Il y a 67 articles sélectionnés par Club Soleil dans cette catégorie

Les belles ténébreuses

Maryse Condé
Support: 292 pages
Mercure de France
Date de parution : 04 octobre 2008

Né à Lille, de père guadeloupéen et de mère roumaine, Kassem ne sait où se situer et se voit forcé d'endosser des identités qu'il n'a pas choisies. Il rencontre le Dr Ramzi dont il devient l'assistant et le protégé. Le médecin a une réputation sulfureuse. Kassem soupçonne des pratiques douteuses, voire coupables. Mais Ramzi exerce sur lui une fascination dont il ne peut se défendre. Ce Dr Ramzi est-il vraiment un sauveur ? Kassem saura-t-il s'affranchir de lui ? Énigmes et rebondissements sur un rythme haletant nous entraînent dans l'univers de Maryse Condé, sur les pas de son héros au destin à la fois burlesque et pathétique. Biographie de l'auteur Née en Guadeloupe, Maryse Condé vit aujourd'hui entre Paris et New York. Elle a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages, dont Ségou, Célanine cou-coupé, Histoire de la femme cannibale et Victoire, les saveurs et les mots.

Itinéraire d'un passant Guadeloupéen

José Vatin
Support: 167 pages
Cap Béar Editions
Date de parution : 21 mars 2008

Témoin et acteur de son temps, José Vatin pose un regard lucide sur le monde contemporain en général et sa Guadeloupe natale en particulier. De récits en réflexions, ce passant guadeloupéen trace un itinéraire, de l'actualité politico-économique antillaise et métropolitaine, haut en couleur et pertinent. Un voyageur bien dans son époque, à suivre pour partager son témoignage, où souvent ses anecdotes donnent des clefs pour comprendre notre société. Cet ouvrage recueille les observations distanciées de José Vatin, loin de toutes démarches accusatrices. Biographie de l'auteur José Vatin, est né à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Après des études de journalisme il a exercé d'abord à l'ORTF avant de s'engager dans une carrière administrative où il a occupé d'importantes responsabilités. Responsable sportif, auteur de poèmes, de chansons, impliqué dans la cinématographie, il a été étroitement mêlé à la vie politique de son île natale ainsi qu'à la vie politique nationale. Il est aujourd'hui à la section du travail au Conseil Économique et Social.

Un dimanche au cachot

Patrick Chamoiseau
Support: 324 pages
Gallimard
Date de parution : 04 octobre 2007

Un dimanche de pluie, une petite fille se réfugie sous une voûte de pierre, dans le jardin du foyer qui l'a recueillie. Terrassée par une souffrance indépassable, elle reste prostrée dans l'ombre et ne veut plus en sortir. On sollicite alors Patrick Chamoiseau, écrivain, Marqueur de Paroles, et surtout éducateur en matière de justice. Mais tandis qu'il vient au secours de l'enfant, il devine ce qu'elle ignore : cette voûte de pierre n'est autre que le plus effrayant des vestiges. C'est un cachot dont les parois balisent une ténébreuse mémoire, qui dérive loin dans les impensables de l'Histoire, dans l'intransmissible de l'esclavage, ce crime sans châtiment. Désemparé, l'éducateur lui raconte d'abord ce qui lui vient à l'esprit (sous les auspices de Faulkner, Saint-John Perse et Glissant). S'ensuit une histoire de chair et de sang, une tremblante évocation qui se déplace dans le réel et l'imaginaire, dans le présent et les temps anciens de l'Habitation où vivait L'Oubliée, l'esclave rebelle... Car c'est l'œuvre du Marqueur de Paroles de capter les signes et les traces, les langues et les cultures, de considérer les présences qui nous habitent, ce qui s'est abîmé ou s'est effacé, et qui pourtant nous fonde et nous initie... Qui sait ce que le cachot le plus effrayant peut refléter, ou libérer, de l'éclat du monde ?

Case à Chine

Raphaël Confiant
Support: Broché: 434 pages
Mercure de France
Date de parution : 04 octobre 2007

Pour les immigrants chinois du milieu du XIXe siècle, l'arrivée dans la société créole martiniquaise constitua un choc culturel. Dominée par la brutalité et la violence, cette société ignorait les sagesses millénaires telles que le bouddhisme et le confucianisme. Case à Chine évoque les destins croisés de trois familles chinoises qui tentent d'échapper à l'enfer des plantations pour s'intégrer à la vie urbaine de la Martinique. A travers des personnages masculins, tels que le rebelle Chen-Sang et le docteur Yung-Ming, ou féminins, tels que Meï-Wang et sa fille Mâ, surnommée Poupée de Porcelaine, Raphaël Confiant retrace, dans le français teinté d'archaïsme des îles, l'épopée oubliée de milliers de Chinois forcés d'abandonner leur pays et sommés de s'adapter à une nouvelle culture et à une nouvelle langue. Biographie de l'auteur Né en 1951 à la Martinique, Raphaël Confiant est l'auteur de nombreux romans. Il bâtit une œuvre à l'ambition quasi balzacienne, une sorte de "Comédie créole" qui, depuis quelques années, ne se limite plus au seul univers de son île natale.

Ultime tercio à Salamanque

Franck Membribe
Support: 140pages
Mare Nostrum
Date de parution : 01 juillet 2007

Ana, serveuse dans la bodega d'un village de la Castille profonde, mène une existence morne, coincée entre son patron de mari et une belle-mère acariâtre. Mais tout bascule quand elle croise Laurent Clopt, ingénieur français idéaliste, qui, en mémoire du martyre de sa grand-mère et sous prétexte d'un chantier d'éoliennes, va réécrire l'histoire tronquée des notables de la sierra de Frades, âpre terre d'éleveurs de taureaux. Décidée à rejoindre celui qui passa comme une comète dans sa vie, Ana se lance, entre Salamanque et Marseille, dans un road-movie salutaire aux relents nauséeux du franquisme. Dans ce roman noir sans concession, Franck Membribe nous livre sa vision de l'Espagne. Et le "toromachisme" en prend pour son grade !

Novilu

H-J Boungo (Harry Roselmack)
Support: 259 pages
Editions de Courcelles
Date de parution : 01 juin 2007

À sa sortie du coma, Julian Larcher se découvre différent, amoindri. La plupart des petites choses et des gestes du quotidien lui échappent. Absences et... hallucinations ? Comme lorsque sa conscience divague, hors du temps et de l'espace, dans un univers d'une blancheur immaculée. L'insoupçonnable vérité lui sera révélée par Jean-Claude Dumont. Une réalité qui a fait de Dumont un monstre froid. Un " élargi " condamné à tuer pour exister. Pourquoi Dumont veut-il le malheur de Julian ? Qu'est-ce que l'" élargissement " ? Qui est "IL" ? Que peuvent Dumont et Julian contre " SON " dessein ? Novilu... ... Les " élargis ". Les mots y sont des secondes, les phrases des minutes et les paragraphes des jours... La première " fiction-réalité " de la littérature française vous entraînera, dans une course haletante, vers la vérité du verbe incarné. Un thriller saisissant et singulier sur l'être, le savoir, la liberté, le pouvoir.

Sucer le miel au creux des pierres

John Gelder
Support: 196 pages
Desnel
Date de parution : 01 juin 2007

Exorcisme aux résonances multiples et prophétiques où dominent des personnages troublants, se croisent gisants et thuriféraires du roman. L'auteur ne délivre aucune dérogation complaisante aux pseudo-naïfs. Les événements qui parsèment ce récit initiatique insolite et dense se déroulent dans la moiteur subtropicale, entre jungle et cité, à la frontière de l'Amazonie. Dans un ranch phalanstère à proximité duquel passe la Horde, foule juvénile et résiduelle d'une ère atomisée, des initiateurs attirent leurs candidats, les auditionnent, scrutant cœurs et reins. Jugé à l'aune de la qualité de sa parole, le postulant est admis, intronisé ou renvoyé. Le sacré et le désir communautaire ont fait leur nid dans ce florilège de paraboles étonnantes, tendres, cruelles, charnelles. La forme fragmentaire de cette épopée construite sur les déchets humains de la philosophie, de l'ethnologie et de la littérature, épouse parfaitement son objet. Ce Babel où restent également les vaches à traire, la crème à baratter, le bois à remiser, les planches à clouer, toute forme à parfaire, offre en viatique aux aveugles qui errent numérisés, domestiqués, de par le monde, un distillat érudit. Biographie de l'auteur Auteur de plusieurs romans, concepteur du collectif Objet perdu, John Gelder a collaboré à diverses revues, telles que le Bulletin critique du livre français et la Revue d'esthétique. Il revient ici au récit romanesque, avec " une façon princière, oui, de glisser au fond de la misère humaine " et " ce style supérieur et glacial, cette langue impeccablement muselée, ce ton cyniquement élégant... Du grand art destructeur, par-delà le bien et le mal ! ", comme l'a écrit Jérôme Garcin à propos de ses œuvres précédentes.

Tropiques amers (Broché)

Virginie Brac , Myriam Cottias
Support: 478 pages
Michel Lafon
Date de parution : 16 avril 2007

1788. Le marquis de Rochant, aristocrate désargenté, arrive à Saint-Pierre de la Martinique pour y exercer sa nouvelle fonction d'intendant du roi. Il est accompagné de sa femme. de son fils François et de sa fille Olympe qu'il vient marier à Théophile Bonaventure, le riche propriétaire d'une " habitation " de canne à sucre. Au cours d'une halte dans une vente d'esclaves. Olympe acquiert un Africain d'origine noble et de nature rebelle. Koyaba. Grave erreur... Les uns et les autres ne le comprendront que trop tard, surtout quand Adèle. une jeune et belle servante-esclave appartenant à Théophile et sur laquelle le maître a jeté son dévolu, s'éprendra de cet homme. Amitiés et amours impossibles entre Blancs et Noirs, rude combat pour l'abolition de l'esclavage... Porté par un souffle romanesque digne de Margaret Mitchell, Tropiques amers met en scène le destin de deux femmes et de deux peuples que tout apparemment sépare. Et pourtant... Biographie de l'auteur Virginie BRAC, scénariste et écrivain, a publié neuf romans dont Double peine, Grand Prix de la littérature policière 2004. Myriam COTTIAS, historienne, spécialiste du fait colonial et de l'esclavage dans l'espace transatlantique, est l'auteur de nombreux travaux sur le sujet.

Perdus dans la ville

Edward P. Jones
Support: 338 pages
Albin Michel
Date de parution : 28 mars 2007

Prix Pulitzer pour Le Monde connu, salué par une presse internationale unanime, Edward P. Jones compte désormais parmi les grandes voix de la littérature américaine. Brèves intrigues policières, sagas familiales tissées de remords, de regrets et de nostalgies, ces nouvelles ancrées dans les faubourgs de Washington composent un tableau à la fois pittoresque et émouvant de la communauté noire des Etats-Unis. Une communauté hier fragilisée par l'esclavage et la ségrégation raciale, aujourd'hui traumatisée par la peur de la perte : d'un proche, d'un être cher et plus largement de la mémoire collective. A aucun moment, Jones ne joue les sociologues. En véritable écrivain, il raconte, crée des images, rend palpable des sensations, met à nu des sentiments, dévoile la mélancolie et les tourments de l'âme de ses personnages. La diversité des tonalités du récit, la qualité de la langue, à la fois moderne et inscrite dans la tradition orale et écrite de la littérature afro-américaine, l'extrême finesse d'observation font de Perdus dans la ville une œuvre éminemment brillante et originale.

Le Marchand de pets parfumés : Et autres contes inconvenants (Relié)

Yveline Mehat
Support: 217 pages
Editions du Panama
Date de parution : 26 mars 2007

Quand les impertinences du corps se font poésie, voici venir le marchand de pets parfumés, son chapelet d'émanations, griseries et paillards délicieuses, et ses compagnons d' (in) fortune aromatique... Contes inconvenants, contes édifiants, contes à rire et à déguster, sous la plume enlevée, musicale et odorante d'Yveline Méhat.

Cubaine

Franck Membribe
Support: 212pages
Krakoen
Date de parution : 01 février 2007

Exilée cubaine, Cristina enquête sur la mort inexpliquée de sa jeune soeur restée à La Havane. Pour se faire justice, cette ex-nageuse olympique séduit l'homme qu'elle croit coupable : un architecte érotomane poursuivi par ses créanciers. Sa soif de vengeance lui imposera un retour au pays pour affronter ses vieux démons dans les coulisses sordides de ce «paradis tropical». Au-delà des fausses évidences, la vérité sur ce crime ne la laissera pas indemne. Sur fond de tourisme sexuel, entre Marseille et Cuba en pleine déliquescence du régime castriste, Franck Membribe nous entraîne dans une histoire de vengeance, palpitante et crépusculaire.

Drosera Capensis

Gaspard-Hubert Lonsi Koko
Support: 191 pages
Les éditions de l'Egrégore
Date de parution : 01 juin 2006

Sous le choc d'une déception amoureuse, le narrateur se remémore la tragédie qui a frappé l'un de ses amis victime d'une femme mystérieuse que d'aucuns ont surnommée drosera capensis. Combien de proies humaines, évoluant dans le sillage de son environnement immédiat, cette belle plante carnivore capturera et digérera-telle ? Prudence, certaines étoiles s'éteignent brusquement pour que leur lumière ne pâlît jamais... Cet ouvrage dresse un tableau dans lequel les folles amours conduisent peu à peu les différents protagonistes vers un dénouement fatal. Le paysage périgourdin sert de toile de fond à l'idylle d'une femme pour un jeune homme amoureux d'un copain d'enfance qui est, lui-même, sur le point de se marier avec une jeune bourgeoise. L'auteur enchante le lecteur, à travers ce passionnant récit sur fond de mises en abyme, grâce à l'ironie du peintre et à la culture du savant. Indéniablement, Gaspard-Hubert Lonsi Koko enlève le voile d'un monde en plein questionnement. Biographie de l'auteur Natif de Léopoldville, en République Démocratique du Congo, Gaspard-Hubert Lonsi Koko vit à Paris. Il prête très souvent sa plume à la défense des causes humanistes.

L'Envers du décor

Ernest Pépin
Support: Broché: 174 pages
Le Serpent à Plumes
Date de parution : 16 mars 2006

Un couple de "métropolitains" quitte Paris pour s'installer en Guadeloupe, avec le projet de créer un restaurant. Passé une période d'euphorie, le mirage d'une vie facile s'évanouit. De déconvenue en déconvenue, ils découvrent alors une tout autre réalité: difficultés économiques, chèques sans provision, familles surendettées, incompréhensions liées au poids de l'histoire coloniale... Lorsque le couple se sépare, l'homme erre tel un clochard sur le marché de Pointe-à-Pitre. Ce sera pour lui l'occasion de découvrir une autre Guadeloupe. Une terre comme les autres, avec ses contradictions, ses laideurs et ses beautés, ni paradis, ni enfer : une terre humaine.

Un beau jeudi pour tuer Kennedy

Daniel Picouly
Support: Broché
Grasset
Date de parution : 01 mars 2006

Jeudi 4 juin 1964, dans une cité d'Orly… Le narrateur, quinze ans, déjà grand pour son âge, hésite. Doit-il finir ses devoirs, et ainsi obéir à sa mère, adorable, dure à cuire et débordée par ses nombreux enfants ? Doit-il passer la journée avec un de ses amis, futur loulou caché sur le toit et qui s'imagine, en ce jour anniversaire, abattant John-Fitzgerald Kennedy ? Ou doit-il rejoindre la belle Marie-France, qui habite en face, presque en face, et enfin l'embrasser, sinon mieux ?
Daniel Picouly est ici à son meilleur. On l'accompagne dans ces années 60 qu'on dit insouciantes, dans une cité où l'on se parlait alors, où l'on se bagarrait aussi, mais avec tendresse, et l'avenir devant soi.
Les personnages sont inoubliables : la jeune Marie-France, premier amour disparu, cheveux aux épaules et jolie jupe rouge, que l'auteur nous fait aimer ; les copains, jeunes ou expérimentés, mal partis ou bons élèves, en groupe ou esseulés, commettant leur premier vol en bande organisé ; Eddy Barclay en quête de talents, qui passe ce jour-là dans sa Cadillac légendaire où s'accrochent les disques d'or ; le narrateur, enfin, volubile, énergique, infatigable…
Dans cette " cité Million ", où chaque appartement vaut 1 million de francs, on s'embrasse dans les cages d'escaliers, on s'interpelle du balcon, on se parle d'une cuisine à l'autre par le vide-ordures, on dévore la vie… Tout se passe le temps d'un jeudi : un beau jeudi pour tuer Kennedy .

Le Treizième Mort du Chevalier

Daniel Picouly
Support: Poche - 341 pages
L.G.F.
Date de parution : 04 janvier 2006

En cette année 1799, le chevalier de Saint-George, mulâtre, maître d'escrime et compositeur de musique, est atteint d'un mal qu'il pressent mortel. Et voilà que Beaumarchais - auteur dramatique célèbre, mais sans doute aussi agent diplomatique discret - lui confie le prospectus d'un mystérieux théâtre, l'Extrême-Ambigu... Tel est le point de départ des multiples aventures qui attendent Saint-George, et qui feront tournoyer autour de lui des figures passées ou présentes : la reine Marie-Antoinette, qu'il n'a pu soustraire à l'échafaud, l'énigmatique chevalier d'Eon, avec qui il a un vieux compte à régler, et beaucoup d'autres encore... Dans le prolongement de L'Enfant léopard (prix Renaudot 1999), Daniel Picouly reprend avec bonheur le flambeau du feuilleton populaire, multipliant les péripéties et les jeux de masques dans un véritable feu d'artifice romanesque.

Les terres noyées

Eunice Richards-Pillot
Support: 566 pages
Ibis Rouge
Date de parution : 01 janvier 2006

Eté 1785. Marcelle, esclave sur l'habitation " Le Collège " voit s'accomplir un prodige : son fils Théo lui est mystérieusement restitué. Ce même été, Alexandre et Charles, deux frères de petite noblesse désargentée, viennent s'installer sur les terres marécageuses de l'Approuague pour y bâtir une habitation pour le compte du baron de Bessner leur cousin, gouverneur de la colonie, dont les fonctions lui interdisent d'être " habitant ". La Guyane est une colonie peu prospère et la vie sur les terres noyées est éprouvante. Charles et Alexandre, de caractère totalement opposé, devront apprendre à vivre ensemble, à diriger un atelier d'une centaine d'esclaves et tenter de faire leur chemin sur une terre qui peut parfois s'avérer hostile, à la veille de la première abolition de l'esclavage. Née à Cayenne, Eunice Richards-Pillot est médecin urgentiste. Elle se passionne depuis toujours pour la lecture et l'histoire. Après avoir exercé une dizaine d'années au centre hospitalier de Cayenne, elle vit aujourd'hui dans le Sud-Ouest de la France, à Albi. Auteur de plusieurs nouvelles, Les terres noyées est son premier roman.

Ta mémoire, petit monde

Alain Foix
Support: 12 x 1 x 19
Editions Gallimard
Date de parution : 20 octobre 2005

" Prenons un petit monde au hasard dans la rue. Tenez, dans Pointe-à-Pitre, sur le trottoir de la rue Barbès. Il sort tout juste de l'école et fixe le caniveau. Dans le ruisseau, son bateau de papier. Au bout de la rue, un bâtiment immense. Sa coque de noix va droit dessus. Un géant blanc posé sur l'eau et qui écrase la ville de majesté. Le Colombie, comme c'est écrit dessus, pousse un long hurlement et arrête le temps. La ville est suspendue et le monde médusé. C'est la terre qu'on déchire, le géant se délivre. Une lente déchirure, mouvement inexorable, et la mer s'y engouffre. Un gouffre de vertige, d'un bleu à s'y noyer. Et le monde rapetisse à mesure qu'il s'éloigne. Le bateau de papier a mouillé l'encre bleue. Le vent l'a renversé, l'enfant l'a oublié. Bientôt c'est le grand jour où il verra le monde du pont du Colombie. " Biographie de l'auteur Alain Foix est né en Guadeloupe. Directeur de "Quai des Arts", il a reçu le prix Beaumarchais des Ecritures théâtrales francophones de la Caraïbe pour Vénus et Adam, drame musical à l'âge de l'information, mis en lecture/spectacle à la Comédie-Française en mars 2005. Il a publié Peintre peint sur papier peint chez Galaade en octobre 2005. Il vit aujourd'hui à Bondy. Liste complète des chroniques et points de vue...

Peintre peint sur papier peint

Alain Foix
Support: 138 pages
Editions Galaade
Date de parution : 07 octobre 2005

Un appartement parisien... Le cadavre du peintre Alis Poignant-Alis, dont la tête est affalée dans le cadre de sa toile déchirée... Le sang projeté sur un vieux papier peint révélé sous un miroir en miettes... Un article truqué de la Déclaration des droits de l'homme tracé au rouge à lèvres en guise de signature : le meurtre de l'artiste laisse perplexes les deux policiers chargés de l'enquête, l'inspecteur Pérez, vieux loups de mer de la " Crime ", et Dumas, son acolyte aux allures de pingouin ridicule. Un peu sonné par la mise en scène de ce meurtre, Pérez va chercher le repos et l'inspiration auprès de Jane Kruger, belle peintre irlandaise à la crinière fauve, tandis que Dumas s'intéresse à Pierre-Amadou Deng-Xiao-Khane, dit le Chinois, modèle athlétique et mégalo à qui il est arrivé de poser pour la victime. La galerie ne manque pas de saveur. L'enquête progresse de crimes en crimes, toujours plus sophistiqués les uns que les autres, et auxquels l'inspecteur Pérez se trouve à chaque fois mystérieusement mêlé. Peintre peint sur papier peint est le premier volet des aventures de l'inspecteur Pérez. Un régal pour les auteurs de suspense et d'histoires baroques. De l'art plastique à la musique contemporaine, Alain Foix nous entraîne au cœur des milieux artistiques. Une écriture débridée et décalée, où le jeu est partout présent : dans les mots, les images ou les situations. Biographie de l'auteur
Philosophe, critique de spectacle et directeur artistique, Alain Foix est aussi dramaturge. En 2004, il fut lauréat du Concours d'écriture théâtrale francophone de la Caraïbe, avec le texte Vénus et Adam lu à la Comédie-Française en 2005. Pas de prison pour le vent et Rue Saint-Denis ont également été lus par les comédiennes Judith Magre et Nicole Dogue en juillet 2005 au Festival d'Avignon.

Fleur de barbarie

Gisèle Pineau
Support: Broché - 408 pages
Mercure de France
Date de parution : 06 octobre 2005

Je savais que j'étais née en Guadeloupe et que j'étais arrivée à l'âge de quatre ans chez Tata Michelle. J'en avais neuf, cette année-là où ma mère s'était présentée à la ferme avec sa lettre officielle qui l'autorisait à me reprendre. Cependant, même en forçant ma mémoire à réveiller des souvenirs endormis, sans mentir, j'avais l'intime conviction d'avoir toujours vécu dans la ferme de la Sarthe, auprès de ma Tata Michelle, la plus grande fan de Joséphine Baker, de Pépé Marcel, le seigneur des forêts magiques, et de Mémé Georgette toquée des crimes de sang. Dans l'avion du retour au pays, moins qu'un paquet jeté dans la soute du Boeing, je ne savais pas vers quoi je volais. Dans la voiture de Dame Viviane, j'ignorais ce vers quoi je roulais. De part et d'autre de la route, il n'y avait pas de champs de blé, pas de vaches, pas de pommiers, mais des plantations de canne à sucre et des bananeraies. Pas non plus de fermes isolées dans la campagne, mais des cases aux toits de tôle rouge posées sur les mornes. J'étais au pays de mes racines, comme disait ma mère. En 1984, Josette a neuf ans lorsqu'elle débarque en Guadeloupe. Elle découvre Théodora, sa grand-mère, et sa case peuplée de fantômes et d'esprits retors. Au pays natal, à la fois brutal et enchanteur, les fleurs qui s'épanouissent exhalent les secrets d'un passé fané et tourmenté. À la recherche de ses racines, ballottée et écartelée entre les mondes barbares, Josette va sur les traces de sa mère et prend parfois des airs de Joséphine Baker... Biographie de l'auteur. Gisèle Pineau est l'auteur notamment de La Grande Drive des esprits (Grand Prix des lectrices de Elle) et de Chair Piment.

Adèle et la pacotilleuse

Raphaël Confiant
Support: Broché - 346 pages
Mercure de France
Date de parution : 08 septembre 2005

Adèle, fille cadette de Victor Hugo, s'est enfuie en Amérique à la recherche de son amant, l'officier anglais Albert Pinson. D'Halifax, au Canada, à la Barbade, dans l'archipel des Antilles, Adèle poursuit un homme qui n'existe peut-être pas... Son esprit dérangé et elle erre sur les quais de Bridgetown, capitale de la Barbade, lorsqu'elle est recueillie par Céline Alvarez Bàà, sauvée in extremis d'une déchéance absolue. Céline, solide Négresse, est une pacotilleuse qui parcourt les îles et la terre ferme, de Saint-Domingue à Carthagène des Indes, de Cayenne à La Havane, munie de lourds paniers caraïbes où s'entassent colifichets, miroirs, bibles, remèdes, tissus chatoyants et farine de manioc. Se prenant d'affection pour Adèle, elle décide de l'emmener à Saint-Pierre de la Martinique, le " petit Paris du Nouveau Monde ", puis de la raccompagner en France chez son illustre père... Comment cette Négresse habituée aux coups de vent de la vie, descendante de conquistadors, de flibustiers et d'esclaves africains sera-t-elle accueillie par l'auteur des Misérables ? Comment la fragile Adèle aura-t-elle vécu ce passage aux Antilles et supportera-t-elle son retour au bercail ? Raphaël Confiant dresse deux beaux portraits de femmes et nous révèle, dans une langue riche des sonorités de toutes les langues parlées aux Antilles (français, créole, anglais, espagnol, hollandais, etc.), une des facettes, insoupçonnée, du choc entre l'Ancien et le Nouveau Monde... Biographie de l'auteur
Né en 1951 à la Martinique, auteur de nombreux romans, essais ou poèmes, Raphaël Confiant est aujourd'hui l'un des chefs de file du mouvement littéraire de la créolité.


PAGE SUIVANTE