédarida, une oeuvre parfois sombre mais majestueuse. -- Services Documentaires Multimédia Liste complète des chroniques et points de vue...


PAGE SUIVANTE